Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 23 Jan 2013 22:21

dinococus a écrit:
J&B a écrit:Bonjour,

Le premier souci c'est que je suppose que tous ces stores intérieurs (et l'écran) qui viennent recouvrir des zones hautement réflectives que sont les baies vitrées doivent avoir un impact sur l'acoustique de la pièce et donc sur la calibration Audyssey.J.



Les stores n'ont aucun impact sur la calibration et la calibration n'en aucune dessus.
Les baies vitrées suivant où elles sont situées seront une véritable plaie (devant, derriére des enceintes, en angle devant). Là aussi Audyssey n'y changera rien.



Je pense que tu es trop catégorique, je pense tout de même qu'il peut y avoir des incidences. Quand je vois chez moi qui ai mon installation dans mon salon comment juste un sapin et 3 décors de Noël qui ne sont même pas dans la zone d'écoute peuvent modifier le son.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 24 Jan 2013 9:05

franckiné a écrit:
dinococus a écrit:
J&B a écrit:Bonjour,

Le premier souci c'est que je suppose que tous ces stores intérieurs (et l'écran) qui viennent recouvrir des zones hautement réflectives que sont les baies vitrées doivent avoir un impact sur l'acoustique de la pièce et donc sur la calibration Audyssey.J.



Les stores n'ont aucun impact sur la calibration et la calibration n'en aucune dessus.
Les baies vitrées suivant où elles sont situées seront une véritable plaie (devant, derriére des enceintes, en angle devant). Là aussi Audyssey n'y changera rien.



Je pense que tu es trop catégorique, je pense tout de même qu'il peut y avoir des incidences. Quand je vois chez moi qui ai mon installation dans mon salon comment juste un sapin et 3 décors de Noël qui ne sont même pas dans la zone d'écoute peuvent modifier le son.....

Franck


L'efficassité acoustique d'un élément se définit par une surface, une épaisseur et une masse dans certain cas.

Je vous invite à aller sur Cinetips poser vos questions à Lafont.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 24 Jan 2013 11:23

dinococus a écrit:
franckiné a écrit:
dinococus a écrit:
J&B a écrit:Bonjour,

Le premier souci c'est que je suppose que tous ces stores intérieurs (et l'écran) qui viennent recouvrir des zones hautement réflectives que sont les baies vitrées doivent avoir un impact sur l'acoustique de la pièce et donc sur la calibration Audyssey.J.



Les stores n'ont aucun impact sur la calibration et la calibration n'en aucune dessus.
Les baies vitrées suivant où elles sont situées seront une véritable plaie (devant, derriére des enceintes, en angle devant). Là aussi Audyssey n'y changera rien.



Je pense que tu es trop catégorique, je pense tout de même qu'il peut y avoir des incidences. Quand je vois chez moi qui ai mon installation dans mon salon comment juste un sapin et 3 décors de Noël qui ne sont même pas dans la zone d'écoute peuvent modifier le son.....

Franck


L'efficassité acoustique d'un élément se définit par une surface, une épaisseur et une masse dans certain cas.

Je vous invite à aller sur Cinetips poser vos questions à Lafont.



Je ne mets pas en doute tes affirmations, je dis juste que j'entends chez moi une modification du son dans mon salon en fonction de la présence ou non de quelques déco et d'un sapin de Noël; je ne sais pas non plus si J&B perçoit une diffèrence avec ou sans ses stores; c'est à lui de nous le dire, pas un théorème dans les livres....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 24 Jan 2013 11:33

Bjr J.,

J&B a écrit:...
Je suis donc partie sur la solution de calibrer pour le HC et de désactiver Audyssey pour l'écoute Hifi.
Si quelqu'un voit une meilleure option, je suis preneur... :wink:
Thx,
J.


Bien entendu il y a des différences acoustiques, donc de perception sonore, en fonction de la présence (ou pas) des stores. Cette particularité va en effet induire 2 contextes différents en termes de calibrations, donc produire des résultats non identiques après les divers points de mesures Audyssey MultEQ XT32...

Maintenant avec un 4520 il est un peu dommage de se priver du MultEQ XT32 et surtout du Dynamic EQ même en écoute Stéréo.

Alors effectivement sur le 4520 (ou 4311), il n'est pas facile de changer de config de calibration Audyssey, mais ceci est toutefois possible, via les fonctions store et recall configs.

Perso je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité - et de souvenir, il y a des précautions à prendre - mais avec une telle possibilité tu pourrais idéalement créer une calibration XT32 stores fermés (en HC) et une calibration XT32 stores ouverts (en Stéréo).

Sachant que charger une nouvelle calib (sauvegardée) prend @ 5/6 minutes (tjs de souvenir et il faudrait vérifier sur AVS).

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Jan 2013 12:55

Parfois il faut savoir faire des compromis ;)

Idealement, des mesures permettraient plus facilement de donner un avis sur la question.

En l'absence de mesure je donnerais la priorite au HC ou a la HiFi selon mes besoins et j'accepterais la degradation eventuelle dans l'autre mode.
Les stores ne devraient pas modifier tres significativement les reflexions, mais c'est une simple supposition de ma part (Dinococus a donne des elements sur ce point)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Jan 2013 13:32

re Bjr,

palm a écrit:Parfois il faut savoir faire des compromis ;)


N'est ce pas le propre de la Vie? :oldy:

puis a écrit:Les stores ne devraient pas modifier tres significativement les reflexions, mais c'est une simple supposition de ma part (Dinococus a donne des elements sur ce point)


Pour posséder une salle comme ça, avec une très grande baie vitrée donnant sur le jardin, j'ai fait plusieurs mesures avec Pro (lors de son acquisition il y a @ 3 ans maintenant).

Je peux donc certifier qu'il y a une différence - tant dans les mesures, qu'à l'écoute - entre une baie vitrée occultée par des rideaux (spécifiques et opaques dans mon cas) et sans... :wink:

D'ailleurs depuis - même lorsque le projecteur n'est pas utilisé -, les écoutes se font rideaux fermés.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Jan 2013 13:50

Entendons nous bien, je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir de difference, mais que j'imagine que des stores style Ikea Tupplur n'auront pas un impact tres significatif sur la calibration, au point que cela soit meilleur sans calibration pour une ecoute sans les stores (si la calib a ete faite avec les stores) :idee:

L'impact devant etre modere a fortiori dans les basses frequences.
Dans les hautes frequences j'imagine qu'un store plan et plastifie se comporte differemment d'un lourd rideau plisse.

Ca depend aussi de la localisation des baies vitrees et des reflexions: les reflexions primaires relativement proches sont prises en compte par MultEQ, mais pas la reverberation longue contre laquelle il ne peut rien.

Maintenant sans mesures c'est tres difficile de donner un avis sur la question :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Jan 2013 0:27

Bjr,

Une autre nouveauté Audyssey le Audyssey DSX 2, on n'arrête pas le progrès.

La nouveauté? Précédemment le DSX ne s'avait qu'ajouter des canaux W+H à un signal au moins 5.1 et au delà. Désormais à l'image du DTS Neo X 11, le Audyssey DSX 2 pourra processer du 11.x à partir d'un "simple" signal 2.0 Stéréo.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Jan 2013 8:38

A part les vidéo de famille, y a encore qqchose en 2.0 :wtf:
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 25 Jan 2013 10:08

lcaufrie a écrit:A part les vidéo de famille, y a encore qqchose en 2.0 :wtf:


pratiquement toute la musique :D
metoujpense
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 25 Jan 2013 10:12

Hugo S a écrit:Bjr,

Une autre nouveauté Audyssey le Audyssey DSX 2, on n'arrête pas le progrès.

La nouveauté? Précédemment le DSX ne s'avait qu'ajouter des canaux W+H à un signal au moins 5.1 et au delà. Désormais à l'image du DTS Neo X 11, le Audyssey DSX 2 pourra processer du 11.x à partir d'un "simple" signal 2.0 Stéréo.

Hugo


Pas encore de remap ?
C'est en R&D ou pas finalement ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Jan 2013 11:04

Hi Jeff,

jacko a écrit:...

Pas encore de remap ?
C'est en R&D ou pas finalement ?


Si nous parlons de la même chose, à savoir la localisation dans l'espace de la position de chaque enceinte, non il n'y en a pas. Aussi pour pleinement profiter du DSX (2) il faut (théoriquement) toujours se conformer à un positionnement spécifique des enceintes W & H.

Est-ce en R&D? :lol: ... bonne question!

Toutefois mon petit doigt me dit que la prochaine mouture du MultEQ XTxxx pourrait intégrer quelque chose qui prendra(it) en compte cette notion. Surtout qu'une reproduction 11.x commence petit à petit à sortir de sa marginalité et à ne plus être seulement une anecdotique vue de l'esprit... :D

Sachant que par pragmatisme DTS pour son processing DTS Neo X 11, autorise un positionnement relativement souple des W & H, ceci au contraire des "puristes" d'Audyssey, qui pour le DSX (1+2) requièrent toujours le positionnements précis dans l'espace évoqué ci-dessus.

Toutefois cette même souplesse sous-entend une très grosse hétérogénéité de dispositions d'enceintes W & H, d'où une certaine nécessité de pouvoir mieux (re)localiser la source d'émission sonore (l'enceinte) afin d'optimiser au mieux l'algorithme de processing. :wink:

Maintenant dans quelle mesure le DSX 2 et le DTS Neo X - qui ont des signatures sonores distinctes - seraient-ils des "cousins" engendrés par la même "équipe" dans le même "labo"? Sachant que pour "identifier" la sonorité finale perçue, le soft initial ne pourrait-il pas être "tweaké" avec des "tolérances" plus ou moins importantes en fonction de l'origine du produit final?

