Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: B@R, bastinal, Bruce_Wayne_37, cecmateleo, cephal, jppaulus, LaBlatte, smurz44, Thierry Wautelet, THR4K, Wladok et 161 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 14 Jan 2013 20:46

J ai pu me rendre compte de changements sur mas pièce que je connais par cœur ( plus de 10 ans!!!). Tissu acoustique sur certains mu avec molleton, belle amélioration et depuis septembre j ai franchit le pas en virant le parquet et je suis passé a une moquette. Le résultat est spectaculaire, ça n'a rien enlève du côté vivant de mes enceintes mais le grave est posé, tendu... Ensuite j ai changé d enceintes mais c est une autre histoire.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20535
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Jan 2013 20:58

L'inversion de phases des enceintes étaient déjà un test que j'avais tenté mais là aussi sans succès.
Pour la pièce j'ai du parquet qu'on vient de mettre, donc hors de question de changer quoi que ce soit sinon madame me tue :mdr:
hsatanas
 
Messages: 569
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 14 Jan 2013 21:30

hsatanas a écrit:L'inversion de phases des enceintes étaient déjà un test que j'avais tenté mais là aussi sans succès.
Pour la pièce j'ai du parquet qu'on vient de mettre, donc hors de question de changer quoi que ce soit sinon madame me tue :mdr:


Tu peux toujours ajouter un grand tapis par dessus en lui disant que c'est pour éviter d'abimer le parquet ! :ko:
macandnews
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 14 Jan 2013 22:05

Sauf que le tapis est déjà mis :mdr:
hsatanas
 
Messages: 569
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 14 Jan 2013 22:10

hsatanas a écrit:L'inversion de phases des enceintes étaient déjà un test que j'avais tenté mais là aussi sans succès.
Pour la pièce j'ai du parquet qu'on vient de mettre, donc hors de question de changer quoi que ce soit sinon madame me tue :mdr:



Tu veux parler du sens de branchement des enceintes ?

Mais sache que même les enceintes branchées correctement il subsiste des fois de gros problème à ce niveau, problème généré par la pièce, et qui bouffe completemet le grave ou au moins une partie et les nuances.

Je ne vois que celà, les enceintes envoient ce grave, ça n'est pas possible autrement, il est juste annulé par ta pièce.

Dans ton cas à part une correction acoustique dans le grave je ne vois pas comment tu peux t'en sortir, surtout que ce problème te suit depuis longtemps.
Un boitier du genre dspeaker ou autre serait une solution à envisager.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Jan 2013 22:16

ca tombe bien nico en a un qui lui sert plus .... :ko: :lol:
djé :hehe:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 14 Jan 2013 22:29

Euh non Djé, c un 8033, fait pour un caisson :mdr:

Je parle là d'un boitier de correction de pièce pour enceintes

comme celui là par exemple http://www.futureland.fr/ANTIMODE-2-0-D ... 4_393.html

Il en existe d'autre, je ne connais pas trop tous ces boitiers, mais leur role est de palier aux problèmes acoustiques, je me demande si au final ta solution n'est pas là :wtf:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Jan 2013 1:28

hsatanas a écrit:...
Mon problème : mon salon a une acoustique de M E R D E et je n'ai pas de basses.
...
J'ai tout fait :
* Rodage avec multiples passages du cd test de JM Renaud.
* Poser les enceintes sur des plaques de marbre épaisseur 3cm.
* Changements de positions des enceintes.
* Modifications déco (tapis+rideaux)
* Changement des câbles.
* Essai avec un autre ampli (Denon)

Rien y fait ... c'est kif kif.
...
Que pensez-vous du SW1000BE ?

