Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: foxneil et 15 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 10 Jan 2013 21:21

cricri88 a écrit:
Raaleur a écrit:moi je veux pouvoir voir du blu-ray, du dvd mais aussi tnt, sat et autre
Personnellement je garde la salle ciné pour les BR, tout le reste c'est au salon.
Ainsi le ciné garde ce truc magique :D

+1 mais je dirais surtout "ne pas regarder la TV" ;))

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Jan 2013 21:24

Tous les alsaciens se sont donnés rdv sur ce topic on dirait :mdr:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 10 Jan 2013 21:32

Xtrem 67 a écrit:Tous les alsaciens se sont donnés rdv sur ce topic on dirait :mdr:
Suis pas Alsacien moi, bon suis à quelques km... si tu as de la bonne choucroute... :hehe: je me déplace :mdr:
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 10 Jan 2013 21:44

cricri88 a écrit:
Xtrem 67 a écrit:Tous les alsaciens se sont donnés rdv sur ce topic on dirait :mdr:
Suis pas Alsacien moi, bon suis à quelques km... si tu as de la bonne choucroute... :hehe: je me déplace :mdr:


Je sais faire des écrans mais niveau cuisine je suis une vraie quiche :lol:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 10 Jan 2013 21:57

Une quiche Lorraine :oldy: ?
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 10 Jan 2013 22:06

Salut Laurent,

je suis en plein préparatif de ma salle et dans les devis, plafond tissus, laine de roche, electricité et faut que je m'occuppe de l'ecran lorsque j'aurrai choisi ma base.

Je partage ton avis concernant les tailles d'ecrans et pour moi c'com un bon vin, mieux un verre de très bon que de le couper avec de l'eau pour en faire plus.

Deplus ton expérience dans videoprojection n'est plus à faire et que de chemin parcouru depuis le petit optoma h30, on met un pied dedans et puis que l'on decide le jour ou l'on est propriétaire de faire une salle dédiée.

Ta toile 8 k a t-elle était testée avec un sonomètre par rapport à la 4 k car elle m'interesse car je pense que question image elle dois etre plus précise que la 4 k mais j'ai peur que avec un sub 38 cm derrière, elle tombe enceinte dès la première montée du canal LFe.

Autrement belle après midi on a passé l'année dernière sur ces projos 3d et on voit encore plus vite les limites de chacun.

Je t'enverrai quelques questions en mp sur ta toile demain ou la semaine prochaine, à plus et bonne scéance à tous.
Raaleur
 
Messages: 443
Inscription Forum: 03 Fév 2005 20:57
Localisation: HAGUENAU
  • offline

Message » 11 Jan 2013 11:22

TiBouiBoui a écrit:Fo tester :wink:

bon moi je suis entre 5.5m et 6m de l'écran ... il va me falloir 6m de base :ko:

TBB

c'est que j'ai testé, pas en 4K ok, mais le pb n'est pas la qualité de l'image, le pb est que je ne vois rrien sur les bords et que je passe mon temps à bouger la tête: et ça me saoule, à la fin j'ai l'impression d'avoir vider ma cave (qui est juste à coté ...) , je vois des petits oiseaux qui virevoltent partout autour de moi ... ;) ;)

perso: je déconseille ces rappports ecran/distance de visionage qui fatigue, mais à 20 ans, on a plus de résistance sur ce critère, on verra dans 30 ans d'un traitement si "intense" :oldy: :wink:
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Jan 2013 12:21

Nan t'inquiete deja quand je me pose à sur mon tabouret qui est à 5.5m de la structure bois, je trouve que 3.6m de base fait trop grand.

Je suis plutot ciné "fond de salle" moua.
Le 1er rang ou tu tournes la tete pour voir qui discute c'est pas du tout mon trip.

TBB ... qui a vingt ans .... ou alors modulo :mdr:
TiBouiBoui
 
Messages: 3226
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 11 Jan 2013 12:30

Tout est une question d'habitude et de façon de regarder.

En fait il ne faut pas nécessaire tourner la tête ou les yeux pour aller regarder jusqu'au bord de l'écran, c'est à mon avis plus un regard panoramique qu'il est préférable d'adopter pour éviter justement toute fatigue visuelle. De la même manière lorsque on regarde un paysage devant soi on ne tourne pas nécessairement tout le temps les yeux dans tous les sens dans la direction regardée, on bouge sans doute un peu les yeux mais il ne s'agit pas d'une gymnastique fatigante où on regarde avec les yeux dans les coins : on perçoit donc les informations en périphérie du regard mais elles ne sont que globales et la continuité des informations principales données par le champ visuel immédiat, un complément d'information dans la continuité...

