Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Mr Dus, philou3, Pierre-Alain, pode, tye et 181 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 19 Jan 2013 1:08

J'avais bien compris que le problème venait de la pièce.
Mais il a de fortes chances que l'acoustique de cette pièce reste telle quelle. :-?
Alors il faut bien trouver une solution en attendant les prochains travaux... :mdr:
Malgré le tarif exorbitant, je crois que s'orienter vers un DD12+ semble être la meilleure solution. :roll:
Je pense qu'il est plus à même de s'en sortir vis à vis de l'acoustique de part ses réglages.
Dommage, car si la différence entre les 2 gammes n'avait pas été flagrante, le choix du SPL1200U aurait été le bon compromis. :cry:
hsatanas
 
Messages: 569
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 19 Jan 2013 5:48

hsatanas a écrit:Alors il faut bien trouver une solution en attendant les prochains travaux... :mdr:

Comme le dit Gil, fais-toi installer de la moquette au sol (qui plait à madame, bien sur) :oldy: ça demande quand même pas de gros travaux :grad:
http://www.saint-maclou.com/ ... evidemment :hehe:

Sinon :oldy: ... il y a aussi la solution de ce beau petit sub :ohmg: :oldy: :oldy: oh, qu'il est beau :grad:

Goldmund metis sub :hehe:
http://www.goldmund.com/en/products/metis_sub

Image

:ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Jan 2013 10:58

S'il s’avère que l'origine de ton manque de perception de basse provient de ta pièce et que tu ne souhaites pas faire de travaux, le rajout d'un SW risque de ne faire qu'accroitre les problèmes...
Il y'a une autre solution, qui vient en principe plutôt après le traitement passif, pour le parfaire, mais que tu pourrai peut être tester pour un cout moindre qu'un SW HDG: le traitement actif.
On a déjà parlé ici du système Prosoa, très haut de gamme et qui donne de super résultats, mais qui a bien sur son prix (matériel et mise en oeuvre)...
Il y'a également un autre système, qui en fait moins mais est bcp moins cher: les mini-dsp (http://www.minidsp.com/products/the-product-concept):
le modèle stéréo ne fait que filtrage actif (en vue d'un SW a venir) et équalisation et pourrait t'aider pour une équalisation plus poussée que ce que font nos intégrés.
L'analyse de la réponse de la pièce se fait toujours avec REW et la courbe de correction peut même être directement injectée dans le mini-DSP.
Tu peux également te faire aider par un presta qui te fait l'étude de son et la courbe pour ton mini-dsp à distance sur la base des mesures que tu réalises toi même pour env. 500€ (fourniture Mini-dsp, câbles et étude son)

Par ailleurs:
- es tu sur de la tenue de ton ampli dans les basses?
- si tu mets les bouchons de mousse, as-tu l'impression que c'est mieux?
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 19 Jan 2013 11:15

alunel a écrit:Par ailleurs:
- es tu sur de la tenue de ton ampli dans les basses?
- si tu mets les bouchons de mousse, as-tu l'impression que c'est mieux?


Ben le HK 990 repose sur une configurations sérieuse, avec deux transformateurs massifs permettant un courant allant jusqu’à 200 ampères, et une puissance de 2 fois 150 Watts.
Il en faut bien moins pour driver les 1028 BE.

Sinon coté évent arrière, je n'ai pas essayé les mousses car je croyais qu'elle n'étaient employées qu'en cas de grave baveux.
Or j'en ai presque pas...donc pas fait le test
Par contre les mousses sont encore dans leurs cartons d'origines stockés chez mes parents.
Peut-on faire le test avec une boule de papier journal ? :roll:
hsatanas
 
Messages: 569
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 19 Jan 2013 11:38

hsatanas a écrit:Ben le HK 990 repose sur une configurations sérieuse, avec deux transformateurs massifs permettant un courant allant jusqu’à 200 ampères, et une puissance de 2 fois 150 Watts.
Il en faut bien moins pour driver les 1028 BE.

Je ne suis pas fan des changements d'ampli à tout crin, signature sonore et autre rodage pour lesquels je n'entend aucun différence... mais je dois bien reconnaitre que la seule amélioration que j'ai perçue par le changement d'électronique à été lors du rajout d'un ampli 2x500w derrière mon Z7 qui a effectivement mieux assis les basses et permis le retrait des bouchons (au début je trouvais même qu'il y'avait trop de basse!). Pas facile de parler puissance pure, mais je ne suis pas certain que "...puissance de 2 fois 150 Watts. Il en faut bien moins pour driver les 1028 BE"

Sinon coté évent arrière, je n'ai pas essayé les mousses car je croyais qu'elle n'étaient employées qu'en cas de grave baveux.
Or j'en ai presque pas...donc pas fait le test
Par contre les mousses sont encore dans leurs cartons d'origines stockés chez mes parents.
Peut-on faire le test avec une boule de papier journal ? :roll:

Les bouchons servent quand il y'a trop de basse, ce qui est probablement ton cas, avec pour conséquence une annulation.
Fais l'essai... et dis nous pour notre culture générale.
Je ne pense pas que du papier journal suffise: il y'a quand même de la pression sur les impacts... mais tu dois pouvoir te faire des bouchons provisoires dans de la mousse de récup... ou avec du polystyrène (enfermé dans un chiffon pour éviter les morceaux).
Dernière édition par alunel le 19 Jan 2013 11:40, édité 2 fois.
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 19 Jan 2013 11:39

Peux tu faire l essai avec un autre ampli, je l ai écouté chez Magma sur des 1028 dans une pièce moquettée et bien amortie, il ne m 'à pas laissé un très bon souvenir. Pas que ce n'est pas un bon ampli..... C est l'association avec les Electra qui est moyenne. Un Denon de gamme équivalente m'a fait bien meilleur impression sur l'ensemble du spectre.

