Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jacm et 16 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseille de section de câble entre enceintes et ampli.

Message » 25 Jan 2013 0:33

Si tu peux mettre du rigide,utilise tout bêtement du H07-VU (le fil électrique qui passe dans les murs de ta maison),mais ne démonte pas celui qui est en place!Achète-le! :mdr:Ca vaut tout les bons câbles du monde!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 25 Jan 2013 0:56

yacine60180 a écrit:C'est quoi la formule?

Plus simple :mdr: ici
http://www.positron-libre.com/electroni ... cuivre.php
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2013 1:02

Bonjour,

sur mon install principale, j'ai environ deux fois huit ou dix mètres qui passent dans des tubes en pvc sous le plancher installés depuis plus de 20 ans
du 2 x 1,5 d'électricité mais doublés, c'est à dire du 4 x 1,5, en parallèle deux par deux
j'avais fait comme tout le monde, j'avais lu cette astuce dans un bouquin à l'époque, jamais retouché
méga enceintes home-made trois voies en cyporex avec du Siare
résultat excellent à mes oreilles

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6230
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Jan 2013 1:34

OK!!! Donc si j’ai bien tous compris.

Avec un câble de 2 mètres en 1.5 mm2 la résistance du fil est de 0.0227 ohms.

Et

Avec un câble de 5 mètres en 4.0 mm2 la résistance du fil est de 0.0213 ohms .

Ce qui veux dire qu’il vau mieux avoir 5 mètres en 4.0 mm2 qu’un câble de 2 mètre en 1.5 mm2 ? Puisque dans cet exemple avec un gros câble plus long la résistance du fil est inférieure de 0.0014 ohms .


Pour autant cela veux t-il dire qu’avec du bi-câblage en 2x4.0 mm2 (soit 8.0 mm2) la résistance du fil est de 0.0213 ohms ? Car dans se cas cela voudrait dire qu’il vau mieux avoir 10 mètres en bi câblage de 2x4.0 mm2 qu’un simple câble de 2 mètre en 1.5 mm2 ? Puisque dans cet exemple avec deux gros câble plus long la résistance du fil est inférieure de 0.0014 ohms.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Jan 2013 1:52

Yacine, ce qu'on veut dire c'est que ces valeurs sont tellement faible que c'est négligeable.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2013 5:29

Négligeable au point de ne par être perceptible ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Jan 2013 8:47

yacine60180 a écrit:Négligeable au point de ne par être perceptible ?


Tu veux le savoir : un ABX et tu répondras à ta question.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Jan 2013 9:41

C'est ca on s'inquiète de la résistance de quelques pouièmes d'ohm 0,03 ou 0,06?N'importe quoi!!!!!! et on oublie qu'un ampli a tubes a une impédance de sortie comprise entre 1ohm et 2,5 ohm....
C'est du grand n'importe quoi, continuez,continuez.En fait, empétrés dans vos ABX, vous n'avez jamais approfondi le sujet!!!vous en parlez sans connaitre du tout et en vous abritant derrière des théories fumeuses!
Le multibrins c'est nul de chez nul pour la définition dans les aigus et la molesse (graves imprécis) d'autant plus que la section est grande, quant au gros fil rigide monobrin,ca donne au son une tonalité horrible, à éviter encore plus.
Enfin, les cables longs de 10m, on s'apercoit que c'est handicapant je jour ou, par hasard, juste pour voir, on essaye 1m30..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Jan 2013 10:02

maxitonic a écrit:C'est ca on s'inquiète de la résistance de quelques pouièmes d'ohm 0,03 ou 0,06?N'importe quoi!!!!!! et on oublie qu'un ampli a tubes a une impédance de sortie comprise entre 1ohm et 2,5 ohm....
C'est du grand n'importe quoi, continuez,continuez.En fait, empétrés dans vos ABX, vous n'avez jamais approfondi le sujet!!!vous en parlez sans connaitre du tout et en vous abritant derrière des théories fumeuses!
Le multibrins c'est nul de chez nul pour la définition dans les aigus et la molesse (graves imprécis) d'autant plus que la section est grande, quant au gros fil rigide monobrin,ca donne au son une tonalité horrible, à éviter encore plus.
Enfin, les cables longs de 10m, on s'apercoit que c'est handicapant je jour ou, par hasard, juste pour voir, on essaye 1m30..


