Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 31 Jan 2013 21:18

realzven a écrit:Le problème c'est que tu pense qu'il y a un réglage pour la saturation à 100%, un réglage pour la saturation à 75%...


Je le ressent comme ça aussi :)

A ma connaissance aucun diffuseur ne possède ces réglages,


Si y a Panasonic , du moins su temps du AE900 : tu pouvais avoir des réglages pour le 100% , le 75% , etc...Le probléme c'est que , comme toujours chez Pana , ils ont de bonnes idées mais finissent par faire un peu n'importe quoi : ils ne donnaient pas asser de mémoire pour faire toute les couleurs :roll:

c'est pour ça que certains écrans qui ont des performances couleurs parfaite sont calibré uniquement en calibrant la saturation à 100%, dans le meilleur des mondes la saturation à 25%, 50%, 75% sont aussi bien sur les normes.


A partir du moment où le gamut du vp est pile dans les clous les sats sont bonnes .

Seulement c'est très rarement le cas, c'est pour cela que certains calibre à 75 % saturation, d'autre à 100% sat...


Ca fait depuis 2009 que je hurles sur ce forum que lors d'un gamut large faut regler les sats à 75% sinon on désature trop les couleur si on fait du 100% .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 31 Jan 2013 22:28

Depuis 2009 et personne t'écoute ? C'est un scandale :mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 31 Jan 2013 22:33

Vais porter plainte , na ! :ane:

Non sans deconner à l'époque les gars calibraient même pas les sats . Quand je voyais les screenshoots des gars j'étais fou ! A force , et avec l'aide des pro , le message est passé mais alors que d'image sursaturées et colorimétrie à l'Ouest on a put bouffer :-? Tout le monde trouvais ça beau ben pas moi . L'époque screenshoot est révolu et c'est pas dommage , je te le dis .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Fév 2013 8:17

Le principal est que le message soit passé :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 01 Fév 2013 15:30

Oui mais alors.....

Il y avait un gars qui maitrisait à mort les screens du coup c'était magnifique . Les gars prennait ça comme une référençe et faisait tout ce qu'il disait...alors qu'il était loin de maitriser la calibration ! Et moi je passait pour un abruti : normal vu que je ne postait pas de belles photos :-?

Franchement , juger d'un image en 600x400 sur un moniteur (surement pas calibrer) c'était du grand n'importe quoi :roll:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Fév 2013 15:36

McGayver a écrit:Oui mais alors.....

Il y avait un gars qui maitrisait à mort les screens du coup c'était magnifique . Les gars prennait ça comme une référençe et faisait tout ce qu'il disait...alors qu'il était loin de maitriser la calibration ! Et moi je passait pour un abruti : normal vu que je ne postait pas de belles photos :-?

Franchement , juger d'un image en 600x400 sur un moniteur (surement pas calibrer) c'était du grand n'importe quoi :roll:

je vois de quoi et de qui tu parle :hehe: :mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 01 Fév 2013 15:40

Lol ! On le vois plus du coup on a plus à supporter ses élucubrations psycho-calibro-martiene :ko: Ca fait du bien 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 01 Fév 2013 16:19

:mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 02 Fév 2013 9:03

Non non j'ai bien compris que le réglages des saturations ne se réglent pas un a un
j'ai juste pas compris la méthode :mdr:

Déjà grand merci de m'avoir re aiguillésur les mesures, j'ai tout refait avec les Small APL, j'ai une superbe image, un contraste de 4550:1 un gamma au top, un delta E de 1.8 et 83.36 cd/cm2 :D

Alors pour les Saturations comme j'ai pas compris exactement la méthode... :oops:
Ce que j'ai fais c'est régler la luminance des primaires

j'ai sur le plasma le réglage tel quel
Teinte Rouge: +30 a -30
Teinte Vert
Teinte Bleu

Saturation Rouge
Saturation Vert
Saturation Bleu

Luminance Rouge
Luminance Vert
Luminance Bleu

Et là même chose pour les secondaires.

J'ai donc réglé la luminance des primaires en trifouillant comme j'ai pu en en faisant une prise de mesure des saturations
et je regardé le résultat dans la partie luminance saturation.
Ensuite j'ai essayé de réglé avec les mesures en directe (lecture vert) en me mettant sur le Color 75 en Large APL, et je me suis rapproché le plus possible de la référence..

J'ai bien compris que dans le CIE teinte et saturation servent a aller de haut en bas et droite a gauche..
j'ai compris aussi que le triangle blanc c'est mon écran et le triangle noir la référence, donc si j'ai toujours bien compris avec le 75 je dois être sur la référence du triangle noir donc les petit traits noir ?

