Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred_95, Herve71, yannosaeba et 59 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 18 Fév 2013 23:23

Ben tes 2 amplis Yves ! ( sherbourn et anthem ) :lol:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 18 Fév 2013 23:23

:grad:
Dernière édition par hawkins17 le 18 Fév 2013 23:52, édité 1 fois.
hawkins17
 
Messages: 387
Inscription Forum: 29 Déc 2009 9:15
Localisation: Charente Maritime
  • offline

Message » 18 Fév 2013 23:39

On est complètement HS là :oldy: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Fév 2013 10:30

Sevydrago a écrit:Ampli 1 = Sherbourn PA 5200, 5x200w
Ampli 2 = Anthem MCA50, 5x180w réel
Enceintes : B&W CT 7.3

Intéressant !

Si je lis bien :
1er ampli :
Power output (all channels driven):
300 watts RMS @ 4 ohm (0.1% THD)
Transformer Size: 600VA
Cet ampli délivre 1500 watts/ 4 ohms (+ pertes liées au rendement) ou au mieux 1000 watts/ 8 ohms avec un transfo de 600VA.

2e ampli :
5 x 180W réels dites-vous
POWER REQUIREMENTS 800 W @ maximum power output (8 Ω load)

Dans les deux cas, ces amplis fournissent plus de puissance qu’ils n’en consomment.
Il n’y a rien qui vous choque ?

Par comparaison, les amplis que j'utilise dans cette salle consomment 2660 VA pour produire 2 x 650 watts.
Si on estime le rendement à 50%, on obtient 2 x 650 watts = 1300 + 1300 watts de pertes = 2600 VA. ça me semble plus cohérent.
Vous devriez acheter 5 résistances de 8 ohms 200W et mesurer vos amplis avec un générateur et un oscilloscope. Si vous m'apportez l'ampli et les résistances, je le fais devant vous avec un Audio Precision. Je pense que vous serez surpris.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Fév 2013 10:56

CQFD ... :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Fév 2013 12:00

Quand je m'intéressais aux amplis, j'ai le souvenir que seuls les Harman Kardon donnaient des valeurs plutôt proches de la vérité genre 5 x 40 W alors qu'ils consommaient 1 kW...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Fév 2013 12:32

Jean-Pierre Lafont a écrit:Compris ?

pas trop, pour moi si le rapport S/N est identique, y a pas plus de souffle dans un cas comme dans l'autre. là dans l'exemple le rapprot S/N de l'ampli est multiplié par le meme facteur que le rendement de l'enceinte donc forcément.
prendre 0.01 dans les deux cas donne forcément un souffle plus ou moins audible, mais 0.01 est une valeur fixe qui ne donne pas le meme rapport S/N pour l'ampli. à 10K watt, pour un meme S/N y a pas 0.01 de bruit, mais 200 fois plus.

donc je pense avoir compris la réponse mais je pense aussi ne pas voir compris pourquoi le HR produit plus de souffle.
par contre j'ai compris que le pb vient bien de l'ampli (au moins autant que le HR).

en tout cas merci pour ces explications.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Fév 2013 12:45

Jean-Pierre Lafont a écrit:Dans les deux cas, ces amplis fournissent plus de puissance qu’ils n’en consomment.
Il n’y a rien qui vous choque ?

oui sur ce modèle, certain sherbourn récents ont pris la tendance actuelle, mais les anciens modèles sont plus sérieux.

Par exemple, le sherbourn version 5/5210A , que j'ai, modèle 5 canaux 200 W/8.
voici les specs:
Models 7/2100A and 5/5210A
• 56 discrete output devices and outputs 200/300 watts 8/4 ohms per channel with
all channels driven
• Seven mono blocks, each of which has over 20,000 micro farad capacitance;
Model 5/5210A has only five mono blocks
• Large heat-sinks for maintaining a cool, fan-free operation
• Seven 400VA toroidal transformers to yield an equal power to all channels
• 4 ohm output of 2.1 Kw requires up to 28 amps; two power cords negate the need for a
30 amp circuit and instead each cord can go into a separate 15 amp outlet
• Can be bridged into 8 ohms for an awesome “front stage” of 400 watts per channel

donc en résumé y a 400VA par canal pour sortir 200 Watt-8ohm par canal, rien d'impossible.

ici les 400 VA sont par canal, la cocemption est d'ailleurs parfaitement symétrique et totalement mono (c'est pas un ampli de 5 canaux, mais bien 5 ampli mono à l'interieur).

juste pour redonner à sherbourn, un peu de dignité ...
meme si c'est rès très HS :-?
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:05

WhyHey a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Compris ?

pas trop, pour moi si le rapport S/N est identique, y a pas plus de souffle dans un cas comme dans l'autre. là dans l'exemple le rapprot S/N de l'ampli est multiplié par le meme facteur que le rendement de l'enceinte

Non, pas du tout ! Le rapport S/N de l'ampli n'est pas constant. Il varie avec la puissance qu'on lui demande.

