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Message » 07 Fév 2013 12:26

Informations sur les points de brillances

J'ai utilisé un appareil photo à 80e, il ne prend donc qu'une partie de ce que vous pourrez constater avec vos propres yeux. Les points de brillance sont comme des micro miroirs qui renvoient la lumière directement dans votre oeil sous un certain angle. Le point blanc sur les photos sont en fait des points lumineux sur la toile, un brillance, un micro éblouissement, comme une étoile au loin. Chaque point à une position qui lui est propre, en conséquence vous ne voyez pas chaque point en même temps. Les points que vous verrez ou non dépendent de votre emplacement. Ces points étant aléatoire aucun écran n'a les mêmes mêmes points aux mêmes endroits. Personnellement j'ai 3.60 de recul dans mes test. Je suppose que dans les grandes salle la distance atténue leur visibilité.

L'information la plus importante est que certaine toile n'ont pas ces points.
Cependant plus on tend vers un gain et vers de la fibre de verre, plus vous risquez d'en avoir.
Je suis certain qu'avec le temps tous les fabriquant trouverons leur moyen pour éviter ces points.
Certains y arrivent, pourquoi pas les autres.

J'ai entouré de rouge les points que je tentais de prendre en photo. Les autres points n'ont pas attirés mon oeil.

Voici les photos macro de ce qu'est un point de brillance :
Image
Image
Image

Les autres photos grand format
Zommez à 100% pour mieux constater.

Photo d'une toile 1x1 mètre échantillon screenline toile grises pvc :
http://www.an16.fr/an16/vp/points_full.jpg

Photos selon 2 diaph différent. Toile procolor high constrat cinema vision pvc à gauche et high constrat fibre de verre à droite.
http://www.an16.fr/an16/vp/points_procolor_pvc_fibre1.JPG
http://www.an16.fr/an16/vp/points_procolor_pvc_fibre2.JPG

Les effets nacrés sont parfois due à des points de brillance plutôt faible mais en grosse quantité, très proches les uns des autres et visibles quasiment tout le temps sur toute la surface.
westernz
 
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Message » 07 Fév 2013 12:57

Test Procolor 01/2013

Presque toutes leur toiles ont un souci de point de brillance.
Il y en a trop et trop visibles pour que je puisse avoir un avis.
Un effet nacré apparait due au rassemblement de ces points.

Cependant ils sont une toile superbe, mais très directive.
La high constrat high power, de fabrication Française.
Gain 2.4 et des noirs convenables mais peu profond en eux même.
Aucun point de brillance !
Un effet nacré due à la méthode pour obtenir le gain, un procéder chimique je suppose car la brillance est organisée de manière moléculaire. Toute la toile est homogène. L'effet nacré est faiblement perceptible et je suppose peu dérangeant sur le temps. Seule point faible, elle est excessivement directive. J'ai noté 3 pertes de luminosité avec la 4eme qui la rend grises et fade. J'ai noté des pertes notables à 7°, 15° et 22°. Si vos yeux ne sont pas au plus proche de faisceau de lumière qui part du projo vers la toile vous risquez de voir un blanc plus atténué sur les coin comparé au centre de votre écran.
Ca reste une toile très enviable pour des condition de lumière parasite importante.

Je ne ferais pas d'autres vidéo, c'est trop pénible pour moi, je n'ai pas l’installation adéquate.
2 vidéos et quelques photos
2 vidéos de plus

Procolore High Power Vs High Power High Contrast. (HP vs HCHP)
Edit au 14/02/2013
La HP a une base plus clair que le HCHP.
Il en résultat des blanc plus blanc pour le HP.
L'écart de luminosité est plus fort sur les sombres et de manière progressive.
C'est a dire que plus on va dans les sombres plus la différence se fait sentir.
Cet écart est léger sur les blanc et prononcé sur les sombres.
Plus on va vers les sombres plus la toile HCHP est préférable par des noirs plus noirs.
Plus on va vers les hauts en lumières plus les blancs sont en faveur de la HP.

