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ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 27 Jan 2013 20:51

Il y a 20 ans certainement mais récemment Philippe Muller a dit ici sur HCFR que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
reidemeister philippe
 
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Message » 27 Jan 2013 20:56

Igor Kirkwood a écrit:
gentlegiant a écrit:passer une kappa 9.2 en actif cela ne pose pas plus de problemes que ca
tu laisses tout dans la boite et tu tires les lignes HP's
un filtre actif 2x 4 voies (xilica 4080) et des blocs de puissance yam P7000/5000/3500/2500
un peu de mesure et c'est plié
LUC


Simplicité du filtrage actif ....Oui si les HP ont le même rendement (souvent le cas).
Et si l'on garde les mêmes pentes de filtrage.

Mais un peu de complication va amener des gains audibles :D
-Meilleure mise en phase des HP , non possible avec un filtre passif :P
-Une égalisation (souvent comprise dans le prix du filtre actif) pourquoi pas ? :P :P
- une modification des pentes et des fréquences de coupure....cerise sur le gâteau :P :P :P


L'interêt du filtrage actif c'est quand même de pouvoir marier des hp de rendement fort différent assez facilement. Ce qui est parfois impossible en passif.

Donc le rendement des hp n'est plus si important que cela en actif.
NOIR
 
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Message » 27 Jan 2013 21:05

Ah si c'est important.
Dans le cas de l'actif le rendement élevé devient un avantage. :oldy: (enfin bon tu le sais çà mais tu l'as pas dit :wink: )
Quand on voit le bardage d'atténuations sur le médium et sur l'aigu des Kappa (potards + résistances), on se dit que c'est du gâchis.
Obligé d'avoir des amplis puissants, tout çà pour dissiper dans ce réseau et équilibrer le timbre avec le grave. :grr:
En actif un ampli "raisonnable" suffirait à faire causer le médium/aigu.
pheno
 
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Message » 27 Jan 2013 21:06

Le filtrage passif n'est pas plus performant maintenant qu'il y a 20ans :wtf:

Personnellement je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser la dessus : le filtrage actif permet clairement plus de souplesse de design, des pentes plus raides, de s'affranchir des caractéristiques électriques des HP, et ça évite des gros composants lorsque l'on parle de coupure basse (sous 500Hz)
Et cela demande moins de puissance d'amplification également. C'est donc assez normal que cela se soit répandu sur les moniteurs actifs.
Après une coupure entre médium et tweeter peut rester passive a fortiori si les HP ne demandent pas une pente énorme.
(faible pente qui est parfois une marque de fabrique pour B&W ou Dynaudio par exemple)
D'ailleurs chez Dynaudio y'a plein de modèles actifs qui restent en passif entre médium et tweeter.

Après peu de modèles meme actifs ont une RI parfaite, il y a ceux qui utilisent un DSP pour le filtrage, ou les PSI en analogique)
palm
 
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Message » 27 Jan 2013 21:42

Igor Kirkwood a écrit:
Adhara a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
gentlegiant a écrit:passer une kappa 9.2 en actif cela ne pose pas plus de problemes que ca
tu laisses tout dans la boite et tu tires les lignes HP's
un filtre actif 2x 4 voies (xilica 4080) et des blocs de puissance yam P7000/5000/3500/2500
un peu de mesure et c'est plié
LUC


Simplicité du filtrage actif ....Oui si les HP ont le même rendement (souvent le cas).
Et si l'on garde les mêmes pentes de filtrage.

Mais un peu de complication va amener des gains audibles :D
-Meilleure mise en phase des HP , non possible avec un filtre passif :P
-Une égalisation (souvent comprise dans le prix du filtre actif) pourquoi pas ? :P :P
- une modification des pentes et des fréquences de coupure....cerise sur le gâteau :P :P :P


Oui mais dans le cas d'une enceinte passive qui a été sérieusement élaborée, ce travail est déjà fait en amont.
Cela voudrait il dire que la majorité des fabricants d'enceintes ne savent pas faire de bons filtres et surtout de bons filtres adaptés à leurs enceintes ?


