mlg33 a écrit:Et oui... Je vais finir par investir dans un lumagen moi à force !
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Calibration PANASONIC ST50 - TUTO CALIBRATION EN PAGE 2
- realzven
- Messages: 10439
- Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
ou la Mire "APL Clipping" (Pour les plasmas)
==> si la platine sort du RGB 16/235, regler avec la mire "White Clipping" le video level 235 et au dessus ne doit pas clignoter et être complètement blanc et le vidéo level 230 à 234 doit clignoter et doit être visiblement plus foncé que le vidéo level 235
==> si la platine sort du RGB 0/255, règle avec la mire "White Clipping" le video level 255 ne doit pas clignoter et être complètement blanc et le vidéo level 250 à 254 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 255=> cette option est plus difficile à régler mais on peut obtenir de bons resultats
C'est marrant et j'en ai discuté avec Sylvain , pour ma part , en étant à 39 voire 42 en constraste sur mon vt50 , je vois pratiquement tous les niveaux au dessus du 235 .Pourtant avec la mire luminosité no soucis. Pour sylvain cela est due au bridage notamment. Enfin très bizarre , je dois monter à +10 en contraste sur mon oppo pour y arriver....mais après les couleurs et tout le toutim sont à l'ouest
==> si la platine sort du RGB 16/235, regler avec la mire "White Clipping" le video level 235 et au dessus ne doit pas clignoter et être complètement blanc et le vidéo level 230 à 234 doit clignoter et doit être visiblement plus foncé que le vidéo level 235
==> si la platine sort du RGB 0/255, règle avec la mire "White Clipping" le video level 255 ne doit pas clignoter et être complètement blanc et le vidéo level 250 à 254 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 255=> cette option est plus difficile à régler mais on peut obtenir de bons resultats
C'est marrant et j'en ai discuté avec Sylvain , pour ma part , en étant à 39 voire 42 en constraste sur mon vt50 , je vois pratiquement tous les niveaux au dessus du 235 .Pourtant avec la mire luminosité no soucis. Pour sylvain cela est due au bridage notamment. Enfin très bizarre , je dois monter à +10 en contraste sur mon oppo pour y arriver....mais après les couleurs et tout le toutim sont à l'ouest
- Masterwarzombie
- Membre HCFR
- Messages: 3518
- Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
- Localisation: Lille
bonjour sur le vt a partir de 42 de contraste tu peux monter jusqu'a 60 ce ne change rien au niveaux de ton reglage mais si je me souviens bien ca modifie le reglage a 60 et effectivement quand tu est regle entre 39 et 42 si je me souviens bien tu vois le 254 et a peine le 255
A partir du moment ou tu modifie le contraste et luminosite il est normal que ton echelle de gris soient totalement modifie
A partir du moment ou tu modifie le contraste et luminosite il est normal que ton echelle de gris soient totalement modifie
- babar710
- Pro-Commercant
- Messages: 481
- Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
- Localisation: AIN
le Vt50 est effectivement capé au niveau de la luminosité
- realzven
- Messages: 10439
- Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
De retour ici pour une question :
Mon écran me satisfait pleinement au niveau colorimétrie, etc... Mais, lors de scènes de jour, ensoleillées, j'ai l'impression que l'écran n'est pas super lumineux. Comme si les acteurs étaient un peu a l'ombre, alors qu'ils ne le sont pas. J'exagère, mais c'est pour donner une idée.
C'est un peu compliqué a expliquer.
Serait-ce du au manque de luminosité de l'écran ? Ou bien a un gamma trop élevé dans les hauts IRE ? (Pour rappel, je suis a 2.5 a partir de 60% IRE et pas moyen de régler ça plus bas en restant à 2.4 de moyenne (but recherché))
Realzen ? Une idée ?