Ajout au 03/03/2012
Info de l'utilisateur Kerlucun :

Si on prend l'hypothèse d'une hauteur de 2m pour le projo, un écran de 3m de base, une hauteur de vue de 1m pour une distance de 4m50 on a de l'ordre de 12° à 13° d'angle et un gain de 1.6/1.7 pour un spectateur placé à la verticale.
La situation se dégrade ensuite très vite si on se déplace même légèrement, 16° et 1.4 de gain pour un déplacement latéral de 80cm.


Ceci rejoint ce que je disais.
Et c'est le cas pour toutes la majorité voir toutes les marques et modèle à haut gain. Disons à partir de 1.8. Ce n'est pas uniquement un problème lié à procolor. Plus le gain sera fort plus l'effet directif sera grand. C'est même le cas chez Osscreen qui est une marque haute de gamme (voir lien dans le post principal). Ils expliquent sur le site cette perte avec 2 notion de gain 50% et 100%, avec un graphique propre et parfaitement compréhensible. La clarté de leur info est apporte le respect.
Dernière édition par westernz le 03 Mar 2013 11:31, édité 3 fois.
westernz
 
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Message » 07 Fév 2013 17:31

c'est plus clair maintenant, merci
lucadoc
 
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Message » 07 Fév 2013 21:02

Dilème

Je viens de passer plus de 90 minutes a essayer de faire un choix entre screenline white ice et MCAD snowhite HD grey.
Impossible de me décider.
Ces deux toiles sont vraiment excellentes et sans défaut. Elle sont en plus parmi les moins chère du maché via un carter éco. Pour info le hd grey est identique au screenline contrast mais sans les point de brillance :)
Screenline white ice = pcv épais.
snowhite hd grey = fibre (et petit système de tension ? à vérifier, la tension à peu d'utilité sur de la fibre)

Une fois réglé les noir du screeline sont pas trop moches.
Tout comme les blancs du snowhite une fois sont réglage fait.
Je reste avec des noirs plus noir chez snowhite et des blanc plus blancs chez screeline.
Si je met l'un puis l'autre c'est toujours bien.
Les deux en même temps je sais pas quoi choisir, je vois les différence mais ...

J'ai testé du LD du HD tout type de vidéo, plusieurs calibration sur mon SONY HW20.
Si vous avez des idées de tests je suis preneur. Je dois me décider !

Sous réserve de recevoir d'autres échantillons entre temps. Mais Je ne trouverais pas moins cher (sauf sinelux visivo mais il n'envoient pas d'échantillons, donc j'achète pas.).

Bonne journée
westernz
 
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Message » 07 Fév 2013 21:32

perso, je me suis posé la meme question lors des mes tests entre mur blanc cassé et écran gris foncé. Le blanc étant mieux éclairé sur le mur, le noir plus dense sur l'écran gris...à la fin j'ai préféré perdre un poil sur le blanc pour avoir un meilleur rendu sur les scènes sombre des films...donc j'ai choisi la toile grise (je précise mon salon n'est pas dédié). Et si jamais il y a un film particulier qui nécessite plus de lumière (ou la 3D un jour)....j'enroule le store.
lucadoc
 
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Message » 07 Fév 2013 22:15

Blabla qui peut servir à d'autres, sinon je ne blablaterai pas :

Pour les salles dédié, sans salle dédié : il faut faire du réversible ;)
J'ai des rideaux noir, occultant coté fenêtre et chintz coté mur. Le tout sur rail de4 mètre de long (revendeur au mètre trouvé sur le net, livré à domicile, 150e les deux livraison comprise. C'est un peu cher mais les grandes surface n'ont pas ces dimensions, prend les garnitures aux moins cher). Quand tu as besoin tu tire le rideaux et tu passe du blanc au noir. Le rendu blanc est joli et propre si tu fais des boulets de 20cm. Ca fait théâtre ;). Pour le plafond c'est encours et c'est plus difficile mais pas plus cher.


