Désolé j'ai commencé le CR depuis mon iphone avec un autre pseudo.
Reprise du CR des Be-10 :
Je reprends les mêmes morceaux que j'ai l'habitude d'écouter pour mes tests : le CD "los impossibles" de l'arpeggiata (je le conseille d'ailleurs...).
Je lance la dernière plage du CD pour tester le rendu sur les voix de ce petit HP béryllium. C'est un choeur de voix masculines et féminines très emprunt d'émotion et d'effets de scène. Le résultat déjà excellent sur les 8571 gagne en présence, en matière et avec une qualité de grain que je n'avais jamais entendu jusque là.Toute l'émotion est ressentie avec ce doux frisson qui remonte le long de la nuque. Le placement des voix était holographique.
Sur les morceaux instrumentaux assez complexes de ce même CD, on retrouve toujours cet effet 3D renforcé par une profondeur abyssale et une ampleur accrue. Ce qui est particulièrement troublant, c'est cette fluidité qui permet au message musical de paraitre extrêmement naturel. Tout coule de source. Le timbre particulier de la peau des percussions est reproduit avec une extrême justesse. On perçoit parfaitement l'intention des musiciens dans toute la plage dynamique qu'ils souhaitent exprimer.
Je passe sur un CD R&B pour le rendu des graves du 26cm (21cm sur la 8571). Comme pour le reste de la gamme USHER, le grave est toujours aussi maitrisé et percutant. Ici s'ajoute une dimension supplémentaire puisque le 26cm va chercher les moindres inflexions de l'extrême grave. On retrouve également ce parfait étagement vertical de l'image stéréo. Le grave se diffuse partout dans la pièce. L'aigu DMD fouille avec encore plus de limpidité les plus fines hautes fréquences permettant de ressentir les effets de scène sur des enregistrements live. Cette sensation doit certainement venir de l'excellente séparation des registres sonores.
En résumé, je n'ai pas, pour le moment, entendu mieux dans notre auditorium et en dehors. J'ai eu l'occasion de les faire fonctionner chez un client dans une pièce plus grande et avec une autre acoustique. Le résultat allait bien au-delà de ce que j'avais pu entendre dans notre auditorium! frissons à chaque morceau, une ouverture et une dimension phénoménale, une bande passante sans limite et une pression acoustique digne du haut rendement. C'était vraiment du grand spectacle!
Les électroniques utilisées au départ chez ce client était un lecteur OPPO, le préampli ALEXANDER de Tsakiridis et l'ampli de puissance USHER R1.5. J'étais venu lui présenter le lecteur/DAC Music Culture MC-501a et le préampli Music Culture MC-601. Quand on a remplacé sa source et le TSAKIRIDIS par l'ensemble MC, ce fût une véritable gifle pour nous deux!
J'espère que mon CR sera bien reçu par vous tous avec toute l'objectivité que vous souhaiterez lui accorder.