Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: franck31, jean GROS et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

avis conception enceinte 3voies, vos avis!

Message » 24 Jan 2013 20:13

~Sypher~ a écrit:...on peut continuer à rapetisser...rikiki à côté d'un 38cm...va se faire complètement bouffer à l'écoute.
Ou alors il faudra beaucoup faire monter le 38, le 17 permet plus de facilité d'intégration en haut mais c'est le contraire qui se passe en bas.


Que dire alors d'un montage 38 + comp 2" ??
Tu caricatures un chouille Sypher ; pourquoi faudrait-il faire monter le 38 à ce point avec un 17cm ? Quelle est d'après toi la tenue en puissance d'un grave médium de 17cm coupé à 150/200hz ? Surtout si il s'agit d'un 17cm pro comme le 18sound6ND430, donné pour 200w ?

Et pourquoi un 8" serait-il mieux en médium qu'un 6, un 5 voire un 4" ?
Et ça tu en dis quoi alors ?

Image

Ils débloquent chez ATC ?

Pour moi ce sont des choix différents, que tu hiérarchise de façon un peu trop définitive. Je dis pas ça pour froisser hein, c'est juste mon avis, et ça permet de pas se mettre des oeillères dès le début :hehe:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Jan 2013 22:18

Un "simple" SEAS CA18RNX - j'avais que ça sous la main - tient 190watts avant d'atteindre son x-max et produit alors 110db, avec un simple passe haut de 6db/oct@150hz...

Un argument favorable au 8" serait : il existe une 3 voies déjà mise au point qui combine ce type de HPs : la SF15 d'Alex et Hubert, mais je me demande si ça n'explose pas un peu le budget. Sinon, pour un départ from scratch le jeu reste ouvert je trouve.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Jan 2013 23:16

Sagem a écrit:
~Sypher~ a écrit:
jl dudu a écrit:Plus de détails qu'une LS 3/5 et un magnifique médium mais ne pardonne rien à un mauvais enregistrement et j'en ai beaucoup :wink:

Les conclusions à en tirer sont plus souvent qu'on a pas les enceintes adaptées à la musique qu'on écoute plutôt que le contraire.
En DIY, plus j'avance vers une conception qui me convient moins j'ai de "mauvais" enregistrements.
Quand on compromite au point de ne plus accepter que 2 box de 10L il faut en tirer les conclusions qui s'imposent.
Chacun ses choix mais critiquer les enregistrements comme il est de si bon ton chez l'audiophile moyen c'est contre productif au possible. :-?
En tous cas quand on s'intéresse + à la musique qu'au matos WAF tout meugnon.

ça fait plaisir de lire ça!!! :wink:


Je ne faisais que répondre à cinema13 sur mon domaine : les p'tites 2 voies bas rendement :
1-1980 : BEX 40 (Kit Audax) : Audax MHD21B37R2C12 et HD12x9D25G
2-1981 : Daline (L’Audiophile. Mahul) : Focal 5N402 DB et T120FC
3-1982 : Inspiration ARC 102 : Mordaunt Short DSB 208 et Scanspeak D2008-851100
4-1983 : Inspiration Rega RTX : Mordaunt Short DSB 208 et Scanspeak D2008-851100
5-1984 : La petite audiophile (L’Audiophile. Chrétien) : Fostex FE103 Sigma
6-1986 : Triangle TQWT (l’Audiophile Chrétien) : Triangle T17FL et Technics 5HH10
7-1990 : Inspiration LS 3/5 (BBC 1977) : Kef B110 et T27 (Cresta MKII)
8-1995 : Daline (HIFI New 1974 Fris) : Kef B110 et T27
9-2001 : Euridia 2000 (LED) : PHL audio B171-8-1280 et SEAS T25-001
10-2003 : Inspiration ProAc Response 2 : Scanspeak 18W 8543-00 et D2010 8513
11-2007 : Pullet (HCFR Kéron) : VIFA P17WJ-00-08 et XT25TG-30-04
12-2008 : Alambic (HCFR Aldo) : Audiotechnology C-Quenze 18H52 17 06 SD 4 et Fountek JP3
03-2013 : Prima (HCFR kro ) : Scan-Speak 18W/4434G00 et D2608-913000
08-2014 : Final (DIY Rackham) : 2 X Audiotechnology C-Quenze 18H5217 06 SD et Scan-Speak D3004-662000 :lol:

Avec du bon et du moins bon en plus de trente ans, n'est ce pas, :roll:
Et je ne vous parle pas des enceinte HR qui n'ont jamais marché chez moi.
B'en voui, j'addapte depuis quelques années, et c'est pas fini, mes enceintes à mon local, à mon ampli et à la musique que j'écoute, et au WAF
et étant fana de pop rock 1965 1985, j'ai quelques CD de qualité "moyenne". Je ne critique pas ces enregistrements mauvais puisque je les adore.
Je ne pense pas être un "Audiophile" même si j'ai beaucoup pratiqué cette revue.
J'aime bien la signature sonore d'une LS3/5. Cest vrai...Bien que c'est un souvenir.
c'est mon avis sur ce Scan-Speak D3004/664000, j'ai également posé la question à Powerdoc.
Chacun son chemin mais donner un avis sur une enceinte DIY, un tant soit peu négatif, peut, peut être, éviter d'avoir des réalisateurs déçus de leur enceintes comme fmp.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 24 Jan 2013 23:27

jl dudu a écrit:Chacun son chemin mais donner un avis sur une enceinte DIY, un tant soit peu négatif, peut, peut être, éviter d'avoir des réalisateurs déçus de leur enceintes comme fmp.

Cordialement
Jean louis

ha ben ça... :ko: En même temps le DIY c'est le jeu le plus risqué que je connaisse, tu fais une enceinte sans l'avoir écouté (9 fois sur 10) avant... forcément y a des chances que ça n'aille pas à un moment... Faut bien connaitre sa pièce ses electros, et les HPS dans lequels on investit... Et quand on n'est pas un habitué de tout ça, on aggrave encore les risques
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Jan 2013 0:49

Sagem a écrit: En même temps le DIY c'est le jeu le plus risqué que je connaisse, tu fais une enceinte sans l'avoir écouté (9 fois sur 10) avant... forcément y a des chances que ça n'aille pas à un moment... Faut bien connaitre sa pièce ses electros, et les HPS dans lequels on investit... Et quand on n'est pas un habitué de tout ça, on aggrave encore les risques


Plus pour moi,
faut dire que j'en ai loupé des enceintes, :mdr:
j'ai maintenant juste un peu d'expérience, c'est pour cela que je reste dans mon "domaine".
Même pour la Prima de Cédric, jamais écouté à par le tweeter (chez Peerles) et j'y vais les yeux fermés, je sais ce que cela va donné :
une très bonne 2 voies à 400E avec, bien sur, ses limites.
La suivante est plus complexe et la lègère extension du grave ....c'est 600E, et là, comme beaucoup, j'ai un WAF à améliorer :lol:
D'ailleur si la conception n'est pas de moi, son nom "Final" oui, il contribut à améliorer nos WAF :mdr:

Pour cinema13, je ne peux pas trop le conseiller, le HR n'est pas mon domaine, par contre si cela est ton cas, faut pas hésiter :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 25 Jan 2013 2:03

androuski a écrit:
~Sypher~ a écrit:...on peut continuer à rapetisser...rikiki à côté d'un 38cm...va se faire complètement bouffer à l'écoute.
Ou alors il faudra beaucoup faire monter le 38, le 17 permet plus de facilité d'intégration en haut mais c'est le contraire qui se passe en bas.


Que dire alors d'un montage 38 + comp 2" ??
Tu caricatures un chouille Sypher ; pourquoi faudrait-il faire monter le 38 à ce point avec un 17cm ? Quelle est d'après toi la tenue en puissance d'un grave médium de 17cm coupé à 150/200hz ? Surtout si il s'agit d'un 17cm pro comme le 18sound6ND430, donné pour 200w ?

Et pourquoi un 8" serait-il mieux en médium qu'un 6, un 5 voire un 4" ?
Et ça tu en dis quoi alors ?

Image

Ils débloquent chez ATC ?

Pour moi ce sont des choix différents, que tu hiérarchise de façon un peu trop définitive. Je dis pas ça pour froisser hein, c'est juste mon avis, et ça permet de pas se mettre des oeillères dès le début :hehe:

Techniquement je ne saurais expliquer les raisons la SD a certainement son rôle là dedans, toujours est-il qu'à l'écoute je trouve complètement perdues les biblios à base de 5 et 7" associées au 15ps100, fx vers 200hz. Ca se passe beaucoup mieux avec le 8" (et perso ca m'arrange pas chez moi question place, mais mes écoutes me pousseraient plus à rester au même gabarit voir à l'agrandir avec du 25 ou du 2x20)
Sinon il fallait monter vers 400hz avec la york pour obtenir quelque chose de cohérent à l'écoute.
Tu penses qu'il n'est pas nécessaire de remonter la FX mais tes exemples montrent tous le contraire. :wtf: !
Maintenant si certains arrivent à quelque chose et bien tant mieux qu'ils nous parlent de leurs réas ce sera intéressant.
Tony gee a fait ca:
http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_Mezzo%20Galactica_copy.pdf
pas si simple comme mise en oeuvre à mon avis. et si la fx est à 240hz le 38 file haut avec une pente très douce.

