Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

ChromaPure récap page 1

Message » 04 Mar 2013 18:26

La meilleure solution restera toujours de profiler la D3 (en version OEM, D3PRO, C6) par un spectro pour être sûr des résultats et ce avant chaque début de calibration :wink:

:wink: j attend toujours ta réponse.
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 04 Mar 2013 18:50

sebi67 a écrit:
realzven a écrit:
sebi67 a écrit:Je viens de recevoir la réponse de Tom, c'est 269£ la sonde pro + 28£ de livraison soit 343 euros :o
Pour 499$ (soit 383 euros) j'ai Calman 5 + une sonde i1 Display OEM http://store.spectracal.com/consumer/ca ... ntrol.html et je bénéficie en plus de l'autocalibration pour mon JVC X30. A ce prix ça fait réfléchir :-?

ce n'est pas comparable : tu compare un Display PRO 3 (donc amélioré) de chromapure avec un D3 OEM avec calman, chez Calman l'équivalent de la Display PRO 3 de chromapure c'est la C6 et ce n'est plus le même prix... Surtout que la version control de Calman à l'air moins complète que la version chromapure standard....

Après c'est toi qui voit :wink:


Moins complète? Impossible de faire une autocalibration avec chromapure à moins de disposer d'un scaler qui coute un bras :ko:

Quand on clique sur le lien de l'offre http://store.spectracal.com/consumer/ca ... undle.html on voit bien que c'est écrit i1 display pro, tu es sûr que ce n'est pas la même que chez chromapure?

faut également un scaler à calman pour l'autocal.

Pour la sonde faut pas confondre :

- i1 display PRO 3 : version retail de chez xrite (fonctionne avec calman et HCFR)
- i1 display 3 : version OEM de chez chromapure (fonctionne aussi avec calman et HCFR)
- i1 display 3 PRO : version enhanced (améliorée) de chez chromapure (fonctionne aussi avec calman et HCFR mais fonctionnement non améliorée)
- C6 : version enhanced (améliorée) de chez calman (fonctionne aussi avec chromapure et HCFR mais fonctionnement non améliorée)
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Re:

Message » 04 Mar 2013 20:22

realzven a écrit:
sebi67 a écrit:
realzven a écrit:
sebi67 a écrit:Je viens de recevoir la réponse de Tom, c'est 269£ la sonde pro + 28£ de livraison soit 343 euros :o
Pour 499$ (soit 383 euros) j'ai Calman 5 + une sonde i1 Display OEM http://store.spectracal.com/consumer/ca ... ntrol.html et je bénéficie en plus de l'autocalibration pour mon JVC X30. A ce prix ça fait réfléchir :-?

ce n'est pas comparable : tu compare un Display PRO 3 (donc amélioré) de chromapure avec un D3 OEM avec calman, chez Calman l'équivalent de la Display PRO 3 de chromapure c'est la C6 et ce n'est plus le même prix... Surtout que la version control de Calman à l'air moins complète que la version chromapure standard....

Après c'est toi qui voit :wink:


Moins complète? Impossible de faire une autocalibration avec chromapure à moins de disposer d'un scaler qui coute un bras :ko:

Quand on clique sur le lien de l'offre http://store.spectracal.com/consumer/ca ... undle.html on voit bien que c'est écrit i1 display pro, tu es sûr que ce n'est pas la même que chez chromapure?

[b]]faut également un scaler à calman pour l'autocal.[/b

Pour la sonde faut pas confondre :

- i1 display PRO 3 : version retail de chez xrite (fonctionne avec calman et HCFR)
- i1 display 3 : version OEM de chez chromapure (fonctionne aussi avec calman et HCFR)
- i1 display 3 PRO : version enhanced (améliorée) de chez chromapure (fonctionne aussi avec calman et HCFR mais fonctionnement non améliorée)
- C6 : version enhanced (améliorée) de chez calman (fonctionne aussi avec chromapure et HCFR mais fonctionnement non améliorée)


T'es sûr? Sur le topic Calman on m'a dit qu'on pouvait directement connecter le PC au projo en RS232 et que Calman se servait des mires internes du projo pour faire la calibration.

Pas facile de s'y retrouver avec tout ça :lol:
sebi67
 
Messages: 370
Inscription Forum: 26 Nov 2008 15:16
  • offline

Message » 04 Mar 2013 20:30

Je confirme qu'avec Calman v5 il suffit de brancher son PC sur le RS232 des JVC Xx0 ou JVC Xx5 (en cours de développement) pour faire l'autocalibration des RVB et du gamma. Calman pemet d'utiliser soit les mires internes des JVC soit des mires externes.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Mar 2013 20:31

Ah oui peut-être alors :hehe: :mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Mar 2013 20:33

Et d'ajouter que Calman V5 permet aussi de faire l'autocal du CMS pour les JVC X70/90 et JVC X55/75/95.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Re:

Message » 04 Mar 2013 21:02

alex_t a écrit:Je confirme qu'avec Calman v5 il suffit de brancher son PC sur le RS232 des JVC Xx0 ou JVC Xx5 (en cours de développement) pour faire l'autocalibration des RVB et du gamma. Calman pemet d'utiliser soit les mires internes des JVC soit des mires externes.