C'est la même chose avec un écran de grande taille ou au cinéma...

Le rapport dans les grandes salles de cinéma (récentes) est d'ailleurs souvent inférieur à 1. Les salles sont progressivement devenues de moins en moins longues et de plus en plus larges : il n'est pas rare d'avoir des écrans de 20 à 25 m dans une salle de 30 m de long seulement et dont la distance maxi œil toile est de 25 m environ, et mini 7-8 m (!)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Jan 2013 12:33

Bien vu chris :wink:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 11 Jan 2013 12:37

Je pense que de mon côté, j'ai tellement l'habitude d'être sur un écran de pc que je me focalise sur une petite surface, et peu sensible à ma vision panoramique (bien qu'elle soit excellente).
En tant que porteur de lunettes, mine de rien un écran qui sort de la monture des lunettes me dérange. Du coup, pour ma salle j'ai visé au mieux...
2m15 de base, en 16/9, recul de 3m50 environ.

(au fait chris : toile installée sur son cadre, salle en cours de finition. Aucun problème après un stockage de 10 mois)
lyksyr
 
Messages: 1829
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Jan 2013 12:57

Bonnes séances à toi ! :D
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Test Toile 8K - Xterm 67 - part 1

Message » 13 Jan 2013 18:59

Test Toile 8K - Xterm 67 - part 1

Caractérisation de la toile :

A - Trame et matière :

Comme à chaque test de toile, on commence toujours par nos traditionnelles photos de la toile avec une règle pour estimer le type de trame. Avant d'en parler, il faut noter le caractère pas banal de la matière. En général, les toiles transsonores sont assez épaisses avec des fibres assez rigides. Ici, la toile 8K surprend par sa légèreté. On se situe entre le tissu de la nuisette de madame et le coton d'un t-shirt. C'est donc très léger! Sans avoir testé, çà peut faire peur au départ.

Lorsque l'on regarde plus près, on constate qu'il y a deux faces. D'un côté, une trame de tissu polyester et de l'autre, un aspect plus floconné. Ceci m'a fait directement penser à la toile acoustique SWAL qui utilise le même genre de double surface. La surface tissée se met côté VP et la surface "floconnée" du côté HP.

Voici un aperçu des deux face :

Côté VP :

Trame_AV.jpg


Côté HP :

Trame_AR.jpg


Pour se faire une idée plus claire de ce que celà peut donner par rapport à la toile dite "4K" ou la dernière "Chris24", voici une petite comparaison en gros plan. Attention, que pour la photo, j'ai mis une lumière chaude et rasante pour faire apparaitre la trame de manière plus fidèle. Si vous faites une photo au flash, çà se voit de manière un peu différente.

Trame_vs_chris24.jpg


B - Aspect transsonore :

Matériel de test :
- Enceinte Monitor Yamaha MSP7
- Système de mesure E-MU 0404 USB et micro ECM8000 calibré.

Pour La 4K et pour la 8K, j'ai fait des tests de mesures REW et à l'oreille pour caractériser leur aspect transonore. Autant la 4K joue sur la taille des trous, autant la 8K est plus dense mais aussi plus fine. Au final, les différences à la mesure ne sont pas énormes. A l'oreille, à niveau égalisé, bien malin serait celui qui pourrait faire la différence les yeux fermés. Même si on peut mesurer une petite différence, ces deux toiles peuvent sans problème être considérée comme transparentes.

Juste pour la forme, je vous mets un graphe d'atténuation :

réduction.jpg
Dernière édition par djdactylo le 13 Jan 2013 21:18, édité 5 fois.
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Test Toile 8K - Xterm 67 - part 2

Message » 13 Jan 2013 18:59

Test Toile 8K - Xterm 67 - part 2

Comparatif avec toile dite "4K" ou "Chris24" :

A - Impact du back-blanking :

Lorsque j'ai fait mes tests, un point important m'a immédiatement sauté aux yeux : le choix la surface arrière! Soit on pose la toile devant un fond noir (ce que beaucoup d'entre nous ont fait), soit devant une surface blanche. Cette influence est très importante et il serait fortement intéressant de mener des tests de calibration complète pour voir l'influence surt la courber de gamma. Le fond noir a tendance à pomper la lumière et donc renforcer les noirs. Par contre, le fond blanc donne un sacré coup de cravache aux blancs. Mais au risque de délaver un peu les noirs ? A tester. Le résultat entre un pure contraste ON/OFF et le contraste intra-image sur des dégradés complexes ne sera pas forcément similaire.