Supposons que l'ampli soit capable de délivrer 1000 watts et que son bruit électrique soit 0,001 watt. C'est le bruit mesuré sans signal à l'entrée. Cette valeur sera toujours la même, indépendamment de la position du bouton de volume, qu'on demande 10 watts ou 1000 watts à l'ampli. On voit bien que le rapport Signal (variable) / Bruit (constant) change suivant la puissance demandée.

Considérez le haut rendement comme un amplificateur acoustique. Il amplifie naturellement le souffle de l'ampli (incontrôlable) mais demande moins de signal utile pour atteindre le niveau sonore désiré.

Exemple avec un bruit électrique constant de 0,001 watt.
Avec une enceinte bas rendement, il faut 1000 watts pour obtenir le niveau sonore désiré. Le rapport signal/bruit sera 1000/0.001 = 10.000.000 = 60dB
Avec une enceinte à haut rendement, il faut 10 watts pour obtenir le même niveau sonore. Le rapport devient 10/0.001 = 10.000 = 40dB
Le niveau sonore du signal utile est le même dans les deux cas mais le niveau de bruit amplifié par l'enceinte est 100 fois plus fort (20dB) avec l'enceinte à haut-rendement.

Sherbourn fait de très bons amplis (en tous cas meilleurs que d'autres, c'est indéniable). Mais pas de miracles, hélas.
Voici ce que dit le manuel du Sherbourn 5-200:
If you have very high efficiency speakers, these may tend to reveal noises, which other speakers do not.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Fév 2013 14:24, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:16

Bjr Jean-Pierre,

Concernant le léger (mais audible sans signal) souffle sur les trompes HF de HR, à part un ampli ayant un Signal/Bruit @ 115dB+ à 1W, je ne vois pas d'autre solution.

Maintenant si un très faible SB est une caractéristique de certains matériels Audiophiles, est-ce que ce genre d'ampli existe dans le domaine du matériel Pro? Je ne sais pas. Sachant que si ça devait exister, AMHA ce serait probablement un design "compact" à base d'alim à découpage.

Personnellement je jetterai donc un oeil du côté des Crown Comtech DriveCore (on en a parlé l'année dernière, "ailleurs") ou peut-être du côté de certains produits Lab Gruppen...

Maintenant tout ceci me rappelle un achat personnel d'amplis Emotiva. Possesseur d'enceintes (petit) HR Klipsch THX Ultra 2 KL650 et KS525, j'étais parti pour commander 3* Emotiva XPA-5.

Or après divers échanges avec Emotiva, il m'a été conseillé d'acquérir plutôt 2* Emotiva UPA-7, parce que le SB même (et surtout) à faible puissance des XPA-5 était (est) @ 20dB plus élevé que celui des (anciens) UPA-7 (voir ici). Les Klipsch KL650 risquaient ainsi de produire du souffle (léger) avec les XP-5, et rien du tout avec les UPA-7.

J'ai donc acquis 2 Emotiva UPA-7 (connectique RCA) et je peux confirmer qu'en termes de souffle, il n'y avait strictement aucun souffle, singulièrement dans notre environnement d'écoute qui est archi calme.

Maintenant aujourd'hui je possède 2 amplis Onlyo PA MC5500 certifiés THX Ultra 2, ce sont loin d'être des amplis Pro, mais en conncetique XLR, à la maison il n'y a aucun souffle sur les Klipsch.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14035
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:36

Attention tout de même , il convient de noter ( si je ne me trompe pas ) que JP a raccordé les câbles hp en direct sur les enceintes !
Si c est le cas , cela change pas mal de choses car l ampli est directement raccordé sur une très haute sensibilité ( pour ce qui est du moteur surtout ) sans aucun filtre passif sur le trajet ... Ce qui n est pas le cas dans la plupart des configs du forum!
En passif , je n avais aucun souffle , en actif , il en est tout autre !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:39

Effectivement, les modèles au dessus à savoir 7x150w => 1300w de consommation et le très gros 7x350w => 3300w mais si on suit votre logique à savoir à 50% de rendement, 7x350 = 4900w or là les 3300w ne suffisent plus ou encore 7x150 = 2100w là aussi les 1300w ne suffise pas ! j'avoue être pour le coup assez dubitatif de ce constat, enfin si j'ai bien repris et compris l'exemple de JPL !
Ce qui me fait dire que le petit 5x200 n'est pas à la hauteur de ses prédécesseurs ! c'est réellement dommage que cette marque ait perdu de leur splendeur... m'enfin bon ce n'est que mon avis !

Quant à l'Anthem MCA30, c'est une erreur de ma part, il fallait lire 3x180w. Si on reprend l'exemple de JPL, à 50% de rendement on s'apperçoit que les 800w ne suffisent pas. cela nous donne 1080w pour une consommation de 800w. Par contre le MCA50 tjrs 5x180w est donné à 1800w. Idem, si on suit l'exemple de JPL, à 50% sous 8 Ohms ça donne 5x180 = 1800w du coup on est bon avec la consommation indiqué ! mais si on descend en Ohms alors là on est plus dans les clous.

Ce qui nous indique qu'il faille bien choisir nos enceintes et ne pas aller vers ceux qui font moins de 8 Ohms sous peine que l'ampli ne suive plus.

Je vais prendre un autre exemple avec toujours un Anthem, le P5 donné pour 5x325w réel, une consommation de 2x1800w soit 3600w. A 50% de rendement on est à 3250w donc dans les clous avec de une marge d'un canal en plus plein pot !

En tout cas merci d'avoir ouvert les yeux sur ce point, c'est intéressant et cela nous montre le sérieux des amplis ou pas !

Bon il est vrai qu'on est HS, je n'interviendrais plus sur la puissance et désolé d'avoir induit un gros HS !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:59

Pour revenir à mon problème...

Hugo S a écrit:Concernant le léger (mais audible sans signal) souffle sur les trompes HF de HR, à part un ampli ayant un Signal/Bruit @ 115dB+ à 1W, je ne vois pas d'autre solution...

Je sais cela, mais... je ne pouvais pas monter plus haut en gamme à cause du budget limité.

Les amplis ont un rapport S/B annoncé à 100dB à P nominale/ 8 ohms, ce qui équivaut à 0,72mV en sortie.
La sensibilité du moteur est 114dB/1W/1m. Or, 1 watt/ 8ohms, c'est 2,83 V.
Si on divise 2830 / 0,72 = 3930 et qu'on calcule l'affaiblissement en dB, on obtient 20 log 3930 = 72 dB.
Cela signifie qu'un signal de 0,72mV appliqué à la trompe produit 114 - 72 = 42 dB !
C'est aussi ce que je mesure (à 1 mètre).

Je vais vérifier tout ça, mais... ça m'inquiète. :wtf:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Fév 2013 15:31

par contre JP, je me posais une question niveau impédance des moteurs , JBL fabriquent souvent des modèles de moteurs en 8 ET 16 Ohms mais avec exactement les memes caractéristiques et courbe de réponses.
Est ce que cette impédance joue sur le souffle ? :roll: :oops: le moteur en 16ohms serait il moins enclin a reproduire du souffle que celui de 8 ? ( avec le meme ampli biensur )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Fév 2013 15:36

La puissance et le haut rendement ont un revers dont je fais actuellement les frais dans la salle qui nous concerne. Les trompes ont une sensibilité de 114dB/1W/1m. Les amplis Crown Dsi 4000 font 650 watts sous 8 ohms. Sachant qu'avec 0,1 watt on est pas loin du niveau sonore d'une discothèque, cette puissance ne sert à rien pour la trompe mais les boomers sont alimentés par l'autre canal du même ampli et c'est le crossover interne qui rétablit l'équilibre. Toujours est-il qu'à 4m, dans l'axe de la trompe, avec l'ampli déconnecté et le bouton de volume au minimum... on entend le souffle.
Quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre ce problème sans changer l'ampli ? Il faudrait réduire le bruit de 10 à 12dB. Je lance réellement un appel. Celui qui trouve aura droit au Champagne et à une projection 4k gratuite.


Pourquoi ne pas utilisé un ampli pour les trompes et un ampli pour les boomers comme ca pas de problème de crossover interne qui rétablit l'équilibre ?
Dernière édition par 1000K le 19 Fév 2013 15:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message