Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 18 Fév 2013 15:35

bon la version 3.0.4.1 à l'air d'être stabilisé :

zoyd sur AVS Forum a écrit:
Version 3.0.4.1 has been uploaded to sourceforge.

Changes:

-Merged in a backport of the 1.5beta code for the D3 and optimized integration times for refresh display. It is important that you sync your probe using the calibrate function to a pattern >= 50% prior to taking measurements.
-Added 6 color checker targets (advanced->preferences->references->color space standard->CC6). Colors are, light skin, blue sky, foliage, blue flower, yellow green, orange yellow
-Fixed view images generator so that it displays proper RGB triplets when using Rec709(75%) and CC6
-Some labeling and graphing fixes for the new color spaces

let me know if I broke anything.


D3 calibration only needs to be done once.

the GCD disk has the 6 patterns in both the 12 color checker chapter and the 24 color checker chapter. Use the ones from the 12 chapter and make sure the white reference you use is at 100% luminance. Unfortunately you have to go to another chapter to pick that one up at the end of the sequence.

@PeterLewis

10% window/22% APL from the GCD disk is what I use for everything. I don't know the best config for the colormunki, if it's the same hardware as a D3 then yes, use a plasma based correction matrix.


a new build of 3.0.4.1 is available, this includes some fixes to the display of the target color when in targeting mode using the CC6 colors. I've also cleaned up the d3 .thc files and made two available in the dropdown box for meter correction.

d3_standardplasma
d3_standardLCD

A note on choosing a matrix correction (.thc) vs. a color correction sample set (.ccss): Choose one or the other of these, not both. the matrix correction will give better results than the ccss on plasmas, not sure about LCDs since I haven't tested that.


I built it using tools from the ArgyllCMS software using my i1pro 2 and samsung D8000. all plasma spectral distributions are similar but there may be small differences between panasonics and samsungs, don't know how much that would affect the correction. The new ZT60 has a wider gamut (sharper) red primary so if you get one of those you'd need a spectral sample file based on those primaries. I haven't seen any panasonic specific .ccss files but there are two .ccmx available here. You can manually enter the matrix coefficients from those if you want to compare.




A vérifier pour la mettre en page 1 :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 19 Fév 2013 12:28

News from Zoyd :

Based on the above results I recommend you use that Plasma spectral from that package and then enter the following matrix in the sensor matrix correction box (this will correct for some of that remaining 3-4 dE error from the ccss). It's a small correction but see if it makes a difference.


1.015602 0.010555 -0.007374
0.009578 1.009817 -0.002631
-0.022921 0.024758 0.984179


Here are the 3 new .ccss files from the dell package:
OLEDFamily_20Jul12.ccss
PlasmaFamily_20Jul12.ccss
RG_Phosphor_Family_25Jul12.ccss

dell_ccss.zip
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:32

Salut realzven, Bonne nouvelle cette nouvelle version
en gros il recommande le spectral (plasma) + matrices corrigé si j'ai bien compris ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 06 Mar 2013 10:55

Hallo, sorry for using english, but I can't speak french...
I really want to thank you for your job, I calibrated my monitors and TVs... I'm very happy now!
Now, I'd like to calibrate my tablet, too..
Is there any way to do this using the Spyder 3 connected to a pc?
Thank you very much!
gpvecchi
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Mar 2013 10:51
  • offline

Message » 06 Mar 2013 17:54

Bonjour,

Voila j ai un sanyo Z3000 à calibrer et j ai une vieille sonde hcfr de 2009 je pense (la diode est bleue). Vu que je suis plus nul que le guide pour les nuls j ai des points à éclaicir dans ma tête!!! :D

De un : la sonde ne veut pas bien s'installer sur mes pc sous win7 64bits. Ca me marque qu il y a des problemes de communication avec le pilote. J ai pourtant suivi le tuto pour les nuls... La sonde s installe sur un port com3 ds le gestionnaire de periph. Que faire?

D autre part ma chaine video pchc est selon le tuto de jeremy33, en sortie de ffdshow en yv12 et je vois que dans le tuto de calibration pour l'échelle de gris quand on est en yv12, ca veut dire qu on sort en 16-235! La je pige pas parce que tt le reste est en 0-255 chez moi... je fais une erreur?:oops:

Merci
Poiguy
poiguy
 
Messages: 254
Inscription Forum: 27 Mai 2004 14:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2013 18:05

poiguy a écrit: De un : la sonde ne veut pas bien s'installer sur mes pc sous win7 64bits. Ca me marque qu il y a des problemes de communication avec le pilote. J ai pourtant suivi le tuto pour les nuls... La sonde s installe sur un port com3 ds le gestionnaire de periph. Que faire?