Un aperçu sur la toile 4K :

Blanking_Chris24.jpg
Blanking_Chris24.jpg (33.22 Kio) Vu 1065 fois


Pour cette photo, j'ai placé la 8K derrière ma 4K. Entre le côté gauche et le côté droit, on voit clairement que le fait de mettre une surface blanche derrière permet de réduire les pertes de lumière.

Un aperçu sur la toile 8K :

Blanking_8K.jpg
Blanking_8K.jpg (30.92 Kio) Vu 1065 fois


Ici, c'est la toile 8K qui est placée devant la 4K. On compare de haut en bas. On constate des différences de blancheur similaires à ce que l'on peut constater sur la 4K. Le choix de la surface derrière la toile sera cruciale et directement dépendante de votre type de VP et des conditions de projection.

B - Piqué de toile :

Pour voir un peu les différences de piqué, j'ai commencé par un simple test de lignes horizontales. Sur cette première photo, on peut voir la toile 8K à gauche et la 4K à droite. En gros plan ,on remarque directement l'influence de la trame 4K sur les lignes. Par contre, sur la 8K, c'est aussi propre que sur une toile non-transonore.

Compare_line.jpg


Ici, on voit clairement que la trame vient perturber la régularité des lignes.

Compare_line_2.jpg


Sur cet photo, difficile de dire qu'on regarde une toile transsonore...

Compare_line_1.jpg


Alors, important ou pas ? On va voir sur de vrai images...
Dernière édition par djdactylo le 13 Jan 2013 21:15, édité 6 fois.
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Test Toile 8K - Xterm 67 - part 3

Message » 13 Jan 2013 19:00

Test Toile 8K - Xterm 67 - part 3

Comparatif avec toile dite "4K" ou "Chris24" - suite:

C - Piqué sur image de film :

Si l'on regarde ce gros plan, on peut voir que sur la toile 4K (à droite), on a une légère influence de la toile sur l'image qui est du coup un peu plus granuleuse. Cependant, à distance de 2-3M de la toile, cette différence est fort subtile. J'ai fait défiler pas mal de mires et extraits de films et le rendu est fort similaire. Je pense que la différence sera plus notable avec un VP 4K. Aussi, pour éviter les problèmes de moiré, la toile 8K est idéale. la trame est tellement fine qu'il est impossible d'avoir un quelconque problème.

Compare_film.jpg


D - Luminosité en considérant une surface noire derrière l'écran :

La différence de luminosité n'est pas énorme mais on voit un léger avantage pour la toile 4K.

Compare_white.jpg
Compare_white.jpg (38.55 Kio) Vu 1048 fois


Conclusion finale :

Alors, que penser au final de cette toile ? Une chose est sure, elle est au moins aussi bonne que la 4K, aucun problème de transparence sonore et une gestion de la lumière tout à fait correcte. Mais alors, on change pour une 8K ou pas ? Si vous possédez déjà une 4K, aucune urgence à ce jeter sur cette nouvelle toile sauf si vous observez des problèmes de moiré. Par contre, si vous n'avez pas encore d'écran, partez directement sur la 8K. Elle sera garantie d'une bonne image et tout à fait adaptée pour les futurs VP 4K (mais attention à avoir un VP à forte luminosité). Aussi, il faut noter que la légèreté de cette toile est un vrai plus pour l'installation. Cà rend la fixation bien plus facile et on peut se permettre d'avoir un cadre plus léger. La structure de toile en polyester permet aussi de la laver et la défroisser à la vapeur.

Personnellement, je vais prendre une largeur complète pour tester sur mon écran actuel. On verra..

Un gros point est l'influence de la surface qui se trouve derrière la toile! A ce niveau, il sera particulièrement intéressant de voir ce que Chris_24 et Xtrem_67 vont proposer sur leur écrans prémontés. Sur les écrans Visivo, on n'a qu'une seule gorge pour caler une toile. A savoir si leur cadre vont proposer une double gorge ou pas...

DJ
Dernière édition par djdactylo le 25 Fév 2013 16:39, édité 5 fois.
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message