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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Les noirs, toujours les noirs.

Message » 24 Fév 2013 13:37

J'aimerais juste rajouter que l'intêret principal des JVC est le contraste intra-image, c'est à dire la capacité à reproduire du noir et du blanc dans la même image, ce que la majorité des projo à iris dynamique ne savent pas faire.
Et visuellement, ça change tout
madscape
 
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Message » 24 Fév 2013 14:30

Xtrem 67 a écrit:Je vous invite à lire mon thread sur l'écran daylight. Très instructif pour obtenir le maximum des capacités de votre videoprojecteur dans une piece non dédiée. :wink:



.............. :D
paradisie
 
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Message » 24 Fév 2013 14:43

si tu est en piece non dedié
ca peut etre pas mal le benq w1070

je l'ai acheté pour mon pere
et sur 275 cm de base sa envoie du lourd
j'ai acheté une grande planche contreplaqué laminé (tres lisse) de 1cm d'épaisseur .
j'ai peint en gris clair la surface en deux couche.
ce qui donne a peu pres 0.80 en gain .
resultat les noir sont tres bon en intra image ! amelioré dans les scenes sombre egalement ! (mais pas encore du jvc ..lol

le benq aéetait mesuré avec mon luxmetre a 1350.1 en contrast natif et + 300 lux en mode lampe bas (eco) en luminosté.
pour te dire qu'il est tres tres limineux car un jvc fait a peine 200 lux en moyenne voir 150 lux et bcp moins des fois ..
donc il faut une tres grande base et un ecran gris ! c'est obligatoire avec le benq w1070 !!!

mais je reste decu des noir en residuel
toujours gris clair sur les bandes 2.35 ou dans l'image jusqu'a 15 ire ! (scene moyennement lumineuse)

je partirais plus sur un mitsu 7800 qui grimpe a 2200 .1 natif je crois et toujours en config ecran gris !
la tu va deguster !! :lol: :lol: :o :o
paradisie
 
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Message » 24 Fév 2013 14:49

madscape a écrit:J'aimerais juste rajouter que l'intêret principal des JVC est le contraste intra-image, c'est à dire la capacité à reproduire du noir et du blanc dans la même image, ce que la majorité des projo à iris dynamique ne savent pas faire.
Et visuellement, ça change tout


Certe mais le contraste intra image peut etre totalement anéantie avec un environement non adapté (salon avec murs blancs) à cause des réflexions parasites. Et là l'image peut devenir très vite terne...bref encore une fois j'insiste, le resultat final d'une projection est lié pour 60-70% aux conditions de projection c'est à dire à la pièce. Alors soit vous l'optimisez, soit vous rattrapez avec le bon écran. Si vous ne pouvez pas faire l'un ou l'autre, je vous conseille de ne pas investir dans un projo coûteux... tant qu'à faire si on ne peut pas obtenir un bon noir ca sert à rien de prendre un projo avec 50000/1 de contrast...
Xtrem 67
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Message » 24 Fév 2013 14:51

madscape a écrit:J'aimerais juste rajouter que l'intêret principal des JVC est le contraste intra-image, c'est à dire la capacité à reproduire du noir et du blanc dans la même image, ce que la majorité des projo à iris dynamique ne savent pas faire.
Et visuellement, ça change tout



en piece ultra dedié oui ! sinon c'est des noirs gris clair en non dedié :x :x
mais c'est de toute facons 2 fois moins contrasté en intra image qu'un bon dlp !
mon SPA800 est genant seulement sous les 2 ire ( 2% de blanc ds l'image) :lol: c'est le genre de scene type debut harry potter ou blade runner ..tres tres rare en faite !
donc de 2ire a 100 ire je me preocupe pas du noir ! car il est super noir ! :D
paradisie
 
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Message » 24 Fév 2013 14:56

paradisie a écrit:si tu est en piece non dedié
ca peut etre pas mal le benq w1070

je l'ai acheté pour mon pere
et sur 275 cm de base sa envoie du lourd
j'ai acheté une grande planche contreplaqué laminé (tres lisse) de 1cm d'épaisseur .
j'ai peint en gris clair la surface en deux couche.
ce qui donne a peu pres 0.80 en gain .
resultat les noir sont tres bon en intra image ! amelioré dans les scenes sombre egalement ! (mais pas encore du jvc ..lol

le benq aéetait mesuré avec mon luxmetre a 1350.1 en contrast natif et + 300 lux en mode lampe bas (eco) en luminosté.
pour te dire qu'il est tres tres limineux car un jvc fait a peine 200 lux en moyenne voir 150 lux et bcp moins des fois ..
donc il faut une tres grande base et un ecran gris ! c'est obligatoire avec le benq w1070 !!!

mais je reste decu des noir en residuel
toujours gris clair sur les bandes 2.35 ou dans l'image jusqu'a 15 ire ! (scene moyennement lumineuse)

je partirais plus sur un mitsu 7800 qui grimpe a 2200 .1 natif je crois et toujours en config ecran gris !
la tu va deguster !! :lol: :lol: :o :o


L'écran gris "classique" n'est pas la solution ultime! Alors ok, on a un effet woaww au début mais on se rend vite compte que ce qu'on gagne un petit peu d'un coté (le noir), on le perd beaucoup de l'autre coté (les blancs)...au final l'image perd de sa pêche.
Xtrem 67
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Message » 24 Fév 2013 14:58

paradisie a écrit:
madscape a écrit:J'aimerais juste rajouter que l'intêret principal des JVC est le contraste intra-image, c'est à dire la capacité à reproduire du noir et du blanc dans la même image, ce que la majorité des projo à iris dynamique ne savent pas faire.
Et visuellement, ça change tout



en piece ultra dedié oui ! sinon c'est des noirs gris clair en non dedié :x :x
mais c'est de toute facons 2 fois moins contrasté en intra image qu'un bon dlp !
mon SPA800 est genant seulement sous les 2 ire ( 2% de blanc ds l'image) :lol: c'est le genre de scene type debut harry potter ou blade runner ..tres tres rare en faite !
donc de 2ire a 100 ire je me preocupe pas du noir ! car il est super noir ! :D


Toi tu aurais bien besoin de mon écran :mdr:
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Message » 24 Fév 2013 16:22

Ok
Faut compter combien pour un déroulant électrique 220 cm ?
paradisie
 
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Message » 24 Fév 2013 16:31

paradisie a écrit:
madscape a écrit:J'aimerais juste rajouter que l'intêret principal des JVC est le contraste intra-image, c'est à dire la capacité à reproduire du noir et du blanc dans la même image, ce que la majorité des projo à iris dynamique ne savent pas faire.
Et visuellement, ça change tout




mais c'est de toute facons 2 fois moins contrasté en intra image qu'un bon dlp !



on sait aussi depuis longtemps que l'interet de certaines mesures (notamment le damier) est parfois discutable, ou du moins pas flagrants à l'ecran (de trés bons chiffres ansi, ne font pas tout, on l'a vu regulierement avec des dlp, meme bas de gamme, à l'ansi trés convenable, mais au contraste general, aux noirs general largement à la traine meme par rapport aux lcd moyens...)


En ce qui concerne les iris dont parle madscape, certes ils vont baisser la peche du blanc dans les (rares) scenes sombres, mais ça reste à mon sens moins importants que le niveau de noir général, que la lisibilité des scenes sombres, et surtout le contraste et la dynamique de l'image dans la majorité des scenes, etc
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Message » 24 Fév 2013 16:49

Les scènes sombres ayant des éléments d'images brillants sont nombreuses dans des films scifi et fantasy et les seuls projo capables de rendre de telles scènes sont les JVC.
J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous n'ont jamais vu l'image d'un JVC, même en salle non dédiée. Il faut les VOIR.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
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Message » 24 Fév 2013 16:54

Xtrem 67 a écrit:
Certe mais le contraste intra image peut etre totalement anéantie avec un environement non adapté (salon avec murs blancs) à cause des réflexions parasites. Et là l'image peut devenir très vite terne...bref encore une fois j'insiste, le resultat final d'une projection est lié pour 60-70% aux conditions de projection c'est à dire à la pièce. Alors soit vous l'optimisez, soit vous rattrapez avec le bon écran. Si vous ne pouvez pas faire l'un ou l'autre, je vous conseille de ne pas investir dans un projo coûteux... tant qu'à faire si on ne peut pas obtenir un bon noir ca sert à rien de prendre un projo avec 50000/1 de contrast...


Je pense que tu as décris très très bien le phénomène et les résultats de contraste que l'on peut obtenir chez soi et c'est la conclusion a laquelle j'en été arrivé aussi suite aux différents témoignages que j ai pu lire ici et ailleurs.
Donc on gros tu confirmes l'idée que je m'étais faite sur l'apport d'un appareil par rapport a un autre seulement sur les chiffres du rapport de contraste.
Ayant un environnement claire, murs et plafond, les sols eux. sont foncés, et projetant sur un mur car impossible de mettre un écran a cause de mes poutres je sais que les noirs abylisaux ne seront jamais pour moi !

Maintenant je pense pouvoir tout de même améliorer mon image sur d'autres points comme le rendu des couleurs, la fluidité , le piqué, la définition , mais la c'est un autre sujet.

Si je fais fausse route n'hésite pas a me le dire.