Adhara, le problème c'est qu'un filtre passif même excellent sera toujours inférieur auditivement à un filtre actif excellent.
Je rappelle que c'est une remarque de haskil, Syber et moi même (cf les comparaisons Cabasse Audiotec etc...).



Oui mis le filtrage passif est conçu est mise au point dans une chambre anéchoique
par des mesures précise avec les hauts parleurs montés sur les enceintes
et des micros de mesure de laboratoire.
tandis qu’un système actif fait par des amateurs sont mesuré et mise au point dans un champ
proche avec des imprécision du au mesure en champs libre.
spads
 
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Message » 27 Jan 2013 21:48

spads, ta question ne manque pas d'intérêt: Que est le niveau de professionnalisme nécessaire pour réussir un super filtre actif ?

Je pense que la réponse peut être graduée en fonction des difficultés rencontrées et de la compétence de l'intervenant.

Ne pas oublier le gain,avec un filtre actif (vs d'un filtre passif) de facto en rendement de 1à 2 décibels....toujours bon à prendre :P
Igor Kirkwood
 
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Message » 27 Jan 2013 21:56

Pour la remarque de spads
C'est très juste des le bas médium mais pour le médium aigu le fenêtrage temporel permet de s'affranchir de la chambre sourde.

Par contre +1 pour la remarque de phéno du passage passif vers actif d'une enceinte commerciale passive...le fabriquant crée une enceinte passive avec les caractéristiques du hp, il doit ensuite trouver le compromis judicieux de la charge du hp en prenant en compte le filtrage passif...je l'ai appris a mes dépend en passant une kef R300 en actif.
STRA
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Message » 28 Jan 2013 9:17

spads a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Adhara a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Simplicité du filtrage actif ....Oui si les HP ont le même rendement (souvent le cas).
Et si l'on garde les mêmes pentes de filtrage.

Mais un peu de complication va amener des gains audibles :D
-Meilleure mise en phase des HP , non possible avec un filtre passif :P
-Une égalisation (souvent comprise dans le prix du filtre actif) pourquoi pas ? :P :P
- une modification des pentes et des fréquences de coupure....cerise sur le gâteau :P :P :P


Oui mais dans le cas d'une enceinte passive qui a été sérieusement élaborée, ce travail est déjà fait en amont.
Cela voudrait il dire que la majorité des fabricants d'enceintes ne savent pas faire de bons filtres et surtout de bons filtres adaptés à leurs enceintes ?


Adhara, le problème c'est qu'un filtre passif même excellent sera toujours inférieur auditivement à un filtre actif excellent.
Je rappelle que c'est une remarque de haskil, Syber et moi même (cf les comparaisons Cabasse Audiotec etc...).



Oui mis le filtrage passif est conçu est mise au point dans une chambre anéchoique
par des mesures précise avec les hauts parleurs montés sur les enceintes
et des micros de mesure de laboratoire.
tandis qu’un système actif fait par des amateurs sont mesuré et mise au point dans un champ
proche avec des imprécision du au mesure en champs libre.


il y a un moyen simple pour se passer de chambre anéchoique expliqué par JPL. Un trou en extérieur, l'enceinte dedant face avant vers le ciel et affleurante.
dinococus
 
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Message » 28 Jan 2013 9:28

Igor Kirkwood a écrit:spads, ta question ne manque pas d'intérêt: Que est le niveau de professionnalisme nécessaire pour réussir un super filtre actif ?

Je pense que la réponse peut être graduée en fonction des difficultés rencontrées et de la compétence de l'intervenant.

Ne pas oublier le gain,avec un filtre actif (vs d'un filtre passif) de facto en rendement de 1à 2 décibels....toujours bon à prendre :P


L'aspect technologique à son imortance certe mais avant tout c'est la mise en oeuvre qui importe.
dinococus
 
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Message » 28 Jan 2013 9:30

Igor Kirkwood a écrit:
Adhara, le problème c'est qu'un filtre passif même excellent sera toujours inférieur auditivement à un filtre actif excellent.
.


Ca reste à démontrer.
dinococus
 
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Les + du filtrage actif

Message » 28 Jan 2013 11:13

dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Adhara, le problème c'est qu'un filtre passif même excellent sera toujours inférieur auditivement à un filtre actif excellent.
.


