Bonjour
le sujet a déjà été abordé sur ce forum, et je crains que rappeler la demi-douzaine de réglages cellule/bras fasse redondance. Il n'y a pas de "basics" et de supplément, les réglages de base sont les indispensables : tous. Parce qu'une platine est un système à elle seule, composée.
Pour prendre les sections dans l'ordre sans détail de procédure pour chaque :
- découplage (avec des platines de ce type il faut veiller aussi au support, les résonances passent loin, donc sur quel genre de meuble est-elle posée ?)
- alignement du moteur / tension de courroie
- mise à niveau
- étalonnage du contrepoids
- alignement de la cellule
- azimut
- VTA
- force d'appui
- antiskating.
Tout ça doit être fait, sinon pas la peine de brancher la platine.
La notice mentionne à tort que le bras doit être parallèle à la surface du disque, mais comme signalé, il s'agit d'un produit commercial ciblé frime dont les auteur ne tiennent pas compte de tous les paramètres ou jouent la prudence ; dommage car le pack de solutions techniques collectées (pas inventées, collectées...
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mais c'est déjà pas mal ) permet de faire mieux que ce que la notice énonce !!
Avec un réglage parallèle vous n'aurez pas toutes les informations : il faut respecter l'angle de fonctionnement du stylus pour rendre audible l'intégralité de la scène sonore, et peaufiner l'image.
Donc le VTA dépend principalement de la cellule utilisée.
La famille Pro-Ject , en montant en gamme, regroupe des solutions dont on sait quelles fonctionnent un minimum, absolument rien d'ingénieux, le design technique joue la sécurité.
Même optique que pour la gamme EAT.
Donc rien de transcendant, pas épouvantable non plus. Pas d'état d'âme dans cette production, c'est "strictly commercial" .(
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)
Quitte à choisir ce genre de produits il vaut mieux ne pas s'asseoir entre deux chaises avec le haut de gamme Pro-Ject et passer à EAT, au moins c'est clair.
Maintenant tout cela s’avérera inutile au final si vous n'optez pas pour une véritable cellule : suffisamment performante pour restituer le détail de la scène.
Se casser la tête à mettre en oeuvre une platine et au final faire entonnoir avec une cellule qui ne sort pas toutes les infos, c'est..... dommage.
Il est simple de tester l'efficacité d'une cellule :
prenez un enregistrement bénéficiant d'une bonne scène sonore,avec des sons d'arrière-plan bien distincts dans les aigus,
montez votre bras au maxi,
si vous n'avez pas tous les détails fins (comparaison avec support CD ou dématérialisé à l'appui), jetez ça à la bannette et faites des économies en achetant... Là je m'auto-censure il vaut mieux.
Mais en tout cas c'est un test possible qui fonctionne imparablement. et avec bien des surprises, sans vocation de faire flamber le montant de l'investissement, il y a moyen sur ce niveau de platine de s'en tirer proprement sans se ruiner.
Bonne écoute !
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