Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: IMPERATOR04.4, LE PIRATE et 69 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

heureux utilisateurs d'enceintes FOCAL - Ep IV

Message » 16 Jan 2013 22:02

JoRdAn1002 a écrit:Et malgré ces mésaventures el mafiou, tu en es content de ce système focal ?
Pour ma part je fait appel à vous, d'ici deux ou trois semaines, je pense que je vais changer d'ampli, le budget sera environ de 600-700 euros, je vise que l'occase, car plus ça va et plus je me rend compte que mon 1911 n'envoie clairement pas assez de jus à mes enceintes et quand je pousse un peu trop, ça deviens criard.
Voila, en ce moment il y à plusieurs amplis dans les PA et je me tate à changer carrément de marque, le 1911 manque de patate, je le trouve un peu mou. Malheureusement, autour de moi, je ne peux pas écouter beaucoup d'ampli, il n'y en a que deux en écoute dans l'auditorium du marchand de pain.
Donc voila, plusieurs choix vont s'offrir à moi, il y a un onkyo 809, un denon 3312 ( peut-être qu'avec un modèle supérieur, je ne ressentirai pas ce manque de pèche), un yamaha 1900 et un pioneer lx 82.
Donc voila, je ne sais que choisir et vous demande un peu d'aide. Merci de vos future réponses.
Jordan :wink:


Salut Jordan,
un Denon reste un Denon.
Si le 1911 ne te plait pas je doute que le 3312 puisse te plaire.
En ce moment j'essaye un Harman Kardon avr8500, pourtant haut de gamme, et j'avoue qu'un ampli dynamique c'est finalement trop agressif pour moi, je pense retourner vers mon anémique 4306 avec lequel je peux vertement pousser le volume sans faire de grimaces.. :mdr:

Le côté bridé et limitant d'un Denon a du bon au final. :)

Après faut voir si ce que tu appelles "mou" est un manque de puissance, auquel cas en passant au 3312 tu vas régler le problème, ou si c'est un souci d'esthétique sonore avec des basses trop discrètes alors le 3312 n'y changera à mon avis pas grand-chose (le préampli du 4306 avec la puissance du 8500 donne plutôt le rendu Denon).
pheno
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Jan 2013 22:19

Merci pheno pour la réponse. Je m'explique, j'ai regardé le dernier Batman la dernière fois, et à -30, j'ai toujours l'impression de ce manque de puissance, j'ai l'impression que même en le poussant à -10 ça ne changera rien. Avec les Sib pourtant ce n'était pas le cas, et à -30 cela envoyait suffisamment (selon moi). J'ai l'impression que les 726v rendent mon 1911 tout raplapla. Après j'aime la sonorité denon et j'ai pu entendre un ampli hi fi pioneer dans les 1000 euro, un a-70 k je crois et c'était très (trop) agressif, donc je pense pas me tourner vers cette marque.
Yamaha, mon oncle en a un mais sur des jamo donc il n'y a pas de comparaison possible à faire.
Donc j'hésite entre Yamaha qui m'à l'air plutôt pas mal et denon.
Jordan :wink:
JoRdAn1002
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Déc 2010 21:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Jan 2013 22:26

Pour moi la centrale est primordiale en HC!! Si tu peux changer rapidement n'hesites pas et tu verras plus tard pour les surrounds...
La sib en centrale doit souffrir par rapport aux 726, non??
El_Mafiou
 
Messages: 58
Inscription Forum: 04 Nov 2012 21:32
  • offline

Message » 16 Jan 2013 22:31

Oui oui, je confirme qu'elle est étouffée par les 726v, je monte le volume de la centrale pour le moment. Je souhaite en changer rapidement mais ma situation (étudiant) fait que je vais devoir attendre un petit peu car je compte changer l'ampli avant tout.
JoRdAn1002
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Déc 2010 21:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 16 Jan 2013 22:35