Bizarre quand même qu'on est encore besoin d'un scaler avec Chromapure, une évolution est prévue?
sebi67
 
Messages: 370
Inscription Forum: 26 Nov 2008 15:16
  • offline

Message » 04 Mar 2013 21:32

salut , tu as besoin du scaler dans la mesure ou tu veux faire ton cms car le X30 n'en a pas sinon tu peux calibrer ton X30 avec chromapure ou calman sans scaler mais dans ce cas il te faut regler la couleur et teinte avec la sonde et non avec un filtre bleu ( on ne se sers pas d'un filtre sur un projo ca engendre des erreurs)
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 04 Mar 2013 21:48

Merci pour ces précisions :)

Si je prends l'autocalibration de Calman sans scaler, juste avec la sonde, est ce que j'aurais quand même de bons résultats où est ce que ce sera meilleur avec un chromapure manuel?
sebi67
 
Messages: 370
Inscription Forum: 26 Nov 2008 15:16
  • offline

Message » 04 Mar 2013 21:56

sans scaler le resultat avec l'autocalibration seras toujours moins precise qu'en manuel calman ou chromapure si tu veux faire l'autocalibration avec calman je pense quand meme qu'il te faudras peaufiner tes resultats en manuel , mais l'autocalibration te donneras de bon resultats ne t'inquiete pas pour ca
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 04 Mar 2013 21:57

sebi67 a écrit:Merci pour ces précisions :)

Si je prends l'autocalibration de Calman sans scaler, juste avec la sonde, est ce que j'aurais quand même de bons résultats où est ce que ce sera meilleur avec un chromapure manuel?


Ne pas oublier que c'est le topic dédié à Chromapure ici.

Nous avons assez parlé de Calman.

Merci de revenir au sujet donc de parler de Chromapure uniquement (mais rien ne t'empêche de créer un topic pour les comparer et avoir des avis des personnes qui possèdent les deux logiciels)

alex_t
Staff Image
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Mar 2013 18:23

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'aide SVP ................................ :-?

Je craque …

J’ai en prêt actuellement de quoi tenter une calibration de mon projo et je bataille dans le vide …

Donc impossible de comprendre quoi que ce soit malgré toutes mes lectures et essais, voici le pb :

Impossible de faire deux mesures de suite identique avec une même sonde, bon ça je veux bien, et surtout, les différences entre les mesures effectuées par les 2 sondes sont différentes mais vraiment très différentes quoi !

J’ai aussi tenté une correction à appliquer : meter correction mais c’est pire, alors comment calibrer quelque chose, si les bases sont déjà à l’ouest. A lire tous les différents post, j’ai l’impression d’être le seul à ne pas réussir mon coup, as been le mec …(mince pas déjà !)

Soit une ou les sondes sont à l’ouest …
Soit je place mal celles-ci …
Soit je suis à l’ouest …
Soit ...

Matériel :
Ecran de 2m10 de base
Projo, ce n’est pas important puisque je n’arrive même pas à avoir une précalibration fiable, Panasonic PTAE4000 (on ne se moque pas, c’est n’est pas mon premier mais pour l’instant c’est celui-là)
Logiciel Chromapure donc,
Une sonde I1 pro Eyeone de GretagMacbeth.
Une sonde I1 display3 xrite.
Lecteur : PS3
DVD de mires : AVSHD
Trépied support pour les 2 sondes.
Distance trépied écran
Des essais avec les préconisations Chromapure : 60 cms (avec un décallage de l’angle de visée pour ne pas tomber dans l’ombre du support).
Des essais avec ce que j’ai trouvé sur ce post, le « sweet point », le point d’assise je crois, donc à 3m50

Une première précalibration avec la I1pro (spectromètre si j’ai bien tout compris), résultat joint:
T1 I1pro C8 L6 Normal.pdf
Précalibration avec spectr I1
(2.38 Mio) Téléchargé 30 fois


Une deuxième précalibration avec la Display3 (tri stimulus …non ?), deuxième résultat joint pour visualiser les différences :
T1 Disp3 C8 L6 Normal.pdf
Précalibration avec Display 3 Xrite
(2.34 Mio) Téléchargé 35 fois


Et enfin une troisième précalibration après avoir effectué une « meter correction » histoire d’être encore plus dans le vrai … (quoique) :
T1 Disp3 with meter correc C8 L6 Normal.pdf
Précalibration avec Display3 après correction
(2.35 Mio) Téléchargé 37 fois


Résultat complètement à l’ouest et je ne sais pas où je bug et je vais tout balancer par la fenêtre … :evil:
Pourtant je trouve tout ça très interessant voir plus, mais là je craque :cry:

Suite aux expériences de chacun, et si en plus mes erreurs sautent aux yeux de certains … Si quelqu’un pouvait me help ce serait un grand bonheur !

Merci déjà d’avoir eu la patience de me lire !
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 14 Mar 2013 18:47

- le cms de ton projo est connu pour être bugué ou pas ?
- ton i1 pro est une revision D ou une i1 pro 2 ?
- comment a tu profilé ta D3 avec la i1 pro ?
- la D3 est-elle à la même distance que la i1 pro ?
- c'est à la distance de 3m50 ou ta mesure du Y est la plus importante ?
- comment às tu paramétré ton chromapure ?
- tu a suivi le tuto de patlezinc ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Mar 2013 19:20

Si on ne peut pas faire deux mesures identiques avec la même sondes c'est que :
Soit la sonde est foireuse
Soit la mise en oeuvre n'est pas bonne

Il faut s'assurer que la D3 soit parfaitement horizontale
A bonne distance : pas au point d'assise mais au plus proche en évitant l'ombre projetée (si possible)
Au sweet spot : là ou la luminosité mesurée est la plus élevée

La non répétibilité des mesures se constate t elle sur toutes les mires ou les mires à bas IRE, genre 10IRE ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Mar 2013 19:24

Sinon ... depuis quand la i1 pro n'a pas été recalibrée chez Xrite ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message