Non,je ne l'ai jamais perçu.
son audibilité est apparemment redondante quand on lit les"papiers".
j'ai compris qu'il y a 2 sortes de pre-ringing.
l'un qui est propre au crossover,pente forte (le phénomène de Gibbs,qui existe aussi en IIR,analogique mais en post ringing).
l'autre qui est lié à l'utilisation de plusieurs sources acoustiques avec filtrage ph.lineaire+corr de phase.
![Image](http://www.musicanddesign.com/pubimages/UE-2-way.GIF)
John Kreskovsky (sound easy-ultimate equalizer)
The upper trace in each plot if the input or reference impulse. The lower trace is the measured impulse at the positions indicated. The upper set of plots is for the linear phase system, the lower set for the normal LR4. What you see, particularly in the 15 degree vertical plot, is the development of the pre-response of the linear phase crossover. Of course, it can be argued that with a normal crossover the tweeter response always leads the woofer.
j'ai fait le choix de ne pas être totalement en phase linéaire.
l'impulse (de ce qui sort des enceintes,n'est pas symétrique ),de ce fait le pré-echo est masqué.
je crois qu'il existe aussi d'autre moyen,l'apodizing (une sorte de filtre anti repliement ) qui permet de filtrer l'impulse du pré-echo.
C'est délicat.le traitement du signal n'a rien de "naturel",pas de cause à effet.le filtre "attend" de connaître le passé pour fournir le présent.
une belle phrase d'une sommité sur DIY audio:.
"
le problème c'est qu'un signal électrique n'a qu'une dimension,lorsque ce signal excite un HP,l'information est en trois dimensions."
sa conclusion était qu'on ne peut rien faire d'efficace temporellement à partir d'un signal électrique.
et comme à ce jour,on n'a jamais vu
une seule courbe de mesure au point d'écoute (group delay et phase ) en phase linéaire...
nous attendons avec impatience.
![:)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_smile.gif)