Pour le choix toile grise/blanche.
Le choix technique serait pour le gris. En utilisant un papier photo couché 230g blanc prémium j'ai fait le test de comparer les blancs de la vie courante. En réalité ces blanc ne sont jamais blanc. Même la toile blanche ne l'est pas. Nb : ce type de papier ferais un bel écran ultra blanc. Même si la toile blanche est moins blanche elle reste plus blanche ou au pire des cas tout aussi blanche que les blancs du quotidien. Sous la lumière du projo ces blancs montent. Donc une toile grise serais plus naturelle. Malheureusement le gris est toujours trop gris. Mais techniquement il reste le plus naturel une fois sou projection.

Cependant les toile blanche ont le coté tape à l'oeil très agréable. On se dit "ho qui sont beaux les blancs, qu'ils sont beaux les haut en lumières. Et le lavabo dans tout ca ? (humour, référence à lagaffe dans sa jeunesse).

Je pense non seulement qu'il vaut mieux prendre l'aspect technique.
Et j'ai peur de me lassé du coté clinquant et de baisse la luminosité du VP qui est déjà bien basse, et y perdre du contraste.

Cependant... je ne me suis toujours pas encore décidé. Je suis à 60/40 pour la grise pour le moment.
westernz
 
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Choix de marque

Message » 09 Fév 2013 19:43

Bonsoir à tous,

ayant renoncé à m'équiper en Visivo, car "plis/gondolements garantis" sur 3 mètres de base (!),
j'hésite au final entre 3 marques, en modèles non-tensionnés (j'y renonce pour des raisons
d'encombrement et d'intégration):

Oray Square HC, qu'on trouve à partir de 500€ en 292x164
Screen Up (marque à rajouter à ce post...) et ScreenLine, pour lesquels il faut rajouter un peu plus de 200€...

Oray et ScreenLine ont plutôt bonne réputation, alors qu'il y a peu de retours
sur Screen Up, pourtant séduisant sur le papier (et seul à proposer une
télécommande...).

Celui qui "remplirait" le mieux mon espace disponible est d'ailleurs le Screen'Up Cinéma 294x166,
alors que le ScreenLine Mot (en 290x163) parait présenter le meilleur gage de qualité,
et que le prix avantageux de l'Oray me tente, mais au risque de devoir raccourcir sa barre de lestage,
ce qui ne m'enchante guère...

Sachant que je ne suis pas un puriste de l'image, et que je m'attache surtout à une toile
qui conserve ses qualités "mécaniques" dans le temps, je prend tout retour ou conseil
qui pourrait m'aider à faire un choix définitif.

Cordialement.

Chrisdiv
chrisdiv
 
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Message » 10 Fév 2013 1:35

Il est difficile de comparer les toiles 2011. Pendant l'année 2012 la pluspart des fabriquant on fait de gros effort. Beaucoup ont intégré la fibre de verre. Je suis certain que visivo a des toiles qui ne gondoles pas sur la surface, même à très long terme. Voir qui n'a que très très peu de replis sur les cotés. Mais ce ne sera celles 150e c'est certain.

Oray a une très grande et ancienne réputation, sav, contact, fabrication, qualité garantie.
Screenline je ne les connais pas assez mais il semble bien sérieux. Et au vue de leur toile j'ai pas grand reproche à faire.
Si tu veux une bonne surface qui gondole pas, il faut que tu regarde ce qui est fournis sur les carter un peu cher. Puis voir si ces mêmes surfaces sont dispo sur des carter moins cher. Ainsi screenline proposer une surface whiteice à prix éco via un carter limité dont le prix double si tu veux une télécommande... 390 -> 750 environ.

Coté télécommande tous en proposent ou la vende d'office. Renseigne toi.

Mais ton problème semble le carter. Et là c'est difficile de faire du test.