pheno a écrit:
JoRdAn1002 a écrit:Et malgré ces mésaventures el mafiou, tu en es content de ce système focal ?
Pour ma part je fait appel à vous, d'ici deux ou trois semaines, je pense que je vais changer d'ampli, le budget sera environ de 600-700 euros, je vise que l'occase, car plus ça va et plus je me rend compte que mon 1911 n'envoie clairement pas assez de jus à mes enceintes et quand je pousse un peu trop, ça deviens criard.
Voila, en ce moment il y à plusieurs amplis dans les PA et je me tate à changer carrément de marque, le 1911 manque de patate, je le trouve un peu mou. Malheureusement, autour de moi, je ne peux pas écouter beaucoup d'ampli, il n'y en a que deux en écoute dans l'auditorium du marchand de pain.
Donc voila, plusieurs choix vont s'offrir à moi, il y a un onkyo 809, un denon 3312 ( peut-être qu'avec un modèle supérieur, je ne ressentirai pas ce manque de pèche), un yamaha 1900 et un pioneer lx 82.
Donc voila, je ne sais que choisir et vous demande un peu d'aide. Merci de vos future réponses.
Jordan :wink:


Salut Jordan,
un Denon reste un Denon.
Si le 1911 ne te plait pas je doute que le 3312 puisse te plaire.
En ce moment j'essaye un Harman Kardon avr8500, pourtant haut de gamme, et j'avoue qu'un ampli dynamique c'est finalement trop agressif pour moi, je pense retourner vers mon anémique 4306 avec lequel je peux vertement pousser le volume sans faire de grimaces.. :mdr:

Le côté bridé et limitant d'un Denon a du bon au final. :)

Après faut voir si ce que tu appelles "mou" est un manque de puissance, auquel cas en passant au 3312 tu vas régler le problème, ou si c'est un souci d'esthétique sonore avec des basses trop discrètes alors le 3312 n'y changera à mon avis pas grand-chose (le préampli du 4306 avec la puissance du 8500 donne plutôt le rendu Denon).

Comment ça? tu aimes le côté distorsion de ton denon phéno? :mdr: (joke inside : je suis persuadé que tout cela fonctionne bien :friend: )
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

GROS POST ET COUP DE GUEULE

Message » 16 Jan 2013 23:28

Salut Mani,
force est de reconnaître que la plupart des amplis sont mal conçus.

Le HK 8500 permet aux Kappa de dévoiler en totalité leur image sonore, mais électriquement il ne convient pas.
Il est alimenté sous 50 volts et sort 2 x 250 watts moyens sous 4 ohms.
Or sous 50 volts un ampli bien conçu doit sortir 312,5 watts moyens et 625 watts crête sans distorsions.

Il en fait donc (de la distorsion), tout comme mon 4306, mal conçu lui aussi. :evil:

C'est la maladie çà, donner trop d'amplitude en sortie afin d'être sûr de consommer toute la puissance.

Avec le Nad s250 et son réglage de niveau d'entrée je pouvais l'adapter au niveau de sortie de mon étage ligne afin de limiter le niveau en sortie de l'amplificateur.
J'aurai probablement du le garder, sa forte réserve permettait de dévoiler toute l'image sonore des Kappa sans atteindre ses limites (avec le 8500 je suis au bord de la saturation).
Malheureusement lui aussi, quand on pousse le niveau d'entrée, il fournit une tension en sortie qu'il ne peut assumer (heureusement d'ailleurs sinon bye-bye les enceintes :ko: ).

La hi-fi est un vrai casse-tête.Image

Au final quand on ne peut pas être sûr de bien délimiter le niveau de sortie d'un amplificateur, il vaut mieux éviter de miser trop fort en amplification afin de conserver une réserve vis-à-vis des haut-parleurs.
Le 4306 associé aux Kappa répond assez bien à ces critères, pas le 8500 qui, lorsqu'il écrête, rend agressif les enceintes, et incite à ne plus monter le volume, c'est frustrant.

