Pour revenir un instant sur le 4K, il faudrait un boule de Crystal pour savoir si les diffuseurs seront ou pas accessibles au plus grand nombre dans 2 ou 3 ans.
Mais si on voit qu'un 65" de Sony est aujourd'hui à 6000€, on peut espérer qu'il soit à 2000€ ou en dessous en 2015 (c'est la pente qu'on pris les diffuseurs HD au début). Mais c'est de LG et Samsung qu'on peut attendre les plus fortes baisses dans les 2 ou 3 ans.
Il y aussi le monde des VP (notamment laser) qui accélérera la démocratisation des grandes diagonales en 4K.
Mon pari: le HDG à partir de 2014 et le 4K pour les masses à partir de 2016.
Après il y a les questions du contenu et du conteneur. Produire/remastériser du contenu en 4K va prendre du temps et le support physique qui pourrait supporter un BR 4K n'est pas né (finalisation + accord sur la norme, etc)...
En diffusion TV, la norme existe mais les prédictions les plus optimistes en France parle d'UHD à partir de 2018... Cela correspond d’ailleurs aussi à l'accès à l’ultra haut débit pour tout le monde : objectif 2020 annoncé il y a quelques jours.
En attendant, il faudra donc compter sur les algo de upscaling (qui peuvent être excellents quand la puissance de calcul est là)
Par contre rien n'empêchera un téléchargement et une diffusion 4K si on a la capacité de stockage et un débit de download acceptable. Je télécharge mon film en journée et le regarde le soir: certains cinéphiles seront preneurs.
La PS4
Dire que les plus grandes définitions n'apporte rien en jeu est une hérésie, le monde des PC a dépassé le 1080p il y a longtemps et il suffit de comparer plusieurs définitions sur son écrans pour être convaincu de l'intérêt.
A l'heure actuelle les consoles proposent des jeux en 720p c'est la moitié de la norme des diffuseurs.
Même en restant en hdmi 1.4a, la PS4 pourrait proposer des jeux en 2K @60fps ce qui serait l'équivalent sur un écran 4K au ratio actuel.
En 1080p sur un écran 4K on est dans une qualité DVD sur un 1080p : pas la mort mais pas la joie...
La PS4 aurait-elle la puissance de proposer une telle résolution ? Je crois que non et que c'est la raison pour laquelle ils ne parlent que de 1080p
Mais avec le HDMI 1.4a elle ne pourrait pas proposer de 4K en vidéo au delà de 30Hz et ou pas de 3D 4K, et ça c'est plus gênant car pas vraiment en ligne avec ce qui semble être la Stratégie Sony du moment : le 4K, le OLED et renouer avec le marché HDG.
Je rappelle comme il a été déjà dit que la PS4 n'est pas qu'une console: la guerre des Google, Sony, Microsoft, Apple et consorts actuel est "qui va être le hub /écosystème (incluant le cloud, le contenu et la mobilité, etc.) multimédia connecté de la maison".
En parlant de Playstation World qui incluera les Smart TV et les mobiles, en produisant du contenu (films, jeux, musique) et en promouvant le 4K (société de post production 4K créée récemment), Sony s'inscrit dans cette stratégie et prend part à la guerre.
Le 4K est-il un élément important dans cette logique ? Je le pense (mais il n'est pas capitale j'en conviens)
Tout ça pour dire que je pense que la durée de cette console est de 5 ans maximum probablement moins : trop de choses la rendront obsolète très vite.
Désolé c'est un peu long...