Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LECOINTRE, parakalo et 104 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 28 Jan 2013 11:54

Igor Kirkwood a écrit:
-Et ultime argument: Si les enceintes de Monitoring HG sont toutes en filtrage actif (IIR ou FIR) et non passif
....Ce n'est certainement pas par snobisme :lol:


Igor, vous savez trés bien que beaucoup de studio de mastering utilisent des enceintes passives B&W, Wilson, Engleworks... ou des pavillons ou des actives.

A Marseille

http://www.sonics-mastering.com/fr/equipements

http://www.studioadvisor.net/studio/198 ... 08vh8t8tk0

http://www.thdstudio.com/Materiel-Studio-Enregistrement
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Jan 2013 11:58

tu parles des mauvais studios , bien sur ? :roll:

:mdr: :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Jan 2013 12:15

NOIR a écrit:tu parles des mauvais studios , bien sur ? :roll:

:mdr: :wink:


le monde du studio est aussi divers dans ses équipements que le monde audiophile. C'est vrai que la mode de la NS10 par exemple.... confirme les propos d'Igor.

http://www.behringer-electric.de/index. ... Itemid=153

A quand ? :hehe:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Jan 2013 12:22

dinococus a écrit:
NOIR a écrit:tu parles des mauvais studios , bien sur ? :roll:

:mdr: :wink:


le monde du studio est aussi divers dans ses équipements que le monde audiophile. C'est vrai que la mode de la NS10 par exemple.... confirme les propos d'Igor.

http://www.behringer-electric.de/index. ... Itemid=153

A quand ? :hehe:



C’est ce qu’on appelle avoir un rendu physique avec 2 HP JBL de 38 cm par enceinte
Et qu’on n’obtiendra jamais ce rendu avec un ou deux caissons velodyne dd15
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 28 Jan 2013 12:40

C'est clair. Impossible à avoir avec les vélodyne
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Jan 2013 13:01

bonjour les résonances ici aussi :ko:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 28 Jan 2013 13:03

Pas spécialement en fait ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Jan 2013 13:11

Bonjour,

Est-ce qu'il y a accord sur ce point : un filtrage actif peut remplacer avec les mêmes spécifications (fréquence, pente, phase ...) n'importe quel filtrage passif ?
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 28 Jan 2013 13:16

reidemeister philippe a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Adhara, le problème c'est qu'un filtre passif même excellent sera toujours inférieur auditivement à un filtre actif excellent.
.


Ca reste à démontrer.

Il est à (re)noter que chaque fois que j'ai effectué des écoutes comparatives, un net mieux en faveur du filtrage actif, spatialisation notamment.



Ces écoutes comparatives ont-elles eu lieu récemment et sur enceintes de conception actuelle?


C'est quand meme pas de la technologie de haut vol...
Par contre effectivement on voit peut etre moins d'enceintes avec juste deux capas en guise de filtre comme sur les JBL L100 :mdr: http://www.troelsgravesen.dk/JBL_L100.htm

Par contre c'est pas evident du tout de comparer passif et actif : il faut avoir exactement la meme fonction de transfert ce qui n'est pas trivial du tout puisqu'en passif il y'a interaction avec les caracteristiques electriques des HP :idee:

J'avais lance un topic en section DIY a ce sujet : travail-de-groupe-diy/projet-filtrage-actif-vs-passif-etude-comparative-t29998961.html
et LBTRMA, Mahler et Nimaj44 ont teste avec l'aide de Kro.
Ce n'est pas tant le resultat - qui peut difficilement etre une preuve - que la complexite pour faire cette comparaison dans de bonne conditions qui est interessante AMHA.

Personnellement j'en conclus qu'il est possible de faire aussi bien en passif a condition d'avoir de tres bons HP, mais j'en vois peu l'interet etant donne le faible cout des amplis de nos jours.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Jan 2013 13:17

jpHiFi a écrit:Bonjour,

Est-ce qu'il y a accord sur ce point : un filtrage actif peut remplacer avec les mêmes spécifications (fréquence, pente, phase ...) n'importe quel filtrage passif ?


Oui mais ce n'est pas si simple non plus.
Par contre l'inverse n'est pas vrai: on ne peut pas tout faire en passif (sans que ca devienne ridicule j'entends)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Jan 2013 13:27

palm a écrit:
jpHiFi a écrit:Bonjour,

Est-ce qu'il y a accord sur ce point : un filtrage actif peut remplacer avec les mêmes spécifications (fréquence, pente, phase ...) n'importe quel filtrage passif ?


Oui mais ce n'est pas si simple non plus.
Par contre l'inverse n'est pas vrai: on ne peut pas tout faire en passif (sans que ca devienne ridicule j'entends)


Ok, merci.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 28 Jan 2013 15:34

Hello,
Quels magasins à Paris conseiller pour écouter des enceintes de monitoring ?
Philip B
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Nov 2007 20:32
  • offline

Merci pour vos réponses....

Message » 28 Jan 2013 15:42

:P

reidemeister philippe a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Adhara, le problème c'est qu'un filtre passif même excellent sera toujours inférieur auditivement à un filtre actif excellent.
.