Mon écran me satisfait pleinement au niveau colorimétrie, etc... Mais, lors de scènes de jour, ensoleillées, j'ai l'impression que l'écran n'est pas super lumineux. Comme si les acteurs étaient un peu a l'ombre, alors qu'ils ne le sont pas. J'exagère, mais c'est pour donner une idée.
C'est un peu compliqué a expliquer.
Serait-ce du au manque de luminosité de l'écran ? Ou bien a un gamma trop élevé dans les hauts IRE ? (Pour rappel, je suis a 2.5 a partir de 60% IRE et pas moyen de régler ça plus bas en restant à 2.4 de moyenne (but recherché))
Realzen ? Une idée ?
- mlg33
- Messages: 1595
- Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
Mes paramètres retenus 2D :
Mode Vrai Cinema
Contraste : 49
Lum : -1 (+1 sur le lecteur)
Couleur : 30
Netteté : 3
Gamma 2.4
BDB :
GR : -3
GV : 0
GB : -3
LR : 8
LV : -2
LB : 0
Gestion de couleur :
TR : -1
TV : -1
TB : 0
SR : -3
SV : -5
SB : 0
LR : -6
LV : -3
LB : -7
Mes paramètres retenus 3D :
Mode Vrai Cinema
Contraste : 51
Lum : +2 (+1 sur le lecteur)
Couleur : 30
Netteté : 3
Gamma 2.4
BDB :
GR : -1
GV : 2
GB : -3
LR : 14
LV : -3
LB : +2
Gestion de couleur :
TR : -6
TV : -10
TB : 16
SR : 0
SV : -12
SB : 24
LR : -3
LV : -5
LB : -17
DMP BDT 500 :
USER
Luminosity +1
Sharpness +1
Clarity Detail +4
Chroma NORMAL (Artefacts sinon)
Mode Vrai Cinema
Contraste : 49
Lum : -1 (+1 sur le lecteur)
Couleur : 30
Netteté : 3
Gamma 2.4
BDB :
GR : -3
GV : 0
GB : -3
LR : 8
LV : -2
LB : 0
Gestion de couleur :
TR : -1
TV : -1
TB : 0
SR : -3
SV : -5
SB : 0
LR : -6
LV : -3
LB : -7
Mes paramètres retenus 3D :
Mode Vrai Cinema
Contraste : 51
Lum : +2 (+1 sur le lecteur)
Couleur : 30
Netteté : 3
Gamma 2.4
BDB :
GR : -1
GV : 2
GB : -3
LR : 14
LV : -3
LB : +2
Gestion de couleur :
TR : -6
TV : -10
TB : 16
SR : 0
SV : -12
SB : 24
LR : -3
LV : -5
LB : -17
DMP BDT 500 :
USER
Luminosity +1
Sharpness +1
Clarity Detail +4
Chroma NORMAL (Artefacts sinon)
- mlg33
- Messages: 1595
- Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
Ton gamma est trop haut, essaye de viser 2.2/2.3 pour voir la difference.
Sinon tu a calibré à 75% luminance 100 % saturation ?
Sinon tu a calibré à 75% luminance 100 % saturation ?
- realzven
- Messages: 10439
- Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
realzven a écrit:Ton gamma est trop haut, essaye de viser 2.2/2.3 pour voir la difference.
Sinon tu a calibré à 75% luminance 100 % saturation ?
Mon gamma est bien à 2.4 en moyenne. Mais en le mettant à 2.2, j'ai le même effet, quoique légèrement moins prononcé. Mais toujours là.
Par contre, j'ai tout calibré à 100% COLOR
100% RED
100% BLUE...
C'est 75% que j'aurais dû prendre ? Je me souviens que c'est ce que tu m'avais recommandé.
Ce qui m'a mis dedans, c'est le fait de vérifier le Peak White avec le pattern SMALL APL 100% WHITE.
Du coup, j'avais tout fait en 100%.
Qu'en penses-tu ?