Après j'imagine qu'on a un peu tous tendance à proposer aux autre ce qui a bien marché chez nous. L'inverse serait sadique au minimum :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Jan 2013 8:05

Mes exemples montraient qu'on peut associer un 38cm à un petit médium, quand bien même il faille monter la fx, ce qui en soi n'est pas un problème tant qu'on veut pas faire monter le 38cm au delà de 400/500hz.

Ce qui me dérange dans ton propos c'est qu'à partir d'1 expérience : la tienne, tu tires des vérités générales et absolues. Poser une biblio sur un caisson de 38cm : ça veut pas dire grand chose, c'est l'intégration qui prime...
Le 6ND430 coupé à 6db/oct@150hz encaisse presque 500watts et produit près de 120db. On peut supposer qu'il aura une reproduction parfaite du point de vue distorsion pour n'importe quel niveau d'écoute domestique. A niveau de disto et à volume égal, tu es bien certain de pouvoir entendre la différence entre un 6 et 8" au dessus de 300/400hz ? 400hz c'est le la des anciens téléphones, rien qu'on ait spontanément envie d'appeler du grave.

Bon, j'arrête :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Jan 2013 11:54

Sagem a écrit:
~Sypher~ a écrit:
jl dudu a écrit:Plus de détails qu'une LS 3/5 et un magnifique médium mais ne pardonne rien à un mauvais enregistrement et j'en ai beaucoup :wink:

Les conclusions à en tirer sont plus souvent qu'on a pas les enceintes adaptées à la musique qu'on écoute plutôt que le contraire.
En DIY, plus j'avance vers une conception qui me convient moins j'ai de "mauvais" enregistrements.
Quand on compromite au point de ne plus accepter que 2 box de 10L il faut en tirer les conclusions qui s'imposent.
Chacun ses choix mais critiquer les enregistrements comme il est de si bon ton chez l'audiophile moyen c'est contre productif au possible. :-?
En tous cas quand on s'intéresse + à la musique qu'au matos WAF tout meugnon.

ça fait plaisir de lire ça!!! :wink:



+1 plus à la"musique" qu'au son qui sort des "HPs" ! :hehe:

mais c'est difficile! pour un concepteur ?DIY? :mdr: le DIYeur aime bien concevoir, filtrer, mettre en œuvre, tester, ect....plus que d'écouter de "la musique", paroles, instrument, interprétation de l'artiste, etc tranquille sur son canapé.... :hein: il va plutôt chercher le coté analytique, transparence, dynamique du grave, ect du "son qui sort de ces enceintes" ! en voir le nombre de" changite aigu" de matériels.....on se demande si on peut trouver ce que l'on cherche ? :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 25 Jan 2013 13:53

fmp a écrit:+1 plus à la"musique" qu'au son qui sort des "HPs" ! :hehe:

mais c'est difficile! pour un concepteur ?DIY? :mdr: le DIYeur aime bien concevoir, filtrer, mettre en œuvre, tester, ect....plus que d'écouter de "la musique", paroles, instrument, interprétation de l'artiste, etc tranquille sur son canapé.... :hein: il va plutôt chercher le coté analytique, transparence, dynamique du grave, ect du "son qui sort de ces enceintes" ! en voir le nombre de" changite aigu" de matériels.....on se demande si on peut trouver ce que l'on cherche ? :ane:



je suis pas tout a fait d'accord. ce n'est pas ce que recherche absolument un DIYeur, enfin moi personnellement en tout cas. C'est plus la volonté de concevoir quelque chose de plus simple mais efficace ou du sûr mesure afin de profité au mieux des ses disques.
Si j'en suis arriver au DIY, c'est que rien dans le commerce ne m'a apporté autant de plaisir que les quelques réalisations DIY que j'ai pu écouté. J'ai fais des écoutes dans le même esprit que d’aller au magasin pour un achat, sauf qu' a chaque écoute d'un produits DIY, mon esprit de découverte et recherche de critique du produits s’effaçait face a la restitution de la musique. Qu'elle est la différence entre une conception DIY et du commerce qui fait que je me mets a écouter la musique avec l'un et que l'autre fini toujours par me fatiguer avant même d'avoir eu un semblant d'émotion :wtf: . j'ai jamais trouvé la réponse! il y a quelque chose quelque part dans la conception qui est différentes. Peut être d'ailleurs ce coté analytique, la coloration du son, etc...

