Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceinte centrale HC : "Recup"

Message » 15 Jan 2013 0:00

C'est temps ci, j'ai des envies de HC et mes enceintes surrounds et centrale aurait bien besoin de changement.
Pour les surrounds , on va attendre, ma tactique étant de motiver Kro :wink: , par contre pour la centrale, il y a une idée qui me trotte dans la tête et c'est pénible à la longue.

J'ai 2 contraintes fortes :
1) pas plus de 30cm de haut pour raison d'écran bas fixé dans une sous pente.
2) pas cher :roll:

Idéalement, la centrale doit être identique aux enceintes G/D. Dans mon cas cela veut dire HP de 38cm + compression 1.5" et pavillon XT1464, autrement dit, en parfaite contradiction avec les deux contraintes ci-dessus. Il va donc falloir faire autrement.

Pour la contrainte 2) , j'ai une solution : utiliser 2 seas P21REX/DD que j'ai en stock et que je considère comme amortis .
De plus les 21cm ont du être mesurés par le département marketing, car c'est en fait le diamètre hors tout. La surface émissive est donné pour 230cm2, soit 17cm de diamètre. Bref, cela doit être possible de les faire rentrer dans une enceinte de moins de 30cm de haut.
Reste à trouver quoi mettre entre les deux.

Une 1ere solution serait d'utiliser un medium MP14RCY/P (lui aussi en stock et amorti) et un tweeter à déterminer.
Pour le tweeter, j'avais des envies d'un ruban (va savoir pourquoi :roll: ), histoire d'avoir un truc de ce genre :
Image
Mais bon, 3 voies c'est bien compliqué pour une centrale et au final, cela n'a vraiment rien à voir avec les enceintes G/D.

Alors l'autre idée c'est d'utiliser le petit frère du XT1464 : le XT120 avec une petite compression 1" .
Image
Idéalement une CP350Ti pour rester dans la logique, mais c'est un peu cher, alors pourquoi pas aussi une Selenium 220Ti ?

J'ai fait une rapide étude pour la directivité. Voici le beamwidth -6db du XT120 (rouge:H, turquoise: V) , comparé à la directivité théorique d'un piston de 17cm (vert)
beamwidth.png
beamwidth.png (6.59 Kio) Vu 1820 fois

Ca colle plutôt très bien pour un HP seul. Évidement , horizontalement, la présence de 2 HP séparés de ~45cm va accentuer la directivité (courbe bleu) et ca ne va plus du tout, comme dans toute enceinte centrale MTM 2 voies.
Un autre point qui me chiffonne, c'est d'associer une compression HR avec des HP ~90db/W
Ceci dit, cela ne semble pas déranger les concepteurs de :
JBL880.png


Alors, pourquoi pas ....

PS : Je serais partant pour mettre le pavillon à la vertical, comme dans la JBL, histoire de rapprocher le plus possible les 2 21cm. Par contre, la caisse serait beaucoup, beaucoup plus simple :oops:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Jan 2013 18:15

Pas de réponses...

Pour les surrounds je ne m'y suis pas replongé. l'idée est peut être un peu bancale, il faudrait faire des essais mais faut acheter les hps...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Jan 2013 20:04

Kro a écrit:Pas de réponses...

Non, ca n'a pas l'air de faire délirer la foule ...
soit parce que ces des enceintes HC (il n'y a pas beaucoup de réalisation a ce sujet dans le forum) , soit parce que mon projet est vraiment trop bancal ....
va savoir ..

J’hésite pas mal sur la solution à adopter : la compression serait dans la philosophie générale du système, la version 3 voies
un peu compliqué, mais a priori meilleure pour ce qui concerne la directivité horizontale ...
Je m'étonne quand même que la plus parts des enceintes centrales soient des MTM, elles souffrent toutes théoriquement du même problème, mais cela n'a pas l'air de gêner tant que ca.

le XT120 coute rien (<20€) , la CP350 est a 150€ et la selenium 90€ ... + le filtre ca devrait aller.
La solution 3 voies risque d'être moins chère car j'ai déjà le HP medium. Que penserais tu d'une association avec un NEOCD3.5 ?
Je sais, choix bizarre , mais ça me fait envie :hehe:
Problème (pour moi :ane: ) le rendement serait dans le deux cas faible (~93db avec la compression, moins avec la solution 3 voies car le medium est ~90db), mais c'est aussi le cas de la JBL (ca m'a surpris ).
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Jan 2013 20:21

Un SB29 + WG Modded ? :hehe:
Par contre : pour la directivité en H d'un tel montage : go 2.5, parfaitement jouable.
Si tu es patient jusqu'à ce WE, tu as de belles mesures de l'ensemble SB29+WG300. Pas cher. Prix d'ami.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 16 Jan 2013 21:45

Kro a écrit:Pas de réponses...



ben, que veux tu qu'on dises.... :ane: c'est monstrueux et q'un jour j'aimerais bien écouté une installe avec ce genre de matos...on n'est très loin de nos petits montages DIY HC :o

en fait on lit, on essaye de comprendre, et on est dégouté (du super matos de malade) :hein:


de toute façon, c'est toujours les mêmes qui peuvent répondre :mdr: :wink: il y en a déjà deux qui on répondu...! :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 16 Jan 2013 22:40

La JBL que tu as pris en exemple est filtrée à 1kHz en 24dB, sur audioheritage, je n'ai pas trouvé la courbe de directivité. Sur les gammes plus élevées, les mesures JBL sont très complète et c'est toujours très intéressant.
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... nformation
Enfin, il n'y aura pas de miracles.

La selenium est à 69e et c'est du JBL low cost "JBL selenium" (groupe Harman) mais en fait, même sur la grosse surround JBL pro (8340), ils ne mettent pas aussi gros en compression.
Avec un pav comme celui que j'ai fait et que je peux quand même améliorer un peu, qui ne prend que 6,5cm de haut, tu peux très bien mettre le moteur de diamètre plus élevé (110mm) derrière l'écran. Pav non encastré dans l'enceinte donc, le cadre de l'écran ajoutera un peu de bafllage.
Et un 20cm passera en vertical, ce qui sera suffisant pour un bon 80Hz, même si tu seras loin du 38 jbl :mdr:

J'éviterai absolument la config MTM horizontale qui n'est valable que pour une écoute solitaire alors que c'est le but inverse visé par une centrale !

Tu peux également partir sur un pav type westlake plus large et mettre les 2 20cm accolés en dessous, tu pourras gagner en niveau , baisser la fc et réduire les pb en H.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2013 22:56

androuski a écrit:Un SB29 + WG Modded ? :hehe:

A ce point là, ca s'appelle du prosélytisme
androuski a écrit:Si tu es patient jusqu'à ce WE, tu as de belles mesures de l'ensemble SB29+WG300. Pas cher. Prix d'ami.

C'est un CR de LME que je veux moi :grr:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Jan 2013 23:13

JIM a écrit:La JBL que tu as pris en exemple est filtrée à 1kHz en 24dB,
sur audioheritage, je n'ai pas trouvé la courbe de directivité. Sur les gammes plus élevées, les mesures JBL sont très complète et c'est toujours très intéressant.

Oui c'est l'avantage de la culture pro JBL : ils ne cachent pas le design du filtre, ni le reste :
http://www.jblsynthesis.com/downloads/products/prod_152_634625771496432081_880%20array%20ts.pdf

JIM a écrit:Avec un pav comme celui que j'ai fait et que je peux quand même améliorer un peu, qui ne prend que 6,5cm de haut, tu peux très bien mettre le moteur de diamètre plus élevé (110mm) derrière l'écran. Pav non encastré dans l'enceinte donc, le cadre de l'écran ajoutera un peu de bafllage.
Et un 20cm passera en vertical, ce qui sera suffisant pour un bon 80Hz, même si tu seras loin du 38 jbl :mdr:
J'éviterai absolument la config MTM horizontale qui n'est valable que pour une écoute solitaire alors que c'est le but inverse visé par une centrale !
Tu peux également partir sur un pav type westlake plus large et mettre les 2 20cm accolés en dessous, tu pourras gagner en niveau , baisser la fc et réduire les pb en H.

C'est une bonne idée, mais ca va être juste, car quand je dit max 30cm de haut , c'est enceinte devant l'écran, je dois avoir 25cm en dessous :o , les 5cm de différence étant le bord de l'écran . On le voit bien ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177141823.html#p177141823 (2eme photo)
et puis j'ai pas tes talents de bricoleur capable de construire un proto de pavillon en bois en une soirée :hehe:
Comme prévu, tu me déconseilles le MTM ..
Tout ca me fait encore plus douter, mais c’était le but de ce sujet.

PS : les photos en liens sont un peu anciennes, c'est en train d'évoluer
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Jan 2013 23:23

Dans ce cas, avec 25cm sous l'écran, ça ne passe pas !

