Test Toile 8K - Xterm 67 - part 1Caractérisation de la toile :A - Trame et matière :Comme à chaque test de toile, on commence toujours par nos traditionnelles photos de la toile avec une règle pour estimer le type de trame. Avant d'en parler, il faut noter le caractère pas banal de la matière. En général, les toiles transsonores sont assez épaisses avec des fibres assez rigides. Ici, la toile 8K surprend par sa légèreté. On se situe entre le tissu de la nuisette de madame et le coton d'un t-shirt. C'est donc très léger! Sans avoir testé, çà peut faire peur au départ.
Lorsque l'on regarde plus près, on constate qu'il y a deux faces. D'un côté, une trame de tissu polyester et de l'autre, un aspect plus floconné. Ceci m'a fait directement penser à la toile acoustique SWAL qui utilise le même genre de double surface. La surface tissée se met côté VP et la surface "floconnée" du côté HP.
Voici un aperçu des deux face :
Côté VP :Côté HP :Pour se faire une idée plus claire de ce que celà peut donner par rapport à la toile dite "4K" ou la dernière "Chris24", voici une petite comparaison en gros plan. Attention, que pour la photo, j'ai mis une lumière chaude et rasante pour faire apparaitre la trame de manière plus fidèle. Si vous faites une photo au flash, çà se voit de manière un peu différente.
B - Aspect transsonore :Matériel de test :
- Enceinte Monitor Yamaha MSP7
- Système de mesure E-MU 0404 USB et micro ECM8000 calibré.
Pour La 4K et pour la 8K, j'ai fait des tests de mesures REW et à l'oreille pour caractériser leur aspect transonore. Autant la 4K joue sur la taille des trous, autant la 8K est plus dense mais aussi plus fine. Au final, les différences à la mesure ne sont pas énormes. A l'oreille, à niveau égalisé, bien malin serait celui qui pourrait faire la différence les yeux fermés. Même si on peut mesurer une petite différence, ces deux toiles peuvent sans problème être considérée comme transparentes.
Juste pour la forme, je vous mets un graphe d'atténuation :