Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FABRICE S, fifi33490, max1682, musique78 et 104 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

En marge des tests Blu-ray 3D : Commentaires techniques...

Message » 11 Mar 2013 21:21

manuxs a écrit:
FGO a écrit:plasma panasonic 50VT20 en 3D active + lecteur pana BDT320 8)

FGO


Merci ;)
Il y a quelques temps, tu avais parlé d'une distance optimale. Trop près, on perd l'effet de profondeur 3D (3D écrasée), et trop loin on ne voit même plus que le film est en 3D.
Y a t il une règle de calcul ? Un peu comme la règle de calcul de la 2D (deux fois la diagonale) ?


La regle que j'ai déjà écrit sur ce forum est simple: distance tete-écran= base de l'écran. :wink:
Moi j'ai vu une énorme différence avec mon projo optoma HD300x et un copain avec son téleviseur 50 pouces aussi! :o
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 11 Mar 2013 21:49

Sounight a écrit:
manuxs a écrit:
FGO a écrit:plasma panasonic 50VT20 en 3D active + lecteur pana BDT320 8)

FGO


Merci ;)
Il y a quelques temps, tu avais parlé d'une distance optimale. Trop près, on perd l'effet de profondeur 3D (3D écrasée), et trop loin on ne voit même plus que le film est en 3D.
Y a t il une règle de calcul ? Un peu comme la règle de calcul de la 2D (deux fois la diagonale) ?


La regle que j'ai déjà écrit sur ce forum est simple: distance tete-écran= base de l'écran. :wink:
Moi j'ai vu une énorme différence avec mon projo optoma HD300x et un copain avec son téleviseur 50 pouces aussi! :o


Base de l'écran ??
Donc pour un 50 pouces dont la base fait 117cm, il faut que je me mette à 117cm.
T'es sûr ? C'est très près quand même :o
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • online

Message » 11 Mar 2013 22:06

manuxs a écrit:
Sounight a écrit:
manuxs a écrit:
FGO a écrit:plasma panasonic 50VT20 en 3D active + lecteur pana BDT320 8)

FGO


Merci ;)
Il y a quelques temps, tu avais parlé d'une distance optimale. Trop près, on perd l'effet de profondeur 3D (3D écrasée), et trop loin on ne voit même plus que le film est en 3D.
Y a t il une règle de calcul ? Un peu comme la règle de calcul de la 2D (deux fois la diagonale) ?


La regle que j'ai déjà écrit sur ce forum est simple: distance tete-écran= base de l'écran. :wink:
Moi j'ai vu une énorme différence avec mon projo optoma HD300x et un copain avec son téleviseur 50 pouces aussi! :o


Base de l'écran ??
Donc pour un 50 pouces dont la base fait 117cm, il faut que je me mette à 117cm.
T'es sûr ? C'est très près quand même :o


Je suis sur à 100% et tu le seras aussi quand t'auras fait l'essai :wink:
C'est aussi pour ca que le projo est plus agréable car tes yeux peuvent faire "la mise au point" plus loin, donc c'est moins fatiguant. Mais l'immersion est la meme si on respecte ce ratio de 1...
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 11 Mar 2013 22:10

Sounight a écrit:
manuxs a écrit:
Sounight a écrit:
manuxs a écrit:
Merci ;)
Il y a quelques temps, tu avais parlé d'une distance optimale. Trop près, on perd l'effet de profondeur 3D (3D écrasée), et trop loin on ne voit même plus que le film est en 3D.
Y a t il une règle de calcul ? Un peu comme la règle de calcul de la 2D (deux fois la diagonale) ?


La regle que j'ai déjà écrit sur ce forum est simple: distance tete-écran= base de l'écran. :wink:
Moi j'ai vu une énorme différence avec mon projo optoma HD300x et un copain avec son téleviseur 50 pouces aussi! :o


Base de l'écran ??
Donc pour un 50 pouces dont la base fait 117cm, il faut que je me mette à 117cm.
T'es sûr ? C'est très près quand même :o


Je suis sur à 100% et tu le seras aussi quand t'auras fait l'essai :wink:
C'est aussi pour ca que le projo est plus agréable car tes yeux peuvent faire "la mise au point" plus loin, donc c'est moins fatiguant. Mais l'immersion est la meme si on respecte ce ratio de 1...


