Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, MS-SEB, PAT 94, Pat64, scanlan75018 et 229 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 23 Fév 2013 14:59

Le rendu est radicalement différent :o
Le prix des matériaux n'est pas aussi cher que je ce que je pensais, mais encore faut-il savoir quel élément choisir et où le placer au risque d'aggraver le problème !

Je pense que le mieux est de faire venir un pro de l'acoustique pour savoir quoi faire et réaliser les travaux soi-même par la suite s'il ne faut pas refaire toute la pièce !!
macandnews
 
Messages: 2270
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 23 Fév 2013 15:04

doudoune31 a écrit:j'ai moins le médium brouillon qu'avec les 826 mais ......................

.... CD live : jazz at the pawnshop .... ouaip, ca le fait ... mais encore brouillon

De toute façon, il faut laisser le temps au temps, en espérant qu'elle se dévoilent :thks:

En cassant les reflexions parasites avec un diffuseur, ça devrait réduire le côté "brouillon" dont tu parles (côté "brouillon" que tu avais avec les enceintes précédentes, et que tu retrouves avec tes nouvelles enceintes).
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Fév 2013 15:35

Rif hi-fi a écrit:
doudoune31 a écrit:j'ai moins le médium brouillon qu'avec les 826 mais ......................

.... CD live : jazz at the pawnshop .... ouaip, ca le fait ... mais encore brouillon

De toute façon, il faut laisser le temps au temps, en espérant qu'elle se dévoilent :thks:

En cassant les reflexions parasites avec un diffuseur, ça devrait réduire le côté "brouillon" dont tu parles (côté "brouillon" que tu avais avec les enceintes précédentes, et que tu retrouves avec tes nouvelles enceintes).


Quand je regarde vos installations, enfin, ceux qui ont du matos, les pieces se ressemblent, dans le sens où il n"y a pas de panneaux ou diffuseurs partout ... soit c'est mon install, soit c'est mon local ...

il vaudrait mieux partir sur le EQ acoustics, ou l'autre ?

Je loue l'appart, enfin mon entreprise loue l'appart, donc dans 3 ans maxi, soit on reste, soit on rentre, pour changer des saucisses d'ici pour celle de toulouse (je parle de la bouffe , pas les gens quoique :hehe: )

Je pense que c'est une frequence specifique qui fait ce "bruit" donc surement lié à la piece, pour autant, il n'y a pas de mur nu ...
doudoune31
 
Messages: 127
Inscription Forum: 01 Jan 2010 18:39
  • offline

Message » 23 Fév 2013 16:08

On à tous des problèmes d'acoustique, plus ou moins t'inquiète.

On s'en rend compte quand on écoute dans une pièce dédié et bien souvent bien assourdie, ça n'a plus rien à voir, mais bon, dans des pièces à vivre pas évident de faire un traitement éfficace sans "sacager" la pièce.

Il te reste le traitement actif, ça marchait vachement bien sur mes Electra, mais sur les JBL je n'y arrive pas, je ne sais pourquoi.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 23 Fév 2013 16:18

doudoune31 a écrit:Rif Hifi,

J'ai vu celui la :

http://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_c ... _white.htm

Panneau blanc, livré par trois, pour le mur, il m'en faut 4 car ca ferait 1,80 de haut par 1 m de large.

Livré par 3, il en reste 2 que je pourrais mettre derriere les enceintes.

Mais je ne sais pas la qualité atténuatrice du panneau (je pense que hautement lié au prix du panneau ...)

ou ca aussi :

http://www.thomann.de/fr/the_takustik_w ... 8erset.htm

Pour le diffuseur il y a trois types de materiaux :
- le polystyrène (c'est le cas du T-akustik dont tu as donné le lien).
- le thermoplastique (c'est le cas de l'EQ acoustics dont je t'ai parlé) : http://www.eqacoustics.com/products-pag ... c-diffuser
- le bois

Le thermoplastique aura un rendu plus lisse que le polystyrène. Tout dépend de la finition que tu veux avoir (lisse ou rugueux). En sachant que tu pourras peindre en blanc le diffuseur.

Pour l'absorbeur :
le modèle dont tu as donné le lien (EQ acoustics colourpanel) appartient à l'entrée de gamme (gamme "airspace"). Il aura une plus faible densité que pour la gamme "spectrum studio" (32Kg/m3 pour la gamme airspace/colourpanel, au lieu de 65Kg/m3 pour la gamme "spectrum studio"), donc une moins bonne efficacité que la gamme "spectrum studio".

Essaye de taper dans tes mains. As-tu une sorte de reverberation dans ta pièce ?

Le but des absorbeurs est de rendre la pièce plus mate, mais en "mangeant" les frequences (soit medium/aigu, soit grâve). Il ne faut pas trop absorber (donc il ne faut pas tapisser un mur entier avec des absorbeurs), sous peine d'avoir une restitution manquant de vie/d'aération.

Le diffuseur va être moins "destructeur" que l'absorbeur dans le sens où il va casser les reflexions parasites, tout en gardant la vie/aeration de la restitution sonore.

L'idéal est de panacher quelques absorbeurs+quelques diffuseurs, mais sans tapisser un mur entier.

Sur ce lien, en bas de la page, tu as des exemples de positionnements de panneaux absorbants dans des salles de dimensions differentes (voir dessins) : http://www.eqacoustics.com/products-pag ... t/spectrum
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Fév 2013 23:04

SEB7 a écrit:
pheno a écrit:
SEB7 a écrit:De toutes les façons plus tu monteras en gamme d'enceintes et plus les mauvais enregistrement tu auras du mal à les écouter :-?

Faux.


why ?

Y a pas de pourquoi.
Change d'enceintes, ou change d'amplification.
Quand le matériel est meilleur le son est meilleur, peu importe l'enregistrement.

Ou alors tu mets trop fort les mauvais enregistrements, dans ce cas faut baisser le volume.
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Fév 2013 0:34

pheno a écrit:
SEB7 a écrit:
pheno a écrit:
SEB7 a écrit:De toutes les façons plus tu monteras en gamme d'enceintes et plus les mauvais enregistrement tu auras du mal à les écouter :-?

Faux.


why ?

Y a pas de pourquoi.
Change d'enceintes, ou change d'amplification.
Quand le matériel est meilleur le son est meilleur, peu importe l'enregistrement.

Ou alors tu mets trop fort les mauvais enregistrements, dans ce cas faut baisser le volume.


heu lol il a juste des diablo utopia quoi ... sur du full accuphase il me semble ... mdr

keski faut pas lire ... ^^

La configuration dans mon profil


Enceintes:Focal:Scala V²/cc1008be/SR1008be
Diffuseur:TV SAMSUNGQE65Q90R/SONY VPL HW15/SVENSSON ELEC 114 x 203
Caisson:Focal Profilesw908Ampli HC:Denon AVC-A110OPPO 205 CORISAmpli Hifi:Accuphase C3850 Accuphase A60Câbles:Viard Audio HD20NAS:DS409DS1511Dx510DX513DS2419+
TeIlurian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Fév 2013 2:23

la remarque de phéno n'a rien a voir avec le niveau de gamme d'enceintes de seb ...
c'est juste un constat personnel qui n'engage que lui sur le rendu quand on passe d'un matos a un autre plus hdg d'une manière générale 8)

djé :oldy:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 24 Fév 2013 8:34

doudoune31 a écrit:il vaudrait mieux partir sur le EQ acoustics, ou l'autre ?

Je t'ai trouvé des absorbeurs en blanc (teinté blanc sur toute l'épaisseur et pas seulement sur les faces exterieures). C'est chez Auralex (marque que distribue thomann). Ils ont plus de choix au niveau couleur que EQacoustics.

absorbtion
regarde sur ce lien dans "class A fire rating" :
http://www.auralex.com/c_sound_absorpti ... rption.asp

http://www.auralex.com/category_bass_tr ... _traps.asp
http://www.auralex.com/category_max-wal ... x-wall.asp

diffusion
http://www.auralex.com/c_sound_diffusio ... fusion.asp
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Fév 2013 9:24

Rif hi-fi a écrit:Essaye de taper dans tes mains. As-tu une sorte de reverberation dans ta pièce ?


quand je tape dans mes mains, oui, un peu, mais cela n'a rien a voir par rapport a quand tu le fais dans un piece vide.

Mais ca fait pas : PAN ... PAn ... Pan ... pan .... c'est atténué.

Merci pour les liens, j'avais trouvé auralex .

Notamment :
http://www.thomann.de/fr/auralex_acoust ... _tiles.htm

ca couvre 3,4 m2

Je ne trouve pas de liens pour expliquer ou il faut les mettre : genre les diffuseurs ici et les absorbeurs la ...

sur le mur de renvoi, diffusé ou absorbé?

Derriere des enceintes, il vaut mieux diffuser ou absorber ? je dirais absorber ... mais bon

Merci

Cédric
doudoune31
 
Messages: 127
Inscription Forum: 01 Jan 2010 18:39
  • offline

Message » 24 Fév 2013 9:41

pheno a écrit:
SEB7 a écrit:
pheno a écrit:
SEB7 a écrit:De toutes les façons plus tu monteras en gamme d'enceintes et plus les mauvais enregistrement tu auras du mal à les écouter :-?

Faux.


why ?

Y a pas de pourquoi.
Change d'enceintes, ou change d'amplification.
Quand le matériel est meilleur le son est meilleur, peu importe l'enregistrement.

Ou alors tu mets trop fort les mauvais enregistrements, dans ce cas faut baisser le volume.