- mlg33
- Messages: 1595
- Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
Voilà tes exercices pour ce soir
1er calibration : bdb avec 10% greyscale small APL / gamut avec 100% color small APL (paramètre chromapure 100 % luminance / 100 % saturation)
2ème calibration : bdb avec 10% greyscale Windows / gamut avec 100% color Windows (paramètre chromapure 100 % luminance / 100 % saturation)
3ème calibration : bdb avec 10% greyscale small APL / gamut avec 75% color small APL (paramètre chromapure 75 % luminance / 100 % saturation)
4ème calibration : bdb avec 10% greyscale Windows / gamut avec 75% color Windows (paramètre chromapure 75 % luminance / 100 % saturation)
5ème calibration : bdb avec 10% greyscale small APL / gamut avec 75% luminance et 75% saturation (paramètre chromapure 75 % luminance / 75 % saturation)
6ème calibration : bdb avec 10% greyscale Windows / gamut avec 75% luminance et 75% saturation (paramètre chromapure 75 % luminance / 75 % saturation)
Et après tu choisi la calibration qui te donne la plus belle image
1er calibration : bdb avec 10% greyscale small APL / gamut avec 100% color small APL (paramètre chromapure 100 % luminance / 100 % saturation)
2ème calibration : bdb avec 10% greyscale Windows / gamut avec 100% color Windows (paramètre chromapure 100 % luminance / 100 % saturation)
3ème calibration : bdb avec 10% greyscale small APL / gamut avec 75% color small APL (paramètre chromapure 75 % luminance / 100 % saturation)
4ème calibration : bdb avec 10% greyscale Windows / gamut avec 75% color Windows (paramètre chromapure 75 % luminance / 100 % saturation)
5ème calibration : bdb avec 10% greyscale small APL / gamut avec 75% luminance et 75% saturation (paramètre chromapure 75 % luminance / 75 % saturation)
6ème calibration : bdb avec 10% greyscale Windows / gamut avec 75% luminance et 75% saturation (paramètre chromapure 75 % luminance / 75 % saturation)
Et après tu choisi la calibration qui te donne la plus belle image
- realzven
- Messages: 10439
- Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
Bonjour ,
Avec Calman , par défaut ils proposent 75 % colors. mais on peut choisir 100% effectivement
D'ailleurs ça change quoi de faire en 75 % ou 100 % y a un réel écart ?
Avec Calman , par défaut ils proposent 75 % colors. mais on peut choisir 100% effectivement
D'ailleurs ça change quoi de faire en 75 % ou 100 % y a un réel écart ?
- Masterwarzombie
- Membre HCFR
- Messages: 3518
- Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
- Localisation: Lille
realzven a écrit:Voilà tes exercices pour ce soir
1er calibration : bdb avec 10% greyscale small APL / gamut avec 100% color small APL (paramètre chromapure 100 % luminance / 100 % saturation)
2ème calibration : bdb avec 10% greyscale Windows / gamut avec 100% color Windows (paramètre chromapure 100 % luminance / 100 % saturation)
3ème calibration : bdb avec 10% greyscale small APL / gamut avec 75% color small APL (paramètre chromapure 75 % luminance / 100 % saturation)
4ème calibration : bdb avec 10% greyscale Windows / gamut avec 75% color Windows (paramètre chromapure 75 % luminance / 100 % saturation)
5ème calibration : bdb avec 10% greyscale small APL / gamut avec 75% luminance et 75% saturation (paramètre chromapure 75 % luminance / 75 % saturation)
6ème calibration : bdb avec 10% greyscale Windows / gamut avec 75% luminance et 75% saturation (paramètre chromapure 75 % luminance / 75 % saturation)
Et après tu choisi la calibration qui te donne la plus belle image
Déjà, je peux dire que j'ai fait la 1.
10% SMALL APL/100% color
Je vais comparer avec la 3 :
10% SMALL APL/ 75% color
Ensuite, on verra...
C'est très prenant comme truc, et j'étais presque remis de ma dernière calibration.