Je ferai l'essai alors ;)

D'habitude je me mets à 2,5m de mon 50 pouces. En étant à 1,17m, tu ne crois pas que ça va écraser les effets de profondeur ?
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • online

Message » 11 Mar 2013 23:16

manuxs a écrit:
Sounight a écrit:
manuxs a écrit:
Sounight a écrit:
La regle que j'ai déjà écrit sur ce forum est simple: distance tete-écran= base de l'écran. :wink:
Moi j'ai vu une énorme différence avec mon projo optoma HD300x et un copain avec son téleviseur 50 pouces aussi! :o


Base de l'écran ??
Donc pour un 50 pouces dont la base fait 117cm, il faut que je me mette à 117cm.
T'es sûr ? C'est très près quand même :o


Je suis sur à 100% et tu le seras aussi quand t'auras fait l'essai :wink:
C'est aussi pour ca que le projo est plus agréable car tes yeux peuvent faire "la mise au point" plus loin, donc c'est moins fatiguant. Mais l'immersion est la meme si on respecte ce ratio de 1...


Je ferai l'essai alors ;)

D'habitude je me mets à 2,5m de mon 50 pouces. En étant à 1,17m, tu ne crois pas que ça va écraser les effets de profondeur ?


Non je ne crois pas...mais tu nous feras ton retour! :thks:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 12 Mar 2013 9:12

FGO a écrit:ben c'est marant mais en ce moment t'es le seul ne pas voir d'excellente trois 3D sur plusieurs films et c'est a nous de changer de lunettes il y a un truc qui coince la.
Franchement les scenes en slow-motion restes exceptionelles je persiste enfin de la nouveauté dans la 3D.
Les imax sont toujours tres bon j'en ai aussi plusieurs mais la sur judge dreed c'est vraiment originale comme utilisation de la 3D avec des débordements au ralenti vraiment superbes et la 3d apporte beaucoup à ce film.

FGO


En aucun cas je vous ai dit de changer de lunette, je faisait de l'humour :lol:

Et non dans mes derniers CR, j'ai bien noté tempête de boulettes géantes par exemple.

J'essai d'être le plus impartial possible : je n'ai pas d'action chez les uns ou les autres.

Mais je suis super dur dans mes tests, car au prix où on les achète, cela doit vraiment valoir le coup, ce qui n'est pas toujours le cas.

Sache, que ça me fait ch*er le 1er, car je les paie ces blu ray, et donc quand je suis pas content, ben forcément j'ai les boules car c'est encore 30 € par les fenêtres.

Donc non, je persiste et signe dans mes CR. De façon à ce que les futurs acquéreurs soient prévenu des bons ou des mauvais 3D.

Ensuite, chacun fait comme il veut :wink:

TEX :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6541
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 12 Mar 2013 9:15

STAR WARS a écrit:
FGO a écrit:plasma panasonic 50VT20 en 3D active + lecteur pana BDT320 8)

FGO

ok la je peut intervenir vu que j'ai le même écran que toi et effectivement sur le pana en 50 pouces effectivement sa passe très très bien, mais avant j'ai regardé le film en 3D sur mon projo en salle dédié sur 2M40 avec un sony vpl vw 95, et la heu comment dire sur une grande base les défauts apparaisses, plus de flous en 2eme plan, et débordement moins spectaculaires.


+1 et je le répète assez souvent, mon projo est fabuleu en profondeur masi moyen en débordements-jaillissements.

Mais mes CR sont donc en fonction. Et le rendu d'une TV et un écran de 3m est RADICALEMENT différents.

C'est pour cela que dans mes tests je précise le matériel utilisé.

TEX :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6541
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 12 Mar 2013 13:37

TEXAVERY a écrit:
STAR WARS a écrit:
FGO a écrit:plasma panasonic 50VT20 en 3D active + lecteur pana BDT320 8)

FGO

ok la je peut intervenir vu que j'ai le même écran que toi et effectivement sur le pana en 50 pouces effectivement sa passe très très bien, mais avant j'ai regardé le film en 3D sur mon projo en salle dédié sur 2M40 avec un sony vpl vw 95, et la heu comment dire sur une grande base les défauts apparaisses, plus de flous en 2eme plan, et débordement moins spectaculaires.


+1 et je le répète assez souvent, mon projo est fabuleu en profondeur masi moyen en débordements-jaillissements.

Mais mes CR sont donc en fonction. Et le rendu d'une TV et un écran de 3m est RADICALEMENT différents.

C'est pour cela que dans mes tests je précise le matériel utilisé.