Ceci reste à voir... Mais je vois mal DTS investir dans du R&D de haut niveau, alors même qu'un très performant processing "similaire" (DSX) existe chez Audyssey... Ceci n'est toutefois que mon petit avis. :oldy:

Hugo
Dernière édition par Hugo S le 25 Jan 2013 11:21, édité 2 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Jan 2013 11:18

Surprenant de la part de DTS, le positionnement des enceintes est toujours primordial si le système ne dispose pas d'une correction permettant de corriger la localisation de l'enceinte dans l'espace par rapport au point d'écoute.
Sauf si le processing est moins précis et moins pertinent, dans ce cas la rigueur absolu n'est plus indispensable.

Bref ...

Si Audyssey rajoute un remap il restera à ajouter de la souplesse à l'Audyssey Pro pour arriver au niveau de Trinnov (hors fonction filtre actif ... à moins que !).
Le Remap est à mon avis l'étape suivante la plus valorisante. J'ai testé sur Trinnov, c'est très impressionnant ! Moins justifié dans un système rigoureux en salle dédiée, bien qu'à mon avis on va "pousser" les murs ce qui peut permettre d'arriver à un résultat supérieur à une majorité de salle professionnelle.
Le reste : pondération manuel des mesures et possibilité d'éliminer des points sur lesquels il y a un "accident". Nous serions davantage sur une utilisation pro nécessitant des connaissances à l'instar de Trinnov.
On peut arriver à comprendre la logique et l'appliquer soi même ... après une petite formations théorique et avec de bons conseils.

Il y a donc encore beaucoup à faire ... ça laisse de la marge pour les évolutions futures !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Jan 2013 11:44

re Hi Jeff,

N'ayant jamais eu l'opportunité de vraiment pouvoir écouter Trinov, je ne me hasarderais pas à porter un jugement. Toutefois pour en avoir longuement discuté avec quelqu'un 'in the knowing", Trinov est incomparable pour égaliser une place, mais pour une zone c'est (semble-t-il)... :-?

Ainsi une calibration Audyssey Pro est très certainement inférieure à Trinov sur une place spécifique, mais dès que l'on passe à 2 places ou à une zone d'écoute, j'ai cru comprendre que là, Trinov passe derrière Pro.

et jacko a écrit:... bien qu'à mon avis on va "pousser" les murs ce qui peut permettre d'arriver à un résultat supérieur à une majorité de salle professionnelle.


Rien ne remplacera jamais totalement le volume d'une salle de cinéma... toutefois aujourd'hui en termes d'immersion subjective le résultat que l'on peut obtenir en HC avec un processing DTS Neo x 11, calibré Audyssey MultEQ XT32 Pro est tout simplement époustouflant... largement supérieur à 99% des salles de ciné. :wink:

Hugo

PS: perso il me tarde que Marantz corrige le bug DTS Neo x 11 du 8801, c'est un gros manque après le 4520.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Jan 2013 12:04

Hugo S a écrit:re Hi Jeff,

N'ayant jamais eu l'opportunité de vraiment pouvoir écouter Trinov, je ne me hasarderais pas à porter un jugement. Toutefois pour en avoir longuement discuté avec quelqu'un 'in the knowing", Trinov est incomparable pour égaliser une place, mais pour une zone c'est (semble-t-il)... :-?


C'est tout à fait inexacte !

Le système Trinnov permet justement de corriger une zone élargie si on veut.
A l'instar de l'Audyssey on peut quadriller la zone pour élargir le sweet spot.
On peut aussi pondérer manuellement les points de mesure et en éliminer si on note une erreur dans un emplacement précis, pour éviter de pénaliser la correction avec la présence d'un point dont les mesures sont trop éloignées de celle du sweet spot.
Ainsi on peut donner une importance identique aux points de mesures hors sweet spot et forcer la création d'une zone corrigée plus large.
Ce qui est impossible avec un Audyssey (actuellement).
Par contre la recommandation dit de ne pas le faire et de favoriser un sweet spot réduit (mais il faut bien couvrir une zone prenant tous les sièges dans un HC). Pour simplifier on dira que sur un petit sweet spot la correction sera efficace à 90%, sur un sweet spot large 60% (chiffre nébuleux qui ne vise qu'à illustrer la problématique ... pas de valeur empirique).

L'Audyssey marche un peu de la même manière mais on ne peut pas contrôler à la main l'élargissement du sweet spot la pondération des mesures étant automatique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message