Audiophile tu perds ton sang froid.

Donc pour résumer, plus c'est gros et plus c'est bouché. Plus c'est long et plus c'est lent.

D'autres analogies culinaires ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Jan 2013 10:11

A Dino: tu me pousses dans des considérations culinaires pour mieux cacher que tu ne connais rien au sujet.

Je ne t'en veux pas, il n'y a pas de mal à celà,tu n'es néammoins pas obligé de chercher a discréditer pour protéger ton manque de connaissance, faire le malin devant la galerie présente ,je pense en effet, un interet limité,( pour moi au moins).
Si tu veux rester au niveau zéro sur le sujet, c'est ton libre choix et bien entendu, je le respecte! Cordialement à toi
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Jan 2013 10:24

Pour en revenir aux sections à utiliser,après quelques essais voici ce que j'ai constaté :

A chaque fois j'ai utilisé des longueurs de 3m.

Si je met un fil de 1.5²,le son me parait sec ,dynamique mais un peu maigre.
Avec du 2.5² ça regraisse mais c'est un peu confus.
Avec 2 fils de 1.5² en //,là ça me parait le meilleur.
Au final,j'ai opté pour du bicâblage avec 2 x 2.5² en // pour le grave.Ca donne des graves qui descendent mieux et plus amples.Et 2 x 1.5² en // dans la voie médium/aigu.
Evidemment les techniciens vont calculer les résistances dans chaque cas et considérer qu'elles sont négligeables et donc inutile de mettre autant de section.Bien entendu mais ce qui compte est ce qu'on entend,même si ça défie la raison!Et pour ceux qui vont me dire que c'est dans ma tête (je les aperçois pointer leur nez à l'horizon),possible aussi mais je m'en fous puisque en faisant comme ça, ça sonne mieux dans ma tête!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 25 Jan 2013 10:27

maxitonic a écrit:A Dino: tu me pousses dans des considérations culinaires pour mieux cacher que tu ne connais rien au sujet.

Je ne t'en veux pas, il n'y a pas de mal à celà,tu n'es néammoins pas obligé de chercher a discréditer pour protéger ton manque de connaissance, faire le malin devant la galerie présente ,je pense en effet, un interet limité,( pour moi au moins).
Si tu veux rester au niveau zéro sur le sujet, c'est ton libre choix et bien entendu, je le respecte! Cordialement à toi


De temps en temps je fais lire les posts sur les cables aux électriciens de ma société, iIs sont :mdr:

Audiophile: le bon sens , seul le bon sens suffit en matière de cables et dans bien d'autres secteurs de la hifi.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Jan 2013 10:34

@dino: je respecte ton point de vue, tu as parfaitement le droit de défendre tes convictions.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Jan 2013 11:30

maxitonic a écrit:....
Enfin, ce n'est que mon avis, je ne vois aucun inconvénient a etre le seul a défendre ceci.

Les causes perdues sont les plus belles ... :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Jan 2013 11:36

Grand_Floyd a écrit:Pour en revenir aux sections à utiliser,après quelques essais voici ce que j'ai constaté :

A chaque fois j'ai utilisé des longueurs de 3m.

Si je met un fil de 1.5²,le son me parait sec ,dynamique mais un peu maigre.
Avec du 2.5² ça regraisse mais c'est un peu confus.
Avec 2 fils de 1.5² en //,là ça me parait le meilleur.
Au final,j'ai opté pour du bicâblage avec 2 x 2.5² en // pour le grave.Ca donne des graves qui descendent mieux et plus amples.Et 2 x 1.5² en // dans la voie médium/aigu.
Evidemment les techniciens vont calculer les résistances dans chaque cas et considérer qu'elles sont négligeables et donc inutile de mettre autant de section.Bien entendu mais ce qui compte est ce qu'on entend,même si ça défie la raison!Et pour ceux qui vont me dire que c'est dans ma tête (je les aperçois pointer leur nez à l'horizon),possible aussi mais je m'en fous puisque en faisant comme ça, ça sonne mieux dans ma tête!

ça ne défie pas forcément la raison:
Un câble HP a une résistance faible soit, et la perte de puissance est négligeable. Par contre, ce qui l'est moins est l'influence sur l'amortissement du circuit ampli/HP qui peut jouer (un peu) sur l'amortissement des HP . Est-ce audible ? Je n'en sais rien
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi