Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Atohm DIY

Message » 20 Fév 2013 1:07

Oui aussi...ça complique les choses ! :ane:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Fév 2013 1:48

Bon, on est chez Atohm DIY, on peut se poser des questions sur Atohm, un peu HS vis à vis de vduez :
Ogive ou pas ogive :
Pour Audiotechnology et ce bon vieux Ejvind Skaaning :
"We do not use phase plugs, as the centre dome is an active part of the cone. As you know our voice coils are quite big and we would loose a considerable part of the cone area if we used a phase plug"
Causerait-il pas de la surface émissive ? b'en si !
Un 18 cm de diamètre chez eux c'est 137 cm2 comme tout 5" et sans ogive !
Mais chez Atohm un 18 cm c'est 160.6 cm2 et avec une ogive !
Allez comprendre !
Quelques prises de bec avec ce bon Aldo à l'époque de l'Alambic : un 18 cm ...c'est un 5 " ...avec en gros 137cm2 de surface émissive...pour Audiotechnology
C'est un calcul différent pour Atohm, surement mais on se pose des questions !
après il faut écouter pour porter le moindre jugement......

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 20 Fév 2013 2:28

Oui bon le HS, un forum c'est fait pour ça non? :D Ca enrichit la conversation quoi. Je me posais aussi la question de savoir ce que ça apporte vraiment l'ogive, illustration:
  • Sans
    Image
[*] Avec
Image
(Crédit Csaba Horváth)
Bref l'ogive limite les interférences destructives hors axe liées au fait que la membrane n'est pas une source ponctuelle mais étendue.
Bon je vous rassure l'effet est un peu exagéré ci dessus.
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Fév 2013 10:20

Ah ouais c'est mons directif .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Fév 2013 10:39

McGayver a écrit:Ah ouais c'est mons directif .


+1 :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 20 Fév 2013 10:49

McGayver a écrit:Ah ouais c'est mons directif .


oui mais cela part du postulat que l'on utilise un profil donné de cone, or tout les cones n'ont pas la même forme (profil plus ou moins parabolique ... )
Dernière édition par Powerdoc le 20 Fév 2013 11:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Fév 2013 11:00

Ben là dans notre cas c'est un hp normal . Rond quoi .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Fév 2013 13:46

oui rond! c'est sur! mais le la forme du conne, de la membrane, est plus ou moins parabolique....c'est ce que veux dire Doc ? :hein:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 20 Fév 2013 13:49

fmp a écrit: mais le la forme du conne

La pour le coup si tu y met 2 "n" à conne (le féminin de C.. donc...) on va penser que tu parles d'autre chose que d'UN CÔNE... :wink:
:ane:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Fév 2013 14:26

Sagem a écrit:
fmp a écrit: mais le la forme du conne

La pour le coup si tu y met 2 "n" à conne (le féminin de C.. donc...) on va penser que tu parles d'autre chose que d'UN CÔNE... :wink:
:ane:


c'est pas con, mais fmp a bien compris a quoi je faisais allusion. :thks:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Fév 2013 14:46

Sagem a écrit:
fmp a écrit: mais le la forme du conne

La pour le coup si tu y met 2 "n" à conne (le féminin de C.. donc...) on va penser que tu parles d'autre chose que d'UN CÔNE... :wink:
:ane:



haaaaaaaa sa vaaaaaaaaaaaa! :mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 20 Fév 2013 18:41

salut les gars, bon je continue mes investigations sur les kits divers et variés...
Je suis tombé sur nombre de discussions sur les kits Seas.
Ils ont l'air très bien, mais je suis un peu perdu... Est-ce il y aurait quelque chose d'intéressant du côté des kits TRYM ou BIFROST? Sachant qu'ils ont des rendements assez faibles or mon ampli (nad C326) ne fait que 50W (bon en subjectif, plus que ça).
Aussi, je ne vois à droite à gauche que des éloges du tweeter T25CF002, apparemment il s'intègre dans beaucoup de réalisations sans souci, je pense donc investir dans cette paire a priori (ce qui me permettrai de les réutiliser dans une autres config ultérieurement si besoin).
Au fond mon cahier des charges est simple: faire mieux que mes Triangle Comète 202 avec un aigu moins persistant, un grave pas forcément plus intense mais plus ample, une écoute plus relaxante mais sans trop sacrifier sur le niveau de détail. Budget max. moins de 1000€, grosses biblio plutôt que des colonnes (ok jusqu'à 30L), j'envisage de laisser le filtre dehors pour l'affiner si besoin, je ferai des jolies boiboites pour les filtres.
Je suis prêt à investir dans un micro (ou m'en fabriquer 1, j'ai déjà le collier de plomberie et le pied d'appareil photo! :wink:) pour faire des mesures si besoin.
Ah oui, j'envisage aussi d'utiliser des HP ronds :mdr:
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Fév 2013 18:53

J'ai une TRYM, enfin ce qu'il en reste vu comme elle est modifiée... On peut en parler sur ma file si tu veux, "ce fameux kit trym"
Faire mieux qu'une comete 202... je connais pas plus mauvais comme enceinte ça va pas être très compliqué... (j'ai eu des titus ES pourtant bien meilleur mais bon...)
Si t'es plus biblio que colonne, alors la bifrost oui vu que la trym en biblio ça fait quand même un sacré morceau, perso elle est en colonne.
L'avantage de la Bifrost c'est que le filtrage est abouti, donc tu branches et tu te régales (pas qu'un peu...), la trym faut bidouiller...
Pour les HP ronds, bah t'as du bol ceux-là justement ils sont à peu près rond, quelle chance! :ane:
L'équivalent de la Bifrost (plutot un melange MIMIR/Bifrost vu que le boomer est un CA18RNX), c'est 3500E, gninnn :o :
http://mundoaudiofilo.com/shop/product. ... product=25
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Fév 2013 20:10

il est fou "Aflelou" :o ....3500€ ! il utilise le T29CF002 à 280€ le bout ! comme sur la Bifrost

vduez, j'ai écouté la Mimir et La Trym : j'ai aimé les deux, c'est subjectif ! mais....
pour son rapport qualité/son/prix/pardonne les mauvais enregistrements = la Mimir
pour "punaise ça pousse!" et son coté analytique/transparence = la Trym, mais revers de la médaille, il faut bricoler le filtre de la Trym car avec le "notch filter" en place le 22 magnésium fractionne, et cela s'entend.... :hein:

la Bifrost pas écouté...plus cher que la trym....mais moins imposante, c'est une biblio ! c'est du kit !

la Prima, temps attendu (et que j'aimerais écouter :lol:) , 18 de la série SS discovery, à du rendement 90db et possède un très bon TW SS , c'est une biblio...ou une colonne très fine.....j'ai pas écouté mais son concepteur, Kro, c'est un très bon... :hehe: c'est du kit !

lien de la Prima : http://www.justdiyit.com/category/proje ... justdiyit/

bon! après pour 1000€ tu as le chois....chez Troels, Zaph, etc :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 21 Fév 2013 12:32

Et pour moins de 1000€, une enceinte "biblio" construite à des dizaines d'exemplaires sur ce forum.
L'Alambic by Aldo :
diy-enceintes/monitor-alambic-jp3-18h52-et-les-caissons-associes-t29820792.html

Qui dit mieux :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message