Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 10 Jan 2013 0:49

On est bien d'accord sur un point :wink:

Soit tu mets le bugdet pour avoir un résultat satisfaisant sur une base de plus de 3m50 (minimum 15000€ projo+lentille) soit tu restes sur un projo plus grand public ( jvc x35/sony hw50) mais tu diminues ta base et tu te rapproches.

Et avec la 3D, c'est encore plus compliqué. Tu perds déjà 60% à cause des lunettes, alors imagine ce qu'il reste sur une image de grande taille avec une toile à gain négatif important. C'est dramatique...Moi par exemple qui utilise quand même un vw1000 avec une recule de 3m, je ne dépasse pas 3m en 2.35 et donc 2m30 en 16/9 avec du transsonore pour avoir un résultat satisfaisant à la fois en 2D et 3D.
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 10 Jan 2013 0:58

Hello Chris :D Hello Laurent ;)

Je pense surtout que vous avez raison tous les deux !
Evidement on voudrait tous avoir 15FtL sur 4m de base avec un projo à moins de 3k€... Mais vous savez bien que ce n'est pas possible et qu'il faut faire des compromis... :D

Je persiste à penser qu'il est mieux de se faire plaisir et la plupart des gens ne voient pas assez grand et font des bases trop petites...

j'étais partie pour faire un écran en 2.35 avec 3M70 de base.
Oui Chris c'était pour utiliser la toile qui à passé plus de trois ans dans son tube et dans mon grenier !! (et qui à parfaitement supporter la chose !)
Cependant ceci voulait dire une base de 2m70 en 16/9 et c'était la base de mon ancien écran et je trouvai ça bien dommage, et encore c'est sans parler du coté pratique (Zoom, Lentille, etc...)

Au final j'ai fait un 16/9 de 3m40 de base et ça me va très bien (la salle fait 6,5m * 4,2m)... Certes je n'ai qu'a peine 10FtL, et encore c'est en mode haut du X30 et en 2D, mais ca me va très bien et avec les caches qui vont bien le 2.35 est très chouette sans contraintes lourdes (et chères)...

Bref, faites comme vous voulez mais je pense qu'il est toujours mieux de privilégier une grande base...

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Jan 2013 1:12

Salut patrice ça fait un bail :wink:

Ben il ne doit plus te rester grand chose en 3D :mdr:

Les grandes bases j'ai déjà donné...et perso avec l'expérience, je préfère réduire la taille de mon écran et me raprocher de l'écran...bref chacun fait ce qu'il voudra :wink:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 10 Jan 2013 12:53

Salut Patrice, content de te lire ! ;)

Ah je crois que ce n'est pas toi qui a le record de stockage de la toile mais tu es dans le peloton là quand même , certainement en seconde place même ! :lol: :wink:

Je crois que tu as bien fait la part des choses, au final ce sont les goûts des personnes qui priment, il y a ceux qui voudront coller au plus près de la norme et avoir 14 à 16 fL sur leur écran aussi bien en 2D qu'en 3D et à ce moment-là ça entrainera des restrictions, et puis il y a ceux qui préfèrent faire des concessions, des compromis et se faire plaisir sur d'autres critères, en l'occurrence l'immersion...

Moi je serais entre les 2, je ne partirais pas sur une base déraisonnable (à mes yeux) mais je ne me limiterais pas pour autant à un écran que je juge trop petit pour avoir le plaisir de savoir que j'ai 2 fL de plus au final...

--------------
Laurent, tu dis que tu as donné pour les grandes bases.... Euh... N'est-ce pas toi qui a un écran de 5m de base justement ? :hein:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Jan 2013 13:14

Chris,

Quand j'étais en maison, j'avais effectivement une salle dédiée avec un écran de 4m (pas 5m) en 16/9 avec du jbl pro. Aujourd'hui, je suis en appartement loft-duplex inversée, ma salle est beaucoup plus petite ( 18m2 contre 45m2). Finalement, je préfère largement le résultat que j'ai aujourd'hui sur mon écran 2.35 de 3m. J'ai réalisé pas mal d'écrans de grandes dimensions (de 4m à 5m) pour des clients qui avaient de grandes salles mais malheureusement souvent le projo ne suivait pas...alors une grande image oui mais il faut quand même un minimum de qualité et de pêche... et l'arrivée de la 3D complique encore un peu plus les choses.
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 10 Jan 2013 15:37

