petitdernier a écrit:La tout dépend à mon avis de ton niveau d'exigence.
C'est bien là le problème.Pour mieux comprendre mon désarroi, je vais vous raconter l'historique de mon installation audio.
Je suis passé d'un ensemble JBL ES100 + un caisson ES250PW (30cm) d'une valeur de 1000€ à une paire d'enceintes Electra 1028BE dont l'investissement est 5 fois plus conséquent.
Habitant en province, il n'y a personne comme Ronan pour vous prêter du matériel pour essayer tranquilos chez soi.
J'ai quand même entendu ces enceintes jouer chez un "professionnel" près de Metz dans une salle traitée acoustiquement donc en conditions idéales.
C'est vrai que du Dire Straits en Direct CD sur une platine Marantz SA-KI Pearl Version Limitée 30ème Anniversaire... çà le faisait
De plus, vu les éloges sur les Electra que j'avais pu lire sur les forums, je suis donc parti à la confiance en me saignant pour une paire.
Je me suis raisonné en me disant que ces electra n'étaient pas juste de bonnes enceintes mais aussi de belles enceintes, bref un élément de décoration.
C'est vrai qu'avec cette finition laqué blanc, j'avais réussi à faire passer la pilule à Madame.
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Seulement après installation dans mon salon, j'ai été très vite déçu du rendu.
C'est à partir de ce moment que j'ai changé ce qui était le plus abordable, bref les changements des câbles.
Je suis passé de câbles bas de gamme (moulés) à des connectiques un peu plus nobles (coax, HP,alimentation, barrette de filtration secteur,...)
Ceci fait, j'ai essayé un peu tout :
* de balader les 1028 dans toute la pièce pour voir s'il y avait du changement.
* de rajouter un tapis, des stores et même de floquer un pan de mur avec de l'imitation ardoise (genre de polystyrène).
Mais malgré toute cette dépense d'énergie, pas de gain au niveau du grave.
Certes avec les connectiques j'ai gagné en précision au niveau du médium/aigus ou encore de la spatialisation, mais rien au niveau de ce que j'espérais.
Vu l'investissement financier, je me suis convaincu qu'il fallait laisser un peu de temps pour que les 1028 se rodent.
Près d'un an passe, et mes vieux démons me rappellent à chaque fois que j'allume ma chaine Hifi, qu'il manque quelque chose pour que le plaisir soit entier.
Voilà le pourquoi du caisson.
Je ne pensais pas que çà allait être aussi difficile de trouver
le bon caisson.
Plus on lit les forums et moins on est fixé.
Déjà pour les puristes de la Hi-fi un caisson est une aberration.
Certes le réglage d'un caisson est aussi important que sa qualité, mais pour les néophytes, çà fait pas mal à assimiler tout çà.
Lorsqu'on se fixe sur une marque de confiance comme Vélodyne, encore faut-il décrypter toutes les signes qui font que telle gamme serait mieux qu'une autre.
Quand on a vécu ce qui m'est arrivé, on vient vite à se méfier d'un tarif élevé comme index de qualité.
Voilà le pourquoi de toutes ces questions
C'est vrai qu'au début je pensais m'orienter vers la suite logique qui est le SW1000BE pour une certaine cohérence dans la gamme.
Mais en lisant les avis, je n'ai eu que très peu de retours d'expériences sur ce caisson au demeurant très esthétique.
Je pense que Vélodyne est quand même plus pro dans le domaine.
Mais si le SPL n'a pas de vocation Hifi, et qu'il faut composer avec du DD+ ; faut-il encore passer au tiroir caisse ?
Le SPL rentrait dans mon budget et de surcroit on pouvait le commander en laqué blanc.
Ouhh quelle aubaine !!
Bien non, ce dernier n'a pas de pré-dispositions Hifi.
Il y aurait éventuellement les caissons Rythmik Audio qui seraient de qualité et abordables financièrement, mais là certains "forumistes" me le déconseillent.
Paraitrait-il que ce serait invendable vu que cette marque n'a pas de cachet comme les marques reconnues.
Pour du Vélodyne il y aurait une certaine "tenue" au niveau de la cote occasion, alors que le RA devrait partir mais pour une bouchée de pain...
Ouhhh compliqué tout çà !!!
Me voilà dans une nouvelle impasse...