Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quel kit enceintes choisir (biblio), pour 600e

Message » 05 Mar 2013 21:31

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses !

Voilà quelques précisions supplémentaires dont j'ai oublié, excusez-moi...

- je souhaite une grosse biblio facon davis nikita ou atohm eurus, pas plus gros.
J'aime pas les grosses caisses façon ditton 66. Ma femme surtout...

- il me faut svp un kit complet de A a Z. Car j'ai malheureusement peu de temps a consacrer pour ce projet.
Je recherche donc un kit complet comme les atohm.

- j'aimerai également, surtout pour ma femme, que se soit assez esthétique.

Enelrick : oui en effet, je monte pour avoir mieux.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Mar 2013 16:38

Une biblio à 600 euros tout compris,
260X450X395,
en DIY, avec les filtres déjà câblée, juste la menuiserie et la finition, quoi,
mieux qu'une Triangle Comète EX mais avec la même signature sonore,
esthétique,
WAF dans le vert,

Déjà, j'ai été écouté une paire de Comète EX sur du Cambridge 650, b'en c'est du Triangle,
avec du Marantz, une p'tite écoute des Magellan Duetto, c'est toujours du Triangle.
j'étais passé par Triangle en 1986 avec un T17FL et un Technics 5HH10
mais depuis 1990 je suis revenu sur des écoutes plus typées "anglaises" ou "Danoises"
Si tu veux rester dans cette signature sonore, que l'on peut aimer, reste chez Triangle,
mais pour être très au dessus d'une Comète EX, un T16 PV 80 O, c'est 520 euros quand même
Même combat que Atohm,
Les DIYeurs ont tendance à se rabattre sur du SEAS, Scan Speak voir Audiotechnology,
Il te faudrait écouter autre chose que du Triangle si tu ne veux pas être déçu :wink:,
genre BW, ProAc, Spendor ou autres pour définir ce qui te plait,
Il n'y a pas que Triangle heureusement :mdr:


Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 06 Mar 2013 17:27

Ceux qui ont modifié le filtre ( antal ex ) et ont calmé l'aigu de fait... la signature leur plait toujours.

Un petit xt25 un peu brut de pomme (coucou Aldo... :wink:) pourrait très bien aller.
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 06 Mar 2013 18:47

Triangle, c'est pulpe de cellulose, non ? Scan Speak aussi !
Et Triangle, c'est aussi "brute de pomme" (j'aime aussi cette expression d'Aldo, pour moi, c'était l'époque Pullet avec un XT25TG-30/04)
Effectivement dans ce cas une Ellam XT, préconisée par sdf, pourquoi pas
mais le rendement d'une Comète EX 90 db et Ellam XT 83 dB,
Avec quel ampli jeoffrey59 compte faire tourner ces merveilles, histoire de pas être déçu !
On doit tourner à 400 euros les HP hors CG, C'est jouable en utilisant des composants de faible prix pour le filtre.
Ou attendre une prochaine CG :D

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 06 Mar 2013 20:59

jeoffrey59 a écrit:Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses !

Voilà quelques précisions supplémentaires dont j'ai oublié, excusez-moi...

- je souhaite une grosse biblio facon davis nikita ou atohm eurus, pas plus gros.
J'aime pas les grosses caisses façon ditton 66. Ma femme surtout...

- il me faut svp un kit complet de A a Z. Car j'ai malheureusement peu de temps a consacrer pour ce projet.
Je recherche donc un kit complet comme les atohm.

- j'aimerai également, surtout pour ma femme, que se soit assez esthétique.

Ok grosse biblio 2 voies hp de 20cm pour 600€:
http://www.loudspeakerbuilding.com/Magazin/Loudspeakermagazine-2012/October-2012/_Excel-22-DXT_8563,en,900950,4363
En vente ici:
https://www.intertechnik.fr/Shop/Haut-parleurs/Haut-parleurs-Seas-Excel/Kits-enceintes-DIY-Seas-Excel/__I2-BS-EXCEL22DXT_1768,fr,2426,141320

Ya rien à concevoir, juste un filtre à souder et une caisse à monter.
Si tu veux en faire encore moins toi même regarde le marché de l'occasion pour une enceinte toute faite.
Le DIY faut quand même mettre la main à la pâte. Atohm et davis c'est le même prix qu'une enceinte toute faite mais avec la caisse à monter. Idem pour les kits davis qui sont vraiment cher aussi.
Une paire de Klarence DIY 2000€
Une paire de Nikita complète 3000€...
Ma proposition: 600€
Et à l'écoute je serais bien incapable de savoir à l'avance laquelle sera la meilleure des 3. Davis et atohm font payer le prix fort pour la conception du modèle, chez intertechnik c'est quasi gratuit, juste le prix des hps et des composants.
Sur papier, techniquement, elles se valent globalement.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Mar 2013 21:33