Par contre, sache que je suis ravi, mais alors ravi de mes résultats déjà.
J'ai regarde Nemo 3D et les couleurs étaient superbes et vraiment aucun problème d'aucune sorte.
Mon problème plus haut est sans doute lié au film en fait.
Il faudrait que tu passes voir à la rigueur pour me dire ce que tu en penses.
- mlg33
- Messages: 1595
- Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
Masterwarzombie a écrit:Bonjour ,
Avec Calman , par défaut ils proposent 75 % colors. mais on peut choisir 100% effectivement
D'ailleurs ça change quoi de faire en 75 % ou 100 % y a un réel écart ?
Cela des diffuseurs : certains écran ont une linearité dans leur gestion des couleurs, en clair si tu calibre à 100% luminance/100% saturation ton ecran saura afficher des couleurs intermédiaires conforme aux normes par exemple un rouge à différent niveau de saturation et différents niveau de luminance.
C'est ce que fait calman avec son color checker (mesures de différentes couleurs à différents niveaux de saturation et luminance). On peut aller plus avec l'autocal et une eecolor box on peut mesurer plus de 4900 pts placé un peu partout dans le triangle cie représentant le gamut du diffuseur.
Certains pro et notamment ceux des logiciels (Tom huffman pour chromapure, Joël barsotti et dereck j Smith pour calman) recommande de calibrer à 75% de luminance car la plupart des images de films sont à ce niveau d'apl, comme pour les couleurs il est plus courant d'avoir des images qui affichent des couleurs avec une saturation entre 50 et 75%.
Donc selon la linéarité de la gestion couleurs il faut tester et calibrer en utilisant la méthode qui donnera les meilleurs résultats
- realzven
- Messages: 10439
- Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
Et j'ai oublié de préciser que les visages (fleshtone comme disent les ricains) sont à un niveau de saturation plus proche de 50/75% que de 100% saturation, et la couleurs de peau est quelques.chose.que l'on remarque plus que certaines autres couleurs.
La calibration est faite de compromis, faut juste choisir les bons
La calibration est faite de compromis, faut juste choisir les bons
- realzven
- Messages: 10439
- Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
mlg33 a écrit:realzven a écrit:Voilà tes exercices pour ce soir
1er calibration : bdb avec 10% greyscale small APL / gamut avec 100% color small APL (paramètre chromapure 100 % luminance / 100 % saturation)
2ème calibration : bdb avec 10% greyscale Windows / gamut avec 100% color Windows (paramètre chromapure 100 % luminance / 100 % saturation)
3ème calibration : bdb avec 10% greyscale small APL / gamut avec 75% color small APL (paramètre chromapure 75 % luminance / 100 % saturation)
4ème calibration : bdb avec 10% greyscale Windows / gamut avec 75% color Windows (paramètre chromapure 75 % luminance / 100 % saturation)
5ème calibration : bdb avec 10% greyscale small APL / gamut avec 75% luminance et 75% saturation (paramètre chromapure 75 % luminance / 75 % saturation)
6ème calibration : bdb avec 10% greyscale Windows / gamut avec 75% luminance et 75% saturation (paramètre chromapure 75 % luminance / 75 % saturation)
Et après tu choisi la calibration qui te donne la plus belle image
Déjà, je peux dire que j'ai fait la 1.
10% SMALL APL/100% color
Je vais comparer avec la 3 :
10% SMALL APL/ 75% color
Ensuite, on verra...
C'est très prenant comme truc, et j'étais presque remis de ma dernière calibration.
Par contre, sache que je suis ravi, mais alors ravi de mes résultats déjà.
J'ai regarde Nemo 3D et les couleurs étaient superbes et vraiment aucun problème d'aucune sorte.
Mon problème plus haut est sans doute lié au film en fait.
Il faudrait que tu passes voir à la rigueur pour me dire ce que tu en penses.
Si je peux aider tu avait déjà posté tes courbes ?
- realzven
- Messages: 10439
- Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
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