Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Colorimétre tristimulus X-Rite Display 3 + ColorMunki

Message » 07 Jan 2013 12:04

pando2 a écrit:
LONGEST DAY a écrit:
pando2 a écrit:La mesure ChromaPure que j'ai posté est celle de mon Sony calibré par HCFR "matrices rectifiés ". Donc apparemement Chrom. doit être rectifié lui aussi .



Pour faire court...si tu. As une sonde corrigée par chromapure demande leur ton certificat...dans ce cas tu ne dois pas utiliser la matrice Z... 8)

Désolé je piges pas .. qu'entends tu par "corrigé par Chromapure" ??

Puisqu'on en parle, pourquoi faire court.
En fait j'aurais besoin d'éclaircissement.
- Comment ce fait il que la D3 soit tout d'un coup mal étalonnée ???
- Est ce récent ou depuis longtemps ???
- J'ai perso calibré pas mal de fois avec la D3 et ChromaPure et ColorHCFR, je n'avais jamais constaté de dérive rouge. Hors aujourd'hui elle est bien présente.
Elle n'était pas présente, ou ne l'aurais je simplement pas remarqué ???


Merci d'avance :wink:





Pour etre sûr que tu as une version pro ré étalonnée par Chromapure normalement dans ton logiciel chromapure dans le menu dérouleur après avoir initialisé ta sonde tu dois voir apparaître si je me souviens dans l onglet select mode les ecrans samsung et LG :wink:
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 07 Jan 2013 15:02

Bon apriori ça apparait dans le menu déroulant. Je reste quand même septique au vu du résultat à l'image ... :hein: , me reste à ajuster les Sats et luminances pour me prononcer. Mais pour le moment le maquillage des acteurs est un peu "étrange" (orangé/magenta).

Je vais poser la question à Ricky, puis voir aussi si ma D3 mérite un réajustement. Je l'ai depuis un an. :idee:

Merci à tous. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Jan 2013 17:16

Au regard de tes données, cela semble assez cohérent :oops: .
Les ID3 sont précalibrées usine, Chromapure ( comme l'a indiqué plus haut Kerlucun ) offre un service d'optimisation individuelle des sondes ID3 qui deviennent ainsi PRO ou Enhanced ( selon la terminologie Chromapure ).
La matrice est stockée dans le fichier de licence Chromapure et la sonde elle, n'est aucunement modifiée ( firmware, préréglages etc ... ).
D'après divers retours, les modifs sont souvent minimes ( car la sonde de base est déjà très bonne ).
Cependant ça rassure :mdr: .

Généralement, les deux logiciels ( HCFR et Chromapure ) sont très identiques dans les résultats de mesures ( normal :wink: ).
Sans ta matrice de correction chargée dans le logiciel HCFR, sur tes réglages, on a cela :

Image

à savoir idem des mesures Chromapure effectuées avec ta sonde PRO ou "Enhanced" avec la licence Chromapure.

Ta calib revient en fait à avoir fait une calib plus proche de 7000K que 6500K d'où l'absence de rose ( perçue ) dans le blanc.
L'intégration du fichier correctif revient en fait à avoir rajouté artificiellement du rouge dans tes RGB.

La qualité du blanc découle bien souvent de la qualité du réglage contraste, gamma et rgb :
Par ex :
Image

Dans l'état, ta sonde semble bonne et cela pourrait peut être plus dans la manière du réglage que dans la sonde.

Pour augmenter du rouge, parfois il vaut mieux agir sur le vert et le bleu.
De même, utilises tu toujours les mêmes conditions ( distance, hauteur de la sonde, type d'écran, influence de l'environnement etc ... ) ?

A+

pando2 a écrit:Bon apriori ça apparait dans le menu déroulant. Je reste quand même septique au vu du résultat à l'image ... :hein: , me reste à ajuster les Sats et luminances pour me prononcer. Mais pour le moment le maquillage des acteurs est un peu "étrange" (orangé/magenta).

