legato a écrit:Bonsoir David,
Je constate que tu es tout feu tout flamme dans ta nouvelle pièce d'écoute. Je te comprends, c'est toujours très excitant d'installer son système, que l'on croit connaitre, dans un nouveau local. Au début, on ne le reconnais pas. Pas toujours en bien d'ailleurs sauf dans un cas: quand on gagne en taille de pièce.
J'ai regardé les conseils de Cardas, très intéressants au passage, et une question me vient à l'esprit. Les enceintes sont toujours beaucoup plus loin du mûr arrière que la plupart de nos config.
Qu'en penses-tu ?
Malgré nos agendas de ministres, j'espère te voir bientôt dans mon auditorium. Personnellement, j'ai plutôt travaillé l'acoustique du plancher et du plafond.
Patrick
Bonjour Patrick
Je commence par la fin : IL FAUT QUE TU ME PREVIENNES UNE BONNE SEMAINE AVANT !!!
Sinon, ma wafette va me démonter la tronche !!!
Et il faut aussi que je m'organise plus sérieusement. (quoique... la wafette, c'est du sérieux aussi : elle connait le kung-fu)
Sinon, quand tu viendras à la maison, tu verras ce que je veux dire et ce que je vais bientôt tenter d'expliquer (si ça peut servir à d'autres, super !!) : oui, cela sonne bien, bien mieux qu'a Colombes.
Ceci étant dit :
1) Le plafond : très intéressé par ce que tu as fait car je n'ai rien fait pour l'instant. Là pour le coup, je vais sans doute mesurer pour voir si cela vaut le coup. Pour l'instant, mon plafond est lisse. C'est un sandwich de béton plus isolant acoustique (inhérent à la structure de l’immeuble, et terriblement efficace au passage : on entend... rien... de ce qui se passe au dessus, où en dessous. Je suis au 10ème étage). Je pense éventuellement à cela :
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_w ... 8erset.htm J'en prendrais 2 sets. Mais je ne suis pas persuadé que cela soit forcément utile dans mon cas. Faut voir...
2) Le placement préconisé par Cardas. "
Les enceintes sont toujours beaucoup plus loin du mûr arrière que la plupart de nos config.". Je pense que c'est une très bonne chose, rapport au quart d'onde. Car en ayant des enceintes éloignées de cette manière du mur arrière, l'annulation sera nettement décalée dans le bas du spectre, donc sans conséquences sur la restitution purement musicale, et ceci sans toucher les fondamentales. Le nombre d'or permet surtout d'avoir un placement harmonieux par rapport aux dimensions de la pièce. Par contre, et c'est la limite : ça ne peut fonctionner que dans une pièce dédiée. Totalement incompatible avec le WAF.
Quelques infos en attendant ma "rédaction" complète
Je partais d'une situation potentiellement très problématique, car le local mesure 3.20mx3.15mx2.55m... : au secours !!!! Mais heureusement, il s'agit d'une pièce ouverte, adjacente à un salon principal de 35m². En photo c'est simple à comprendre :
et
Le point d'écoute est à 2m.
Triangle quasi équilatéral (les tweeters sont écartés de 1.80m).
J'ai donc essayé au mieux de respecter la séquence indiquée par Georges Cardas ici :
http://www.cardas.com/room_setup_square.phpPour CE cas précis donc :
Comme le local est petit en surface, les 3 seules solutions possibles étaient :
1) De polariser la pièce (d'où le tapis épais de 2x2m sur le mur arrière et les "bass trap" artisanaux ; ils seront ensuite remplis de livres bien lourds et denses, encore chez mon père, alternés avec des boites plus molles type DVD)
2) De casser les réflexions latérales (il manque encore à droite un autre caisson avec environ 300 cd, chez mon père ; sinon, en écoute, j'ai installé un store vénitien en bois qui recouvre la fenêtre... le pire c'est que cela fonctionne !)
3) D'être dans une configurtion d'écoute near/mid field, aussi pour respecter les ratios de Cardas et aussi avoir les conditions idéales d’écoute telles qu'on les a en cabine.
Pour le point 3), j'avais de toute façon l'habitude à Colombes donc je n'ai pas été dépaysé. D'autant que le système est étonnant : il "image" comme un ouf, tandis que le local d'écoute disparaît ! C'était déjà le cas à Colombes mais là, l'effet est vraiment optimisé (grâce au placement et aux traitements)...
Ce qui m'a sauvé, c'est donc l'ouverture (2.20m) vers le salon principal, par ailleurs lui aussi étudié pour l'ameublement et... les tapis
D'autres détails ont aussi été pensés comme les tentures (soie lourde de Chine) et même la lampe derrière le canapé... J'ai beaucoup joué sur les matières.
Car l'idée était d'amortir et de diffracter mais surtout sans éteindre la pièce. Or ça a fonctionné très bien, bien au-delà de mes espérances. Et ceci sans passer par la case Thomann (pas encore en tout cas.)
Ah oui, voici ce que cela donne sur les côtés :
En fait, le message est simple et c'est ce que je vais tenter d'expliquer :
Mon cas n'est pas unique, loin de là. On peut se monter son coin dédié (par exemple dans un salon en "L") avec une qualité insoupçonnable au départ simplement avec quelques astuces qui ont fait leurs preuves (les recettes de "grand père" en quelque sorte
) et aussi un placement très étudié.
Pour les résonateurs, diffuseurs et autres bass-trap
du commerce, je sais à présent que ce n'est pas utile de claquer des 100aines d'euros (au mieux
... ce sont les câbles de l'acoustique...) là dedans.
Enfin, je nuance : oui,
mais uniquement s'ils sont accordés et ceci dans le cadre d'une vraie étude acoustique, faite par un pro. Mais là, c'est de milliers d'euros dont on parle. Dans le cas contraire, des tours de CD, bibliothèque ouvertes, étagères d'angles ouvertes, tapis épais et touffus feront la même chose que ces accessoires
qui de toute façon sont génériques.
Car je reviens vraiment de loin : au départ, pièce vide... j'ai VRAIMENT flippé !!
To be continued.
David