TEX :wink:


Quel est la base de ton écran et ta distance de visionnage? :hehe:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 12 Mar 2013 13:58

justement tex tu demolies des films don l'atout majeur est le débordement/jaillissement ce qui n'est la qualité premiere de ton matos c'est pas logique :hein:
tu ne peux donc pas mesurer l'ampleur des scenes en slow-motion de judge dredd donc ne note donc pas severement car je peux t'assurer et je pense que d'autre aussi (cf le cr du loup) que c'est fabuleux quand c'est bien retranscrit idem les débordements/jaillissement tres nombreux du dernier RE sont super :wink:

Sinon pour mon 50 pouces je suis à 2,70 Mètres de distance et c'est nickel :D

FGO
FGO
 
Messages: 33865
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 12 Mar 2013 15:17

FGO a écrit:justement tex tu demolies des films don l'atout majeur est le débordement/jaillissement ce qui n'est la qualité premiere de ton matos c'est pas logique :hein:
tu ne peux donc pas mesurer l'ampleur des scenes en slow-motion de judge dredd donc ne note donc pas severement car je peux t'assurer et je pense que d'autre aussi (cf le cr du loup) que c'est fabuleux quand c'est bien retranscrit idem les débordements/jaillissement tres nombreux du dernier RE sont super :wink:

Sinon pour mon 50 pouces je suis à 2,70 Mètres de distance et c'est nickel :D

FGO


2.70m d'un 50 pouces ?? T'es hyper loin !
Pourquoi tu ne cherches pas à te rapprocher ? D'après la règle donnée ci-dessus, tu devrais être deux fois plus près pour réellement apprécier la 3D.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • online

Message » 12 Mar 2013 15:34

Sounight a écrit:
TEXAVERY a écrit:
STAR WARS a écrit:
FGO a écrit:plasma panasonic 50VT20 en 3D active + lecteur pana BDT320 8)

FGO

ok la je peut intervenir vu que j'ai le même écran que toi et effectivement sur le pana en 50 pouces effectivement sa passe très très bien, mais avant j'ai regardé le film en 3D sur mon projo en salle dédié sur 2M40 avec un sony vpl vw 95, et la heu comment dire sur une grande base les défauts apparaisses, plus de flous en 2eme plan, et débordement moins spectaculaires.


+1 et je le répète assez souvent, mon projo est fabuleu en profondeur masi moyen en débordements-jaillissements.

Mais mes CR sont donc en fonction. Et le rendu d'une TV et un écran de 3m est RADICALEMENT différents.

C'est pour cela que dans mes tests je précise le matériel utilisé.

TEX :wink:


Quel est la base de ton écran et ta distance de visionnage? :hehe:


J'ai un écran de 2m de base pour un recul de 3.3 m environ

TEX :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6541
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 12 Mar 2013 15:41

FGO a écrit:justement tex tu demolies des films don l'atout majeur est le débordement/jaillissement ce qui n'est la qualité premiere de ton matos c'est pas logique :hein:
tu ne peux donc pas mesurer l'ampleur des scenes en slow-motion de judge dredd donc ne note donc pas severement car je peux t'assurer et je pense que d'autre aussi (cf le cr du loup) que c'est fabuleux quand c'est bien retranscrit idem les débordements/jaillissement tres nombreux du dernier RE sont super :wink:

Sinon pour mon 50 pouces je suis à 2,70 Mètres de distance et c'est nickel :D

FGO


Attention : je ne dis que mon matos ne sait pas faire, je dis que ce n'est pas son point fort, contrairement à la profondeur. Pour autant il sait traité les jaillissements et débordements.

Car sinon comment pourrais je noter des titres comme AVATAR ou LEGENDS OF FLIGHTS ou Moi moche et Méchant etc... que je trouve très bon, voir excellent en jaillissement.

Je pense tout simplement que j'ai un degré de tolérance minime, ou un niveau critique plus sévère (je pense que c'est le cas en fait). J'ai toujours été très dure envers la technique des matos que j'ai eut (et c'est pas mon 1er !!!), et très (trop) pointilleux sur les réglages des matos et tirer le maxi de chaque cm carré du matos dont je dispose à un instant "T".

Ensuite selon les matos de chacun, c'est vrai que tel ou tel point sera mieux ou moins bien.

Donc je continuerai à être très critique sur les BR que je testerais.

Ca plaira à certain, et déplaira à d'autres, c'est la règle. Moi par exemple quand je lis vos tests (pour certains, pas tous bien sur), je suis en total désaccord avec la vision que j'en ai eut. C'est la règle et je l'accepte.

C'est aussi pour cela que je pousse, souvent ici même, les forumeurs à poster des critiques "constructives" pour avoir plusieurs avis.

TEX :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6541
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 12 Mar 2013 16:29

TEXAVERY a écrit:
Sounight a écrit:
TEXAVERY a écrit:
STAR WARS a écrit:ok la je peut intervenir vu que j'ai le même écran que toi et effectivement sur le pana en 50 pouces effectivement sa passe très très bien, mais avant j'ai regardé le film en 3D sur mon projo en salle dédié sur 2M40 avec un sony vpl vw 95, et la heu comment dire sur une grande base les défauts apparaisses, plus de flous en 2eme plan, et débordement moins spectaculaires.


+1 et je le répète assez souvent, mon projo est fabuleu en profondeur masi moyen en débordements-jaillissements.