Dans la conception DIY, on part des HPs, on mesure certains paramètres (courbes, distorsion, etc...), via cela on cherche à utiliser les HP en ne prenant que le meilleur d'eux même, quitte a en changer si un ne convient pas au projet, via filtrage, on cherche des mesures excellentes (disto basse, courbes linéaire, faible delay de group, etc...), ensuite vient l'ajustement a l'oreille, et c'est là souvent que certain signe leur conception en fonction de leur oreille. Certain (moi par exemple) ne toucheront pas voir très peu (il y a toujours au moins la tonalité) , d'autre relèveront le niveau de certaines parti du spectre, changeront les fréquences de coupures pour pas mal de raisons, etc...
La construction peut prendre 1 ou 2 week end, la finitions quelques jours/semaines, et le filtrage plusieurs mois... mais je pense pas que l'analytique ou autre points soit absolument rechercher, cela dépend des concepteurs et de la musique qu'il écoute en générale.

Enfin, si changement il y a, à ce que j'ai remarqué sur le forum par exemple, c'est que ce sont souvent les passionnées, une fois conçu/construite et que ça chante, cherche un autre défi/fabrication.
Par plaisir du bricolage, des loi et de la découverte de l'acoustique, etc... mais a mon vis ils écoutent quand même la musique, peut importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse... ils aime bien changer de flacon :ko: :lol:

Mais il est vrai que j'ai un peu moins de temps pour écouter de la musique car pris par le temps de conception. :evil: mais y'a toujours du plaisir dans les 2 cas :mdr:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2013 14:01

Pour moi, le plaisir du DIY, c'est de faire travailler mes petites mimines et apporter ma petite touche perso.
Après il est clair que quand on fait du DiY on écooute moins la musique, (sauf lorsqu'on viens de finir son travail, ou on se rattrape.)

Après perso, mes réalisations sont guidées pour la dernière sur le on dit, et pas sur une écoute. En fait j'ai choisit sur écoute, que mon premier projet en 94, la coax 17cm première du nom. Après j'ai jamais rien écouté. Pareil quand j'achete mes éléments hi-fi.
Je n'ai pas de magazins hi-fi haut de gamme près de chez moi, et je n'ai pas le courage de faire des aller retours chez la marchand a une heure 15 de chez moi.
Je ne conseillerai en aucun cas, de procéder comme je le fais, mais jusqu''à présent je n'ai jamais été déçu.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Jan 2013 14:08

Si mes projets avancent si lentement ou si certaines mesures ne sont pas encore faites c'est qu'une fois que ça marche et que ça tourne dans le salon j'ai pas envie de débrancher, j'écoute :mdr: . La finition des caisses c'est pire.
Et puis en ce moment entre une petite galette dans le lecteur et se peler les miches pour jouer avec la défonceuse c'est vite vu :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Jan 2013 14:30

Y'a une finition assez commune dans le monde des concepteurs, qui achète mesure et font des enceintes =>c'est le médium pur non teinté :mdr:
Il écoute la musique, pas les courbes.

Après y'a des "concepteurs" qui prennent des mesures et qui ne font pas d'enceintes avec.
Il donne un avis et conçoivent en écoutant les courbes sans avoir l'expérience de celui qui écoute de la musique.

Je suis venu au Diy pour avoir une bonne enceinte à tarif convenable qui pouvait bien décortiquer et exploiter les galettes.( très loin des tarifs du commerce ou pour écouter quelque cose de potable fallait sortir + de 2000 euros.

Y'a et y'aura toujours des galettes pourries pour ceux qui écoutent des vieux morceaux de gratteux.
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 25 Jan 2013 14:42

LA B741 sinon RIEN :mdr:
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 25 Jan 2013 14:55

fmp a écrit:
en voir le nombre de" changite aigu" de matériels.....on se demande si on peut trouver ce que l'on cherche ? :ane:


Si on change si souvent, c'est parce-qu'on ne peut pas le faire avec notre femme...
La changite DIY c'est l’assouvissement d'une frustration quotidienne dirait Freud... :ko:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Jan 2013 15:01

enelrick a écrit:Y'a une finition assez commune dans le monde des concepteurs, qui achète mesure et font des enceintes =>c'est le médium pur non teinté :mdr:
Il écoute la musique, pas les courbes.

Après y'a des "concepteurs" qui prennent des mesures et qui ne font pas d'enceintes avec.
Il donne un avis et conçoivent en écoutant les courbes sans avoir l'expérience de celui qui écoute de la musique.

Je suis venu au Diy pour avoir une bonne enceinte à tarif convenable qui pouvait bien décortiquer et exploiter les galettes.( très loin des tarifs du commerce ou pour écouter quelque cose de potable fallait sortir + de 2000 euros.

Y'a et y'aura toujours des galettes pourries pour ceux qui écoutent des vieux morceaux de gratteux.


Exact mais en france. :mdr:
Chez d'autres diyers tu as la fameuse caisse partsexpress : cf zaph ou goran
Troels lui s'arrache sur les caisses et sur les filtres. Le reproche serait qu'il manque parfois un peu de "technique" dans son site
Dernière édition par Kro le 25 Jan 2013 15:02, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message