Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quel caisson hdg pour accompagner mes Electra 1028BE ?

Message » 23 Fév 2013 16:09

J'ai un 5m Real Cable HDG qui ne me sert plus, passe le chercher cete aprem :wink: :ko: :ane:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Fév 2013 19:17

Ben si on m'offre le câble supra, je vais pas cracher dans la soupe non ? :mdr:
De toutes façons après tant d'attente, je ne suis plus à çà près :wink:
hsatanas
 
Messages: 574
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 24 Fév 2013 12:27

hervé, peux tu nous faire une photo de ton install avec le sub que tu viens de recevoir? :love:
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 24 Fév 2013 18:44

Pour l'instant je n'ai encore rien.
J'ai acheté le matos là où j'avais acheté mes 1028 BE.
Je dois dire que c'est un peu le bordel car çà fait 2 semaines que j'attends pour un câble livré en 48h si je me l'étais 'acheté par mes propres moyens. :mdr:
Mais bon, je pense que pour mercredi je devrais avoir le matos chez moi.
Après il y a pleins de choses à prendre en compte, comme le rodage du sub, les différents positionnements et surtout les réglages pour donner quelque chose de cohérent.
Je sais que certains m'attendent au tournant de ce coté, rien que pour me mettre en pleine tête qu'ils avaient raison. :mdr:
Bref je m'en fiche :hehe:
L'ES250PW avait donné quelque chose de pas mal pour un budget restreint.
J'attends un peu plus du Focal quand même.
Une fois installé je rebalancerai des photos, même si visuellement, rien ne changera fondamentalement.
Wait and see... :ane:
hsatanas
 
Messages: 574
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 24 Fév 2013 19:08

hsatanas a écrit:Je sais que certains m'attendent au tournant de ce coté, rien que pour me mettre en pleine tête qu'ils avaient raison. :mdr:
Bref je m'en fiche :hehe:


Perso c'est pas mon état d'esprit et j'espère que tu auras une pleine satisfaction de ton sub :D

Ce n'est pas le chemin que j'aurais suivi parce que j'ai aussi acheté dans le passé du matériel en esperant que cela améliore mon install, mais voila chacun fait comme il le sent :thks:
Le truc etait plié dès le début puisque tu cherchais surtout a acheter un sub, et si possible un focal :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Fév 2013 19:14

Je rigolais en disant çà les gars... je ne visais personne. :friend:
Sinon, visuellement le Focal est top.
Techniquement il y a mieux pour moins cher chez Velodyne.
Le SPL1200U en blanc m'aurait pleinement contenté mais avec ce qui se passe chez Velodyne en ce moment, c'est mort pour du dispo. :mdr:
En tant que sale gosse, je ne pouvais plus attendre. :ane:
hsatanas
 
Messages: 574
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 24 Fév 2013 19:20

palm a écrit:
hsatanas a écrit:Je sais que certains m'attendent au tournant de ce coté, rien que pour me mettre en pleine tête qu'ils avaient raison. :mdr:
Bref je m'en fiche :hehe:


Perso c'est pas mon état d'esprit et j'espère que tu auras une pleine satisfaction de ton sub :D

Ce n'est pas le chemin que j'aurais suivi parce que j'ai aussi acheté dans le passé du matériel en esperant que cela améliore mon install, mais voila chacun fait comme il le sent :thks:
Le truc etait plié dès le début puisque tu cherchais surtout a acheter un sub, et si possible un focal :mdr:


Ben mince alors tu m'as repéré planqué avec ma batte :ane:

Non sans rigoler je suis sceptique sur la démarche, mais je serai ravis si le résultat final te convient. :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Fév 2013 19:32

hsatanas a écrit:Je sais que certains m'attendent au tournant de ce coté, rien que pour me mettre en pleine tête qu'ils avaient raison. :mdr:

Tu m'étonne, comment ça va faire mal :mdr:

Mais non, on n'est pas dans une cours de maternelle, les reproches ne servent à rien, on donne juste des conseils, après tout les retours et expériences sont bonnes à prendre :wink:

Ce qui me titille le plus (à tord peut être, c'est fonction de l'accoustique de ta pièce), c'est que le positionnement des enceintes conditionne leurs performances dans le grave mais aussi dans le médium et l'aigu.

Le fait d'ajouter un caisson pour résoudre un soucis de grave est une solution en elle même mais qu'en est t'il du médium/aigu ?

Perso chez moi:
- enceintes proches du mur = perte d'ampleur, tout est sur le même plan, aucun relief, sans compter un médium manquant de précision, c'est pas la joie quoi,
- enceintes à 1m du mur = trop de perte de grave, médium très précis, mais il manque un peu de densité,
- pour l'instant elles sont à 40cm du mur arrière et c'est le bon compromis,

Alors le problème c'est que caisson ou pas tu devra passer par la case essai de placement si tu veux tirer partie de tes magnifiques enceintes, après peut être qu'avec un peu de chance la position contre le mur sera ce qui marche le mieux dans ta pièce .....