J'attends vos réactions... :ohmg:

Tu as tout fait... sauf le necessaire: un traitement acoustique de ta pièce. Ca n'est pas par l'électronique que cela se réglera; et pour amortir les basses, tissus, moquettes et rideau n'y suffisent pas...
Pour diminuer le RT60 dans les basses il faut apporter beaucoup de matière dans les angles ou s'accumule l'energie.
Les bass trap sont onéreux, mais il est possible de réaliser des choses soi-meme: post177314593.html#p177314593
et post177372714.html#p177372714

Pour l'avoir fait, les apports sont tels que toutes les différences entre les différents DAC, amplis, cables... paraissent minimes a coté du traitement passif. Voici les résultats obtenus: post177384503.html#p177384503
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 15 Jan 2013 2:00

bonjour a vous, nouveau sur ce forum sur le quel j'ai trouver une paire de 1008 be 2, depuis je suis au angeeeeee avec mes nouvelles biblio.
J'ai 25 ans et je baigne dans la hifi depuis mes 14 ans environ avec des bidouillages au départ, puis au fil des années j'ai fais évoluer mes systèmes hifi avec toujours la même passion et recherche de mon st graal auditif qui flatte mes oreilles d'une facon que moi seul peux comprendre :D

j'ai eu du bose accoustimass, des colones jamo, des davis matisse, des focal 826v et maintenant mes 1008, sans parler des enceintes faite maison qui au final ne sonner pas vraiment lol
des vieux ampli récupérer de mes grand père ou pote a mon père.
j'ai beaucoup écouter les jmr cantabile chez mon pote, qui a maintenant des offrande v4.

ma pièces fais 14m², peu de résonance car traiter de façon simple, lino avec gros tapis, rideau épais, tableau ...

Ampli atoll in200, dac100, en ce moment cable mpc melody, modulation et câble usb basique ...

les enceintes on environ 30h d'écoute je dirais et je suis déjà très très satisfais du rendu face a mes 826v sur le même matériel.

C'est précis, équilibré, un grave imposant mais pas envahissant et d'ailleurs très étonnant pour des biblio si la pièce est adapter bien sur , car chez mon ami dans une pièce très claire et un peu plus grande, mes enceintes n'avais plus rien dans le ventre, aigu médium et basse ce perdaient et face au offrande y avais pas de comparaison a faire.

enfin bref tout ça pour dire que je suis très très content de ces biblio.
kguenot
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Jan 2013 16:27
  • offline

Message » 15 Jan 2013 8:27

Bienvenu sur ce site de passionnés. :wink:

Pour ma part le son des 1028 BE me satisfait pleinement.
Lorsque j'écoute du Jonasz ou du jazz c'est le pied :love:
Je ferme les yeux et j'ai l'impression d'avoir le chanteur en face de moi.
Pour les instruments, tout est present, en place et je sens chaque corde de la guitare de Georges Benson frotter. :love: :love:
Cependant je suis assez dance, funk également, bref les anciens démons de ma jeunesse bien arrosée. :ane:
Même si ma pièce est un piège a sons, je ne me sens pas la force de dénaturer le salon de madame. :hein:
Du son brouillon que j'avais avec une paire d'enceintes low-cost chez JBL, j'avais trouvé un semblant de basses (caisson) avec le médium/aigu brouillon des ES100.
Dans le cas présent j'ai rattrappé le coche coté haut du spectre mais il me manque la chaleur des basses qui remplissent la pièce. :cry:
hsatanas
 
Messages: 569
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 15 Jan 2013 8:38

Ce que tu décrit est effectivement ce que j'ai connu longtemps avec les Electra. Un son très détaillé, qui peut être chaud sur des enregistrement ... Chaud comme certain album de Jonasz ou Cabrel, sur certain type de musique ça manque de punch en bas et l'écoute devient fatigua te, tu doit remarquer que les personnes présentes dans la pièce prennent rarement leur pied avec ce type de musique....enfin c est ce que j avais constaté.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20535
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 15 Jan 2013 10:01

Coté enceintes je ne suis sûrement pas aussi passionné que certains sur le forum ici.
C'est certain, on peut avoir bien mieux pour bien plus cher.
Pour écouter de la dance ou de la funk, une paire de RF-82 aurait fait largement l'affaire. :mdr:
Le problème de la polyvalence se pose vite quand on est open à tous styles musical. :-?
Belle install au passage Gil depuis tes 1037. :love:
Pour en revenir à mon soucis, je cherche donc un caisson qui permettrait de faire l'appoint comme le SW250 le faisait avec les ES100.
Pour 300€, ce caisson avait la particularité d'être Wifi ce qui était très pratique au point de vue câblage et le top pour un positionnement aux petits oignons.
Ce que je vous savoir c'était si un caisson plus haut de gamme permettait d'avoir des basses plus percutantes plutôt que des basses typées infra ? :wtf:
hsatanas
 
Messages: 569
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 15 Jan 2013 10:52

hsatanas a écrit:Coté enceintes je ne suis sûrement pas aussi passionné que certains sur le forum ici.
C'est certain, on peut avoir bien mieux pour bien plus cher.
Pour écouter de la dance ou de la funk, une paire de RF-82 aurait fait largement l'affaire. :mdr:
Le problème de la polyvalence se pose vite quand on est open à tous styles musical. :-?
Belle install au passage Gil depuis tes 1037. :love:
Pour en revenir à mon soucis, je cherche donc un caisson qui permettrait de faire l'appoint comme le SW250 le faisait avec les ES100.
Pour 300€, ce caisson avait la particularité d'être Wifi ce qui était très pratique au point de vue câblage et le top pour un positionnement aux petits oignons.
Ce que je vous savoir c'était si un caisson plus haut de gamme permettait d'avoir des basses plus percutantes plutôt que des basses typées infra ? :wtf:

J'ai associé l'année dernière un SW908 à mes 1028: l'essai n'a pas été concluant musicalement: les 1028 descendent déjà bien, pourvu qu'elles soient un minimum drivées (quand je dis un minimum, je n'entends pas obligatoirement de l'Accuphase ou autre: j'ai un bloc ClasseD qui assoit mieux les basses que mon Z7).
Le SW descendait effectivement légèrement plus, mais avec plus de distorsion (un son moins propres). Et comme à l'époque, je ne disposais pas d'un traitement actif me permettant une coupure à n'importe quelle fréquence, je suis tombé dans les éternels problèmes de raccordement SW/frontales. Rajouter à cela les problèmes de placement dans la pièce, et ca a été un échec (=revente).
En HC peut être que c'est un plus, mais en hifi, je continue a penser que pour complémenter les 1028, il faut un sacré caisson (DD15? mais alors bonjour le prix) et sacrément travailler son équa et le raccord...
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 15 Jan 2013 11:11

tu doit avoir un sacré souci avec ta pièce je pense, car après 2 paires d'enceinte et autant d'électronique le problème est toujours la ou l'écoute dans ta pièce ne correspond pas a ton mode d'écoute.

je dit ça car mon ami avec 25m², les offrande, dac icos, ampli mac 6300, bref déjà une très bonne installation d'un point de vue équipement, et le son chez lui ne me convient pas du tout, ok c'est très musical, fin et plein de matière, mais pour moi y a un manque cruel de présence dans le grave du a ça pièce très très claire ( grand baie vitrée et donc de la résonance ) et le son n'est pas vivant.
Avec mes 14m² et mon petit système j'ai ce grave que qualifierais de prenant et qui te fait vivre la musique ( et ce sont pas des 1028 pourtant ), la diff ce situe au niveau de la pièce a 80%.

ta pièce fais combien de m² ?

tu a bien précisé que tu avais une acoustique de merde dans ta salle, emmène ton matos dans une pièce plus petite et un peu moins claire d'un point de vue acoustique et regarde si le rendu te convient car quand je vois ce que peuvent sortir les biblio en grave, les 1028 doivent pouvoir remplir une pièce de 30m² sans souci.
kguenot
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Jan 2013 16:27
  • offline

Message » 15 Jan 2013 14:16

tu a bien précisé que tu avais une acoustique de ***** dans ta salle, emmène ton matos dans une pièce plus petite et un peu moins claire d'un point de vue acoustique et regarde si le rendu te convient car quand je vois ce que peuvent sortir les biblio en grave, les 1028 doivent pouvoir remplir une pièce de 30m² sans souci.[/quote]


Les 1028 doivent largement remplir 30 m² car moi avec mes 1027 be qui sont réputées pour ne pas avoir de grosses basses je remplis presque 35 m² et des basses il y en a sur certains passages avec des grosses caisses les impacts on les sent bien 8)

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5250
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message