Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 07 Mar 2013 10:05

Hier on m'a proposé une paire de nova utopia :love: .....même si le prix est plus qu' intéressant ... il faut osé .... elles sont vraiment énormes :o :o
Et puis , quid de l'electronique qui va avec :wtf:
Mais elles sont vraiment magnifiques
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3491
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 07 Mar 2013 10:10

superduke a écrit:Hier on m'a proposé une paire de nova utopia :love: .....même si le prix est plus qu' intéressant ... il faut osé .... elles sont vraiment énormes :o :o
Et puis , quid de l'electronique qui va avec :wtf:
Mais elles sont vraiment magnifiques



C'est clair qu'elle sont énorme comme toutes les enceintes de la gamme Utopia même la "petite" diablo est énorme pour une biblio...

Aprés pour des enceintes comme la nova il faut un bon 50 m2 pour les exploiter...

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 07 Mar 2013 10:42

superduke a écrit:Hier on m'a proposé une paire de nova utopia :love: .....même si le prix est plus qu' intéressant ... il faut osé .... elles sont vraiment énormes :o :o
Et puis , quid de l'electronique qui va avec :wtf:
Mais elles sont vraiment magnifiques


+1 avec la précédente réponse.

Sinon, une paire de JC1 Parasound par exemple et... :o ... :ohmg:

Mais il faut la pièce. Sinon... :ko:

Tu les aurais à combien ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 07 Mar 2013 12:52

SEB7 a écrit:
superduke a écrit:Hier on m'a proposé une paire de nova utopia :love: .....même si le prix est plus qu' intéressant ... il faut osé .... elles sont vraiment énormes :o :o
Et puis , quid de l'electronique qui va avec :wtf:
Mais elles sont vraiment magnifiques



C'est clair qu'elle sont énorme comme toutes les enceintes de la gamme Utopia même la "petite" diablo est énorme pour une biblio...

Aprés pour des enceintes comme la nova il faut un bon 50 m2 pour les exploiter...

Les 50m2 je les ai , mais c'est mon petit kora 150csc derriere ces monstres qui fait un peu léger :mdr:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3491
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 07 Mar 2013 14:57

superduke a écrit:
SEB7 a écrit:
superduke a écrit:Hier on m'a proposé une paire de nova utopia :love: .....même si le prix est plus qu' intéressant ... il faut osé .... elles sont vraiment énormes :o :o
Et puis , quid de l'electronique qui va avec :wtf:
Mais elles sont vraiment magnifiques



C'est clair qu'elle sont énorme comme toutes les enceintes de la gamme Utopia même la "petite" diablo est énorme pour une biblio...

Aprés pour des enceintes comme la nova il faut un bon 50 m2 pour les exploiter...

Les 50m2 je les ai , mais c'est mon petit kora 150csc derriere ces monstres qui fait un peu léger :mdr:



C est déjà un premier point positif, tout n est pas perdu... :lol:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 07 Mar 2013 21:03

superduke a écrit:Hier on m'a proposé une paire de nova utopia :love: .....même si le prix est plus qu' intéressant ... il faut osé .... elles sont vraiment énormes :o :o
Et puis , quid de l'electronique qui va avec :wtf:
Mais elles sont vraiment magnifiques



:love: :love:

Ca se tente quand même :D
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 07 Mar 2013 21:30

perso je trouve qu'elles sont atroces : rien à voir avec l'élégance des diablos :D
stlm
 
Messages: 983
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 07 Mar 2013 21:44

stlm a écrit:perso je trouve qu'elles sont atroces : rien à voir avec l'élégance des diablos :D


Je confirme 8) :lol:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 13 Mar 2013 9:11

Je prends toujours autant de plaisir avec mes 1037be qui ont remplacé il y a deux ans mes anciennes Electra et elles sont drivés par une paire d'amplis McIntosh MC75 rénovés par Jean-Luc Benoist alias Dr Tubes il y a quelques années et retubés récemment avec des KT 88 PSVan : le pied total !
Et comme le souligne quelqu'un en début de post, l'esthétique de ces enceintes est un point très positif, notamment au niveau du WAF :wink:
Bluegrassphil
 
