Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AMAISO, caneton, jose6 et 8 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 14 Mar 2013 14:17

Bonjour à tous ... (les protagonistes)

Pour apporter aussi ma Pierre ( :wink: ) à l'édifice, j'ai peut-être une explication à donner pour expliquer pourquoi le casque Fostex TH-900 marche moins bien avec le RKV, alors que cet ampli à tubes semble si bien fonctionner avec le casque Sennheiser HD 800, le Stax SR 009 (son sublimé), ainsi qu'avec le Grado PS1000.
Le mot clé est l'EUPHONIE, c'est à dire la capacité à rendre agréable un son à l'écoute (souvent en le colorant).
Le Stax 009 et le Sennheiser HD 800 partagent trois caractéristiques : il sont neutres, très détaillés et manquent d'euphonie.
Le Grado PS1000 est lui aussi très détaillé, quoique plus coloré, mais je ne sais pas si on peut le qualifier d'euphonique comme par exemple le Sennheiser Orpheus HE90
Le Fostex TH-900 est quand à lui moins détaillé (pas très transparent), pas très neutre également, mais apparaît comme euphonique si on en croit le fameux "Battle of the Flagships" http://www.head-fi.org/t/634201/battle- ... user_TH900

L'ampli à tubes RKV apporte très probablement une touche d'euphonie (et de rondeur) à des casques en manquant comme le Sennheiser HD 800 et le Stax SR 009, peut être au prix d'une moindre transparence et d'une moindre neutralité (mais ces deux casques sont au départ déjà très transparents et neutres) : il y a donc une synergie certaine du RKV pour faire fonctionner correctement le l'HD 800 et le SR 009 en particulier pour ceux déplorant le manque d'Euphonie de ces deux casques.
Par contre, le RKV n'aura pas la même synergie avec le Fostex TH-900, car apporter une couche d'euphonie à un casque en possédant déjà suffisamment au départ, sans compter une diminution de la transparence pour un casque n'en possédant pas en excès, ce n'est peut-être pas un mariage très heureux.
Quand au Grado PS1000, lui aussi très détaillé (mais aussi coloré) ; là la synergie peut prendre avec une amélioration de l'euphonie dans le sens d'une coloration encore plus plaisante à entendre, sans trop perdre en transparence.

Après, c'est une question d'école (et de goûts) ; par exemple pour écouter le Stax SR 009, il peut y avoir deux courants : le premier courant est celui d'obtenir la neutralité, la transparence, la dynamique et la définition maximale (mais au prix d'un manque d'euphonie et d'un risque d'ennui), j'ai cité l'association du 009 avec le BHSE (la voie d'Arnaud) ; le deuxième courant est au contraire d'obtenir un maximum d'euphonie, quitte à perdre un peu en transparence, résolution, dynamique et neutralité, je cite alors l'association du 009 avec le RKV+ WEE (l'essai actuel de Pierre) ; dans une moindre mesure, mais on le saura bientôt, peut-être que l'association SRM 727 + 009 (mon système) pourrait aller un peu dans ce sens aussi.
Enfin, il existe une troisième voie (3ème courant), peut-être intermédiaire entre les deux premiers courants, celle explorée par Fred, c'est à dire l'association du 009 avec l'Electra pour avoir plus d'euphonie qu'avec le BHSE, peut-être un peu moins de transparence et de dynamique que cet ampli (mais sans doute plus qu'avec le SRM 727); bref le juste équilibre ?
(NB : si après tout ce que je viens de dire, je n'ai pas remporté une médaille de diplomate .... :wink: :) )
Eric
Dernière édition par eric65 le 14 Mar 2013 18:49, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Mar 2013 15:07

Oui Eric, je suis ok avec TOUT ce que tu viens de dire et ton explication pourrait tout à fait tenir la route sauf que :
Il n'est pas question pour mes oreilles d'une Euphonie du TH900 qui se rajouterait à celle du RKV et qui, de la sorte générerait une mauvaise association entre ces deux maillons. Restitution trop "ronde" à l'arrivée, trop "enjôleuse".
Ce serait trop beau !
Non, le TH 900 me propose, associé au RKV un aigu ordinaire, presque vulgaire ( je me répète, je le sais) et qui n'a rien d'euphonique, toujours à mes oreilles, bien sûr.
Maintenant, dire que le TH 900 est "euphonique" me paraît aller bien vite en besogne.
Car enfin, écoutons le en comparaison d'un SR009. Alors il est quoi le SR009 ? Super euphonique ?
Donc pas neutre. Et là, on est mal...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Mar 2013 21:02

Bonsoir à tous,

Suite à une erreur de distribution de la poste, mon colis n'a semble t'il pas été livré ce jour à Pierre ; le colis serait bien arrivé dans le département du Gard, mais pas au bon bureau de poste ; il serait actuellement en cours de réacheminement vers le bon bureau de poste ... :roll:
A suivre ...

Dés sa réception, Pierre pourra comparer le SRM 727-II (avec le câble de modulation Actinote RCA que j'affectionne particulièrement pour la spatialisation du son) avec son RKV + Impedancer + WEE (pour une écoute avec le 009) et éventuellement avec le RKV + WEE, mais sans l'Impedancer (d'abord pour une écoute avec mon Oméga 2 "mk3" comme casque "cobaye", et si le système ne dégage pas de fumée (noire), alors pourquoi pas un essai avec le 009)
Alors qui sera le champion de cette confrontation à venir ?
Les paris sont ouverts (et pour les plus pessimistes, on peut aussi parier sur la couleur de la fumée :mdr: )
Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Mar 2013 21:35

eric65 a écrit:Bonsoir à tous,

Suite à une erreur de distribution de la poste, mon colis n'a semble t'il pas été livré ce jour à Pierre ; le colis serait bien arrivé dans le département du Gard, mais pas au bon bureau de poste ; il serait actuellement en cours de réacheminement vers le bon bureau de poste ... :roll:
A suivre ...

