MickeyCam a écrit:je faisais des mesures sur un ampli d'une cinquantaine de watts
j'envoie un signal pour sortir juste ce qu'il faut
j'ajoute un deuxième signal, le wattmètre à fait un bond à plus de 90 W avec des signaux carrés à la sortie !
il a fallu réduire fortement pour retrouver la puissance nominale
Bon, voilà enfin une réponse qui m'éclaire grandement.
Depuis 15 ans j'ai toujours réglé avec parcimonie les gains de mes amplis.
Grossièrement je n'ai jamais réussi à venir à bout de leur tension d'alimentation, limite que tout le monde sait reconnaître.
Intuitivement je savais si l'ampli était trop juste ou non, mais sans réellement comprendre pourquoi.
Alors si je résume j'écoute une formation compliquée à un certain volume sur mon ampli.
A ce volume j'ai disons 10 volts ce qui donne sous 4 ohms à 1kHz une puissance crête de 50 watts.
Sur la formation j'ai un violon qui pour être reproduit demande par exemple 20 watts au médium, ses harmoniques supérieures font demander 5 watts l'aigu.
Le ténor demande dans le même temps 40 watts au médium, 3 watts à l'aigu.
A l'autre bout j'ai la grosse caisse qui demande 80 watts.
Le tout est globalement demandé en même temps à l'ampli.
Cela me fait un total de 128 watts.(mon calcul est peut-être faux mais c'est pour le principe)
J'ai donc largement dépassé les 50 watts mesurés sur 1kHz.
Mon questionnement sur l'ampli de puissance est donc résolu.
Il reste le questionnement sur l'adaptation pré-ampli/ampli qui reste floue pour moi même si encore une fois intuitivement je sais le régler.
Si je ne monte pas beaucoup le potard de l'ampli et beaucoup celui du pré-ampli, il ne sort pas grand-chose des enceintes, c'est comme si c'était "bridé", l'image sonore ne sort pas, les sons restent collés aux enceintes.
A l'inverse si je monte beaucoup le potard de l'ampli et pas beaucoup celui du pré-ampli, l'image sonore sort largement du cadre formé par les haut-parleurs mais il faut que je prenne garde à ne pas déraper sur le volume du pré-ampli sinon je fais tordre l'ampli.
Si j'y vais à l'instinct je ne sais pas vraiment ce que je règle:
- Est-ce que j'ai réglé la meilleure adaptation entre les deux maillons ?
- Est-ce que j'ai réglé "la présence, la profondeur, l'amplitude" que je recherche sans tenir compte des limitations de l'ampli ?
Je ne sais pas.
C'est ce que je souhaite aller mesurer chez silvermica.
A mon avis en faisant une mesure sur un sinus simple à 1kHz je ne vais rien voir du tout !
Ce qui intéressant dans mes essais c'est que l'ampli est trop juste pour les enceintes cela me laisse donc le loisir de faire ce que je veux et d'entendre (ou de voir) ce qui se passe.
A l'époque de la voiture c'était différent puisque cet ampli avait été conçu pour mes haut-parleurs, il était donc impossible de pousser le potard de l'ampli sans risquer de les démembraner , et je n'en avais pas envie non plus car je trouvais mon bonheur avant d'y arriver.
Rappel pour toi Michel:
- section pré-ampli d'un intégré HC Denon 4306.
- section ampli d'un Audison lrx 2.250.