Messages: 65
Inscription Forum: 20 Oct 2012 11:33
  • offline

Message » 07 Avr 2013 10:50

Si toutefois mon retour d'expérience peut servir, cela fait trois mois qu'une paire d'electra 1028BE a remplacé mes profile 918 (qui sont passées à l'arrière de mon installation). Trois mois avant de faire un retour, le temps nécessaire pour commencer à sentir l'effet positif du rodage de ces merveilleuses colonnes qui sont associées chez moi à un Rotel 1058 en préamp (HC/HF), un Rotel RB1582 en ampli, le tout alimenté par un lecteur CD Eera DL2. Tout ce "petit" monde cohabite merveilleusement bien, si d'autres amateurs sont tentés par une association Electra/Rotel, ils peuvent être rassurés....
precigou
 
Messages: 389
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 08 Avr 2013 16:45

Il faut trois mois pour les roder ? Peux-tu nous en dire plus sur la différence avec les profile ?
Gégémicro
 
Messages: 1962
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 09 Avr 2013 8:54

Focal préconnise de manière général une centaine d'heures de rodage pour ses enceintes. Le rodage influe notamment sur le grave et la zone de recouvrement grave-médium. Les 1028 BE sonnent déjà bien à la sortie du carton mais il est indéniable qu'elles evoluent significativement les 50 premières heures puis continuellement au dela. La durée du rodage n'est pas une science exacte, elle dépend du type d'amplification utilisée et du style de musique écoutée. Je n'ai pas de procédure, j'ai juste pris garde à ne pas pousser trop le volume les premières heures et à écouter du jazz et/ou du classique. Comme ces enceintes sont également utilisées dans l'installation home cinéma, quelques séances ont permis également de les faire travailler. Je n'ai le temps d'utiliser mon installation que le we, alors les trois mois ont été une période nécessaire pour constater de l'évolution des performances des enceintes. Progressivement le grave s'est déployé, la richesse des timbres dans le médium également. La clarté du message musicale et les aigus étaient évidents dès les premières notes mais l'ampleur globale a progressé avec le rodage. A tel point que parallèlement au rendement devenu meilleur, le volume réglé sur l'ampli pour écoute est redescendu de quelques db.
Mes oreilles depuis 2001 baignent dans le son Jm-lab devenu Focal, des 715 remplacées ensuite par les profile 918 remplacées elles-mêmes par le electra 1028 BE. Les profile restent pour moi de merveilleuses (et très belles) enceintes. Un son précis, maîtrisé avec une belle ampleur et une vraie chaleur dans les timbres. Très adaptées au jazz, au rock, au home cinéma; elles manquaient (pour moi) d'un peu de neutralité sur la musique classique. Les profile ont cette tendance à colorée un peu le message en favorisant les médiums. Je suis passé d'une amplification Harman Kardon à Rotel ce qui a permis de neutraliser un peu cette tendance naturelle. Le passage aux Electra 1028 Be corrige cette caractéristique (qui n'est pas forcément un défaut d'ailleurs) tout en apportant un surplus de pureté, d'ampleur, de précision (notamment les aigus) par rapport aux profile. C'est comme si un voile se levait en passant des profile aux electra avec une impression d'un potentiel musical plus conséquent. Mes profile étaient installées depuis 2007, six ans à les écouter très regulièrement et en 2012 après l'ajout d'un ampli externe de puissance rotel RB1582, le changement de la source pour un lecteur CD EEra DL2, elles m'ont semblé certes "éapnouies" mais les electroniques citées pouvaient aller plus loin en leur joignant d'autres enceintes. C'est exactement ce qui c'est passé. Avec les electra c'est un horizon plus vaste, plus majestueux qui s'ouvre et passé l'effet nouveauté, cette sensation d'aération, de clarté, de précision demeurre à chaque écoute, ces enceintes imposent le respect sans pour autant délivrer un message totalement analytique, chirugical et froid. La qualité de fabrication déjà excellente sur les profile est tout simplement impressionnante sur les electra, elles sont belles et extremement bien finies. La montée en gamme n'est pas qu'un argument commercial, Focal en offre vraiment plus en passant des profile aux electra.
precigou
 
Messages: 389
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 09 Avr 2013 12:43

Doublon
Dernière édition par SEB7 le 09 Avr 2013 12:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 09 Avr 2013 12:43

Doublon
Dernière édition par SEB7 le 09 Avr 2013 12:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 09 Avr 2013 12:43

Doublon
Dernière édition par SEB7 le 09 Avr 2013 12:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message