Je rejoins bien volontier SEB7: un matos de meilleure qualité (meilleur définition du son), même s'il produit globalement 'et encore heureux) un meilleur son, met également en exergue les défauts.
Si je puis me permettre une analogie, les premiers appareils photo numériques en 640x480 faisaient les photos qu'ils pouvaient, mais qui étaient parfaitement regardables sur un écran 14" 640x480. Essaies de les regarder maintenant, toujours sur un 14" mais en 1300 et des poussières... (sans même parler de les regarder sur un 22" HD)
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 24 Fév 2013 9:42

pheno a écrit:
SEB7 a écrit:
pheno a écrit:
SEB7 a écrit:De toutes les façons plus tu monteras en gamme d'enceintes et plus les mauvais enregistrement tu auras du mal à les écouter :-?

Faux.


why ?

Y a pas de pourquoi.
Change d'enceintes, ou change d'amplification.
Quand le matériel est meilleur le son est meilleur, peu importe l'enregistrement.

Ou alors tu mets trop fort les mauvais enregistrements, dans ce cas faut baisser le volume.



Je ne suis pas d'accord avec toi j'ai quasiment la totalité de mes cds qui passent parfaitment bien, quelque soit le volume. Et j'ai une poignée de cds qui, depuis que j'ai ma première instal ( pour situer j'ai eu des Cobalt816, Electra 1027 be et maintenant Diablo Utopia III) ne passent pas et chaque fois que je change d'enceintes ou d'ampli je les réécoute et c'est toujours le même constat...

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 24 Fév 2013 9:51

SEB7 a écrit:
pheno a écrit:
SEB7 a écrit:
pheno a écrit:Faux.


why ?

Y a pas de pourquoi.
Change d'enceintes, ou change d'amplification.
Quand le matériel est meilleur le son est meilleur, peu importe l'enregistrement.

Ou alors tu mets trop fort les mauvais enregistrements, dans ce cas faut baisser le volume.



Je ne suis pas d'accord avec toi j'ai quasiment la totalité de mes cds qui passent parfaitment bien, quelque soit le volume. Et j'ai une poignée de cds qui, depuis que j'ai ma première instal ( pour situer j'ai eu des Cobalt816, Electra 1027 be et maintenant Diablo Utopia III) ne passent pas et chaque fois que je change d'enceintes ou d'ampli je les réécoute et c'est toujours le même constat...




C'est de la faute du Béryllium cherche pas plus loin Seb :mdr:
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 24 Fév 2013 9:53

choky a écrit:
SEB7 a écrit:
pheno a écrit:
SEB7 a écrit:
why ?

Y a pas de pourquoi.
Change d'enceintes, ou change d'amplification.
Quand le matériel est meilleur le son est meilleur, peu importe l'enregistrement.

Ou alors tu mets trop fort les mauvais enregistrements, dans ce cas faut baisser le volume.



Je ne suis pas d'accord avec toi j'ai quasiment la totalité de mes cds qui passent parfaitment bien, quelque soit le volume. Et j'ai une poignée de cds qui, depuis que j'ai ma première instal ( pour situer j'ai eu des Cobalt816, Electra 1027 be et maintenant Diablo Utopia III) ne passent pas et chaque fois que je change d'enceintes ou d'ampli je les réécoute et c'est toujours le même constat...




C'est de la faute du Béryllium cherche pas plus loin Seb :mdr:


Je vais le virer je vais en mettre un en diamant.... :lol:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 24 Fév 2013 9:55

SEB7 a écrit:
pheno a écrit:
SEB7 a écrit:
pheno a écrit:Faux.


why ?

Y a pas de pourquoi.
Change d'enceintes, ou change d'amplification.
Quand le matériel est meilleur le son est meilleur, peu importe l'enregistrement.

Ou alors tu mets trop fort les mauvais enregistrements, dans ce cas faut baisser le volume.



Je ne suis pas d'accord avec toi j'ai quasiment la totalité de mes cds qui passent parfaitment bien, quelque soit le volume. Et j'ai une poignée de cds qui, depuis que j'ai ma première instal ( pour situer j'ai eu des Cobalt816, Electra 1027 be et maintenant Diablo Utopia III) ne passent pas et chaque fois que je change d'enceintes ou d'ampli je les réécoute et c'est toujours le même constat...


Si on part du principe qu'une meilleure enceinte est plus linéaire et transparente, l'équilibre naturel doit être bon. Les cd un petit peu trop montant/descendant/agressif/doux seront mieux perçus dans leur tonalité propre.
Les mauvais enregistrements , ceux qui ont trop tendance à exagérer ressortiront de cette façon mais au contraire de l'écoute sur une enceinte déséquilibrée , le phénomène ne sera pas surjoué. On peut donc dire que si le gain qualitatif des enceintes est réel, on peut passer plus de cd .
je suis d'accord avec toi, on trouve quand même de très mauvais enregistrements, et là une enceinte transparente ne manquera pas de le faire savoir, tu as parfaitement raison.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message