Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, douda, hannibal41, haskil, lotofoof46, mariofan de triangle, McManaman, Sasahi, sound, zarkka, ZEPHYR92 et 16 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un caisson pour mon systeme hi fi

Message » 15 Jan 2013 8:45

tirips a écrit:
Ah moins que vous ayez quelque chose a me proposer mais toujours autour de 200€.

Merci encore

Bonjor,

Revoir l'agencement des enceintes par exemple.
Leur distance de leur face avant par rapport au mur arriére qui ne doit pas excéder 1 mètre voir moins sans caisson.
1 métre ça fait 4 et 344/4 ça fait 86 Hz fréquence de la première annulation probable : (344 (Vitesse du son) / distance face avant enceinte *4).
Voir si il n'y a pas de flutter echo au niveau des enceintes audibles à la position d'écoute.
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 15 Jan 2013 10:13

syber a écrit:
niklos0 a écrit:Si il y a un manque de basse c'est çà l'ampli qui à du mal, soit la pièce pas adaptée (trop petite notamment, le grave à besoin de place pour s'exprimer, c'est une loi de la physique), soit les enceintes ou l'ampli pas adapté à ton style d'écoute.

Tu devrais réviser la physique. Tu maîtrises bien mal le sujet et racontes des contre vérités.

Non, au contraire, je connais bien mon sujet :-). Pour l'avoir étudier pas mal de temps ! Va jeter un oeil ici : http://petoindominique.fr/php/piece.php et tu verra que pour dessendre bas, il faut une grande pièce ;-)
niklos0

Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15

Message » 15 Jan 2013 10:18

niklos0 a écrit:
syber a écrit:
niklos0 a écrit:Si il y a un manque de basse c'est çà l'ampli qui à du mal, soit la pièce pas adaptée (trop petite notamment, le grave à besoin de place pour s'exprimer, c'est une loi de la physique), soit les enceintes ou l'ampli pas adapté à ton style d'écoute.

Tu devrais réviser la physique. Tu maîtrises bien mal le sujet et racontes des contre vérités.

Non, au contraire, je connais bien mon sujet :-). Pour l'avoir étudier pas mal de temps ! Va jeter un oeil ici : http://petoindominique.fr/php/piece.php et tu verra que pour dessendre bas, il faut une grande pièce ;-)

moi, Igor et d'autres avont des caissons qui tapent le 20hz sans pb à 0db dans des piéces de tailles réduites.
dinococus

Message » 15 Jan 2013 10:26

niklos0 a écrit:
syber a écrit:

C'est un front d'onde qui se déplace. Dans un casque (exemple caricatural d'un petit local) on a bien du grave. On y entend aisément du, mettons 50 Hz alors que la longueur d'onde du 50 Hz est de près de 7 mètres ! En vérité, c'est même l'inverse : plus le local est petit, plus il est facile d'obtenir du grave qui descend très bas.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 15 Jan 2013 11:03

Bonjour a tous et merci encore,

Syber: Tu me parles en chinois... je comprends rien a ce que tu me dis, et merde tu rentres pas dans les détails en plus! ;) je suis vraiment novice sur le sujet.

Je peux avec mon ampli "forcer" les graves?

dinococus: elle sont a 10 cm du mur, surement pas un mètre vu la taille de ma pièce...
tirips

Inscription Forum: 14 Jan 2013 19:16

Message » 15 Jan 2013 11:17

dinococus a écrit:
niklos0 a écrit:
syber a écrit:

moi, Igor et d'autres avont des caissons qui tapent le 20hz sans pb à 0db dans des piéces de tailles réduites.

Évidemment, et le lien qu'il nous donne confirme ton propos et infirme le sien.

la plus grande dimension d'une pièce close détermine la longueur d'onde a partir de laquelle la pièce passe en pression sonore avec une pente de room gain a 6db/oct

Cette même longueur détermine aussi la fréquence d'infra minimum que la pièce peut reproduire qui correspond a 1/4 de longueur d'onde.

C'est quoi les dimensions de la pièce? Lxlxh
STRA

Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41

Message » 15 Jan 2013 11:18

Je sais, c'est désespérant. On essaye d'aider un novice et en pratique on passe son temps à corriger les lieux communs colportés par d'autres et rapidement le sujet devient illisible et l'auteur de la question est largué au bout d'une page parce que personne ne s'occupe plus de lui. Ca me navre, sois-en certain.

