Bon, alors j'avance dans mes expérimentations, et clairement je pensais pouvoir encaisser plus avec mon Core i5 O/C, mais à priori c'est plutôt limite.
En tous cas, j'arrive à une conclusion :
- Sans carte graphique dédiée, pas forcément besoin d'un Core i5 aussi puissant
- Pour tirer la quintessence, il faut épauler le Core i5 d'une CG dédiée et pas le petit modèle !!!
Pour ainsi dire : soit on n'upscale pas au delà de la résolution du diffuseur, on se contente de passer des filtres dénoise, déblock, sharpen etc., et clairement on peut se contenter du chipset HD4000 intégré qui produit une image vraiment superbe, soit on veut upscaler plus haut pour pousser des traitements, mais le downscale via les algos de madVR sont TRES consommateurs de puissance et là faut passer au dessus en CG, je ne saurais pas dire si une 650 suffit ou s'il faut une 660 (je parle pas d'interframe hein MacGayver !!!), mais en tous cas je pense qu'il ne faut pas s'aventurer en dessous de la 650 pour downscaler ...
Je vais poster ci-dessous les scripts et filtres que j'ai mis actuellement dans ffdshow/avisynth et les algos cochés dans madVR, qui passent avec mon Core i5 et son chipset HD4000 intégré :
Algos madVR :- Chroma upscaling : Bicubic 75
- Image upscaling : Jinc 3 taps + AR
- Image downscaling : Catmull-Rom + AR
Config 1080p, marche bien avec des MKV et des BR :Filtres ffdshow :- Avisynth
Avisynth :- Code: Tout sélectionner
SetMemoryMax(2048)
SetmtMode(5,4)
ffdshow_source()
SetmtMode(2)
#Denoiser
DeGrainMedian(limitY=6,limitUV=8,mode=3,interlaced=false)
#Sharpen
FineSharp(mode=3,sstr=3.65,cstr=0,xstr=0,lstr=120,pstr=110,ldmp=4.75)
#Unsharp Mask
unsharpHQ(str=2.25)
SetmtMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last
Config 720p :Filtres ffdshow :- Avisynth
- Sharpen (unsharp mask 10)
SetMemoryMax(2048)
SetmtMode(5,4)
ffdshow_source()
SetmtMode(2)
#Denoiser
DeGrainMedian(limitY=6,limitUV=8,mode=3,interlaced=false)
#Algorithm
ss=1.66
Spline64Resize(round(ss*last.width/8)*8,last.height)
Spline64Resize(last.width,round(ss*last.height/8)*8)
#Sharpen
FineSharp(mode=3,sstr=4.65,cstr=0,xstr=0,lstr=120,pstr=110,ldmp=4.75)
#Unsharp Mask
unsharpHQ(str=2.45)
SetmtMode(1)
Config DVD :Filtres ffdshow :- Postprocessing (Fast SPP Deblocking strength 10%)
- Avisynth
- Sharpen (unsharp mask 15)
- Deband (1.8 / 16)
SetMemoryMax(2048)
SetMTMode(5,4)
ffdshow_source()
SetMTMode(3)
#Denoiser
FluxSmoothST(13,13)
#Algorithm
ss=2.5
Spline64Resize(round(ss*last.width/8)*8,last.height)
Spline64Resize(last.width,round(ss*last.height/8)*8)
#Sharpen
FineSharp(mode=3,sstr=7.5,cstr=0,xstr=0.06,lstr=120,pstr=110,ldmp=7.6)
SetMTMode(1)
Côté 1080p, j'obtiens une image vraiment superbe, je sais qu'on peut avoir des traitements bien plus précis en upscalant bien au delà, mais on perd en "sharpness", donc je ne sais pas si ça vaut le coup, et dépenser 200€ dans une CG juste pour tester, ça me fait un peu mal ...
Côté 720p, alors là le traitement est incroyable, l'upscale est fait dans Avisynth et les traitements s'appliquent sur une image déjà en 1080, j'ai été bluffé par la qualité d'image. Ca ne fourmille pas autant de détails qu'un 1080, c'est normal on n'invente pas les détails, mais alors une image à la fois douce et piquée, bien définie, en un mot : SUPERBE !
Côté DVD, ben c'est pas trop mal, mais je suis à la limite des capacités de la machine, vu les pixels "anamorphosés" d'un DVD (pour rappel 720x576 donc rapport 1.25 pour une image 16/9 donc rapport 1.78), j'upscale à 1800x1440, donc madVR va faire un petit coup d'upscale dans la largeur et un petit coup de downscale sur la hauteur, c'est à la limite des perfs, si j'upscale un petit peu plus dans Avisynth, madVR ne s'en sort plus et ça drop. Donc image pas trop mal, mieux que d'origine car pas l'effet de gros pavés de pixels avec effet d'escalier mais une image plus douce, un peu floue, avec encore un peu de blocks mais si je déblock plus ça devient carrément flou. Pas évident d'avoir quelque chose de beau avec la "petite" résolution d'un DVD sur un grand écran, mais bon ... C'est surtout pour continuer à profiter de quelques vieux films que je n'ai qu'en DVD.
Concernant le chipset HD4000, effectivement la fréquence n'est pas très précise, je sors du 23.972xxx pour du 23.976, par contre sur du 24Hz ou du 50Hz, la fréquence est très précise. J'ai tenté une résolution personnalisée mais je ne sais pas quoi mettre dans toutes les cases pour configurer cette résolution. J'ai fouillé le net mais rien trouvé. Si quelqu'un a une info (sachant que le driver Intel ne "pré-remplit" pas les cases comme le driver nVidia), je suis preneur !
Par contre, avec reclock et ma télé qui fait un superbe travail de "Motion Flow", j'ai beau faire attention, je ne vois aucun drop et la fluidité est parfaite, donc je finis par me dire qu'il faut arrêter de se faire des cheveux gris pour ça, sans dire pour autant que la solution va pour tout le monde, je pense que ça dépend du diffuseur qui est derrière !
Je vais maintenant appliquer les mêmes paramètres et mêmes scripts Avisynth sur ma deuxième install qui utilise la GT610 à la place du HD 4000, et comparer ce qui passe/ne passe pas. Je vais aussi essayer de régler madVR sur DXVA dans les algos de downscale, paraît que la qualité est mauvaise mais c'est juste pour voir si le CPU encaisse un upscale plus conséquent dans mes scripts, et voir si le fait de délester le décodage H264 dans Cuvid peut aider le CPU à encaisser plus. Ca n'aidera pas à se rendre compte de la qualité d'image mais ça aidera à savoir ce que le CPU peut encaisser. La suite au prochain épisode !!!