Ma TV me paraissant petite, j'ai d'abord envisagé l'acquisition d'un écran LED de type 45 pouces ou plus, avant d'envisager une solution qui pourrait (je l'espère) me permettre d'entrer dans le monde de la videoprojection, en bénéficiant d'une plus grande image, de bonne qualité et à un coût bien moindre !
Ma demande n'est pas bien originale, mais je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un ayant la même configuration de pièce que moi (grande mezzanine) pour envisager cette installation. Après lecture du guide "pour les nuls", je ne sais pas encore sur quoi me diriger et espère obtenir votre aide pour faire le bon choix !
Petit listing de ma config:
- PCHC (en vrac à gauche sur la photo), avec XBMC et la Config de Kaz
- Ampli Pioneer VSX 921 + Focal sib (2x XXL + 1 XL + 2 Sib).
- Xbox 360
- Décodeur TV SFR
Le tout est aujourd'hui affiché sur un 32" et l'ensemble des appareils est raccordé en HDMI sur l'ampli.
La pièce est une mezzanine, mais il est facile de faire un noir complet ou partiel (store occultant à l'étage et volets roulants au RDC).
Petite photo d'illustration prise à l'instant, en nocturne donc ...

1) Espace pour projection
Longueur poutre gauche - rambarde à droite : 2,10m max
Hauteur meuble tv - poutre gauche : 0,90m, hauteur maximale de 2m au niveau de la rambarde
Distance canapé - écran : 3 m50 environ
Distance mur du fonds - canapé: 3m50 (le canapé est en plein milieu )
Précision en ce qui concerne le centrage, il m'est possible de déplacer le canapé de manière à le rendre plus proche de la rambarde, de même pour le meuble TV, afin d'éviter une projection en décalage complet.
2) Installation du VP
J'ai possibilité d'installer le VP de manière centrée, au choix derrière le canapé, à hauteur d'yeux, ou encore au fond de la pièce dans une étagère qui va jusqu'à 1m80 de haut.
La poutre apparente située de façon quasi centrale sur l'espace envisagé pour le VP pourrait également permettre d'envisager une installation en hauteur à l'aide d'un support dédié.
3) Exigences du VP
-Budget: 600€ max (VP seul, sans écran pour le moment),
-Résolution: 720p minimum
-Ampoule LED ou très longue durée : (le VP sera utilisée comme diffuseur principal pour PCHC + TV et donc régulièrement sollicité, environ 3h/jour)
-16/9 ou 16/10.
-Un bruit modéré ( à moins que la bête ne se retrouve au fond de la pièce, 3 m derrière le canapé!)
Autre problème, concernant l'installation d'un écran de projection, je ne sais pas si une solution pourrait convenir à ma configuration de VP souhaitée.
Merci d'avance pour votre aide et vos éclairages !