carapichetouille a écrit:Ca fait plaisir à lire !
C'est comme ça que j'en étais venu à faire un alignement "batard" sur mes subs à base de 18LX60. Alignement que personne ne comprend, car en champ libre, il ne tire pas le plein potentiel du HP.
La bonne question à se poser serait plutôt du genre de cette analogie :
- On peut prendre une porshe pour rouler dans un champs, mais pour cela il faudra apporter des modifications pour qu'elle soit plus apte, car d'origine impossible d'aller la mettre dans la boue avec de bosse et creux de plus de 20cm ... Mais au final n'aurait-on pas trouver plus adapté directement ?
Le 18LX60 est comme tous les HP on peut en faire ce qu'on veut, même l'utiliser en tweeter (si le plaisir nous en prends, et même trouver cela excellent, enfin faudra être sacrément tordu
), mais ce n'est pas l'application à laquelle il est destinée ... Les alignements sont là pour définir la courbe de réponse dans le grave et clairement le cas du 18LX60, montre qu'il est fait et spécialisé pour une bande passante de 30/35Hz jusqu'à environ 200Hz ... Donc clairement à l'origine il n'est pas adapté pour un volume inférieur à 300Litres et des accords en conséquence pour avoir une linéarité dans la réponse et/ou un réduction du group delay ... Mais après on peut le loger dans 100 Litres accordés à une fréquence X et en jouant sur la pièce, les EQ et/ou asservissement on peut arriver à des résultats sympathique, mais pas forcément optimaux ... Car si on prend des alignements bâtards c'est qu'à l'origine le HP choisi n'est pas le bon et qu'on corrige cela pour arriver à la réponse désirée pour l'application visée ...
Bref pour aller dans un champs achetez directement un tracteur ou un 4x4, ça facilitera souvent les choses
Ce n'est pas parce que 2 enceintes ont les mêmes caractéristiques théoriques qu'elles sonneront pareil.
Comme parfois des caractéristiques théoriques différentes peuvent donner une sonorité identique ... Après tout dépend de ce que tu définies comme caractéristiques théoriques identiques ... Car effectivement si on se base uniquement sur les paramètres T&S fournis par les constructeurs il y a de grandes chances que ce que tu annonces soit pleinement vrai (cela l'est un peu moins pour des HP destinés à faire uniquement du Subs, sauf si le constructeur ment beaucoup !) ... Par contre si à la mesure, tu as même bande passante, même waterfall/CSD, même distorsions, même directivité ... La sonorité sera identique, la raison est simple
.
fiscal a écrit:On a longtemps crû qu'il ne fallait pas descendre en dessous de la fréquence de résonnance du HP, en pratique c'est possible (alignement Tchebyshev)
Même Bessel, cela dit l'alignement de Tchebyshev je n'apprécie guère (comme beaucoup je pense !) ... Pour moi le Butterworth ou le Legendre sont les meilleurs compromis en terme de descente et de delay de groupe, après suivant l'application c'est pas forcément optimal si le HP est déjà en stock !
Il semble que la réponse transitoire est dégradée versus un clos, mais je n'en connais pas les raisons physiques (d'autres sauront apporter des précisions?).
Car le delay de groupe est plus important (car l'évent créé forcément un rotation de phase, cela peut être corriger en linéarisant le phase à l'aide du soft de Pos par exemple
), mais cela n'est qu'un faible problème vu les fréquences qui rentrent en jeu vis à vis de la pièce.
En théorie l'évent se place n'importe ou. On trouve dans la littérature toutes sortes de recettes plus ou moins argumentées, plus ou moins loufoques. Au fréquences qui concernent l'accord BR, les longueurs d'ondes sont en général sans commune mesure avec la taille des enceintes.
https://sites.google.com/site/francisau ... ASS-REFLEX