Ca reste à démontrer.

Il est à (re)noter que chaque fois que j'ai effectué des écoutes comparatives, un net mieux en faveur du filtrage actif, spatialisation notamment.



Ces écoutes comparatives ont-elles eu lieu récemment et sur enceintes de conception actuelle?

Excellente question Philippe, mais je ne sais pas te répondre...d'autres....FD Audio ?
spads a écrit:utilisation chez atohm

Afin de palier à ce problème [delay], les filtres ATOHM intègrent des
cellules de calage temporel (ligne à retard) sur les voies aigues.
Outre ce premier avantage, l’utilisation de ces cellules de calage
rend possible l’usage de filtres du 1er ordre à pente douce (dite
6dB/oct). Ce type de structure limite les rotations de phase à la
fréquence de raccord et diminue là aussi le temps de propagation
de groupe.

Bonne réponse spads, mais ces cellules ATHOHMS sont elles répandues ?
dabass a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:-Et ultime argument: Si les enceintes de Monitoring HG sont toutes en filtrage actif (IIR ou FIR) et non passif
....Ce n'est certainement pas par snobisme :lol:


Elles ne le sont pas toutes :hein: . et non des moindres Kinoshita et Westlake par exemple. En restant chez nous, il y a Klinger Favre qui propose du monitoring de HDG passif.

Et pourquoi de prestigieux studios de renommé s'équipent avec des enceintes hifi de HDG passives ? En cherchant sur le net, on peut quand même trouver dans certains studios du B&W, Kef , Eglestonnworks , Focal , Tannoy , PMC (passive) , etc...

Les systèmes d'écoutes HDG sont loin d'être toutes en filtrage actif.

J'ai failli écrire "quasiment" pour les enceintes monitor actives.

Sans doute des Studios sont équipés d'enceintes HiFi (passives).
Pour des raisons commerciales...ou pour des raisons de conviction, il n'y a pas unanimité chez les pros concernant les enceintes....Mais je parlais des enceintes strictement pro de Monitoring.
Une tendance "quasi" exclusive en faveur des enceintes de Monitoring actives
spads a écrit:pour les enceintes monitoring ,c'est plutôt un aspect pratique d'utilisation ,juste une entrée xlr directement de la console de studio
si il y avait un ampli exterieures il faut gerer le volume ,les commutateurs d'entrée les cables hp ect ..

Au vu de la complexité des matériels des Studios, la "simplification" du filtrage actif joue un rôle certes mais secondaire.
palm a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
dinococus a écrit:
Ca reste à démontrer.

Il est à (re)noter que chaque fois que j'ai effectué des écoutes comparatives, un net mieux en faveur du filtrage actif, spatialisation notamment.



Ces écoutes comparatives ont-elles eu lieu récemment et sur enceintes de conception actuelle?


C'est quand meme pas de la technologie de haut vol...
Par contre effectivement on voit peut etre moins d'enceintes avec juste deux capas en guise de filtre comme sur les JBL L100 :mdr: http://www.troelsgravesen.dk/JBL_L100.htm

Par contre c'est pas evident du tout de comparer passif et actif : il faut avoir exactement la meme fonction de transfert ce qui n'est pas trivial du tout puisqu'en passif il y'a interaction avec les caracteristiques electriques des HP :idee:

J'avais lance un topic en section DIY a ce sujet : travail-de-groupe-diy/projet-filtrage-actif-vs-passif-etude-comparative-t29998961.html
et LBTRMA, Mahler et Nimaj44 ont teste avec l'aide de Kro.
Ce n'est pas tant le resultat - qui peut difficilement etre une preuve - que la complexite pour faire cette comparaison dans de bonne conditions qui est interessante AMHA.

Personnellement j'en conclus qu'il est possible de faire aussi bien en passif a condition d'avoir de tres bons HP, mais j'en vois peu l'interet etant donne le faible cout des amplis de nos jours.


Personnellement j'en conclus qu'il n'est pas pertinent de demander a un filtre actif de "singer" un filtre passif (but de ces posts signalés par palm).
Il est bien plus intéressant "d'aller plus loin": fréquences de coupures, pentes etc... Afin d'obtenir un meilleur résultat auditif.
Une comparaison IIR NTM 36 dB par octave vs FIR 80 en optimisant les paramètres de la coupure médium/boomer donnait clairement en écoute comparative aveugle un meilleur résultat pour le FIR. tests réalisés avec dominax qui pourra répondre....quand il ne sera plus banni :( .
Philip B a écrit:Hello,
Quels magasins à Paris conseiller pour écouter des enceintes de monitoring ?

Ne suis pas un habitué....boutiques à Paris vers Pigale ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Jan 2013 16:53

Igor, vous citez des forumeurs en appui de vos propos

L'un d'eux posséde des Divatech MC 210 : passive.

Des MC210 sont en vente sur AF.

http://fr.audiofanzine.com/enceinte-act ... -annonces/

Pour ceux qui ont la place.... :cry:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Jan 2013 17:36

La place, et les sous :ane:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message