Est-ce qu'elle est bien reconnu dans le gestionnaire de périphérique ? Si oui ça doit marcher (faut brancher la sodne et APRES tu lances le soft)Si tu à le triangle jaune c'est que tu n'as pas les pilotes pour du 64 bits (d'ailleurs je ne connais pas de pilote pour la sonde en 64 bits mais peut-être quil existe....ça fait tellement longtemps!) Je te conseille fortement d'acheter une Eye One Display pro : plus d'étalon et ça calibre vitesse grand V .

D autre part ma chaine video pchc est selon le tuto de jeremy33, en sortie de ffdshow en yv12 et je vois que dans le tuto de calibration pour l'échelle de gris quand on est en yv12, ca veut dire qu on sort en 16-235! La je pige pas parce que tt le reste est en 0-255 chez moi... je fais une erreur?:oops:


Oui et rien a voir : tu peut être en YV12 et être en 16-235 comme en 0-255 . Il faut que tu fasse un choix : c'est 16-235 ou 0-255 et ça dans toute la chaine (source , filtre , renderer , diffuseur)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Mar 2013 18:28

Haha salut McGayver! Présent sur tous les fronts pour aider les boulets comme moi je vois! :lol: C'est trop bien!
Bon ma sonde est reconnue ds le gest de periph dans les Ports com et lpt : "Colorimetre HCFR (COM4)" avec pour paramètre 9600 bits/sec. Est ce qu on peut augmenter cette valeur pour accélérer la communication entre la sonde et le pc?

Pour la sonde ben j ai tjrs pas d argent mais jvois que tu l aime vraiment bcp celle là! :mdr:
Ok pour le mapping!

Alors je viens de refaire le test et j ai exactement comme message d erreur : "incorrect driver - starting communications with the meter failed with severe error. Argyll error"

Des idées?
poiguy
 
Messages: 254
Inscription Forum: 27 Mai 2004 14:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2013 18:41

Hello !

poiguy a écrit:Haha salut McGayver! Présent sur tous les fronts pour aider les boulets comme moi je vois! :lol: C'est trop bien!


Faut bien que je fasse quelque chose sur ce forum :hehe:

Bon ma sonde est reconnue ds le gest de periph dans les Ports com et lpt : "Colorimetre HCFR (COM4)" avec pour paramètre 9600 bits/sec. Est ce qu on peut augmenter cette valeur pour accélérer la communication entre la sonde et le pc?


Non l'augmenter peut créé l'effet inverse . Au contraire vaut mieux ralentir .

Pour la sonde ben j ai tjrs pas d argent mais jvois que tu l aime vraiment bcp celle là! :mdr:


On l'aime tous à celle -là ! Rapide , assez precise , peu de dérive dans le temps et pas chére . Tu te sens obligé de l'acheter :oops: :lol:

Alors je viens de refaire le test et j ai exactement comme message d erreur : "incorrect driver - starting communications with the meter failed with severe error. Argyll error"


C'est quand tu lances le soft HCFR que tu as ce message ?
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Mar 2013 18:58

J'la veux maintenant c'est sur! J'vais vendre corps et j pourrai me l offrir! haha! :ane:

Ca me met le message qd je lance un nouveau document et qd j ai cliqué "suivant" apres "affichage mires"!
poiguy
 
Messages: 254
Inscription Forum: 27 Mai 2004 14:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2013 19:02

Envoie moi en mp ton mail je vais t'envoyer la derniére version Bêta qui avait été faite par la Team HCFR . Peut-être que ça résoudras ton probléme .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Mar 2013 20:22

Ok bien recu merci!
Alors ca marchait sans l etalon Z2000/ca marchait pas avec. J en ai rajouté un autre (le Z4) dans le dossier et ca a remarché! Genial non? :P

Par contre il me demande de calibrer la sonde? Jdis oui ou jdis non? :oldy:
poiguy
 
Messages: 254
Inscription Forum: 27 Mai 2004 14:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2013 20:45

Oulà....je me rappelles plus :oops: Au pire tu caches le capteur et tu dis Oui . Tu mesures avec et sans calibration : si t'obtiens les même résultats inutile de calibrer la sonde .

Il me semble qu'il n'y a pas besoin mais bon ma mémoire me joue des tours parfois .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Mar 2013 21:01

Ok je tiendrai au jus demain apres tests! Merci bonne soirée!

Poiguy
poiguy
 
Messages: 254
Inscription Forum: 27 Mai 2004 14:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2013 22:38

Bon en fait nouveau pc, nouveau problème... Le message d erreur de tt à l heure était sur mon portable où je m"entraine". Sur le pchc qd je lance la beta il me dit ca :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Alors docteur? :roll:
poiguy
 
Messages: 254
Inscription Forum: 27 Mai 2004 14:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2013 22:42

Le seul truc qui me viens à l'esprit c'est de désintaller la version que tu as sur le pc et ne te servir que de la Bêta . Sinon tu peut essayer la version V3 3.0.4.0. toujours en désintallant l'ancienne .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message