Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak filtre ditton 15 xr

Message » 06 Mar 2013 12:36

Salut a tous,

après avoir retrouvé une bonne vieille paire de ditton 15 XR qui sonnait plutot bien ainsi qu'un ensemble hitachi j'etais plutot heureux.Sauf que un des tweeters hd 1000 m'a laché et que j'ai mis le nez dans les enceintes et l'envie de leur faire du bien est apparue :smile:

Ca fait deja un moment que je traine sur google pour ameliorer et utiliser au mieux ces belles enceintes, j'ai acheté un onkyo integra A807 et platine CD pour remplacer le hitachi HA 2500M, mais je me dis que l'aide de personnes plus experimentées que moi me serait bien utile.

Alors j'aurais besoin d'aide pour reparer le tweeter HD 1000 ,bobine coupée, j'ai deja vu un sujet la dessus mais il faut que j'achete une loupe et je m'y mets....

Et aussi pour ameliorer le filtre, mais je suis une buse en soudure et electrécité donc c'est pas gagné.Par contre j'aime bien bricoler et je suis bon élève !!! :ic11:

Voici les photos du filtre:


Image

Image

Bon alors deja je vais changer le condo 4,7 uF 50V, par contre mettre quoi a la place? MKT?PIO? Si je mets plus que 50 V est ce que c'est bon?

Et ensuite je me demandais si ca vallait le coup de refaire le cablage sans la piste avec du cable de meilleur qualité? Tant qu'a faire... :smile:

Voila,merci d'avance pour votre aide.
sweetgroove
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Fév 2013 15:36
  • offline

Message » 06 Mar 2013 20:11

Bon alors deja je vais changer le condo 4,7 uF 50V, par contre mettre quoi a la place? MKT?PIO? Si je mets plus que 50 V est ce que c'est bon?


Ce serait dommage de faire le changement pour ne mettre "qu'un MKT" quand des MKP de déjà bonne qualité ne coûtent que quelques euros (Clarity Caps PX ou ESA, par exemple).
Un PIO oui pourquoi pas.

C'est au moins 50V, tu peux mettre un 100v, 250v, 400v, 800v sans problème.


Et ensuite je me demandais si ca vallait le coup de refaire le cablage sans la piste avec du cable de meilleur qualité? Tant qu'a faire... :smile:


J'ai eu des Ditton 25. Il y a près de 30 ans, le changement de câblage et de bornier (plus rigidification de la caisse avec 2 ou trois tasseaux) fut audible avec un medium un peu plus dynamique, un grave un peu plus ferme et précis. (je ne connaissais pas la différence entre les condos à l'époque).
Eventuellement, tu peux souder le câble sur la piste.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Mar 2013 20:29

y s'emmerdaient pas à faire des filtres complexes à l'époque :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mar 2013 21:07

Merci pour les réponses.

Je vais bien mettre du MKP tant qu'a faire,et puis il y en a que deux donc ca va par rapport a ce que j'ai vu sur les filtres de ditton66 :o

Bon par contre si je veux changer le cablage il faut que je refasse tout sur une plaque de mdf et j'ai beau parcourir les forums j'arrive pas a me decider au sujet du cable : cuivre monobrin tout simple genre 0.5 pour le tweeter et 1.5 pour le woofer
ca irait ?

J'ai essayé de faire le schéma sur papier, remarquez la patte de l'artiste... :hehe:

Image
sweetgroove
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Fév 2013 15:36
  • offline

Message » 06 Mar 2013 23:35

t'embête pas à faire un filtre en l'air, tu n'auras aucun gain vu la largeur des pistes du pcb d'origine. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mar 2013 23:43

Ton shéma est vraisemblablement faux: normalement c'est: condo serie et self // sur le tweeter + self serie sur le woofer...
edit: ou alors il est vraiment special le passe-bas: la self en // du woofer doit être nécessairement très résistive pour ne pas trop faire chuter l'impédance dans le grave...
Dernière édition par Agnostic1er le 07 Mar 2013 0:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mar 2013 0:09

Oui, je pense que le schéma est faux.
Bien que simple, ce filtre n'est pas ridicule. Le Condo est déjà un mkp je pense.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2947
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 07 Mar 2013 13:29

fiscal a écrit:Oui, je pense que le schéma est faux.
Bien que simple, ce filtre n'est pas ridicule. Le Condo est déjà un mkp je pense.


le condo est un elcap qui a juste 30 ans!! :)


Agnostic1er a écrit:t'embête pas à faire un filtre en l'air, tu n'auras aucun gain vu la largeur des pistes du pcb d'origine. :wink:


je me tate vraiment parce que je me suis un peu entrainé a la soudure et ce n'est pas encore ca.Mais en meme temps, les connecteurs ont un sale tete donc je les changerais bien...ou alors plus simplement il faudrait que je retrouve un connecteur comme le vlanc relié a au c.i,ca a un nom ce truc??

Merci en tout cas,ca m'aide bien ;)
sweetgroove
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Fév 2013 15:36
  • offline

Message » 07 Mar 2013 19:51

tu peux très bien te passer de connecteurs et souder tes fils en direct sur le C.I. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mar 2013 20:20

Agnostic1er a écrit:tu peux très bien te passer de connecteurs et souder tes fils en direct sur le C.I. :wink:


En effet,ce serait plus simple...par contre je soude directement sur le dessous ou je fais un trou pour passer le cable et ensuite souder ?

Sorry, trop de questions mais bon,ca se voit surement pas mais c'est ma premiere fois... :hehe:
sweetgroove
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Fév 2013 15:36
  • offline

Message » 07 Mar 2013 22:25

sweetgroove a écrit:
Agnostic1er a écrit:tu peux très bien te passer de connecteurs et souder tes fils en direct sur le C.I. :wink:


En effet,ce serait plus simple...par contre je soude directement sur le dessous ou je fais un trou pour passer le cable et ensuite souder ?

comme tu le sents, aucune importance hormis l'aspect esthétique. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11495
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message