nico2806 a écrit:merci beaucoup pour tes conseils. Mais entre faire appel à un pro et régler avec une sonde soit même est ce qu'on arrive au même résultat (mise à part le gain de temps)?
si on oublie un énorme gain de temps car :
- le PRO connait les normes et recommandations concernant la diffusion de contenus audiovisuels (SMPTE, EBU, HDTV...), toi tu va devoir apprendre un certains nombre d'infos pour comprendre ce que tu fait
- en général le PRO a déjà eu l'occasion de calibrer un diffuseur identique au tiens donc il connait les subtilités de la bête, alors que toi tu va découvrir la calibration de ton diffuseur et savoir comment il réagit à tel ou tel paramètres...
- en général le PRO à du matériel HDG ou THDG pour calibrer (sonde /spectro de référence 5nm à plusieurs milliers ou dizaine de milliers d'euros, logiciel de calibration de qualité pro qui coute très cher, générateur de mire...)
- et surtout le PRO a de l'experience, des astuces, des méthodes pour pouvoir calibrer et contrôler de manières fiables et sûres que ce qu'il calibre est conforme aux normes et recommandations
- De plus le PRO va t'expliquer ce qui fait qu'une image calibrée apporte par rapport à une image non calibrée
Juste pour info, selon le nombre de source ou du type du diffuseur, un PRO peut mettre de 3/4 heures à 7/8 heures si le diffuseur pose des problème ou s'il est complexe pour en tirer toute la quintessence.
Et surtout si le PRO est vraiment minutieux et veux arriver au maximum des capacités du diffuseurs tout en faisant des concessions car aucun diffuseur n'est parfait même quand il coute plusieurs dizaines de milliers d'euros...
En ayant connaissances des bases de la calibration (normes ciné, recommandations, astuces pour calibrer, quels paramètre joue sur quel courbe..) tu peux reussir à calibrer ton diffuseur mais cela prendra du temps mais tu devra acheter une sonde "fiable" (le mieux est un spectro car adapté à tout type d'écran et surtout ne drifte pas dans le temps pas comme les colorimètre de type tristimulus (eye one display 3...), mais là faut taper dans plus de 1000 euros pour une eye one PRO et beaucoup plus pour des spectro PRO...).
La différence entre ta calibration et celle du PRO dépendra de ton matos utilisé, avec un bon spectro fiable, un logiciel payant style chromapure ou calman pour gagner du temps par rapport à colorHCFR gratuit mais moins intuitif, et de bonnes connaissances et surtout beaucoup d'heures (ou de jours plutôt
) tu pourra arriver à des dE (delta Error) de - 3 (les erreurs de - 3 sont supposés ne plus être visible à l'oeil, sauf pour les PRO qui ont l'habitude voir des écrans calibrés...)
Les choses les plus importantes sont :
- la connaissance
- le matos, car : si sonde pas fiable => mesure pas fiable => mauvaise calibration, même si les courbes indiquent que tout est OK à l'affichage d'image on voit tout de suite une dérive colorimétrique ou autre problème...
- le temps
- l'experience
Maintenant c'est toi qui voit