Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grigougnou, loulou65, Love Hina et 44 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Premier Home-Cinéma débutant, Besoin de vos conseils

Message » 09 Jan 2013 11:08

Effectivement Wawan ! Rien de tel que l'écoute et l'oreille de chacun :oldy:

Tu le dis toi même, il sont +- de la même catégorie...mais : XS: 330euro vs SIB plutôt 550 euro ... enfin voila .. tu voit ce que je veut dire ? je préfère dans ce cas la mettre 650 euro mais ne plus être dans la même catégorie ou alors aller vers les XS par économie pure.

Néanmoins on peut difficilement dire que les spec techniques ne sont pas importantes .... pourquoi dans ce cas la les gens dépenses des fortunes dans des enceintes à plusieurs milliers d'euros .... pour une sonorité c'est sur et pour y arriver les fréquences, dynamiques, sensibilité, linéarité, constance et tout le reste crée un cocktail qui va plaire ou non à l'oreille...

Suffit de comparer des mesures d'une enceintes à 3000 euro contre une autre à 300 euro pour se rendre compte que forcément la technique pure et les résultats seront différents tout de même.

Les spec techniques sont une base concrète et réelle, qui ont comme conséquence une sonorité, une musicalité ou encore le timbre raffiné d'un kit particulier et ensuite, oui chacun l'entends ou l'écoute à sa manière.
(enfin... c'est mon sentiment perso)

un exemple, une R5 et une jaguar XF, ... oui il vont tout deux t’emmener dans les montages suisses, mais en tout cas, pas de la même manière. :mdr: et d'autre ferons le choix évident d'un range rover.

Pour revenir au pack PK52 il semble surtout être un très très bon pack d'entrée de gamme... entre temps j'ai trouvé l'équivalent européen mais les spec. techniques sont bien différentes (moins bon) et les prix x2.

Que pensez vous des Colonnes Focal Chorus 714V ? Ce serais une bonne "base" ?

Hier soir j'ai débuté l'installation de l'ampli... Je trouvait plus mes câbles d'enceintes :grr: ( déménagement récent) ... direction mediamarkt, j'ai pris 20m de 2.5mm de hama (ils ont que ça)
Ensuite mise à jour... ça a duré près d'une heure et il semble que il y'a encore d'autres mises à jour derrière...
le download et très rapide, mais l'installation c'est hyyyyyper long. l'ampli est magnifique dans son meuble Norstone S ou il rentre tout juste en hauteur :love: :love: :love:
hitm4n

Inscription Forum: 25 Avr 2012 11:14

Message » 09 Jan 2013 11:54

Ah des 714 là oui c'est une bonne base ! Tu devrais entendre l'évolution :D (Aprés il y à une promo sur la gamme au dessus, les 716 mais je dis ça je dis rien.. :hehe: )
Et l'ampli tout juste en hauteur ? fait attention à ce qu'il y ai de l'espace, c'est que ça chauffe ces bêtes là, il leur faut de l'espace pour se refroidir convenablement !
sekelman

Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35

Message » 09 Jan 2013 12:49

Petite précision sur une coquille que j'ai lu plus haut : les boston XS sont des 2 voies et pas des large bandes. Après, on aime ou pas, affaire de gout.

Reste qu'avec un 717, je pense qu'on peut prétendre à mieux, en effet. Des Chorus 714V seraient déjà une bonne base, mais ce serait mieux d'avoir au moins la centrale qui va avec. En surround, tu peux conserver les JBL, pas de soucis.
GeorgeCulasse

Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39

Message » 09 Jan 2013 12:58

sekelman a écrit:Ah des 714 là oui c'est une bonne base ! Tu devrais entendre l'évolution :D (Aprés il y à une promo sur la gamme au dessus, les 716 mais je dis ça je dis rien.. :hehe: )
Et l'ampli tout juste en hauteur ? fait attention à ce qu'il y ai de l'espace, c'est que ça chauffe ces bêtes là, il leur faut de l'espace pour se refroidir convenablement !

Me tente pas ! ... ^^ Mais la les 716 'sont plus dans le budget :mdr:

Au dessus de l'ampli il reste 2 CM +- avec les pieds

@GC oui les 714 + centrale tout juste dans le budget :love: le plus dure sera de negocier avec madame
hitm4n

Message » 09 Jan 2013 13:26

SIB à 550 euros ... on en trouve à 400 !!!

