Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, jean GROS, JulesOz, Noisfra, P.LM, palanain, quoler, tovarich007 et 97 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 04 Mar 2013 17:15

TYZZIANO a écrit:Heu non c'est pas spécialement bon signe, on peut vite redescendre par la suite si les enceintes ne sont pas a la hauteur, c'est justement si on en reste content dans la durée que l'on est en face d'un excellent produits, mais les premiers jours on en est toujours content :ane:

Certains s'habituent :hehe:

Le CR et les photos détaillées -devant dessus derriére :oops: dessous - sont longues à venir. :adieu:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 04 Mar 2013 17:20

jeffas66 a écrit:...branchement vite fait tt à l'heure : ça marche !

Bon, mais j'ai un câble xlr d'un côté qui est un peu court, donc j'ai pas tout à fait une symétrie d'écoute dans la pièce :evil: ...le placement sera surement à revoir.

1ères impressions : image plus profonde que les Offrande, on ressent parfaitement les atmosphères (local d'enregistrement), les voix sont moins projetées en avant et probablement plus "réalistes", moins grossies (en même temps, c'est du matos de monitoring, hein). Pas poussé le son, mais on sent qu'il y en a derrière...Obligé de mettre le potard du Mytek 192 à -35dB, et celui d'audirvana+ à mi course pour une écoute à niveau moyen :o .

Faudra peut être que j'investisse dan sun vrai préamp...et le Khozmo passif de chez Magic-mastering semble tout à fait adapté pour ça (surtout que ça serait mieux que ce soit un passif : j'ai pû de place sur mon filtre secteur... :mdr: )

nota : elles sont magnifiques en blanc :love: avec la petite loupiote verte allumée au niveau du tweeter.


Y-a pas des jumpers de gain sur la plaque arrière dues 940?

Sinon dans le Mytek, il y a des jumpers pour diminuer le volume de 6 dB sur les sorties.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 04 Mar 2013 17:40

On peut diminuer de 6dB max sur les enceintes, mais ça sert pas à grand chose...c'est de 40dB dont j'aurais besoin. Donc d'un vrai préamp, quoi. 1 entrée et 2 sorties suffisent (voir ci dessous la raison).

Et je pose la question ici aussi , car je suis pas sur d'avoir une réponse sur l'autre topic : peut on aussi brancher un sub sur les rca en plus de enceintes actives en xlr avec le Mytek 195 ?

Je pense qui oui sans problème (j'ai fait ça avec mon "vieux" Dac counterpoint), mais on sait jamais...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 04 Mar 2013 17:42

Sans doute mais ce n'est pas la meilleure facon de faire le bass management ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Mar 2013 17:48

Bon sinon tu changes le Mytek par une carte son qui fait controle de monitoring, pour eviter les potard passifs et leurs soucis :hehe:
RME... ou Apogee pour te faire plaisir :D
A verifier si tu peux faire le bass management en soft avec l'Apogee aussi facilement qu'avec une RME.

Evidemment dans ce cas tu vas me dire le Mac Mini DB n'est plus indispensable :hehe:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Mar 2013 17:49

C'est juste pour un essai. Caisson actif, que je peux couper à 40Hz, donc ça devrait aller avec les Geithain.

Après, le programme, c'est fuzzmeasure + fabfilter pro Q pour traiter en douceur le résultat. Et au passage quelques dalles de plafond chez Col'sound pour le flutter echo :mdr:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 04 Mar 2013 18:00

jeffas66 a écrit:On peut diminuer de 6dB max sur les enceintes, mais ça sert pas à grand chose...c'est de 40dB dont j'aurais besoin. Donc d'un vrai préamp, quoi. 1 entrée et 2 sorties suffisent (voir ci dessous la raison).

Et je pose la question ici aussi , car je suis pas sur d'avoir une réponse sur l'autre topic : peut on aussi brancher un sub sur les rca en plus de enceintes actives en xlr avec le Mytek 195 ?

Je pense qui oui sans problème (j'ai fait ça avec mon "vieux" Dac counterpoint), mais on sait jamais...


Ca veut dire quoi un vrai preamp? Pour moi, un preamp, c'est un contrôle de volume, c'est exactement ce que fait le Mytek.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 04 Mar 2013 18:05

Je ne connais pas le Mytek mais apparemment c'est un attenuateur numerique donc meilleur qu'un potard passif que tu ajouterais, a priori :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Mar 2013 18:10

Je suis ouvert, et je ne souhaite pas spécialement dépenser mon fric pour rien. C'est juste que je me disais qu'une atténuation numérique de 40-45dB (si je mets le volume du player à 0dB dans Audirvana) risquait de "bouffer" en transparence sur le rendu final. Mais j'en sais rien en fait...

Je ne sais pas la qualité de la partie préamp du Mytek. Tout ce que j'entends, c'est que le rendu est très bon, mais moins chaleureux (coloré ?) que mon Dac Counterpoint. Sauf que les sorties xlr du Counterpoint étant médiocres (bien moins bonnes que les rca) donc j'ai choisi le Mytek puisque les Geithain sont en xlr exclusivement.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 04 Mar 2013 18:16

palm a écrit:Je ne connais pas le Mytek mais apparemment c'est un attenuateur numerique donc meilleur qu'un potard passif que tu ajouterais, a priori :)


jeffas66 a écrit:Je suis ouvert, et je ne souhaite pas spécialement dépenser mon fric pour rien. C'est juste que je me disais qu'une atténuation numérique de 40-45dB (si je mets le volume du player à 0dB dans Audirvana) risquait de "bouffer" en transparence sur le rendu final. Mais j'en sais rien en fait...