De plus j'aime bien le médium du 4306 très nuancé et légèrement en avant des autres registres qui "arrange" la disposition de l'image sonore dans la pièce en limitant un peu les débordements dans le grave (son manque de capacité en courant aide aussi :mdr: ), tout en limitant aussi le filé en extrême-aigu, à la faveur d'une écoute équilibrée et assez "milieu" parfaitement adaptée en home-cinéma où la lisibilité des dialogues prime sur le reste (cela reste néanmoins si insignifiant... :roll: )
Le 8500 est quand à lui très linéaire voire un rien montant ce qui rend les sons un peu dénués de matière voire un peu agressifs.
Le 4306 est moins agressif sur les Kappa que le 8500 lorsqu'il est poussé.

J'ai toujours recommandé les amplificateurs HC Denon sur les Focal car cette particularité de favoriser un tantinet le médium convient parfaitement à ces enceintes un peu creuses dans ce registre.
Le caractère combiné des deux est complémentaire.
Malheureusement (encore une fois et dans beaucoup de cas), les amplis HC Denon ne sont pas adaptés électriquement aux Focal.
Il parait que certains modèles récents sont équipés d'un sélecteur d'impédance, c'est heureux ! :D
Dernière édition par pheno le 16 Jan 2013 23:51, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Jan 2013 23:46

JoRdAn1002 a écrit:Merci pheno pour la réponse. Je m'explique, j'ai regardé le dernier Batman la dernière fois, et à -30, j'ai toujours l'impression de ce manque de puissance, j'ai l'impression que même en le poussant à -10 ça ne changera rien. Avec les Sib pourtant ce n'était pas le cas


Oui mais les sib consomment moins de courant que les 726. :idee:
Elles consomment partout: 3 ohms au mini dans le grave, dans le médium on est vers 4 ohms.
Les sib ont une petite bande passante, font donc moins de son et tirent moins sur l'ampli.

La sensibilité plus élevée des 726 doit normalement "arranger" ton affaire sur des sons simples et çà doit normalement aussi bien voire mieux donner qu'avec les sib.
Sur les sons plus complexes notamment lorsqu'il y a plusieurs instruments qui jouent de concert çà se complique mais les sib ne pourront jamais les restituer aussi bien que les 726.

Si tu ne te sens pas agressé en montant le volume c'est déjà une bonne chose, il n'en est pas de même pour tous les systèmes.
Le but est de monter en puissance d'amplification sans trop en vouloir sinon tu va les rendre agressives tes 726.
C'est ce qui était arrivé avec mon 3805 sur mes 726s, elles n'avaient plus de réserves pour passer la puissance disponible momentanément.
Un ampli d'une gamme inférieure aurait pu suffire, avec toutes les limitations qui s'imposent à l'alimentation lorsque 5 enceintes sont raccordées dessus.

Le réglage des niveaux d'entrée revu à la baisse est une possibilité palliative aux amplis un peu trop forts pour une enceinte donnée.
Tel est déjà le cas avec mes Kappa et mon 8500 et les levels à -3 sinon c'est quasi inécoutable.
Avec le 4306 levels à 0 et niveaux d'entrée à 0 çà passe, quand l'ampli ne fournit plus je ne suis pas agressé, et çà fait de la distorsion ! :lol:

:wink:
Dernière édition par pheno le 16 Jan 2013 23:49, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Jan 2013 23:49

Je suis agréablement surpris que tu admettes enfin que les amplis denon n'ont pas le courant nécessaire demandé par les enceintes Focal. Tu admets aussi que denon c'est coloré dans le médium ... t'as drôlement mûri ! Félicitations ! :P
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 16 Jan 2013 23:56

Gégémicro a écrit:Je suis agréablement surpris que tu admettes enfin que les amplis denon n'ont pas le courant nécessaire demandé par les enceintes Focal. Tu admets aussi que denon c'est coloré dans le médium ... t'as drôlement mûri ! Félicitations ! :P


Certainement :wink: , pour le coup jamais je ne rachèterais de Yamaha :mdr: , autant voire plus colorés que les Denon, avec les mêmes soucis de désadaptation électrique typique des produits japonais "grand public".

Après avoir vu Onkyo, Yamaha, Harman Kardon, Nad et Denon, je ne retiens pour l'instant que les deux derniers qui forment un assez bon couple avec les Focal, et les Kappa aussi d'ailleurs.
C'est tellement subjectif.

