Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

heureux utilisateurs d'enceintes FOCAL - Ep IV

Message » 11 Jan 2013 20:55

D'accord avec WAWAN, on croirait une version antérieur aux chorus V, elles font moins morderne, elle ressemble même fort aux chorus S.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Jan 2013 0:19

Bonjour à tous,

tout d'abord j'espère que je poste au bon endroit. Je dis ça car actuellement je ne suis pas un "heureux utilisateur d'enceintes focal" comme vous pouvez le constater dans ma signature, mais je souhaite changer et comme je suis attiré par cette marque d'enceinte, je souhaiterais obtenir l'avis de tout ceux qui accepterons de me le donner.
Je désire donc changer mon installation HC actuelle car bien que le kit cabasse eole 2 dont je dispose soit très bon dans sa catégorie, je trouve à l'utilisation que cela manque un peu de "corps" (ce n'est sûrement pas un terme conventionnel mais je ne sais pas commet je peux définir ça :mdr:). Mais en même temps c'est normal pour des enceintes de cette taille puisque celles-ci ne peuvent reproduire qu'une plage de fréquence réduite et sont en grande partie aidées par le caisson (qui malheureusement ne peut pas être aussi précis qu'une enceinte). J'ai donc cette irrésistible envie d'évoluer et par la même pouvoir profiter d'une amélioration en Hifi.
J'ai commencer à regarder un peu ce qui se fait d'intéressant en enceintes (grâce à internet) puis après avoir lu différents conseils, j'ai effectué quelques écoutes en auditorium (focal, cabase, kef, klipsch, triangle et davis) et ai pu de cette façon écouter les chorus 726v et les 826v qui ont suscité mon intérêt.
En l'état actuel des choses, ma préférence va vers les 826v, non pas parce qu'elles sont plus chères car j'espérais bien au contraire que les 726v me suffiraient de manière à sortir le moins d'argent possible :mdr:, mais je les trouve vraiment plus limpide. Je trouve que le médium des 726v semble grésiller, que les basses sont moins profondes et que le tout manque d'ampleur (spatialisation). Les 826v ont un son clair et enveloppant, avec peu être comme certains le disent le médium un peu en retrait par rapport aux graves mais par contre bien net (en comparaison avec les 726v).
Maintenant, je sais qu'il existe également les 816v un peu moins cher et je me demande si la différence dans les graves se ressent vraiment par rapport aux 826v. Après le rendu du médium n'est sûrement pas pareil puisqu'il s'agit d'un médium/grave et non d'un médium simple. Je ne trouve malheureusement aucun magasin à proximité de chez moi où les écouter.
Est-ce-que l'utilisation d'un caisson justifierai plus l'achat des 816v ou est-ce-que les 826v reste un meilleur choix ?
L'écart de prix n'est pas énorme en soit (environ 200 euros pour la paire d'enceinte) donc est-ce-que ça vaut le coup de faire de petites économies ou non ?
Pour info je ne dispose pas de salle dédiée, il s'agir d'une salle/salon sans séparation. La pièce fait environ 24m² et ma position d'écoute se trouve à environ 3,50m des enceintes frontales (ces dernières étant écartée d'environ 2m l'une de l'autre).

Merci d'avance de votre aide.
nonoarb
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mai 2007 19:39
Localisation: caen
  • offline

Message » 12 Jan 2013 0:34

Nicolas-76 a écrit:D'accord avec WAWAN, on croirait une version antérieur aux chorus V, elles font moins morderne, elle ressemble même fort aux chorus S.


carrément d'accord avec toi nico :o :o
c'est pas ca qui va me faire rester cher focal .... :zen:

djé :hein:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 12 Jan 2013 0:37

Mais t'es déjà parti djé! :mdr:
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 12 Jan 2013 0:42

Honnêtement, pour 25 m2, des 816V suffisent si elles sont bien alimentées; ce qui doit être le cas avec ton ampli ...

Si j'ai bien compris l'enjeu de ton message, il faut choisir entre 826V sans caisson, et 816V avec caisson. Dans ce cas, je te réponds sans hésiter une seule seconde : 816V avec caisson ! :oldy:
En aucun cas le boomer supplémentaire de la 826V remplacera un caisson.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Jan 2013 1:00

Oui wawan, j'hésite entre les deux car j'ai effectivement une préférence pour la série 800 (par rapport aux 700), mais je n'ai pu écouter que les 826v et je souhaiterai avoir les avis de ceux qui ont pu écouter et comparer les 816v et les 826v. En réalité, je mettrai un caisson que ce soit avec les 816v ou avec les 826v.
Là où je me pose des questions c'est sur la puissance sonore/présence de chacune d'elles et leur rendu sonore.
Je pensais comme tu me le confirme que pour la taille de ma pièce, les 816v sont suffisantes, mais je me demande si le rendu sonore est identique entre les 2 en raison de la différence de médium. Est-ce-que le fait que le médium soit intégré au grave sur la 816v ne change pas trop le rendu par rapport au médium unique de la 826v (est-il toujours aussi détaillé ou bien est-il fondu dans le grave) ? Et est-ce-que si je choisis les 826v, celles-ci ne risquent pas d'être trop présentes (envahissantes) dans ma pièce (car dans le magasin ça rend bien mais la configuration n'est pas la même) ?
Dernière édition par nonoarb le 12 Jan 2013 1:15, édité 1 fois.
nonoarb
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mai 2007 19:39
Localisation: caen
  • offline

Message » 12 Jan 2013 1:04

manitao17 a écrit:Mais t'es déjà parti djé! :mdr:


:ohmg: :ane:
oui mais j'aurai pu revenir .... :lol:

du coup je suis plus tenté par une marque italienne .... 8) ca tombe bien moi qui roule en Alfa !! :ko:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 12 Jan 2013 1:42

nonoarb a écrit:En l'état actuel des choses, ma préférence va vers les 826v, non pas parce qu'elles sont plus chères car j'espérais bien au contraire que les 726v me suffiraient de manière à sortir le moins d'argent possible :mdr:, mais je les trouve vraiment plus limpide. Je trouve que le médium des 726v semble grésiller, que les basses sont moins profondes et que le tout manque d'ampleur (spatialisation). Les 826v ont un son clair et enveloppant, avec peu être comme certains le disent le médium un peu en retrait par rapport aux graves mais par contre bien net (en comparaison avec les 726v).
Maintenant, je sais qu'il existe également les 816v un peu moins cher et je me demande si la différence dans les graves se ressent vraiment par rapport aux 826v. Après le rendu du médium n'est sûrement pas pareil puisqu'il s'agit d'un médium/grave et non d'un médium simple. Je ne trouve malheureusement aucun magasin à proximité de chez moi où les écouter.
.




Salut,
Je rebondis sur ce passage parce-que tu pointes précisément la GROSSE différence entre les deux : les medium et les bass. Mais cela va bien au dela, c'est toute "l'enveloppe sonore" qui change, la tonalité de l'enceinte.

Je me permets de répondre à ton message en tant qu'heureux possesseur de chorus 836 V, bien que j'étais justement parti à la base sur des 716 V pensant que ce serait suffisant (au tout debut des KEF même mais introuvables près de chez, et je voulais faire vivre le commerce local).
Bref je suis arrivé pour les écouter (les 716) et a côté trônaient les 816.... nettement mieux je pouvais pu retourner la serie 7 déja.... puis le (visiblement très bon) vendeur me fait ecouter les 826 et là !!!!! C'était clairement un changement de sonorité, beaucoup plus chaleureux, enveloppant, précis, on ressentait bien les basses et les medium avec un son parfaitement équilibré. Le tout vraiment très agréable
La différence de prix est à mon sens entièrement justifié
Et le caisson, tu pourras toujours l'ajouter un peu plus tard...

Finalement je suis reparti avec les 836 d'expo :lol: (même moins cher que les 826 neuves) et si tu as l'opportunité de trouver celles là (même) d'occaz, n'hésites pas une seconde, c'est encore une fois un fossé en gamme ! la caisse fait vibrer tout le corps c impressionnant !!! Et ce son !!!!!!
Je pensais ajouter un caisson plus tard mais je n'en ai toujours pas ressenti le besoin.... je penses plus à un buttkicker du coup

Au sujet de ta pièce ne t'inquiètes pas, mon salon fait 25 m2, fait en briques creuses, et le son ne réverbère pas et les murs ne tremblent pas (même avec le double évent des 836...), il est très "stable" si on peut dire..... ce ne sera pas trop puissant pour le volume.
En revanche gardes toujours à l'esprit que cela signifie aussi qu'il faut plus de puissance au niveau de ton ampli pour reproduire le "même" niveau sonore, et vois aussi que pour avoir des "sensations" avec ce type d'enceintes (aussi bien les 816 que les 826 ou 836 et pire encore pour les W) il faut pousser un peu le volume (plus qu'avec des enceintes plus modestes).

En espérant t'avoir aidé....

Bonne soirée
botor
 
Messages: 74
Inscription Forum: 14 Jan 2010 13:13
  • offline

Message » 12 Jan 2013 10:33

passatdjé49 a écrit:
du coup je suis plus tenté par une marque italienne .... 8) ca tombe bien moi qui roule en Alfa !! :ko:

djé :wink:


Chario peut être ??
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 12 Jan 2013 11:44

Sonus Faber plutot :P
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Jan 2013 12:00

Nicolas-76 a écrit:Sonus Faber plutot :P


comment t'as deviné ??!! :ane:

Sonus Faber Venere 1.5
Image
Image

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 12 Jan 2013 12:04

Tiens,

t'es attiré par les boîtes à chaussures toi maintenant ? :roll:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Jan 2013 12:11

:lol:
c'est vrai qu'on est loin de l'aspect "vieux meuble de grand mère" d'une Kappa !!! :ane:

djé :)
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 12 Jan 2013 12:13

Elles sont chouette :love:

T'as écouté par contre ?
Parce que j'ai cru pouvoir me contenter de biblio aussi, mais quand j'ai écouté les Onkyo D302 réputé pourtant pas mauvaise j'ai finalement changer d'avis.
Y a rien qui sort :hein: :hehe:
Bon toi t'as ta salle en prime pour t'en envoyer plein les oreilles :mdr:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Jan 2013 12:29

j'ai prévu d'aller faire des écoutes des que mon planning me le permettra 8)
un ami qui connaît très bien mes attentes et mes goûts m'a affirmé que la sonorité de ces Sonus me plaira !!
je suis aller écouter récemment des Kef LS50 et franchement même si bien sur c'est court dans le grave ,il en ressort une écoute charpenté et beaucoup plus équilibré que mes ex focal (donc mon choix de passer a des bibios reste cohérent après cette écoute )
tous les retour sur cette série venere de cher Sonus en font un produit très intéressant pour moi en terme de tarif /son / esthétique /qualité

a terme ,un petit caisson viendra soutenir le bas du spectre ,mais mes attentes et utilisation sont différentes depuis la salle et la petite pitchounettes

djé :thks:
passatdjé49
 
Messages: 6774
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message