Mais ce passé de cette étape c'est passé à côté de ce qui contribu grandement à la performance des enceintes :cry:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 28 Fév 2013 17:34

Miam je récupère la bête ce soir :mdr:
hsatanas
 
Messages: 574
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 28 Fév 2013 17:45

hsatanas a écrit:Miam je récupère la bête ce soir :mdr:


ça sent le CR à plein nez :lol:
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 01 Mar 2013 15:45

bon alors ça donne quoi Hervé????? :wtf: :P
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 01 Mar 2013 19:34

Bon je viens de brancher le tout il y a 15mn.
Il est clair que la membrane ne bouge pas des masses ; il y a un bon rodage à faire coté suspension car c'est raide tout çà :mdr: .
Je précise que j'ai juste branché le Sub en LFE sur la sortie sub du HK990 et j'ai testé à l'arrache.
Je n'ai fait ni placement ni réglage pour le moment et je dois dire que le sub Focal n'est pas une partie de plaisir coté réglages.
Rien n'est explicite et la documentation plutôt succincte. :charte:
Coté son, j'ai testé à la "va vite" et pour le moment et les infra sont présentes.
Je n'ai encore rien de punchy mais je progresse petit à petit.
Dans tous les cas, coté grave, c'est autre chose qu'avec les 1028 seules. :o
C'est d'ailleurs quand je coupe le caisson qu'on remarque qu'il fait son job.
Par contre j'ai pleins de questions à savoir :
* Quand le Harman filtre à 80Hz, celà veut dire qu'il filtre le sub et que je dois annuler le filtre du sub ?
* Ou que l'ampli filtre les 1028BE pour tout ce qui est inférieur à 80Hz ?
* Ne serait-il pas préférable de privilégier le filtre du Sub plutôt que celui de l'ampli ? Apparemment la pente de coupure du filtre du sub serait de meilleure qualité car plus raide (-36db/octave)
* Mode boost qui permet d'accentuer le grave de 0 à +6bd à 30,40 ou 50Hz... Utilité réelle ? :wtf: :hein:
* Mode Subsonic filtre passe haut pour éviter de générer de l'infra de facon excessive dans une petite pièce ou avec des murs minces et peu rigides... :wtf:
Je progresse mais lentement car difficile de faire des essais tests quand on a un petit de 3 mois :lol:
hsatanas
 
Messages: 574
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 02 Mar 2013 10:29

bonjour

si t branché tes electra a la sortie lfe de l ampli , tu règle la frèquence de coupure avec ce dernier ( vu tes enceintes je verrais plutot 60 hz , mais bon c est au gout de chacun )

par contre sur ton sub si il y a une entrée directe qui contourne le filtre , choisis la , autrement laisse le potentiomètre de l entrée lfe du sub au max .

avec un sub tel que le sw 1000 et tes electra le boost ne serts a rien ( au contraire ca dégrade ! )

quand au filtre subsonic si a l oreille in ne t apporte rien de positif ne l active pas .

en tout cas beau matos que tu as :ohmg:

ps : attends toi a un long rodage pour que ton sub donne le meilleur de lui meme .....
guss 33
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2013 10:33

au début je voulais écrire si ta branché ton sub a la sortie lfe de l ampli harman :ane: :lol:
guss 33
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 04 Mar 2013 11:50

hsatanas a écrit:Par contre j'ai pleins de questions à savoir :
* Quand le Harman filtre à 80Hz, celà veut dire qu'il filtre le sub et que je dois annuler le filtre du sub ?
* Ou que l'ampli filtre les 1028BE pour tout ce qui est inférieur à 80Hz ?
* Ne serait-il pas préférable de privilégier le filtre du Sub plutôt que celui de l'ampli ? Apparemment la pente de coupure du filtre du sub serait de meilleure qualité car plus raide (-36db/octave)
* Mode boost qui permet d'accentuer le grave de 0 à +6bd à 30,40 ou 50Hz... Utilité réelle ? :wtf: :hein:
* Mode Subsonic filtre passe haut pour éviter de générer de l'infra de facon excessive dans une petite pièce ou avec des murs minces et peu rigides... :wtf:
Je progresse mais lentement car difficile de faire des essais tests quand on a un petit de 3 mois :lol:


Ca depend de ce que tu veux faire ! :hehe:

Y'a grosso modo 3 solutions, du plus propre au plus discutable:

1) bass management sur l'ampli
Les enceintes sont coupees sous 80Hz, le signal est redirige vers le caisson.
Sur celui ci tu dois utiliser l'entree LFE sans filtrage, ou regler son passe bas au maximum.
C'est le plus simple a regler car unique source de grave dans la piece.
Les enceintes etant dechargees de l'extreme grave les HP des Electra travaillent moins, l'ampli egalement, la distorsion peut etre plus faible au dessus de 80Hz (encore plus significatif sur des biblios...)
Tu peux par ailleurs "doser" le niveau de grave sous 80Hz en poussant le caisson.
Probleme: tes Electra sont castrees en bas. Je dis probleme c'est surtout psychologique si le caisson est de bonne qualite.
Il te reste a regler la phase du caisson, ce qui se fait facilement dans ce cas de figure en utilisant un bruit rose filtre pour ne garder que les frequences autour de 80Hz.

2) pas de bass management, caisson en extension des Electra
Il faut regler le passe bas du caisson tres bas pour etendre un peu la reponse sous la coupure des enceintes.
Pas sur du tout que ca ameliore quelque chose pour toi car on ne sait pas vraiment quel grave te manquait (sous 50Hz ou sous 100Hz ou sous 200Hz? )

3) pas de bass management, caisson en "ajout"
Le passe bas du caisson est regle au pif, le volume egalement, jusqu'a ce que tu aies du grave a ton gout. Sous 100Hz, Electra et caisson travaillent en meme temps.
Le positionnement dans la piece des differents HP reproduisant le grave etant differents, de meme que leur phase en fonction de la frequence, a certaines frequences il y'a effectivement addition, a certaines frequences il y'a annulation. Sans mesure c'est imprevisible.
L'attaque du grave sera sans doute discutable. Certaines frequences risquent de dominer, et le grave d'etre monotone.

Pour le mode boost difficile a dire sans connaitre la reponse du caisson et des enceintes en theorie et a la mesure dans ta piece...

Pour le subsonique egalement, sachant que si tu actives/desactives ce reglage a l'oreille, il est possible que cela impacte le reglage de phase du caisson qui doit alors etre re-verifie.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron