Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 26 Fév 2013 12:15

C'est ce que je trouve monté dans mes electroniques en général ; attends le pt de vue de qq'un qui sait vraiment :ane:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Fév 2013 12:37

Ok merci pour ta réponse

Pour info je rappelle la configuration :

-Transformateur thorique 220v/ 35-0-35 300va
-Alimentation compris dans le kit (http://www.ebay.com/itm/4-10000uF-100V- ... 1c27400470)
-2 ampli mono L15D Pro

Ayant chercher un peu sur le net j'en suis venu au calcul suivant:
300/70=4.3
300 pour 300va/ 70 pour 2 fois 35v

Est ce que ce calcul vous semble juste?
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 26 Fév 2013 12:44

Apparemment, c'est un peu plus complexe qu'un simple calcul de type P=UI.
Je n'ai pas creusé la question mais il y a un article assez poussé traitant de ce sujet: Fuseology.pdf
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 26 Fév 2013 12:55

Hello,

5 Ampères tempo est correct.
il ne faut pas choisir trop faible,le courant d'appel de l'alim fait fondre les petits calibres.
même en présence d'alim à découpage,la CTN ne limite pas forcément suffisamment.

on peut mettre 10 ampères,le fusible protège les câbles en aval,il fondra avant les petites longueurs de câble dans le montage.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 26 Fév 2013 14:23

Merci beaucoup pour vos avis

Je viens d’appeler le revendeur locale mais il a que du 5a rapide est ce que sa pose un problème de remplacer le fusible temporisé par un fusible rapide?
Vu que lorsque l'on branche l'ampli il y a un fort appel de courant le fusible dit rapide risque de griller non?

Je m'en vais voir ailleurs pour voir si j'en trouve du temporisé
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 26 Fév 2013 14:49

Exact. Il faut absolument un temporisé pour tenir compte du I2t
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:08

jpdunord a écrit:Merci beaucoup pour vos avis

Je viens d’appeler le revendeur locale mais il a que du 5a rapide est ce que sa pose un problème de remplacer le fusible temporisé par un fusible rapide?
Vu que lorsque l'on branche l'ampli il y a un fort appel de courant le fusible dit rapide risque de griller non?

Je m'en vais voir ailleurs pour voir si j'en trouve du temporisé


En GSB, rayon electricité...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mar 2013 13:57

je compte me monté une petite sono pour des événement sportif en extérieur (max 200 sportif) :
pour la partie ampli je pense tous prendre chez connex :
-2 modules CXD300-8R avec option 300W
-1 alim SMPS500R +-72V ou une SMPS800RE +-72V
-1 protection HP SPC1

/HS
pour les enceinte vu que l'utilisation sera en extérieur et que la pluie est parfois de la partie,
je pensais partir sur des wharfedale titan 8 ou titan 12
HS/

des avis sur cette configuration?
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 03 Mar 2013 17:17

Bonsoir à tous

Je revient au nouvel: sa fonctionne et plutôt bien je l'avoue avec quelques péripéties certes qui espérons le ne soit pas si néfaste que sa.

Le branchement s'est fait jeudi dernier après la pause j'avoue toues les outils sous la main mais n'étant pas y aller de main morte j'ai bousillé l'interrupteur incorporé à la prise alimentation en voulant trop enfoncé le fiche. Je me suis dit bon c'est pas grave sa arrive on va s'en passer pour le moment et utiliser l'interrupteur de l'établi.

Pour la première mise sous tension j'étais assez tendu et pour ne pas compliquer la chose j'ai relier les sorties haut parleur à l'oscilloscope pour voir ce qu'il y avait en sorti mais là de la fumée sort de la bobine jaune des deux module ampli et là un flash je me rappelle avoir lu que ces modules n'aimaient pas être brancher sans enceinte en sorti. Ni une ni deux je relie deux petites surround jamo pour les test et là magie du son sort.

Pour la première mise en service j'avait le pc en source puis mon vdac reliait au module la gestion du volume se faisait sur pc et la franchement content première assemblage diy réussi .

Je me suis dit ouf plus de peu que de mal par rapport à la fumée j’espère que sa n'aura pas d'incidence sur le module et que sa pas fragilisait les protection

Quelques photos du montage en mode test (une petite boite pour la petite bebête lol):
Image

Tout ce petit monde fonctionne bien et j'avoue être un peu surpris par le son très correcte pour moi mais il doit y avoir encore des choses à améliorer;

Le lendemain je me décide de monter tous sa sur une planche de medium d'un défunt caisson qui trainait afin de pouvoir le tester chez moi et voilà le résultats :

Image
Image

Y a encore des choses à revoir style la fixation de l'embase secteur ainsi que le passage de fil mais selon vous qu'il y aurait t'il à revoir par rapport à la mise en place?