Ca reste à démontrer.


-Un filtrage actif FIR peut éviter des rotations de phases

-La possibilité d'égaliser chaque HP individuellement représente un net avantage (et non pas égaliser après le filtrage passif).

-gain de facto en rendement 1 à 2 dB ....ce n'est pas rien :idee:

-Avantage (annexe) du filtrage actif: vider (au moins partiellement) la querelle subjectivistes/objectivistes

Il est à (re)noter que chaque fois que j'ai effectué des écoutes comparatives, un net mieux en faveur du filtrage actif, spatialisation notamment.

Spads tu indiques qu'il existe des systèmes passifs d'ajustement des delay entre HP . Je ne connaissais pas...sont ils souvent utilisés ?

-Et ultime argument: Si les enceintes de Monitoring HG sont toutes en filtrage actif (IIR ou FIR) et non passif
....Ce n'est certainement pas par snobisme :lol:
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Message » 28 Jan 2013 11:43

Igor Kirkwood a écrit:
dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Adhara, le problème c'est qu'un filtre passif même excellent sera toujours inférieur auditivement à un filtre actif excellent.
.


Ca reste à démontrer.

Il est à (re)noter que chaque fois que j'ai effectué des écoutes comparatives, un net mieux en faveur du filtrage actif, spatialisation notamment.



Ces écoutes comparatives ont-elles eu lieu récemment et sur enceintes de conception actuelle?
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Message » 28 Jan 2013 11:44

utilisation chez atohm

Afin de palier à ce problème, les filtres ATOHM intègrent des
cellules de calage temporel (ligne à retard) sur les voies aigues.
Outre ce premier avantage, l’utilisation de ces cellules de calage
rend possible l’usage de filtres du 1er ordre à pente douce (dite
6dB/oct). Ce type de structure limite les rotations de phase à la
fréquence de raccord et diminue là aussi le temps de propagation
de groupe.
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Message » 28 Jan 2013 11:45

Igor Kirkwood a écrit:-Et ultime argument: Si les enceintes de Monitoring HG sont toutes en filtrage actif (IIR ou FIR) et non passif
....Ce n'est certainement pas par snobisme :lol:


Elles ne le sont pas toutes :hein: . et non des moindres Kinoshita et Westlake par exemple. En restant chez nous, il y a Klinger Favre qui propose du monitoring de HDG passif.

Et pourquoi de prestigieux studios de renommé s'équipent avec des enceintes hifi de HDG passives ? En cherchant sur le net, on peut quand même trouver dans certains studios du B&W, Kef , Eglestonnworks , Focal , Tannoy , PMC (passive) , etc...

Les systèmes d'écoutes HDG sont loin d'être toutes en filtrage actif.
dabass
 
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Message » 28 Jan 2013 11:50

Igor Kirkwood a écrit:
dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Adhara, le problème c'est qu'un filtre passif même excellent sera toujours inférieur auditivement à un filtre actif excellent.
.


Ca reste à démontrer.


-Un filtrage actif FIR peut éviter des rotations de phases

-La possibilité d'égaliser chaque HP individuellement représente un net avantage (et non pas égaliser après le filtrage passif).

-gain de facto en rendement 1 à 2 dB ....ce n'est pas rien :idee:

-Avantage (annexe) du filtrage actif: vider (au moins partiellement) la querelle subjectivistes/objectivistes

Il est à (re)noter que chaque fois que j'ai effectué des écoutes comparatives, un net mieux en faveur du filtrage actif, spatialisation notamment.

Spads tu indiques qu'il existe des systèmes passifs d'ajustement des delay entre HP . Je ne connaissais pas...sont ils souvent utilisés ?

-Et ultime argument: Si les enceintes de Monitoring HG sont toutes en filtrage actif (IIR ou FIR) et non passif
....Ce n'est certainement pas par snobisme :lol:


pour les enceintes monitoring ,c'est plutot un aspect pratique d'utilisation ,juste une entrée xlr directement de la console de studio

si il y avait un ampli exterieures il faut gerer le volume ,les commutateurs d'entrée les cables hp ect ..
Dernière édition par spads le 28 Jan 2013 12:01, édité 1 fois.
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