Que n'as-tu pas compris ?
Dernière édition par syber le 15 Jan 2013 13:18, édité 1 fois.
syber

Message » 15 Jan 2013 11:26

Y'a un mosscade titan 7.4 a 150€ dans les PA...ça devrait faire ton bonheur.
STRA

Message » 15 Jan 2013 11:27

Ba tant mieux si vous pensez détenir la vérité... Moi çà m'est égal, je sais que vous vous trompez !
Enfin bon tant pis !
Et à la limite, j'ai presque envie de dire qu'on s'en fiche puisque en dessous de 30hz, de 1, il n'y a pas beaucoup de son, de 2 l'oreilles humaines et limité.
A oui, une dernière chose, si jamais il fallait vraiment une petite pièce pour pouvoir descendre bas, cela veut dire que tout ceux qui ont installés de grandes orgues (un des instruments qui descend le plus bas, surement même le seul qui descend aussi bas) dans des églises se trompent complétement ! Ils aurait mieux fait de les mettre dans de petites chambres ! Mais c'est vrai que ce ne sont que des amateurs !
Bref, je ne vais plus intervenir sur ce sujet puisque je ne dis que du grand n'importe quoi !
niklos0

Message » 15 Jan 2013 11:33

niklos0 a écrit:Ba tant mieux si vous pensez détenir la vérité... Moi çà m'est égal, je sais que vous vous trompez !
Enfin bon tant pis !
Et à la limite, j'ai presque envie de dire qu'on s'en fiche puisque en dessous de 30hz, de 1, il n'y a pas beaucoup de son, de 2 l'oreilles humaines et limité.
A oui, une dernière chose, si jamais il fallait vraiment une petite pièce pour pouvoir descendre bas, cela veut dire que tout ceux qui ont installés de grandes orgues (un des instruments qui descend le plus bas, surement même le seul qui descend aussi bas) dans des églises se trompent complétement ! Ils aurait mieux fait de les mettre dans de petites chambres ! Mais c'est vrai que ce ne sont que des amateurs !
Bref, je ne vais plus intervenir sur ce sujet puisque je ne dis que du grand n'importe quoi !

Sous 30 Hz il y a encore du monde surtout dans la musique boom basse.
Les notions de volumes d'écoutes et distance d'écoutes te semblent inconnue (voir tes propos sur l'orgue)

Encore une fois pour reproduite une fréquence X en fonction de la distance Z et du niveau demande L, il faut mettre en vibration un volume d'air Y .
dinococus

Message » 15 Jan 2013 11:34

Tu ferais mieux de lire le lien que tu as donné.
Biensur qu'un grand espace reproduit l'infra, ou as tu lu de notre part l'inverse?
On te parle de room gain et de spl...
On explique qu'un petit espace clos pourra fournir un infra conséquent contrairement a tes fausses informations, et pour la énième fois ton lien le confirme...fait au moins l'effort de le lire au lieu de sortir des arguments navrants au sujet de l'orgue( sais tu quel spl Max a 1m peut sortir un orgue a 30hz?)
STRA

Message » 15 Jan 2013 11:39

D'ailleurs, si l'on veut du grave et de l'infra de qualité sans se ruiner et sans avoir à "travailler" la piéce, un casque fera trés bien l'affaire.
dinococus

Message » 15 Jan 2013 11:54

STRA a écrit:Tu ferais mieux de lire le lien que tu as donné.

Je l'ai lu et je vais d'ailleurs t'en citer un passage :
Page 14 : 2ème point important : la fréquence la plus basse que vous pourrez espérer transmettre aurra le quart de çà longueur d'onde supérieur à au moins une des dimension de la pièce. Par exemple, si vous souhaitez "passer" le 20Hz, le quart de la longueur d'onde étant de 4.12m, une des dimension de la pièce doit être au moins supérieur à cette longeur.

Après je te laisse étudier la formule page 10/20 qui l'explique par la loi physique.

edit : je viens de penser à un autre exemple. Tu es bien d'accord avec moi qu'une contrebasse va produire des son plus grâve qu'un alto... Peut être est-ce due à la taille de l'instrument... La taille de çà "caisse" de résonnance...
niklos0

Message » 15 Jan 2013 12:01

Bon...je sais pas quoi te dire, j'ai écris la même chose un peu plus haut...une pièce de 4x4m avec un plafond a 2,5m le 20hz passe sans problème :roll:

Tu aimes tendre le bâton toi...maso?
STRA

Message » 15 Jan 2013 12:04

Image

:roll:

Tirips, si tu le désires, tu peux m'envoyer un MP et je répondrai à tes interrogations :wink:

Je n'interviens plus sur ce topic (comme tant d'autres).
syber

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message