Mais là petit soucis quand je le brancher chez moi il est connecté à un pré ampli technics et relier à des enceintes jamo pour les test et la j'entends un léger "bzzz" quand j'approche mes oreilles des enceintes au niveau des tweeter sa l'as fait sur un module puis c'est apparu sur l'autre module quelques temps après. Je précise qu'il le fait en étant connecté au pré ampli mais qu'il n'est pas présent lorsqu'il n'y a pas de source connecter. D’après vous d’où cela pourrait t'il provenir? quels sont les choses à revoir? Vos avis vos commentaires
Soyez tolérants c'est le premier montage d'un newbie sur la voie de l'apprentissage.

En tout cas sa m'a donner l'envi de recommencer avec le grand frère c'est à dire le l25d
Image

Lieu du crime :
Image
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 03 Mar 2013 23:17

Ca ressemble à une boucle,
Essayes en débranchant une masse de tes RCA...
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 04 Mar 2013 12:37

coOlibry a écrit:je compte me monté une petite sono pour des événement sportif en extérieur (max 200 sportif) :
pour la partie ampli je pense tous prendre chez connex :
-2 modules CXD300-8R avec option 300W
-1 alim SMPS500R +-72V ou une SMPS800RE +-72V
-1 protection HP SPC1

/HS
pour les enceinte vu que l'utilisation sera en extérieur et que la pluie est parfois de la partie,
je pensais partir sur des wharfedale titan 8 ou titan 12
HS/

des avis sur cette configuration?
très belle config :)
si je peux me permettre : évite la protection hp de Connex. Elle marche très bien, mais ses connecteurs sont trop petits pour un cablage raisonnable !
plein sur ebay qui marchent très bien autour de 10 à 15E. Je préfère celles avec 2 relais distincts, un par voie.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Re:

Message » 04 Mar 2013 23:32

alkasar a écrit:très belle config :)
si je peux me permettre : évite la protection hp de Connex. Elle marche très bien, mais ses connecteurs sont trop petits pour un cablage raisonnable !
plein sur ebay qui marchent très bien autour de 10 à 15E. Je préfère celles avec 2 relais distincts, un par voie.


Merci :)
pour l'alim je viens de demandez à Cristi si la 500W sera suffisante,
pour la carte de protection HP je pense partir sur celle ci :
http://cgi.ebay.fr/Speaker-protection-k ... 0620834417
gros bornier, 2 relais, carte compacte.

d'ailleurs si tu pouvait mettre ton explication sur les cartes de protection HP en 1ère page ça page ce serait cool:
post176941571.html#p176941571
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Re:

Message » 05 Mar 2013 10:04

Duch.com a écrit:Ca ressemble à une boucle,
Essayes en débranchant une masse de tes RCA...


alors j'ai essayer en débranchant une des masses des rca et la le "bzzzz" se fait plus présent aie
Une autre idée??

Je rappelle que lorsque qu'il n' y a rien en entrée (rca débrancher) je n'ai plus ce bruit parasite et qu'il faut mettre les oreilles à côté des des enceintes pour entendre ce p***** de bruit
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 05 Mar 2013 11:17

jpdunord a écrit:
Duch.com a écrit:Ca ressemble à une boucle,
Essayes en débranchant une masse de tes RCA...


alors j'ai essayer en débranchant une des masses des rca et la le "bzzzz" se fait plus présent aie
Une autre idée??

Je rappelle que lorsque qu'il n' y a rien en entrée (rca débrancher) je n'ai plus ce bruit parasite et qu'il faut mettre les oreilles à côté des des enceintes pour entendre ce p***** de bruit


Bienvenue dans le monde mystérieux du humm et autres buzz.

Je suis confronté au même problème (même symptômes mêmes cas) sur un autre ampli en classe AB que j'aimerai bien terminer. J'ai cherché à éliminer toutes boucles de masse et blinder toutes sources de rayonnement EM, rien n'y a fait.
Je suspecte la piste de l'ondulation résiduelle de l'alimentation, qui doit être également importante dans ton cas, et qui peut (question?) générer ce buzz. Personnellement je vais modifier l'alim pour en faire une en Pi, avec une self de 1.8mH sur chaque rail.
J'avais réussi à supprimer ce problème sur un M&T (JM plantefève), j'espère que cette magie opérera encore. Si çà marche, je viendrai triompher ici et te conseillerai le même traitement.
En attendant, si tu trouves un autre remède, je suis preneur.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Mar 2013 12:27

sur les photos,le 0v signal ne semble pas reliè sur les cartes ampli.
où est câblé le 0V des RCA ? sur le 0V de l'alim ?

il faudrait utiliser du câble câble coaxial pour le signal et coupler les 0V des coax en entrée d'ampli.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message