Ce n est pas une question de puissance, mon Sherbourn de 2 X200 w était assez médiocre avec les Electra, mon A45 avec ses 45 w fait merveille.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20683
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 19 Jan 2013 14:08

hsatanas a écrit:
alunel a écrit:
Or j'en ai presque pas...donc pas fait le test
Par contre les mousses sont encore dans leurs cartons d'origines stockés chez mes parents.
Peut-on faire le test avec une boule de papier journal ? :roll:


certains testent avec des chaussettes (en provisoire bien sur :mdr: )
stlm
 
Messages: 965
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 19 Jan 2013 15:28

stlm a écrit:
hsatanas a écrit:
alunel a écrit:
Or j'en ai presque pas...donc pas fait le test
Par contre les mousses sont encore dans leurs cartons d'origines stockés chez mes parents.
Peut-on faire le test avec une boule de papier journal ? :roll:


certains testent avec des chaussettes (en provisoire bien sur :mdr: )


:mdr: :mdr: :mdr:
Propres les chaussettes, si possible :lol: :lol:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 19 Jan 2013 18:56

Ok je vais tester mais demain matin sinon mon fils de 7 semaines ne va pas aimer ! :mdr:
Va pour les chaussettes. :hehe:
Vous vous rendez-compte si c'était vraiment çà la solution ? :ko:
J'en doute mais bon je ne suis pas à çà près. :wink:
hsatanas
 
Messages: 569
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 19 Jan 2013 19:21

Le HK990 envoie du grave, le problème ne vient pas de lui, de toute façon notre ami à déjà essayé un hifi Denon pour comparer d'après ce qu'ils nous a dit.

Commele dit Alunel, c'est l'annulation de grave qu'ils faut combattre, activement puisque passivement tu ne peux pas.
Je le dit depuis le début, il te faut faire des mesures et corriger le problème avec un boitier.
Le traitement actif fait des miracles des fois :wink:

Le plus dur c'est de te faire aider en fin de compte :-?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 19 Jan 2013 22:06

La correction active n'est pas faite pour combler les null mais plus raboter les peaks.

En effet dans le premier cas il y a risque de casse des HPs.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 19 Jan 2013 22:35

C'est clair. Tenter de compenser un creux de 10db à 40hz, c'est être sur de bruler les bobines mobiles et de faire talonner le hp.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Jan 2013 23:55

C'est dingue cette histoire !! :o
D'un simple manque de basses, ce problème part dans toutes les directions.
Le manque de basses serait la conséquence d'un trop pleins de basses qui s'annuleraient entre elles ? :wtf:
Comment un "simple" boitier electronique serait capable de corriger l'acoustique de mon salon ?
Je ne pensais pas que ce problème allait prendre une tournure folle. :mdr:
Tout ceci me dépasse :hein:
En fait, personne ne peut m'aider si j'ai bien compris.
* Si j'achète un boitier de correction et qu'en définive c'est pas çà, il me reste sur les bras. :evil:
* Si j'achète un sub et que cette maudite pièce bouffe les basses du sub, je me retrouve avec un sub sur les bras. :evil:
* Pour faire des mesures il faut être équipé, faut savoir lire les courbes et les interpréter...chose que je suis incapable de faire. :evil:
* Si je fais faire des mesures par un pro, il va me saigner pour me dire que c'est à cause de la pièce que çà ne marche pas. :ane:
A tous les coups je suis perdant si j'ai bien saisi ? :zen:
hsatanas
 
Messages: 569
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 20 Jan 2013 0:47

C est pas grave tu a déjà une paire de 1028 et un HK 990 sur les bras :ko:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20683
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 20 Jan 2013 1:03

hsatanas a écrit:C'est dingue cette histoire !! :o
D'un simple manque de basses, ce problème part dans toutes les directions.
Le manque de basses serait la conséquence d'un trop pleins de basses qui s'annuleraient entre elles ? :wtf:
Comment un "simple" boitier electronique serait capable de corriger l'acoustique de mon salon ?
Je ne pensais pas que ce problème allait prendre une tournure folle. :mdr:
Tout ceci me dépasse :hein:
En fait, personne ne peut m'aider si j'ai bien compris.
* Si j'achète un boitier de correction et qu'en définive c'est pas çà, il me reste sur les bras. :evil:
* Si j'achète un sub et que cette maudite pièce bouffe les basses du sub, je me retrouve avec un sub sur les bras. :evil:
* Pour faire des mesures il faut être équipé, faut savoir lire les courbes et les interpréter...chose que je suis incapable de faire. :evil:
* Si je fais faire des mesures par un pro, il va me saigner pour me dire que c'est à cause de la pièce que çà ne marche pas. :ane:
A tous les coups je suis perdant si j'ai bien saisi ? :zen:


C'est bien tu as compris, et on a pas eu besoin de te le dire. :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message