Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 30 Déc 2012 20:30

ludovic62 a écrit:aprés plusieurs essais et calibrations, le résultat avec un x-over à 150hz est le meilleur chez moi
comme sur le topic du bass management, on m'avait aiguillé sur cette piste, sachant que pioneer est moyen en BM, essayer à 150 et vous verrez :o
basses plus séches, plus présente et physique quand il faut, un régal

Salut ludovic

Je suis très étonné.. a 100hz c'est dja pas mal, a vraie dire je sentais la les limites de mcacc vue que pour le caisson ya rien, je commençais a songer a un antimode, mais là je suis bien content de ce réglage, d'ailleurs j'ai essayé a 150hz et là c'est magique c'est encore mieux :o mes oreilles ont eu raison des chiffres
mais bon sang pourquoi ?? :wtf: j'étais avec une coupure a 80hz avec un poil de manque de basse, et un aigu un peu en avant.. basse pas baveuse pour autant.

Ca se faisait sentir quand il y avait besoin... mais moins de soutiens aux frontales
mais là j'ai l'impression de profiter enfin comme il faut de mon caisson, ça soutiens bien mes frontales !
j'espère que ce n'est pas juste une impression d'un soir, je vais laissé tourné quelques br et concert sur 100hz et le 150 et trancher ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2638
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 31 Déc 2012 17:11

Allez C'est Torché a 100hz C'est parfait avec enceinte en Small !
donc si j'ai bien compris il y a coupure a 125hz basse des colonnes et coupure haute du caisson a 100hz
donc au niveau de la calibration ça change rien, vue que sous 125hz c'était grisé. la pente doit être plus douce je pense (-6db/oct) je n'ai pas d'info la dessus dans la doc de Pioneer.

Pour la musique vue que je me sert du LX72 pour ça aussi, et surtout pour profiter de la calibration
la coupure en Small a 80hz donne de meilleur résultats, faudrait que je pense a changer de frontales quand j'aurais un peu de thune, ça atteint des limites en hifi :mdr:
_Tiptoe_
 
Messages: 2638
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 09 Jan 2013 11:20

je suis redescendu à 100hz pour le x over
à 150 c'est bon , mais le caisson trop localisable chez moi
ludovic62
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 04 Fév 2013 13:29

ce weeckend j'ai peaufiné tous les réglages du pio 72
on se rend compte malgré tout que le mcacc bride TOUT de chez TOUT
j'ai passé au moins 3 heures pour faire tout en manuel, le son en HC est maintenant :ohmg: démoniaque
ludovic62
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 04 Fév 2013 19:07

Salut,

je viens de lire ton post sur le fil de l'antimode et tu conseilles de relever le niveau de chaque enceinte au-delà de 0 contrairement au MCACC qui effectivement le plus souvent met tout en négatif. La question que je me pose : est-ce valable uniquement pour les classe D ou bien toute la gamme LX de Pioneer ? Tu peux nous en dire un peu plus sur tes réglages manuels ? merci :thks:
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 04 Fév 2013 20:14

Bonjour, je m'insère dans la conversation pour amener un peu de grain ... J'ai un Onkyo avec le système Audyssey, et pour les niveaux j'avais aussi remarqué ce 'probleme". En fait Audyssey me règlais les niveaux en négatif systématiquement. Puis j'ai arrangé un peu ma pièce en plaçant des panneaux pour amortir. Depuis, quand je fais une calibration, tous mes niveaux tournent autour de 0. Ce que j'en ai conclu (mais c'est une simple supposition), c'est que la pièce était beaucoup trop rèféchissante et pour pouvoir corriger ce défaut, Audyssey était obligé de mettre les niveaux en négatif. Je pense que pour MCACC, le problème est le même. Relever les niveaux n'est pas la bonne solution. Si vous amortissez bien votre pièce, le système en tiendra compte ...
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 04 Fév 2013 21:53

Amha ca na roem a voir
jai une source sur de chez pioneer comme quoi les ampli maontemamt sont brides
ludovic62
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 04 Fév 2013 22:44

ludovic62 a écrit:Amha ca na roem a voir
jai une source sur de chez pioneer comme quoi les ampli maontemamt sont brides

Crois-tu que ça soit valable pour le LX70 ? (qui n'est pas en ice power)
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 05 Fév 2013 8:47

je pense que oui!
j'ai également fait l'expérience chez mon beau frére dimanche sur le 2021, certe il à moins de péche qu'un LX, mais la, on lui à fait une cure de jeunesse

tu peux déja modifier le Trimm en ajoutant +3db à chaque enceinte, le réglage sur trouve dans le mcacc manuel, gestion fréquence et c'est tout à droite de chaque enceinte
pour le caisson, tu vas dans onde stationnaire, tu cherche le sw et tu augment de +3db le trimm

ensuite allez dans le paramétre des enceintes et les remontées soit à 0 soit à +1 ou +2db maxi
ludovic62
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 05 Fév 2013 9:42

Donc si ont vous écoutent, MCACC et Audissey et surement tous les autres.......ils faut tout retoucher et en fin de compte ne pas trop s'y fier :o

Et malheureusement vous avez raison, faites comme moi, ne l'ais utiliser pas et faites votre calibration avec un sonomètre (40/60€) et dynamique/pêche et spatialisation seront retrouvés.............................et si en plus vous arranger un peu votre pièce pour éviter trop de réverberration, cela vaudra en mieux toutes ces calibrations auto qui ne servent qu'à étouffer le son . :oldy:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14589
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 05 Fév 2013 10:00

vddan a écrit:Donc si ont vous écoutent, MCACC et Audissey et surement tous les autres.......ils faut tout retoucher et en fin de compte ne pas trop s'y fier :o

Et malheureusement vous avez raison, faites comme moi, ne l'ais utiliser pas et faites votre calibration avec un sonomètre (40/60€) et dynamique/pêche et spatialisation seront retrouvés.............................et si en plus vous arranger un peu votre pièce pour éviter trop de réverberration, cela vaudra en mieux toutes ces calibrations auto qui ne servent qu'à étouffer le son . :oldy:



+1, tu as toutafait raison
ludovic62
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 05 Fév 2013 11:10

metoujpense a écrit:Relever les niveaux n'est pas la bonne solution. Si vous amortissez bien votre pièce, le système en tiendra compte ...


ludovic62 a écrit:Amha ca na roem a voir
jai une source sur de chez pioneer comme quoi les ampli maontemamt sont brides


vddan a écrit:et si en plus vous arranger un peu votre pièce pour éviter trop de réverberration, cela vaudra en mieux toutes ces calibrations auto qui ne servent qu'à étouffer le son . :oldy:


ludovic62 a écrit:+1, tu as toutafait raison


Ben voila, typique des réponses que l'on peut trouver ... :cry:
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 05 Fév 2013 11:23

c'est à dire?
ludovic62
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 05 Fév 2013 14:45

je pense que ludovic62 voulait dire qu'il vaut mieux améliorer l'acoustique de sa pièce soi-même plutôt que de laisser l'ampli tenter d'en corriger artificiellement les défauts...
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 05 Fév 2013 14:55

oui exactement
j'ai déja améliorer comme j'ai pu l'acoustique
ensuite peaufiné comme il le fallait les réglages manuel de l'ampli en plus du mcacc
ludovic62
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message