Marche bien la cc900 du beauf avec son 3313 flambant neuf. :P
Elle nous casse moins les oreilles qu'avec le HK8500 :evil: (enfin bon c'est très mesuré le 8500 est loin d'être une bouse qui pique réellement les noreilles).
pheno
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Jan 2013 0:11

Justement pheno, quand je monte vraiment, pour voir ce que cela donne, j arrive dans les -15 facile et là ça devient criard.
Par contre j'admets que la qualité du son est nettement meilleur qu'avec les sib . C'est même pas comparable .
Après je sais pas si un 3312 est vraiment "trop" puissant pour des 726.
Jordan ;-)
JoRdAn1002
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Déc 2010 21:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Jan 2013 0:16

Non le 3312 est juste bien.
Mais si c'est criard à -15 çà vient peut-être des enceintes. :idee: :idee:

Tu sais un changement d'ampli ne changera pas grand-chose, çà sera tout ce que tu veux sauf radical.
Si tu veux réellement changer la donne, faut changer d'enceintes.

Faut prévoir ses propres souhaits à long terme, si tu penses changer un jour les enceintes par d'autres plus haut de gamme et plus gourmandes, autant miser gros en amplification dès aujourd'hui.
Si tu penses conserver les 726 assez longtemps pour ronger ton futur et proche nouvel amplificateur, alors il faut miser juste.

Avec les 726s et le 3805, levels à 0dB et volume -15, le niveau d'écoute en HC était très confortable. :idee:
Plus fort c'était pour le plaisir de faire une tuerie ! :ko:
pheno
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Jan 2013 0:21

pheno a écrit:Salut Mani,
force est de reconnaître que la plupart des amplis sont mal conçus.

Le HK 8500 permet aux Kappa de dévoiler en totalité leur image sonore, mais électriquement il ne convient pas.
Il est alimenté sous 50 volts et sort 2 x 250 watts moyens sous 4 ohms.
Or sous 50 volts un ampli bien conçu doit sortir 312,5 watts moyens et 625 watts crête sans distorsions.

Il en fait donc (de la distorsion), tout comme mon 4306, mal conçu lui aussi. :evil:

C'est la maladie çà, donner trop d'amplitude en sortie afin d'être sûr de consommer toute la puissance.

Avec le Nad s250 et son réglage de niveau d'entrée je pouvais l'adapter au niveau de sortie de mon étage ligne afin de limiter le niveau en sortie de l'amplificateur.
J'aurai probablement du le garder, sa forte réserve permettait de dévoiler toute l'image sonore des Kappa sans atteindre ses limites (avec le 8500 je suis au bord de la saturation).
Malheureusement lui aussi, quand on pousse le niveau d'entrée, il fournit une tension en sortie qu'il ne peut assumer (heureusement d'ailleurs sinon bye-bye les enceintes :ko: ).

La hi-fi est un vrai casse-tête.Image

Au final quand on ne peut pas être sûr de bien délimiter le niveau de sortie d'un amplificateur, il vaut mieux éviter de miser trop fort en amplification afin de conserver une réserve vis-à-vis des haut-parleurs.
Le 4306 associé aux Kappa répond assez bien à ces critères, pas le 8500 qui, lorsqu'il écrête, rend agressif les enceintes, et incite à ne plus monter le volume, c'est frustrant.

De plus j'aime bien le médium du 4306 très nuancé et légèrement en avant des autres registres qui "arrange" la disposition de l'image sonore dans la pièce en limitant un peu les débordements dans le grave (son manque de capacité en courant aide aussi :mdr: ), tout en limitant aussi le filé en extrême-aigu, à la faveur d'une écoute équilibrée et assez "milieu" parfaitement adaptée en home-cinéma où la lisibilité des dialogues prime sur le reste (cela reste néanmoins si insignifiant... :roll: )
Le 8500 est quand à lui très linéaire voire un rien montant ce qui rend les sons un peu dénués de matière voire un peu agressifs.
Le 4306 est moins agressif sur les Kappa que le 8500 lorsqu'il est poussé.