Comme je l'ai montré dans mon test, ce qui me semble le plus important c'est la surface. Puis si c'est pas pour une utilisation pro, un carter qui tien la route. La tension n'est plus vraiment utile de nos jour avec les toiles épaisse et fibre. Si elle gondole c'est un défaut de conception. Les précédent proprio de Lumene ont eu une année avec plein de défauts avant de vendre la sté. Ca semble réglé en 2013. En plus ils se sont mis à la fibre, donc peut de chance que ca gondole.
Si ta toile gondole sous le temps de garanti -> retour sav
Si elle gondole dans 30 jours (voir 60) -> défaut de conception -> annulation possible après le 2eme renvoi de produit si le 2eme a aussi un problème.

Je ferais un post pour les garantie, me le rappeler si j'oublie.
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Message » 10 Fév 2013 7:32

Je sais que tu as déjà testé la toile Procolor High Contrast Cinéma Vision en PVC avec un gain de 1,1. Comment la juges-tu par rapport à la ScreenLine High Contrast (de gain 0,8) ?

Pour ma part, j'ai testé un échantillon de 1 m sur 1 m de la ScreenLine. L'apport en contraste et en profondeur des noirs est incontestable mais je trouve que l'image perd en éclat, elle devient plus fade. Le fait que les blancs s'assombrissent un peu ne me gêne pas, mais cette perte d'éclat de l'image me pose problème. Dans mes tests, la moitié de la surface de projection était sur une toile Lumene blanc mat et l'autre sur la ScreenLine grise. J'ai optimisé les réglages du VP pour la toile grise mais systématiquement je préfère la partie de l'image sur fond blanc, malgré les noirs délavés.
En conclusion, je n'ai pas été conquis par cette toile grise et aujourd'hui, je serais plutôt parti sur la toile Daylight mais peut-être qu'un test sur un échantillon de la toile Procolor avec un gain de 1,1 vaudrait le coup.

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Message » 10 Fév 2013 13:00

Quand on met un écran gris on refait ses réglages. Tu dois pousser les lumière de ton vp, augmenter le diaph.
Ton test semble dire que tu as calibré le vppour la toile lumene puis essayé la toile screen line grise. Tu dois faire l'inverse. Si ton vp te propose plusieurs réglage utilisateurs en mémoire, profite en pour passer d'un réglage pour lumene à un réglage pour screenline. Fait défiler une vidéo et change régulièrement, affines tes réglages au besoin.

Quoi qu'il en soit tes blanc resterons fades. Mais normalement les demi ton ne devrait pas avoir autant d’écart visuel que les haut et bas en lumière. Dans les sombres, screenline te semble plus fade ? Ton vp monte à combien de lumene au max ? Perso avec 1300 j'ai de la marge à 3.6mètre en pièce noire.

Coté screenline vs procolor j'annonce screenline. Uniquement a cause des point de brillance diffusant une effet fort nacré sur les haut en lumière chez procolor. C'est noté dans mes tests. Screenline à quelques point visible, à 3,6 on les distingue peu, selon notre emplacement, la toile etc voir mon test en lien dans le sujet principal.
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Message » 10 Fév 2013 17:28

vévé a écrit:Je sais que tu as déjà testé la toile Procolor High Contrast Cinéma Vision en PVC avec un gain de 1,1. Comment la juges-tu par rapport à la ScreenLine High Contrast (de gain 0,8) ?

Pour ma part, j'ai testé un échantillon de 1 m sur 1 m de la ScreenLine. L'apport en contraste et en profondeur des noirs est incontestable mais je trouve que l'image perd en éclat, elle devient plus fade. Le fait que les blancs s'assombrissent un peu ne me gêne pas, mais cette perte d'éclat de l'image me pose problème. Dans mes tests, la moitié de la surface de projection était sur une toile Lumene blanc mat et l'autre sur la ScreenLine grise. J'ai optimisé les réglages du VP pour la toile grise mais systématiquement je préfère la partie de l'image sur fond blanc, malgré les noirs délavés.
En conclusion, je n'ai pas été conquis par cette toile grise et aujourd'hui, je serais plutôt parti sur la toile Daylight mais peut-être qu'un test sur un échantillon de la toile Procolor avec un gain de 1,1 vaudrait le coup.