Ouai bref je crois que j'ai rien compris même si je me rapproche de la vérité des grand sages... comme vous :grad:
je me rend bien compte que je suis lourd sur les saturations mais j'y tiens... et bon dieu j'arrive pas a lire entre les lignes de vos explications.. :cry: :cry: si vous avez un pitit dessin ou plus de détails, comme par exemple le fait de prendre des mesure de chaque couleur avec le même stimulus puis le blanc.. je comprend bien qu c'est pour avoir la mesure la plus basse (0 blanc) et la plus haute (la couleur a 75 ou 100)

Bref je veux bien les mesurer mais comment ? avec les mesures de couleur primaire et secondaire ?
et le résultats on le voit où? sur le CIE ? on l’interprète comment ?
voila c'est ce genre de chose qu'il me manque. :oops:

Bon ben quoi dire de plus a part un grand merci de ce que vous faites, je suis très reconnaissant je suis déjà passé par là a l'époque je tenais un boards de 50 000 membres il y a presque 10 ans, on édité des jeux video de foot !
donc les aides et les tuto j'en ai chier, et je sais c'est ce que c'est , donc merci a vous pour ça :thks: :ohmg: :wink:
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 03 Fév 2013 13:23

Bon ben je me suis lancé en suivant les courbes de la partie saturation
la luminance sur la gauche de la courbe, on monte pour descendre et on descend pour la monter
la saturations au milieu, on descend ça descend etc...
la teinte a droite, on descend ça descend etc..
en faisant attention aux interactions j'y suis presque arrivé ;)

voila mon fichier, qu'est ce que vous en pensez j'ai bon, je continue sur cette voie ?

http://www.mediafire.com/?x8bn4d71b9ya187
:wink:
_Tiptoe_
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 04 Fév 2013 12:53

_Tiptoe_ a écrit:Bon ben je me suis lancé en suivant les courbes de la partie saturation
la luminance sur la gauche de la courbe, on monte pour descendre et on descend pour la monter
la saturations au milieu, on descend ça descend etc...
la teinte a droite, on descend ça descend etc..
en faisant attention aux interactions j'y suis presque arrivé ;)

voila mon fichier, qu'est ce que vous en pensez j'ai bon, je continue sur cette voie ?

http://www.mediafire.com/?x8bn4d71b9ya187
:wink:

si tu peux poster les courbes en direct (je n'arrive pas à accéder à ton fichier) :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Fév 2013 13:04

Faut insister aprés ça marche .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Fév 2013 17:41

HOT NEWS from Zoyd sur AVS Forum:

Here is a new build which works with both my D3 and i1pro 2 using the ArgyllCMS 1.4 driver code libusb0 instead of winusb0. This version also has the D3 tweaks to improve low-light precision. Update your i1pro drivers from the Drivers directory and let me know if it works on win7.

I can't help with the spyder installation since I don't have one to test but the general procedure for installation is to:

1. Load the Argyll driver using the spyder.inf file from the Drivers directory
2. copy the driver .dll file from the vendor software to the HCFR directory and then run either spyd2en or spyd4en on that file.


HCFRsetup.exe
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Fév 2013 17:48

HOT NEWS N°2 from Zoyd sur AVS forum :

Here is a new build to play around with. It incorporates all of the changes that John had been working on, code optimization and reconfiguring the profiling options. I was able to measure and apply a matrix correction but couldn't manage to save or load one, you can manually enter a matrix correction if needed. I also made CIE94 the default deltaE metric, you can use the original (Luv) calculation by selecting it in the advanced preferences. Also, the ability to use vendor dlls has been reenabled so you run either Argyll or original drivers.


- HCFRsetup_CIE94.exe
- the zip version



Attention, selon Zoyd problème dE en CIE94 pour le gamut :
You are right, gamut dE for CIE94 has an error, will fix later.



EDIT :D :
It's difficult to go backwards, I'll see what can be done with the current scheme. In the meantime I have updated the previous link zip file with a new testing version.

changes:

-fixed dE CIE94
-fixed dE calculation in luminance/sat measures pages
-fixed luminance calculation in luminance/sat graph
-removed black level dE calculation
-added BT.1886 gamma target (replaces previous "optimized regression")

note that the BT.1886 target values use your white and black level measurements from the grayscale page. If you don't trust your meter to give you a good black level reading then enter it manually in the 0% stimulus Y box.



HCFR 20Calibration.zip
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 06 Fév 2013 14:17

La dernière version à tester :

zoyd sur AVS Forum a écrit:Latest build with fix for "view images" saturation runs.


HCFR Calibration.zip
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message