Je ne sais pas la qualité de la partie préamp du Mytek. Tout ce que j'entends, c'est que le rendu est très bon, mais moins chaleureux (coloré ?) que mon Dac Counterpoint. Sauf que les sorties xlr du Counterpoint étant médiocres (bien moins bonnes que les rca) donc j'ai choisi le Mytek puisque les Geithain sont en xlr exclusivement.


Page 13 du manuel du Mytek, on peut mettre le contrôle de volume du Mytek uniquement en analogique.

Volume Control
There are several methods of volume control available:

Analog – The output level is controlled by a programmable analog fader. This also allows independent level control over the main output or headphone output.
Digital – The output level is controlled digitally inside the converter chip. This may measure better than analog control, but usually doesn't sound as good. This does not allow for independent level control of the main and headphone outputs.
Bypass – Relay bypass of all faders for the cleanest output path possible. Only the main outputs


Et si ça t’inquiète, tu as 6 dB en jumpers internes sur le Mytek, encore 6 dB sur les enceintes d’après tes dires, ça fait deja 12 dB supplémentaires de marge.
Dernière édition par khaos974 le 04 Mar 2013 18:22, édité 1 fois.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 04 Mar 2013 18:19

bizarre tout ça.

Tout ce petit monde pro est normalisé. -40 db (fs en principe) pour une écoute à niveau moyen c'est de l'ultra modéré.

Perso
- à une époque où je possédais encore un Accuphase D500, sur les O300 en directe -9dbfs était un niveau moyen.
- aujourd'hui, j'ai réglé sur le PC Arc2 à -20 db (fs je suppose) et le pré entre 3- et -1 pour 79 db(c)/81 db(c) au point d'écoute. Les potards des O300 étant au max.

Il est vrai que la sensation subjective du volume sonore est tributaire de l'acoustique.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 04 Mar 2013 19:42

En europe 0dBU sont associes a -18dBFS et aux etats unis le +4dBU est a -20dBFS. il me semble que ce n'est pas une norme mais une recommandation, enfin ca donne une idee des ordres de grandeurs.
Donc 0VU (l'aiguille de volume) est associe a +4dBU (en pro) et donc a -14dBFS. Ou dit autrement, -18dBFs donne 0dBU donc donne 0.775VRms en sortie de convertisseur. Et 0dBFs donnent 18dBU donc 6.15VRms en sortie du convertisseur: ca fait quand meme 18V crete a crete pour une sinusoide. Donc on parle quand meme de niveaux electriques eleves

En pratique:
Une paire comme les 0300 sort 100dBSPL a 1m avec une entree a 4dBU (donc -14dBfs en sortie du DAC) et avec l'attenuateur a 0dB.
Donc un signal a -40dBFS (en valeur RMS) donnent donc dans les 74dBSPL en sortie des enceintes, donc ce n'est pas absurde pour ecoute correcte mais pas trop forte.
Toutes les enceintes de monitoring que j'ai ecouter demandaient une attenuation importante pour ne pas etre trop forte.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 04 Mar 2013 21:05

Attenuateur numérique ce n'est pas la meme chose que reglage de volume en digital depuis son PC : ca remplace un potentiometre, la commande est numérique, ce n'est pas la meme chose (pour illustrer c'est comme un DAC mais dont la tension de reference est en fait le signal a atténuer : pas de pertes de quantification ou autre)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Mar 2013 23:37

Bon, vais rester avec le Mytek, pour l'instant en tt cas, après tout, j'ai juste une seule source (Mac mini) donc pas besoin véritablement de préampli...

Ecoute plus prolongée ce soir des Geithain. Il n'y a pas un monde avec les Offrande, mais les Geithain sont au dessus (bon, le tarif est pas donné non plus, mais pour les 2...). La différence essentielle se situe sur l'image, plus profonde sur les Geithain, et plus d'impact, de dynamique.
Le coté un peu dur à l'allumage est gommé avec plusieurs heures de chauffe : niveau timbres le rendu entre les deux est très proche.
Globalement : image un peu plus plate sur les Offrande, avec des instruments plus "gros", sentiment d'ampleur mais moins de précision et un peu plus de confusion sur messages complexes.

Globalement, les Geithain apportent ce que j'attendais : la "patate" et une belle image très précise, sans perdre la beauté des timbres des Offrande. Les Offrande sonnent "molles" à côté, moins d'impact, de réalisme sur les percus par exemple. Donc à voir sur la durée mais c'est du très bon.

A noter : j'ai des "petits" câbles xlr Gotham, pas du haut de gamme a priori, mais excellents dans l'absolu (évidemment, j'ai comparé avec rien d'autre pour l'instant...). Passer en Vovox vocalis me couterait 10 fois plus...de quoi se poser des questions.

Le flemme de faire des mesures ce soir pour comparer avec les Offrande. On verra demain ou après demain...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Re:

Message » 05 Mar 2013 3:02

palm a écrit:Attenuateur numérique ce n'est pas la meme chose que reglage de volume en digital depuis son PC : ca remplace un potentiometre, la commande est numérique, ce n'est pas la meme chose (pour illustrer c'est comme un DAC mais dont la tension de reference est en fait le signal a atténuer : pas de pertes de quantification ou autre)


Justement, le Mytek permet de passer le réglage de volume uniquement en analogique, sans atténuation numerique aucune.

Néanmoins, un potentiomètre n'est pas non plus sans perte, comme en numerique, on se heurte au bruit plancher du système, sans parler des problèmes de balance droite/gauche a bas niveau.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message