Vieuxgars a écrit:Bonjour à tous
Bonjour et bienvenue !
Après avoir longtemps hésiter entre xxxx et Prima, je me lance se sera la Prima et j'ai plusieurs questions à vous soumettre.
Les caisses seront en multipli de bouleau de 22 si j'en trouve à la découpe. J'habite grande banlieue de Nancy, mes premières recherches sont pour l’instant restées infructueuses.
Les baffles seront en planche de chêne de 22. J'ai une planche de chêne en stock qui n'attend que ponçage et perçage au garage. La caisse sera visée/collée avec vis inox apparentes juste pour le look, les baffles seront que vissées dans un premier temps histoire de pouvoir être changées au cas ou.
Première question, sauf pour la cosmétique, vos avis sur multipli de 22 et baffles en chêne ?
Il y a les adaptes du multipli. Personnellement je ne l'ai jamais travaillé car Très/trop cher par rapport au medium qui fait très bien son office. Il est soit disant plus rigide mais a aussi une fréquence de résonance plus haute de fait. Je conseillerai d'amortir les parois à ce moment là.
Sur ce genre de caisses et de dimensions je doute que le 22mm soit nécessaire, et je préfère largement du 18 avec un renfort au pire si tu es inquiet de la rigidité.
Pour le massif attention ça travaille, peut se fendre et fuiter. Pas toujours simple à usiner, si tu as l'habitude vas-y sinon pour débuter c'est pas le mieux. Au pire prévoit une contre-façade.
Seconde question, sur votre site KRO, (super votre site), vous indiquez profondeur de caisse de 30 cm, interne ou externe ?
J'indique les dimensions externes avec du 18mm, avec du 22mm prévoit un poil plus profond pour rattraper le volume.
Troisième question, concernant l'évent, positionnement ? face arrière je présume mais ou ? centré, bas haut ?
Peu Importe pour ma part il doit être à quelque chose comme le premier tiers supérieur sur la face arrière. En gros que l'embouchure tombe dans l'espace entre le woofer et le tweeter.
Je ne met pas plus bas car après il faut aussi caser le bornier mais c'est peu important, j'évite de le coller aux parois c'est tout.
Je pense que les filtres seront externes, histoire de pouvoir être modifiés, bonne idée ?
Ce n'est pas une mauvaise idée je suis un adepte du filtre externe mais c'est aussi pour éviter de toujours avoir à démonter pour changer quelque chose. L'intégration dans l'enceinte est toujours délicate car il faut le fixer correctement, ne pas interférer avec l'amortissement, ou ne pas trop approcher les bobines du cul des hps. Ca mange aussi un poil de volume, pas trop critique chez prima mais dans une enceinte de 4 litres...
Bref là aussi c'est comme tu le sens tant que tout est bien branché en limitant les interférences entres composants il n'y a pas de problème.
En vous remerciant de vos retours
Bonne journée
Merci à toi de ton intérêt à ce projet.