J'ai toujours recommandé les amplificateurs HC Denon sur les Focal car cette particularité de favoriser un tantinet le médium convient parfaitement à ces enceintes un peu creuses dans ce registre.
Le caractère combiné des deux est complémentaire.
Malheureusement (encore une fois et dans beaucoup de cas), les amplis HC Denon ne sont pas adaptés électriquement aux Focal.
Il parait que certains modèles récents sont équipés d'un sélecteur d'impédance, c'est heureux ! :D

Bôha j'aime bien cette idée de choisir un ampli d'une puissance 2X supérieur à la charge, l'insuffisance puissance des amplis/enceintes sont souvent à l'origine des distorsions des attaques rapides des notes et des sons. En pratique nos enceintes sont rarement utilisées à Pmax en continue, les excédents ne leur font que trop rarement du mal :cry: :P , mais le plaisir reste primordial, Luc te l'a dit des fois faut lâcher le son et écouter la musique, comme tu faisais avec tes Focal (et comme tu dois faire avec tes kappa quand on vient pas te mettre un autre ampli devant le nez. :)
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 17 Jan 2013 0:26

Je pensai plus que c'était l'ampli, qui avait du mal à gérer les 726 et j en ai toujours l'impression . À -15, il y a un décalage je trouve entre les aigus et les basses, a -30 c'est bien tenu pas de fréquence qui prennent le dessus sur d'autres,mais clairement pas assez imposant au niveau son.
Je suis pourtant dans une pièce de 17 m² , et n'ai pas l'impression d'être sourd . Même quand mon frère est venu, il m'a fait la remarque, "il faut vachement que tu tournes le potard pour obtenir un volume correct".
Après comme futures enceintes, se sera sans doute pas tout de suite mais j'ai déjà une idée et à mon avis je me dirigerais vers des jbl pro .
Jordan ;-)
JoRdAn1002
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Déc 2010 21:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Jan 2013 0:40

JoRdAn1002 a écrit:Je pensai plus que c'était l'ampli, qui avait du mal à gérer les 726 et j en ai toujours l'impression . À -15, il y a un décalage je trouve entre les aigus et les basses, a -30 c'est bien tenu pas de fréquence qui prennent le dessus sur d'autres,mais clairement pas assez imposant au niveau son.
Je suis pourtant dans une pièce de 17 m² , et n'ai pas l'impression d'être sourd . Même quand mon frère est venu, il m'a fait la remarque, "il faut vachement que tu tournes le potard pour obtenir un volume correct".
Après comme futures enceintes, se sera sans doute pas tout de suite mais j'ai déjà une idée et à mon avis je me dirigerais vers des jbl pro .
Jordan ;-)


Oui, je vois que tu as bien compris.
Tu montes le volume mais le son ne monte plus, il augmente sur certaines fréquences mais pas sur d'autres, signe d'insuffisance.
On le sent quand une enceinte a encore de la réserve.

@Mani: Oui bah Luc, hein... :roll: ...que ce soit avec le 4306 ou le 8500 quand j'écoute de la musique (et pas le son), le plaisir est globalement le même, c'est pas le grave qui stagne avec le 4306 (ou même le médium) qui m'empêche d'apprécier les instruments à cordes, voix des ténors, cantatrices ou la 6éme de Beethoven.
Sur mes rave mission, le plaisir de la basse qui tape fort et qui fait vibrer le corps prend le dessus et là avantage au 8500 !
Dernière édition par pheno le 17 Jan 2013 0:43, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Jan 2013 0:42

Pour le 8500 l'alimentation de l’étage final l'ampli de courant est a 2 x 50 volts mais l’étage précédent
l'ampli de tension est alimenté sous 2 x 80 volts. Cette conception est assez peu courante sur intégré
HC. Le point faible de cet appareil c'est pré ampli comme beaucoup d’intégré d'ailleurs
la puissance très élevé d'un ampli n'est pas un gage de qualité,produire de la puissance électrique c'est facile,mais cela ne fait pas tout loin s'en faut
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message