TheNutsRoom a écrit:Tonne a écrit:moi aussi gamma 2.4 pour arriver a 2.2
Gamma 2.4 je suis à 2.36 !
D'ailleurs question c'est 2.36 car c'est une calibration dans le noir, 2.22 devrait être le gamma de référence, on peut m'éclairer ?
Le rendu est sombre globalement, ce qui explique le 2.36 de moyenne.
attention le gamma n'avais pas de norme officielle sauf il y a peu, et encore les professionnels ne sont pas tous d'acccord car les monitor grade 1 qui servent aux studio de ciné et aux coloristes PRO sont sur une base à 2.4, d'autres parle qu'il faut en salle commerciale entre 2.2 et 2.35...
Cela dépend de beaucoup de chose comme tu l'a indiqué de la situation (dans le noir, ambiance semi sombre, éclairé) car dans le noir un gamma à 2.2 peut paraitre "délavé" sur certains films...
Les pro calibrent entre 2.2 et 2.4 selon la salle, les habitudes, la situation.
Tonne à choisi le partie de se caler sur 2.2 c'est lui qui décide selon sa situation, ses préférences.
TheNutsRoom, si ton écran a été calibré sur 2.3-2.35 c'est que selon ton environnement et du fait que tu regarde tes films dans le noir complet, celui qui a calibré à choisi cette option qui te donnera la meilleure image possible, plus péchue, un excellent contraste et des nuances dans les zones sombres et une colorimétrie correspondant aux normes.
Ce n'est pas sombre pour regarder la nuit, si c'est pour regarder en plein jour il faudrait calibrer plus dans les 2.2
Après chacun fait comme il veut