Dés sa réception, Pierre pourra comparer le SRM 727-II (avec le câble de modulation Actinote RCA que j'affectionne particulièrement pour la spatialisation du son) avec son RKV + Impedancer + WEE (pour une écoute avec le 009) et éventuellement avec le RKV + WEE, mais sans l'Impedancer (d'abord pour une écoute avec mon Oméga 2 "mk3" comme casque "cobaye", et si le système ne dégage pas de fumée (noire), alors pourquoi pas un essai avec le 009)
Alors qui sera le champion de cette confrontation à venir ?
Les paris sont ouverts (et pour les plus pessimistes, on peut aussi parier sur la couleur de la fumée :mdr: )
Eric


Oui effectivement Eric,

Je pense que pour demain, ça devrait être bon... En tout cas j'espère parce que j'ai hâte !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 15 Mar 2013 1:05

Pierre, cela fait bien longtemps que tu navigues dans l’univers de l’audio, tu disposes donc d’une solide expérience en la matière.
Lors de nos tests chez moi avec mon matériel sur deux journées à aucun moment tu n’as évoqué le moindre problème concernant le haut du spectre du TH 900. Tu l’as même trouvé formidable, tu l’as d’ailleurs écrit sur ton blog. De plus, Sylvain et moi n’avons à aucun moment ressenti le moindre problème avec le Fostex dans cette partie du spectre. Finalement, un véritable plébiscite pour ce casque lors de notre rencontre et nous ne sommes pas les seuls. De par le monde, sur différents sites, le Fostex est considéré comme une grande réussite. Je ne vois alors qu’une seule explication concernant ton opinion actuelle, le système (notamment l’ampli) ne convient pas au Fostex.
J’ajoute pour terminer que le TH 900 est un casque très transparent il n’a rien à envier par exemple au PS 1000. D’après moi, le TH 900 représente le meilleur casque fermé du marché et actuellement l’un des meilleurs casques audio.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 15 Mar 2013 11:29

Bonjour Frédéric,
Tout ça est vrai.
D’après moi, le TH 900 représente le meilleur casque fermé du marché et actuellement l’un des meilleurs casques audio.

Je l'ai aussi écrit sur mon blog, c'est vrai également, comme tu le mentionnes très justement.
Aujourd'hui, je le trouve décevant sur son registre aigu. Alors association malheureuse avec le RKV....
Mais c'est pas grave tu sais ! Ce ne sont que des casques....Personnellement la qualité de mon sommeil n'a pas changé depuis cette déception !
Et puis tu sais, quand on est d'accord sur tout, on reste toujours au moins une heure au téléphone. Et bien la prochaine fois, il faudra prévoir quelques demi-heures de plus !
Amicalement,
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 15 Mar 2013 12:22

Tout à fait d'accord avec toi Pierre :thks:
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 15 Mar 2013 12:42

Moi je dis que l'on devrait surtout en débattre autour d'un cassoulet et d'une bonne bouteille :mdr:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 15 Mar 2013 14:54

Bonjour,

Ils ne sont pas pressés à la Poste !

Mon colis (Colissimo suivi posté le 12/03/13 à mon bureau de poste (sur Rhônes-Alpes) et devant être livré à Pierre sur Nîmes (département 30) normalement le 14/03/13 (hier)) se balade toujours actuellement tranquillement dans le sud de la France, quelque part entre les départements 84 et 30 :roll:
Ils sont corses ou quoi ? :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Mar 2013 17:57

Non c'est tout à fait normal
C'est la poste française

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 15 Mar 2013 18:35

Je poste environ 5 colis par semaine, et c'est le premier retard....D'une façon générale, la poste marche aussi bien que UPS.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 15 Mar 2013 19:11

Petite question : le SR-009 se marie-t-il bien avec le SRM-006 TS ? :)

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mar 2013 19:41

Bonjour Ali,

Personnellement, je n'ai pas essayé. Mais je connais bien le SRM006 TS et je crois pouvoir avancer, sans trop me tromper que oui, le résultat devrait être plus que bon.
Avec le SRM 323s c'est déjà très beau. Maintenant, le SR009 ne sera pas exploité dans son plein potentiel comme il peut l'être avec SRM 727 ou un SRM 007.
Le 727 étant un poil plus aéré que le SRM 006 et également plus percutant, plus dynamique.
Le SRM 007 concède un peu de dynamique au SRM 727, mais apporte en échange plus de matière et de volupté dans la zone médium / aigu.
Après c'est une affaire de goût.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 15 Mar 2013 19:52

Merci Pierre :thks:
Je lis un peu ton blog / traîne sur ton site, ça fait envie :D
Il va falloir que j'écoute tout ça, j'envisage d'offrir un digne successeur à mon valeureux SR-5, qui commence à fatiguer après 37 ans de bons et loyaux services.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mar 2013 21:21

Merci Ali,
Je suis sensible au fait que tu t'intéresses à mon travail.
Je n'ai malheureusement pas assez de temps pour alimenter mon blog régulièrement....
J'ai pourtant matière à rédiger des pages et des pages, surtout depuis quelques jours ! Le SR009 de Eric aide à l'inspiration...
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron