En principe, il faut éviter de trop corriger... Mais, ahma, on ne peut pas être beaucoup plus précis car l’égalisation est toujours propre à un système et à son environnement. De plus, la question que tu poses est elle même dépendante de la courbe cible que tu auras choisie, des courbes qui te serviront de base à l'égalisation et des outils.
Le premier problème est de trouver le bon set de mesures à moyenner et le lissage pertinent. Si c'est bien fait à ce niveau, tu vas économiser beaucoup en corrections et élargir le sweet spot.
Le second problème, est de trouver l’outil du DEQ le plus adapté à la correction à faire :
- Le PEQ pour des corrections ponctuelles, dans le grave notamment (c'est envisageable au dessus de 200Hz mais selon moi c'est plus compliqué, voir plus bas). Ici le lissage peut être au 1/12è, au 1/24è, voire au 1/48è.
- Le GEQ pour les grandes tendances à donner, sur une bande assez large, au dessus de 200Hz.
Il y a des méthodes plus fines. Voir les messages de JLO ou de palm traitant d'égalisation et proposant de modifier le fenêtrage de la réponse impulsionnelle en fonction de la bande à corriger. Dans ce cadre, on reste en full paramétrique, c'est beaucoup plus précis, mais c'est plus complexe à maîtriser.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jeremy79 et 13 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Behringer DEQ2496 - Utilisation -
Dernière édition par holggerson le 29 Jan 2013 16:35, édité 1 fois.
- holggerson
- Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
En fait je ne corrige que la bande 350hz a 20000hz car j’ai un ampli connecté
sur le bornier medium aigu, et sur l’autre bornier des graves j’ai un autre ampli qui ne passe pas par l’égaliseur (de plus je me suis rapproché
des enceintes a 2.30m du point d'écoute donc les graves sont beaucoup mieux maitrisé,écartement des enceintes 2.00m), j’utilise le logiciel truerta pour visualiser ma courbe en rta bar mode en 1/3
octave et le générateur de REW en pink noise de 300hz a 20000hz et je règle en manuel
les atténuations sur le deq 2496, à l’écoute j’obtiens de meilleurs résultats que la version
automatique.
en fait je ne fait aucune correction (micro non etalonné) et mesure variant beaucoup trop suivant position du micro
je me sers du deq2496 en filtre passe haut pour couper mes enceintes a 40hz pour faire fonctionné le caisson.
sur le bornier medium aigu, et sur l’autre bornier des graves j’ai un autre ampli qui ne passe pas par l’égaliseur (de plus je me suis rapproché
des enceintes a 2.30m du point d'écoute donc les graves sont beaucoup mieux maitrisé,écartement des enceintes 2.00m), j’utilise le logiciel truerta pour visualiser ma courbe en rta bar mode en 1/3
octave et le générateur de REW en pink noise de 300hz a 20000hz et je règle en manuel
les atténuations sur le deq 2496, à l’écoute j’obtiens de meilleurs résultats que la version
automatique.
en fait je ne fait aucune correction (micro non etalonné) et mesure variant beaucoup trop suivant position du micro
je me sers du deq2496 en filtre passe haut pour couper mes enceintes a 40hz pour faire fonctionné le caisson.
Dernière édition par spads le 12 Jan 2013 21:57, édité 1 fois.
- spads
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
bonjour à tous,
récent acquéreur d'un DEQ2496, je venais aux infos.
j'ai pas mal parcouru ce topic et le net, mais j'ai tout de même quelques questions pour mon utilisation perso.
déjà j'ai bien saisi qu'il valait mieux le placer entre la source et le préampli, mais pour raison pratique et connectique, actuellement, je l'ai placé entre le préampli et l'ampli.
comme cela, la correction s'applique à toutes mes sources qui transitent via le préampli, à savoir le pc pour la musique démat, le lecteur BR/CD pour les galettes, et c'est tout en hifi.
du coup ma question vient sur le branchement entre source et préampli, peut-on brancher le lecteur CD en analogique (RCA/XLR) et le PC en SPDIF sur le DEQ pour ensuite sortir respectivement en analogique et en SPDIF du DEQ vers le préampli ?
les corrections apportées seront elles identiques pour chacune des entrées et chacune des sorties ?
ai-je zappé une logique (que je n'ai pas encore d'ailleurs...) ?
merci à vous
récent acquéreur d'un DEQ2496, je venais aux infos.
j'ai pas mal parcouru ce topic et le net, mais j'ai tout de même quelques questions pour mon utilisation perso.
déjà j'ai bien saisi qu'il valait mieux le placer entre la source et le préampli, mais pour raison pratique et connectique, actuellement, je l'ai placé entre le préampli et l'ampli.
comme cela, la correction s'applique à toutes mes sources qui transitent via le préampli, à savoir le pc pour la musique démat, le lecteur BR/CD pour les galettes, et c'est tout en hifi.
du coup ma question vient sur le branchement entre source et préampli, peut-on brancher le lecteur CD en analogique (RCA/XLR) et le PC en SPDIF sur le DEQ pour ensuite sortir respectivement en analogique et en SPDIF du DEQ vers le préampli ?
les corrections apportées seront elles identiques pour chacune des entrées et chacune des sorties ?
merci à vous
- dadoul
- Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
- Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
Pourquoi veux-tu sortir du deq à la fois en numérique et en analogique ?