Il te reste l'option coax,le beyma 8bx est plus qu'abordable mais la vrai solution serait de changer l'écran pour du transonore et de faire une centrale identique aux LR.
Le point 2 de ton cahier des charges ne sera pas respecté :hehe:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2013 23:34

Prosélyte mon ..., pfff... :ko:
Bon, l'intérêt du MTM est uniquement esthétique, c'est lamentable d'être épris de symétrie à ce point :hehe: Mais si tu tiens à cette config hautement FAF, comme je te le disais en plus de ma suggestion de fondamentaliste du guide d'onde, un filtrage 2.5 limite très nettement les dégâts en termes de directivité si tu optes pour une coupure assez basse sur le tweeter. Si tu es allergique au mariage dôme + pav pour tous, rappelle toi que cette remarque vaut tout aussi bien pour un montage MTM avec compression + pav. Je me demande ce que peut donner ce couple dans un tel montage :

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 8060-8.pdf

Je rappelle aussi qu'on ne peut pas faire le CR d'un ampli quand celui-ci n'est pas encore complètement câblé :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 16 Jan 2013 23:39

JIM a écrit:mais la vrai solution serait de changer l'écran pour du transonore et de faire une centrale identique aux LR.
Le point 2 de ton cahier des charges ne sera pas respecté :hehe:

Ben oui, tout le monde n'a pas 3 pavillons bois TAD like avec écran transonore.
Pour l'écran, je regrette un peu, mais le HC n'était pas ma priorité à l'époque (ce ne l'est toujours pas).
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Jan 2013 23:52

androuski a écrit:Bon, l'intérêt du MTM est uniquement esthétique, c'est lamentable d'être épris de symétrie à ce point :hehe:

La symetrie sur une centrale ca permet quand même, au spectateur de gauche d'entendre la même chose que celui de droite,c'est à dire, dans le cas d'un MTM, rien, puisque seul l'auditeur du milieu entend quelque chose :ko:

androuski a écrit: Mais si tu tiens à cette config hautement FAF, comme je te le disais en plus de ma suggestion de fondamentaliste du guide d'onde, un filtrage 2.5 limite très nettement les dégâts en termes de directivité si tu optes pour une coupure assez basse sur le tweeter. Si tu es allergique au mariage dôme + pav pour tous, rappelle toi que cette remarque vaut tout aussi bien pour un montage MTM avec compression + pav.

J'oubliais que tu est un fervent défenseur des guides d'onde sur tweeter ET des configurations 2.5
En l'occurence la proposition est intéressante, mais va quand même conduire à une directivité asymétrique ...

androuski a écrit: Je me demande ce que peut donner ce couple dans un tel montage :
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 8060-8.pdf

18sound a l'équivalent avec le pav XT120 que j'envisage : http://www.eighteensound.it/index.aspx?mainMenu=view_product_simple&pid=262
C'est l'approche vraiment lowcost, car les compressions sur ce genre de combo sont en général bas de gamme ...
Dernière édition par tcli le 17 Jan 2013 1:21, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Jan 2013 0:32

Pour la comp : la 18sound est donnée pour un coupure min à 2,5khz contre 1,5 pour le combo Beyma.
Sinon tu m'envoie un de tes Seas, je lui arrache tel un méso-américain moyen le cache noyau dans un geste brutal, et j'y colle un tweeter ça-comme :

http://www.madisoundspeakerstore.com/se ... 8re-coaxs/

pour en faire un coaxial. Et tu ajoutes une 0.5ème voie avec ton deuxième P21 pour avoir un rendement tenue en puissance qui cadre avec tes montres latéraux. Sisi.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 17 Jan 2013 16:53

androuski a écrit:Sinon tu m'envoie un de tes Seas, je lui arrache tel un méso-américain moyen le cache noyau dans un geste brutal, et j'y colle un tweeter
pour en faire un coaxial.

Mais c'est qu'il en serait capable en plus :o

Non, je crois que vous plus quelques autres lectures , êtes arrivé à me convaincre que c'est une mauvaise idée.
La centrale doit vraiment etre identique au frontales G/D. Comme ca ne sera jamais le cas, pas la peine de dépenser de l'argent et surtout de l'énergie pour ça.
Comme en Hifi j'ai une image précise et bien centrée, que ma salle dédiée n'est pas une salle de ciné (comprendre il n'y a q'un canapé) ,
je vais faire l'essai SANS centrale .
Et si c'est pas moins bien, j'en resterais là.
Désolé pour le dérangement ... :oops:

Du coup, il faut que je repense aux surrounds. :ane:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Jan 2013 19:27

tcli a écrit:je vais faire l'essai SANS centrale .


Je crois effectivement que c'est la meilleure chose à faire dans ce cas.
Sinon, est ce que tu pourrais faire une mesure en plaçant une de tes enceintes derrière l'écran ?
Je pense qu'il est acoustiquement transparent jusqu'à quelques centaines de Hz, voir kHz.

En tout cas, si tu as un peu de temps, c'est une mesure qui m'intéresserait.

A+
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message