Mais mes CR sont donc en fonction. Et le rendu d'une TV et un écran de 3m est RADICALEMENT différents.

C'est pour cela que dans mes tests je précise le matériel utilisé.

TEX :wink:


Quel est la base de ton écran et ta distance de visionnage? :hehe:


J'ai un écran de 2m de base pour un recul de 3.3 m environ

TEX :wink:


Bah, c'est pareil. D'après la "règle" donnée hier, il faudrait que tu sois à 2m de ton écran pour totalement apprécier la 3D.
Ca me semble quand même bizarre, cette règle.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • online

Message » 12 Mar 2013 17:15

manuxs a écrit:
TEXAVERY a écrit:
Sounight a écrit:
TEXAVERY a écrit:
+1 et je le répète assez souvent, mon projo est fabuleu en profondeur masi moyen en débordements-jaillissements.

Mais mes CR sont donc en fonction. Et le rendu d'une TV et un écran de 3m est RADICALEMENT différents.

C'est pour cela que dans mes tests je précise le matériel utilisé.

TEX :wink:


Quel est la base de ton écran et ta distance de visionnage? :hehe:


J'ai un écran de 2m de base pour un recul de 3.3 m environ

TEX :wink:


Bah, c'est pareil. D'après la "règle" donnée hier, il faudrait que tu sois à 2m de ton écran pour totalement apprécier la 3D.
Ca me semble quand même bizarre, cette règle.


Je ne pense pas que cela soit une règle, mais plutôt un ressenti :idee:

TEX :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6541
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 12 Mar 2013 18:23

TEXAVERY a écrit:
manuxs a écrit:
TEXAVERY a écrit:
Sounight a écrit:
Quel est la base de ton écran et ta distance de visionnage? :hehe:


J'ai un écran de 2m de base pour un recul de 3.3 m environ

TEX :wink:


Bah, c'est pareil. D'après la "règle" donnée hier, il faudrait que tu sois à 2m de ton écran pour totalement apprécier la 3D.
Ca me semble quand même bizarre, cette règle.


Je ne pense pas que cela soit une règle, mais plutôt un ressenti :idee:

TEX :wink:


Effectivement, c'est une règle établie sur des ressentis. MAIS, pendant un an j'ai visionné une vingtaines de Blu-ray 3d à 3m50 de distance de mon écran de 2,60m de base. C'était chouette, j'ai bien aimé...CEPENDANT, je ne pouvais pas être en accord avec certains commentaires qui donnaient le serpent de samy à 10cm du visage ou d'autres dans le genre. Puis j'ai discuté avec l'admin de halluciner.fr que l'on connait tous ici pour ses tests complets et nombreux. Il est ressorti de la discussion qu'après de nombreux tests, il était arrivé à la conclusion de:

distance de visionnage= base écran pour un ressenti 3D maximal...

J'ai alors moi même testé plusieurs distance de visionnage et j'en ai tiré la même conclusion. Je redécouvre à présent chacun de mes films avec un plaisir décuplé.

Enfin, j'ai conseillé un ami avec un téléviseur de 50 pouces de faire le test MEME si la distance de visionnage est alors vraiment courte. Il a aussi testé plusieurs position et a également confirmé que le ratio de 1 faisait ressortir la 3D au mieux.

lilyjane13 sur ce forum a aussi confirmé. Je cite:

lilyjane13 a écrit:Comme je l'avais souligner ainsi qu'un autre membre,la distance est très importante pour profiter au mieux de la 3d,prenez votre base d'écran et mettez vous à egal distance de celui ci ,pour ma part la base de mon écran est de 3m,je visionne aintenant tous les films à 3m de distance(auparavant j'étais à 4,50m voir 5 mètres.

A cette distance la 3d est beaucoup plus immersive(on ne voit pour ainsi dire que l'écran donc on est plus dans le film,c'est indéniable,ainsi que les jaillisements qui du coup se rapprochent encore plus près de vous.

J'ai mis pause sur la fameuse scène culte du serpent de Sammy,à 5m im se trouve en gros a 30cm de mon visage,à 3m je dirais 10cm,vraiment impressionnant,faites le test.

A cette distance on pourrait croire que cela fait pres ,il n'y a aucune gene pendant le visionnage malgré la distance,maintenant c'est trois mètres et pas 1 cm de plus.

Et bien sur être au centre de l 'écran,très important aussi.


Donc je conseille à tous d'essayer au moins une fois de vous rapproché. Ca ne coute rien d'essayer si ce n'est d'avoir à faire l'effort à chaque fois de bouger de sa position de visionnage standard 2D car on sait que ca vaudra le coup...

Soulnight :wink:
Dernière édition par Soulnight le 12 Mar 2013 21:32, édité 1 fois.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message