Si ton préampli est muni d'un DAC intégré ahma autant lui confier l'ultime conversion N/A. Non ?
Si ton préampli est muni d'un DAC intégré ahma autant lui confier l'ultime conversion N/A. Non ?
- holggerson
dadoul a écrit:
merci à vous
salut
tu disposes de 3 entrées sur le deq
une ana xlr (ou rca avec l'adaptateur qui va bien)
une num xlr (ou rca spidif avec l'adaptateur qui va bien)
une num optique
si tu en a assez pour tous rentrer, tout va pour le mieux.
reste la gestion du volume!!!
A priori, vu ta config soit les 3 entrées suffisent et tu places le deq avant le preamp...
soit tu laisses le deq entre preamp et amp, et tu ne dois avoir que de l'analogique en entrée preamp....
les corrections s'appliquent qlq soit l'entrée.
tu peux enregistrer un paquet de config.... tu selectionnes celle que tu veux suivant chaque source... mais c'est pas le but du jeux....
Phill
- Phill003
- Inscription Forum: 13 Sep 2012 22:02
holggerson a écrit:Pourquoi veux-tu sortir du deq à la fois en numérique et en analogique ?
je ne veux pas spécialement sortir à la fois en num et en ana
le DEQ convertit pour tout sortir sur une sortie unique à priori, et on choisit la sortie que l'on veut, num ou ana.
mon préamp a un excellent DAC intégré N/A donc oui ta remarque est judicieuse dans mon cas.
je ferais le test.
Phill003 a écrit:salut
tu disposes de 3 entrées sur le deq
une ana xlr (ou rca avec l'adaptateur qui va bien)
une num xlr (ou rca spidif avec l'adaptateur qui va bien)
une num optique
si tu en a assez pour tous rentrer, tout va pour le mieux.
reste la gestion du volume!!!
A priori, vu ta config soit les 3 entrées suffisent et tu places le deq avant le preamp...
soit tu laisses le deq entre preamp et amp, et tu ne dois avoir que de l'analogique en entrée preamp....
les corrections s'appliquent qlq soit l'entrée.
tu peux enregistrer un paquet de config.... tu selectionnes celle que tu veux suivant chaque source... mais c'est pas le but du jeux....
Phill
la gestion du volume se ferait justement avec le préampli.
et je voudrais que le DEQ harmonise mon rendu de manière uniforme.
et pourquoi il ne faudrait que de l'analogique en entrée préamp si le DEQ est placé entre préamp et ampli ?? le préamp convertit les entrées num grace au DAC N/A pour sortir en analogique...
la finalité est de corriger/égaliser dans ma pièce d'écoute, cette dernière faisant ressortir quelques défauts qui s'entendent déjà à l'oreille.
j'ai aussi le micro ECM8000 avec lequel je vais déjà faire un état des lieux... ca me donnera une bonne base de travail.
- dadoul
- Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
Je viens de découvrir qu'on pouvait faire des coupures (basses et hautes, fonction HC et LC) avec le DEQ2496, ce que j'ignorais, je me contentais d'égaliser avec cet appareil pensant que seul le dCX2496 pouvait faire des coupures.
Merci Hugo.
Merci Hugo.
La configuration dans mon profil
@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
-
Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
[quote="spads"]En fait je ne corrige que la bande 350hz a 20000hz car j’ai un ampli connecté
automatique.
en fait je ne fait plus aucune correction (micro non etalonné) et mesure variant beaucoup trop suivant position du micro
automatique.
en fait je ne fait plus aucune correction (micro non etalonné) et mesure variant beaucoup trop suivant position du micro
- spads
spads a écrit:mesure variant beaucoup trop suivant position du micro.
Bonsoir Spads,
Ce problème ne serait-il pas lié au choix des positions du micro, trop espacées peut-être ?
Il faut trouver le bon compromis entre largeur du sweet spot et cohérence de la série de mesures. C'est toute la difficulté du problème que j'évoquais dans mon avant dernier post :
trouver le bon set de mesures à moyenner et le lissage pertinent.
- holggerson
dadoul a écrit:le DEQ convertit pour tout sortir sur une sortie unique à priori, et on choisit la sortie que l'on veut, num ou ana.
Ca dépend
Si tu entres et sors en numérique : il n'y aura aucune conversion dans le deq.
Si tu entres en analogique et sors en numérique : il fera une conversion A/N pour traiter le signal et enverra un signal numérique au maillon suivant.
Si tu entres et sors en analogique : le Deq fera une double conversion A/N - N/A. Il est préférable d'éviter cette seconde conversion au sein du deq car son étage de sortie analogique n'est pas top. Le Dac intégré à ton préampli est sans doute plus qualitatif.
- holggerson
ok merci à toi
je cerne mieux le concept et le cheminement du signal
en fait l'idéal pour moi serait même d'entrer en numérique puis analogique mes 2 sources, et sortir uniquement en numérique vers le préampli
comme cela, le DEQ fait son boulot de traitement, envoi la sauce en numérique, et ensuite, tu as tout à fait raison sur ce point, le préampli fera un super boulot de convertion N/A
là dans ma config actuelle, avoir le DEQ entre le préampli et l'ampli, ca me créé un souffle (léger et très supportable), mais surtout ca me flingue tous les bénéfices de la conversion N/A du préampli... génial...
bon demain je teste dans l'autre sens alors
encore merci de m'éclairer
je cerne mieux le concept et le cheminement du signal
en fait l'idéal pour moi serait même d'entrer en numérique puis analogique mes 2 sources, et sortir uniquement en numérique vers le préampli
comme cela, le DEQ fait son boulot de traitement, envoi la sauce en numérique, et ensuite, tu as tout à fait raison sur ce point, le préampli fera un super boulot de convertion N/A
là dans ma config actuelle, avoir le DEQ entre le préampli et l'ampli, ca me créé un souffle (léger et très supportable), mais surtout ca me flingue tous les bénéfices de la conversion N/A du préampli... génial...
bon demain je teste dans l'autre sens alors
encore merci de m'éclairer
- dadoul
bonjour,
je suis absolument et complètement néophyte dans le sujet mais je m'intéresse à l'équalisation pour palier les quelques difficultés que je rencontre dans ma nouvelle salle dédiée sur certaines plages de fréquences.
Je n'ai pas encore lu le topic (je vais m'y atteler) mais est ce raisonnable pour un ignare comme moi de me lancer dans ce projet?
je suis absolument et complètement néophyte dans le sujet mais je m'intéresse à l'équalisation pour palier les quelques difficultés que je rencontre dans ma nouvelle salle dédiée sur certaines plages de fréquences.
Je n'ai pas encore lu le topic (je vais m'y atteler) mais est ce raisonnable pour un ignare comme moi de me lancer dans ce projet?
La configuration dans mon profil
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
-
calova.dts - Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Bonjour à tous,
Je découvre ce sujet et je dois recevoir prochainement un deq2496 mais j'ai une question un peu particulière sur le branchement.
J'ai un lecteur CD Accuphase DP-67 qui a une entrée/sortie DSP EXT. Accuphase ne parle que de l'utilisation de leur propre solution d'equalisation mais je n'ai pu trouver aucune information sur l'utilisation d'un equaliseur tiers. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette solution qui me permettrait de rester en numérique ?
Je découvre ce sujet et je dois recevoir prochainement un deq2496 mais j'ai une question un peu particulière sur le branchement.
J'ai un lecteur CD Accuphase DP-67 qui a une entrée/sortie DSP EXT. Accuphase ne parle que de l'utilisation de leur propre solution d'equalisation mais je n'ai pu trouver aucune information sur l'utilisation d'un equaliseur tiers. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette solution qui me permettrait de rester en numérique ?
- antipop
- Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
antipop a écrit:J'ai un lecteur CD Accuphase DP-67 qui a une entrée/sortie DSP EXT. Accuphase ne parle que de l'utilisation de leur propre solution d'equalisation mais je n'ai pu trouver aucune information sur l'utilisation d'un equaliseur tiers. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette solution qui me permettrait de rester en numérique ?
L'entrée/ sortie en question ressemble à une liaison propriétaire spécifique aux appareils de la marque. Dans ton cas, il te faudra utiliser la sortie optique ou coaxiale de ce lecteur pour le relier au DEQ en numérique.
- holggerson
en utilisation rta pour corriger la bande passante quel valeur en db positive maxi vous parametrer
j'ai remarqué que des valeur en db positive que le resultat automatique donne en db de plus de 8 db
provoque de la distorsion a écoute a niveau elevé.
j'ai remarqué que des valeur en db positive que le resultat automatique donne en db de plus de 8 db
provoque de la distorsion a écoute a niveau elevé.
Dernière édition par spads le 29 Jan 2013 14:36, édité 1 fois.
- spads
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|