Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pops91 et 65 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Avis sur enceintes colonnes et /ou bibliothèques

Message » 13 Jan 2013 6:18

Bonjour à tous,

Depuis à peu près un an voici mon installation :

http://www.le-homecinema.com/installati ... 13178.html

Comme vous pouvez le voir, et comme il l'est noté dans les commentaires, il y a un décalage de la scène sonore sur la gauche ce qui rend difficile la configuration sonore (notamment des enceintes de droite).

C'est pourquoi je me demandais si ne fallait pas mieux vendre mon kit triangle galaxy 2 pour investir dans des enceintes colonnes ou enceintes bibliothèques (avec des pieds style norstone que je trouve magnifique) que je placerai juste à droite et à gauche de l'écran. Et à droite et à gauche à l'arrière du canapé pour les surrounds.

Quel serait l'apport en terme de qualité de son d'un tel changement, (j'imagine déjà une meilleur immersion) et si je venais à changer, qu'est ce qui pourrait coller avec mon ampli Onkyo, quelles références vous me conseilleriez...

Merci d'avance pour vos réponses.

Gaël
defgae

Inscription Forum: 08 Nov 2011 11:50

Message » 13 Jan 2013 11:38

Salut.

Mais pourquoi ne pas positionner ton kit Galaxy convenablement avant d'envisager un changement d'enceinte ? Parce qu'honnêtement, c'est normal que la spatialisation soit pourrie vu le placement des enceintes ...
Pourquoi les enceintes gauche et droite sont si hautes ?
Pourquoi ne pas simplement acheter des pieds, les peindre en blanc avec un laque en bombe (10 euros) et le tour est joué : tu places tes principales à hauteur d'image et symétriquement. :wink:

Parce là, tu cernes mal le problème : tu veux régler un soucis de positionnement en changeant de matériel.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 13 Jan 2013 12:30

Salut WAWAN et merci pour ton retour.

L'idée des pieds pour le kit Galaxy, c'est une idée à laquelle j'avais pensé, mais pour ne pas te mentir, je trouve que mettre ces enceintes sur des pieds ça ne fait pas beau car les enceintes sont très petites et que cet ensemble pieds plus kit triangle galaxy, ça fait esthétiquement cheap.

Voici un lien des pieds du kit triangle :

http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... xy-ii.html

Par contre des pieds Norstone avec des bibliothèques je trouve ça très très beau, beaucoup plus joli.

Ensuite les 4 satellites sont placées à une hauteur de 2,20 mètres. Je les ai placé à cette hauteur car pour la front gauche, elle se positionnait naturellement dans le renfoncement. Donc j'ai placé les autres en fonction de cette front gauche.

Voilà pour les explications, et merci encore pour tes retours.
defgae

Message » 14 Jan 2013 15:01

Pas d'autres avis ?
defgae

Message » 14 Jan 2013 15:40

Vu ton salon, remis à l'échelle du mon ex salon ! on est (était) dans la même config pour poser les enceintes, pour moi une collé à ras la TV et l'autre à+ 50cm, canapé pas centré du coup non plus..... bref scène avant mal configuré !
Je me retrouve enfin dans un salon ou je peux mettre mes frontales au cm près à la même place de la TV/Canapé ! niveau rendu rien à voir ! et j'ai pas changé d'enceintes !
Je rejoins Wawan sur la position /pied ..
sinon tu peux descendre celle de gauche ( de face ) au niveau de la tv avec ton support mural et mettre celle de droite au même niveau ) la même distance de la tv ! ( pareil que sur pied en faite !)
pour l’arrière pas facile ! une à coté du canapé au mur /+60 cm plus haut que toi assis ! l'autre en face ! et après faire une calibration !

non ?
BaBaA

Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03

Message » 14 Jan 2013 17:22

Merci BaBaA de ton retour.

Ces enceintes, d'après ce que j'ai pu en lire, ont l'air super, malheureusement, je n'ai jamais pu exploiter leur potentiel maximum tant la spatialisation est mauvaise.

Après oui, effectivement, je pourrais faire ce que tu préconise, mais j'aurais deux soucis :

1) La surround droite ne pourra jamais se trouver exactement en face de la Surround gauche (qui elle sera, je te cite : "une à coté du canapé au mur /+60 cm plus haut que toi assis ! l'autre en face ! et après faire une calibration !") car pile poil en face de cette fameuse Surround gauche, j'ai un porte fenêtre ! Donc impossible de la fixer là bas.

2) Pour la Front droite, ça pourrait le faire, mais pour faire passer les fils, je devrais mettre une baguette peinte de la couleur du mur, et là, la baguette se retrouvera en plein milieu du mur et sera vachement visible... pas très WAF compatible quoi :( Alors que sur ma config actuelle, elle est placée dans le coin, donc ne se voit pas trop...)
defgae

Message » 14 Jan 2013 18:08

Ca ne se voit pas trop, mais tu as un son dégeu ...
Les enceintes avant se doivent d'être au hauteur d'image, sinon point de salut.

Pour les enceintes arrières, on peut plus facilement s'accommoder d'un placement approximatif. Mais pour l'avant NON !

Le Triangle Galaxy, c'est un ensemble de qualité. Vraiment dommage de s'en débarrasser pour régler une mauvaise mise en oeuvre.

Tu es propriétaire de ton appart/maison ?
WAWAN

Message » 14 Jan 2013 18:39

Non, que locataire malheureusement...
defgae

Message » 14 Jan 2013 19:06

Le mieu serait de commancer part revoir le placement avec les sat galaxy.

Effectivement la seule solution c"est de mettre des pieds..

C'est domage car l'implantation actuel des satellite est bien faite..... Mais au mauvaise endroit !
Disaster

Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00

Message » 14 Jan 2013 20:55

Au pire, place correctement tes Galaxy, même s'ils doivent être posée sur des tabouret provisoire, même si c'est moche et mal fichu. Le but étant de voir (entendre !!) ce que donne ton ensemble une fois correctement disposé (je parle surtout par les 3 enceintes avants). Et là, tu sauras s'il faut véritablement changer de matos, ou simplement trouver des idées déco pour aménager la bonne place à tes Galaxy.
WAWAN

Message » 16 Jan 2013 10:20

D'accord, merci pour vos différents retours.

Je vais faire le test et je pense que ça m'aidera à y voir plus clair.

Concernant les pieds pour les Galaxy, vous avez des idées ?
defgae

Message » 20 Jan 2013 13:15

Bonjour à tous,

Alors j'ai eu une idée et je voulais vous en parler :

Pour rappel, mon installation se trouve ici : http://www.le-homecinema.com/installati ... 13178.html

Mon idée est la suivante et ne demande pas de budget particulier :

Mettre le canapé dans l'angle où se situe la TV, ainsi, il sera "ouvert" sur le reste du salon, une partie du canapé se trouvant sur le mur de la TV et l'autre sur le mur de tous les miroirs.

Et positionner la TV sous les escaliers qu'on peut voir sur la 5ème photo.

Je ne vois que des avantages à ces changements :

Je pourrais mettre à droite et à gauche de la TV mes hauts parleurs, c'est à dire comme me l'a conseillé WAWAN à hauteur d'image, les fils pourront facilement être cachés le long de l'escalier...

Et pour les surrounds gauche et droite :

Mettre la surround droite, si on regarde la 4ème photo, sur le mur gris, à hauteur d'oreille, c'est à dire juste au dessus de la partie du canapé qui sera le long du mur de tous les miroirs.

Et positionner la surround gauche sur le mur violet, parallèlement à l'autre, c'est à dire toujours à hauteur d'oreille, juste au dessus de la partie du canapé qui sera le long du mur violet de la TV, les fils pourront être cachés directement derrière le canapé.

Ainsi, je pense que je réduirai l'espace sonore, j'obtiendrai une meilleure spatialisation, et je n'aurai pas besoin de réinvestir dans quoi que ce soit, avec un meilleur rendu, et aussi ré ouvrir toute la pièce à vivre, la rendant plus accueillante.

La seule question que je me pose, c'est si ça pose un soucis que la scène frontale se situe dans le renfoncement des escaliers... Au niveau sonore...

A vos avis,

Merci d'avance,

Gaël
defgae

Message » 21 Jan 2013 18:13

Pas d'avis ?
defgae

Message » 21 Jan 2013 18:27

Ben justement, le son risque d'être franchement étriqué casé sous l'escalier, un peu comme si tu mettais une enceintes au fond d'une niche de meuble. Tu vas probablement perdre en image sonore, et en diffusion. Il suffit de voir ce que donne le son d'une centrale quand elle est posée dans une niche de meuble TV.
Après, vu tes photos, difficile de se rendre compte et d'apprécier les distances. C'est encore toi le mieux placer pour juger. Mais j'ai bien peur qu'en voulant solutionner un problème, tu t'en crées de nouveaux bien plus importants.
WAWAN

Message » 22 Jan 2013 23:25

D'accord, en fait, je me disais que l'espace sous l'escalier étant assez ouvert, pas trop profond, car les marches font environ 60, 70 cm de large, l'image sonore ne serait pas trop étriquée, d'autant plus que ce sont des enceintes compactes. C'est à dire qu'il me semblait qu'elles n'avaient pas besoin d'espace autour pour pouvoir s'exprimer. Au pire des cas je peux mettre les front droite et gauche sur le même niveau que la centrale sur le meuble, et avancées sur ce meuble, pour pas que ça fasse caisse de résonance...

Pffff, difficile de se projeter et de trouver un placement optimum...
defgae

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message