Bref tu as tes convictions, j'ai les miennes concernant les données techniques pures qui ne veulent rien dire concrètement. C'est en tout cas impossible de détecter la qualité d'un enceinte avec ça ...
Tiens, exercice pratique :

Enceinte A :
Nombre de Haut-Parleurs : 3 (2 de 16.5 cmet un de 20 mm)
Impédance (Ohms) : 8
Puissance admissible (W) : 175
Bande Passante : 50 – 25000 Hz
Sensibilité (dB/W/m) : 92.0

Enceinte B :
Nombre de Haut-Parleurs : 4 (1 de 25 cm, 2 de 16.5 cm et 1 de 25 mm)
Impédance (Ohms) : 6
Puissance admissible (W) : 300
Bande Passante : 40 – 22000 Hz

Laquelle te semble meilleure ?
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 09 Jan 2013 14:02

714 + centrale cc700 ? si ça rentre la tu va avoir une bonne base, et une évolution qualitative par rapport à ton système actuelle, et bien au dessus des boston !
sekelman

Message » 09 Jan 2013 14:03

Wawan moi je dirais la B :D (mais je suis certain qu'au final tu va me dire que la A est meilleure et que la B c'est du bose :mdr: )
sekelman

Message » 09 Jan 2013 14:55

Et OUI !!

L'enceinte B, c'est une Jamo 718 à 150 euros et l'enceinte B c'est une FOCAL Mini Utopia ... dont je tairai le nom par ces temps de crise :mdr:
WAWAN

Message » 09 Jan 2013 15:06

WAWAN a écrit:SIB à 550 euros ... on en trouve à 400 !!!

Bref tu as tes convictions, j'ai les miennes concernant les données techniques pures qui ne veulent rien dire concrètement. C'est en tout cas impossible de détecter la qualité d'un enceinte avec ça ...
Tiens, exercice pratique :

Enceinte A :
Nombre de Haut-Parleurs : 3 (2 de 16.5 cmet un de 20 mm)
Impédance (Ohms) : 8
Puissance admissible (W) : 175
Bande Passante : 50 – 25000 Hz

Enceinte B :
Nombre de Haut-Parleurs : 4 (1 de 25 cm, 2 de 16.5 cm et 1 de 25 mm)
Impédance (Ohms) : 6
Puissance admissible (W) : 300
Bande Passante : 40 – 22000 Hz

Laquelle te semble meilleure ?

Quand je parle du coté technique cela englobe évidemment des mesures, donc plutôt comme ceci (graph simple):

Boston XS : +-500$

Image

Pioneer SP-BS22 : +-500$

Image

KEF Q900 : +-4000$

Image

B&W 802 : 32.000$

Image

On peut quand même constater à partir des mesures, les limites physiques du matériel et de sa restitution sonore qui auras un impact sur la qualité d'écoute ....

les matériaux et la qualité n'est pas la même entre le kit de 300$ et l'autre a 30.000$ et souvent au plus chère le meilleur, seulement ce n'est pas toujours le cas. :ohmg:

Il y as quand même une grosse différence entre un chiffre sur papier et un graph avec ce que le matériel est réellement "capable" de sortir. (encore faut il que ça "sonne" bien") ^^
hitm4n

Message » 09 Jan 2013 15:20

salut,

je partage l'avis de wawan a 200%,c'est pas en regardant des courbes ou graphique que l'on sait comment va sonner une enceinte,au niveau qualitée des timbres,rendu du medium,des graves,largeur de la scene sonore.....
agame

Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00

Message » 09 Jan 2013 15:35

agame a écrit:salut,

je partage l'avis de wawan a 200%,c'est pas en regardant des courbes ou graphique que l'on sait comment va sonner une enceinte,au niveau qualitée des timbres,rendu du medium,des graves,largeur de la scene sonore.....

un graph avec ce que le matériel est réellement "capable" de sortir. (encore faut il que ça "sonne" bien") ^^

je n'ai jamais dis le contraire :thks:

Mais cette différence de "délivrance sonore" est bien la plupart du temps ce qui fixe le prix d'un produit :wink:
hitm4n

Message » 09 Jan 2013 15:50

Mais non, ce sont les matériaux utilisés et le processus de fabrication qui détermine le prix. Et puis c'est tellement subjectif : ce qui plait à certains va déplaire à d'autres et pour les mêmes raisons.