Il n'y a pas de miracle avec les toiles grises "standards", ce que tu gagnes d'un coté (rendu des noirs) tu le perds de l'autre (éclat des blancs). Malheureusement aucune calibration ne compensera cette perte. Je reposte une photo de mes tests réalisés avec une toile grise high contrast 0.8 (à gauche) et ma toile daylight (à droite). Vous constaterez que la perte d'éclat est très important sur la toile grise par rapport au léger gain sur les noirs

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Message » 11 Fév 2013 3:06

@xtrem 67
Je ne peux rien répondre sans avoir un échantillon Daylight à tester et à comparer.
Je ne prends jamais l'avis du fabricant pour valeur sure. Le temps et les tests m'ont donnés raison.
Dès que tu aura un échantillon viable, pense à moi. Au besoin je te le retournerai, mais je préfèrerai le passer a un autre personne pour une comparaison en vidéo.

---------

Cependant c'est certain qu'une toile grise sans effet de gain perdre a coup sure de sa pèche sur les haut en lumière. On peut un peu les rattraper avec le projo mais impossible d'arriver aux mêmes blancs qu'une toile blanche. Pour les couleur par contre on peut y arriver. Certaine grises sont même meilleurs sur les couleurs. Une toile grise ca se teste surtout sans être comparé directement à une toile blanche car l'oeil fixe son niveau de blanc à ce qu'il voit de plus blanc devant lui. Moi je le fais car mon but est de connaitre le produit à fond. Avec du temps je suis parvenu à pouvoir comparer blanc et gris sur un même pan. Mais ca reste un exercice difficilement objectif.

Cependant certain vont préférer des blancs bien illuminés à des noirs plus profond.C'est une question de
choix.... et de films, si vous regarder un max de film héroïque fantasy ou horreur, préférez le noir, vous avez plein de scène de nuit ;)

Expériences des blancs :
Il suffit de faire l’expérience avec une feuille de papier couché photo. Faite le tour de votre logement et cherchez ce qui est blanc. Puis faite de même en ayant toujours devant vous cette page de papier photos. Vous noterez que ce que vous avez vu blanc ne l'est plus.
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Message » 11 Fév 2013 19:40

Dernière édition par westernz le 12 Fév 2013 17:02, édité 5 fois.
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Message » 11 Fév 2013 19:42

Test rapide : Oray Grise 01/2013

Un chef d’œuvre !
Aucun effet nacré, aucun point de brillance parfaitement mat, des noirs bien sombres.
Bref c'est parfait.

Les noirs sont plus noirs que sur la HD grey snowhite ou screen line grise.
Cependant, comme toujours, plus de sombre = moins de blancs.
On y gagne moins en noirs qu'on y perd en blanc face à la HD grey.
Mais je ne rappel elle est parfaitement mat.
C'est donc une histoire de gout face à la HD grey, et sans doute aussi de cout.
Si je prend une grise, j'hésite encore.
Dernière édition par westernz le 11 Fév 2013 23:53, édité 5 fois.
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Message » 11 Fév 2013 22:38

Test rapide : Oray blanc 1.1 2012.

J'ai eu cet échantillon en Janvier 01/2012.
Il se peut que Oray ait encore améliorer son produit.

Le toile est irréprochable, un blanc mat.
Avec des micro point brillant imperceptible lors des projections.
Le blanc est bien mat et bien blanc.
Le contraste est bon mais la toile est bel est bien 1.1.
Son blanc est plus fort que celui de la whiteice 1.2 de screenline.
Et donc les noirs sont moins noirs.

C'est une très bonne toile, elle n'a pas de défaut visible.
Cependant je le conseil surtout pour un intérieur avec une faible lumière parasite qui ne nécessiterai pas l'achat d'une toile avec un gain excessif.
L'avantage ici est d'avoir un blanc bien lumineux sans effet de brillance ou nacré.

L'avantage chez Oray c'est l’aspect mat.
C'est très agréable et c'est très gros point fort.
Dernière édition par westernz le 11 Fév 2013 23:54, édité 2 fois.
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