A+
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Message » 24 Fév 2013 17:12

Édité par Squall777, modérateur Staff Image

Les screenshots ne sont pas autorisés en section Image
Xtrem 67
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Message » 24 Fév 2013 17:33

Xtrem 67 a écrit:
paradisie a écrit:si tu est en piece non dedié
ca peut etre pas mal le benq w1070

je l'ai acheté pour mon pere
et sur 275 cm de base sa envoie du lourd
j'ai acheté une grande planche contreplaqué laminé (tres lisse) de 1cm d'épaisseur .
j'ai peint en gris clair la surface en deux couche.
ce qui donne a peu pres 0.80 en gain .
resultat les noir sont tres bon en intra image ! amelioré dans les scenes sombre egalement ! (mais pas encore du jvc ..lol

le benq aéetait mesuré avec mon luxmetre a 1350.1 en contrast natif et + 300 lux en mode lampe bas (eco) en luminosté.
pour te dire qu'il est tres tres limineux car un jvc fait a peine 200 lux en moyenne voir 150 lux et bcp moins des fois ..
donc il faut une tres grande base et un ecran gris ! c'est obligatoire avec le benq w1070 !!!

mais je reste decu des noir en residuel
toujours gris clair sur les bandes 2.35 ou dans l'image jusqu'a 15 ire ! (scene moyennement lumineuse)

je partirais plus sur un mitsu 7800 qui grimpe a 2200 .1 natif je crois et toujours en config ecran gris !
la tu va deguster !! :lol: :lol: :o :o


L'écran gris "classique" n'est pas la solution ultime! Alors ok, on a un effet woaww au début mais on se rend vite compte que ce qu'on gagne un petit peu d'un coté (le noir), on le perd beaucoup de l'autre coté (les blancs)...au final l'image perd de sa pêche.


Pour les écrans gris, j'avais essayé à l'époque de mon Z700 les toiles grises (rideaux) vendues chez Ikea. Effectivement il y eu un effet Whaou au début et ensuite j'ai vite trouvé l'image très terne. En même temps, le Z700 n'était pas je crois très lumineux et la toile Ikea était très foncé.

Maintenant, avec tous vos avis (merci) j'ai encore plus de mal à choisir l'option qui apporterait le gain le plus qualitatif par rapport à mon environnement et ma config actuelle (hd67n + écran blanc basique)

Choix 1 : BENQ W1070 + écran gris / Ce projo semble faire quasi l'unanimité mais apportera t-il vraiment un gros plus
Choix 2 : mitsu 7800 + écran gris / on monte un peu en prix et les tests sont très mitigés, soient tout bon soit à éviter
Choix 3 : JVC + écran ? / on monte en gamme (et prix :evil: ) avec le risque d'être déçu du fait qu'il ne puisse exprimé tout son potentielle en salle non dédiée (même avec les murs et plafond noir)

Dur dur la vidéoprojection.
kobestar
 
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Message » 25 Fév 2013 1:24

liquidcooling a écrit:Les scènes sombres ayant des éléments d'images brillants sont nombreuses dans des films scifi et fantasy et les seuls projo capables de rendre de telles scènes sont les JVC.
J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous n'ont jamais vu l'image d'un JVC, même en salle non dédiée. Il faut les VOIR.


Sauf ton respect, mais je pense également de mon côté que tu n'as jamais vu un bon DLP avec ces fameuses images "éléments brillants dans des scènes sombres", salle dédiée ou pas salle dédiée, car c'est là qu'ils sont les plus performants je trouve...

Et pas la peine de me parler des JVC, car j'ai eu un 350 pendant 1an 1/2, en pièce non dédiée, mais traitée au niveau mur et sol, noir complet lors des projections, donc je sais de quoi je parle :wink: . Je pensais comme toi auparavant, jusqu'à ce que je saute le pas. Et là, c'est :o ...

On va prendre une scène toute simple et hyper connue : l'attaque du fourgon blindé dans The Dark Knight. Mon 350 qui éclairait 2.20m de base en 16/9 ne m'a JAMAIS donné autant de dynamisme que mon Samsung. En contraste intra-image (ou contraste local pour reprendre les termes de Christophe Cherel), il est tout bonnement largué :hein: .

Là ou je rejoins Paradisie, c'est que les JVC sont "rois" dans les scènes sous 2 IRE, mais elles sont rares.

Tu devrais aller jeter un oeil ici liquidcooling, ça pourrait être intéressant pour toi => post177122139.html#p177122139

@+
Must@ng
 
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Message » 25 Fév 2013 1:29

Xtrem 67 a écrit:Je vous invite à lire mon thread sur l'écran daylight. Très instructif pour obtenir le maximum des capacités de votre videoprojecteur dans une piece non dédiée. :wink:


Xtrem 67 a écrit:Toi tu aurais bien besoin de mon écran :mdr:


Laurent, ça fait pas un peu forcing :hehe: .

Par contre, juste une petite question, vu les ScreenShots qui ont été supprimés : les noirs ne se boucheraient-ils pas un peu avec ton écran miracle ?

J'ai dit un peu, pas complètement :grad: .

@+
Must@ng
 
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