C'est ultra-réducteur de rapporter la qualité d'une enceinte à une simple courbe. Dans ce cas on saurait rapidement quelle est la meilleure enceinte du monde et de manière objective. Et quid de l'image sonore, la largeur de la scène, sa profondeur ... Aucune courbe n'est capable de mesurer ça !!!!

Tes courbes ne signifie rien du tout. Est-ce que tu tiens compte des facultés de réception de tes oreilles. Concrètement, as-tu un audio-gramme fait par un professionnel ?
Car une bosse énorme à 3000/5000 Hz peut très bien te faire fuir un modèle alors que cette même bosse peut très facilement compenser une déficience de tes oreilles dont tu ne serais même pas au courant.
Et oui, ce sont tes oreilles qui entendent le son des enceintes, pas un micro de calibration ou d'enregistrement.

Et je suis persuadé que si tu confies la même enceinte à 5 laboratoires, tu auras 5 graphes ... en fonction du micro, de la pièce etc ...

D'ailleurs à ce propos, ton salon est une pièce acoustiquement inerte ?
Tu as des courbes de réverbération de ton salon à appliquer aux courbes des enceintes en tenant compte de ton audio-gramme personnel ?

Tu vois bien que tout ça est ridicule ...
WAWAN

Message » 09 Jan 2013 16:44

D'ailleurs à ce propos, ton salon est une pièce acoustiquement inerte ?
Tu as des courbes de réverbération de ton salon à appliquer aux courbes des enceintes en tenant compte de ton audio-gramme personnel ?

exactement ! :ko:

l'Audio c'est subjectif, il n'y a aucun doute la dessus.

Par contre tu minimise trop l'impact du potentiel matériel, car dans ce cas je peut dire que les boston XS sont les meilleures enceintes du monde...mais ce n'est pas le cas techniquement ni au niveau sonore :idee:

Pour insérer une photo il faut obligatoirement passer par un serveur externe ? merci
hitm4n

Message » 09 Jan 2013 17:42

hitm4n a écrit:Par contre tu minimise trop l'impact du potentiel matériel, car dans ce cas je peut dire que les boston XS sont les meilleures enceintes du monde...mais ce n'est pas le cas techniquement ni au niveau sonore :idee:

Je ne comprends pas. Ca ne veut rien dire. Peu importe ...
WAWAN

Message » 09 Jan 2013 18:04

Je m'explique.

Tu me dis : "C'est ultra-réducteur de rapporter la qualité d'une enceinte à une simple courbe" et je suis tout a fait d'accord, seulement le contraire n'est pas exacte non plus.

Pourquoi ? Il suffit d'examiner les courbes des enceintes Haut de Gamme : les courbes, même si elle sont subjective à l'oreille, elles démontre l'aspect technique et elle sont très différentes d'un kit qui coûte 10x moins et ça tu peut difficilement me faire croire le contraire.

La ou les courbes et les mesures de manière générales sont intéressantes, c'est que tu peut justement techniquement comparer un kit très chère ou très haut de gamme à un kit bon marché et trouver certains kit bon marché qui ont de belles courbes, proche du HG mais à un prix inférieur, ce qui ne veut pas dire que ces enceintes sont aussi bonnes, mais ces produits sont ceux qui ont le plus grand succès commercial par leur ratio coût/performance

Je te parle pas ici de la signature d'une enceinte ou encore du coté subjectif du monde audio qui est propre à chacun.

Si on part du principe que l'audio c'est subjectif, que se soit la courbe, la signature ou le matériel qui coûte 30K, aucun de ces facteurs peux déterminer que le son d'une enceinte soit parfaite à ton oreille.

Et donc si je suis à la lettre ce que tu dis : je peut dire que mes enceintes aiwa 30W du lidl payés 5euros sont les meilleures du monde à mes oreilles.
Mais évidemment ce n'est pas la réalité.

Je suis d'accord avec ce que tu avance et je suis partiellement du même avis .
hitm4n

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message