Et tu ne pouvais pas avoir une base 16/9 alors plutôt ? Pas assez de hauteur ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Jan 2013 18:28

Si mais avec 3m de recule, j'ai préfèré opter pour un ecran 2.35 de 3m de base plus confortable et surtout très lumineux en 2D et 3D. Deplus les bandes noires CinémaScope je suis allergique.
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 10 Jan 2013 18:28

Si mais avec 3m de recule, j'ai préfèré opter pour un ecran 2.35 de 3m de base plus confortable et surtout très lumineux en 2D et 3D. Deplus les bandes noires CinémaScope je suis allergique.
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 10 Jan 2013 18:35

je vois pas comment avec 3m de recul on peut apprécier une image de 3m de base, fut-elle en 2.35.
question de gout, ok, mais aussi de lubrification/musculation des cervicales ...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 10 Jan 2013 19:35

WhyHey a écrit:je vois pas comment avec 3m de recul on peut apprécier une image de 3m de base, fut-elle en 2.35.
question de gout, ok, mais aussi de lubrification/musculation des cervicales ...


Avec un projo 4k, je t'assure sur 3m de base en 2.35 et 2m30 en 16/9, c'est tout simplement somptueux...l'immersion est total et le confort reste au rendez-vous, la sensation perçue est très proche de celle d'une salle IMAX :wink:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 10 Jan 2013 19:57

Fo tester :wink:

bon moi je suis entre 5.5m et 6m de l'écran ... il va me falloir 6m de base :ko:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3226
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 10 Jan 2013 20:44

TiBouiBoui a écrit:Fo tester :wink:

bon moi je suis entre 5.5m et 6m de l'écran ... il va me falloir 6m de base :ko:

TBB

Par rapport à mon ratio, ça te ferait un écran de 4m50
J'ai 4m de recul pour 3m de base en 2.35, si je pouvais je passerais en 3m50 mini de base avec ce même recul voir 4m toujours en 2.35 :oops:
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 10 Jan 2013 20:58

Salut tout le monde et bonne année à tous.

Je vous lis depuis quelques pages et il est vrai que les bases d'écrans dans une salle dédiée est une question de compromis.....pour moi du moins.

Je m'explique, je suis actuellement en train de faire les plans de ma salle dédiée au dimensions brutes de 8*4 et h 2.27.

Je veux faire un mur thx de 55cm au niveau de l'ecran et un traitement sur le 1er tiers et isoler aussi les murs phoniquement et mettre en place un plafond de dalle eurocoustic 40 mn qui va me bouffer environ 10 cm.
J'étais parti sur3.50 de base en 2.35 mais je trouve çà énorme pour le projo sans lentille.

De plus, je ne suis pas à mon 1er essai car j'ai réalisé une salle avec un ecran de 300 cm de base en 2.35 pour un ami qui a un recul de 5 m tout va bien quand la source est bonne mais avec du dvd malgrès un bon upscaling 3 m c limite pour la qualité du rendu ensuite çà dépend de son niveau d'exigence.

Voilà plus la base sera grande plus la source devra etre top, moi je veux pouvoir voir du blu-ray, du dvd mais aussi tnt, sat et autre donc je pense revoir ma taille d'écran pour pouvoir gardé une qualité dans toutes les situations.Un autre point comme dirait Laurent:l' immersion.

Je suis tout à fait d'accord avec lui que plus tu te rapproches de l'ecran plus tu seras immergé en prenant en compte les possibilitées du matériel bien sur, et c pour çà que au lieu d'aller à la limite du matériel vaut mieux se raprocher de l'ecran tout simplement.

C'est ce que je compte faire en utilisant les deux rangées de sièges que je veux mettre ainsi je pourrai tout simplement choisir mon recul.....en fonction de la base que je vais décider 3.30 environ en 2.37.
Raaleur
 
Messages: 443
Inscription Forum: 03 Fév 2005 20:57
Localisation: HAGUENAU
  • offline

Message » 10 Jan 2013 21:13

Raaleur a écrit:moi je veux pouvoir voir du blu-ray, du dvd mais aussi tnt, sat et autre
Personnellement je garde la salle ciné pour les BR, tout le reste c'est au salon.
Ainsi le ciné garde ce truc magique :D
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 10 Jan 2013 21:19

Salut raaleur, comment vas-tu depuis la démo 3D de l'année dernière :wink:

Que de bon sens dans tes propos :wink:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message