Une autre ici:
http://www.audioheuristics.org/projects_gallery/RS225_RS28A_updates/dayton_reference_rs225.htm
En gros le hp est une classe en dessous du seas excel et du Davis, mais le tweeter est au contraire pour moi une gamme un chouilla au-dessus. (modèles dayton usher & atohm étrangement similaire à propos :wink: )
après la conception... ca joue énormément, cette dernière est la plus aboutie techniquement, conception moderne: le hp monte peu et le tweeter descend bas.

Il n'y a pas beaucoup de biblio avec ce diamètre de hp, ils demandent généralement 30-40L pour s'exprimer les petiots... En biblio c'est dur à caser.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Mar 2013 21:47

~Sypher~ a écrit:Une autre ici:
http://www.audioheuristics.org/projects_gallery/RS225_RS28A_updates/dayton_reference_rs225.htm
En gros le hp est une classe en dessous du seas excel et du Davis, mais le tweeter est au contraire pour moi une gamme un chouilla au-dessus. (modèles dayton usher & atohm étrangement similaire à propos :wink: )
après la conception... ca joue énormément, cette dernière est la plus aboutie techniquement, conception moderne: le hp monte peu et le tweeter descend bas.

Il n'y a pas beaucoup de biblio avec ce diamètre de hp, ils demandent généralement 30-40L pour s'exprimer les petiots... En biblio c'est dur à caser.



Filtrage de très haut ordre.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Mar 2013 14:28

Il y en a une qui est excellente c'est la lisa,
http://www.jjumper.org/lisa.php
Peut etre pas si grosse mais elle promet!
Je vais sans doute la réaliser une fois que j'aurais terminé tout ce que je vais commencer, ellam, da990, ugs, up.. :mdr:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 10 Mar 2013 10:03

pour beaucoup moins cher, j'ai une paire de seas ca21rex qui ne fait rien (un hp utilisé pour test et l'autre raide de neuf), avec un bon p'tit tweeter, ça fait de la très belle musique :wink:

pour la taille, ça donne un truc comme ça(c'est une aute paire que j'ai utilisé y-a longtemps celles-ci):

http://franck660.free.fr/hi-fi/enceinte%201/IMG_7572.JPG
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 11 Mar 2013 18:30

bonjour à tous,

merci pour vos réponses.
les modèles proposaient par franck660 et sypher m’intéressent beaucoup. c'est vraiment ce que je recherche.

en fait, ce que je souhaite par le diy, c'est accéder au haut de gamme. faire du diy dans mon budget, qui vaudra une enceinte bien plus chère sur le marché.
j'ai déja écouté bien d'autres enceintes que triangle. je ne suis pas spécialement attaché à triangle, même si j'apprécie la signature de triangle. clair, ouvert, et dynamique.

ce qui m'agace dans le marché actuel et parmi les marques standards, c 'est de voir le rapport Q/P des hp embarqués dans les caisses. c 'est pas rare de voir une paire d'enceintes à plus de 1000 euros, avec des hp valant moins de 100 euros. et encore je suis large.

je souhaite vraiment accéder à une gamme supérieure concernant la qualité des hp principalement. ensuite je prendrai le soin de soigner le reste.
le tout serait associé à mon ensemble advance MAA406 + MPP206.

ce dont j'ai peur, c'est de me tromper dans le kit. avoir queques chose qui ne correspondent pas du tout à mes attentes.

Donc reste à trouver le kit. à coté de cela je regarde encore le marché standard, mais sans grande surprise.
.
merci à vous
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Mar 2013 19:28

Bien plus que des hps tu achètes une mise en oeuvre.
Certains bons concepteurs offrent le résultat d'heures de boulot et d'années d'expérience: c'est un moyen économique d'accéder à du matos de bonne qualité.
Maintenant faut savoir accepter de jouer le jeu, se lancer sans écoute préalable bien souvent.
Après rien n'empêche de faire quelques adaptations pour coller à nos goûts et nos pièces. Ajuster le niveau du tweeter par exemple.

Ici un lien bien utile: http://www.justdiyit.com/annuaire-des-s ... a-visiter/
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message