Je vais poser la question à Ricky, puis voir aussi si ma D3 mérite un réajustement. Je l'ai depuis un an. :idee:

Merci à tous. :wink:
Dernière édition par dm le 07 Jan 2013 20:44, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 07 Jan 2013 18:12

_Tiptoe_ a écrit:salut a tous
je franchis enfin le pas, je m'en prend une :D

Elle est descendu a 185€ sur Amazon, mais j'ai un doute.. la version pro (i1Display PRO) c'est bien la version OEM ?

merci ;)


Je ne crois pas, ça doit être la version retail, incompatible chromapure.
sangoku
 
Messages: 572
Inscription Forum: 11 Juil 2003 2:54
Localisation: Le Mans, le pays de la rillette
  • offline

Message » 07 Jan 2013 22:59

dm a écrit:Au regard de tes données, cela semble assez cohérent :oops: .
Les ID3 sont précalibrées usine, Chromapure ( comme l'a indiqué plus haut Kerlucun ) offre un service d'optimisation individuelle des sondes ID3 qui deviennent ainsi PRO ou Enhanced ( selon la terminologie Chromapure ).
La matrice est stockée dans le fichier de licence Chromapure et la sonde elle, n'est aucunement modifiée ( firmware, préréglages etc ... ).
D'après divers retours, les modifs sont souvent minimes ( car la sonde de base est déjà très bonne ).
Cependant ça rassure :mdr: .

Généralement, les deux logiciels ( HCFR et Chromapure ) sont très identiques dans les résultats de mesures ( normal :wink: ).
Sans ta matrice de correction chargée dans le logiciel HCFR, sur tes réglages, on a cela :

Image

à savoir idem des mesures Chromapure effectuées avec ta sonde PRO ou "Enhanced" avec la licence Chromapure.

Ta calib revient en fait à avoir fait une calib plus proche de 7000K que 6500K d'où l'absence de rose ( perçue ) dans le blanc.
L'intégration du fichier correctif revient en fait à avoir rajouté artificiellement du rouge dans tes RGB.

La qualité du blanc découle bien souvent de la qualité du réglage contraste, gamma et rgb :
Par ex :
Image

Dans l'état, ta sonde semble bonne et cela pourrait peut être plus dans la manière du réglage que dans la sonde.

Pour augmenter du rouge, parfois il vaut mieux agir sur le vert et le bleu.
De même, utilises tu toujours les mêmes conditions ( distance, hauteur de la sonde, type d'écran, influence de l'environnement etc ... ) ?

A+

pando2 a écrit:Bon apriori ça apparait dans le menu déroulant. Je reste quand même septique au vu du résultat à l'image ... :hein: , me reste à ajuster les Sats et luminances pour me prononcer. Mais pour le moment le maquillage des acteurs est un peu "étrange" (orangé/magenta).

Je vais poser la question à Ricky, puis voir aussi si ma D3 mérite un réajustement. Je l'ai depuis un an. :idee:

Merci à tous. :wink:

En fait pour faire simple, ChromaPure me donne exactement la même courbe RGB que ColorHCFR "sans ajustement XYZ".
Dois je en conclure que ma D3 dis vrai, ou au contraire qu'elle à besoin d'un ajustement sur les deux softs ??? :oops: ... :zen:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Jan 2013 0:13

Sans ajustement de la matrice dans COLORhcfr les résultats sont pas bon donc avec Chomapure c'est pas bon non plus .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Jan 2013 0:28

McGayver a écrit:Sans ajustement de la matrice dans COLORhcfr les résultats sont pas bon donc avec Chomapure c'est pas bon non plus .

Donc si je te suis, toutes les calib que j'ai fais avec ChromaPure jusqu'ici sont à 6000K ???
Même si ma sonde est une Pro ???
Que dois je demander à Ricky dans ce cas ??? Le même type de valeurs XYZ que les tiennes, mais pour Chroma. ??
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Jan 2013 0:42

kerlucun a écrit:Si tu prends la peine de lire le post précédent immédiatement le tien tu auras la réponse à ta question.

Effectivement, tu a raison :oops:
pour ma défense, et c'est vrai je n'avais pas vue ton poste car il n'était pas posté,
j'avais commencé le message bien 1h avant et avant de le poster je regardais le forum et la display3 (pro) sur pas mal de site pour pas dire de bêtise :)

Bon ben... Plus dispo a 185€ sur amazon, je vais la prendre sur Graphic Reseau ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2664
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 08 Jan 2013 9:22

_Tiptoe_ a écrit:Bon ben... Plus dispo a 185€ sur amazon, je vais la prendre sur Graphic Reseau ;)


Donc tu as bien noté que cette version 'Retail' ne fonctionnera pas avec chromapure mais seulement avec HCFR V3 et Calman.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 08 Jan 2013 12:40

_Tiptoe_ a écrit:Bon ben... Plus dispo a 185€ sur amazon, je vais la prendre sur Graphic Reseau ;)


Attends qu'ils se reapprovisionnent .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Jan 2013 14:02

pando2 a écrit: Donc si je te suis, toutes les calib que j'ai fais avec ChromaPure jusqu'ici sont à 6000K ???


yes !

Même si ma sonde est une Pro ???


J'ai une eye One Display Pro et correction de matrice obligatoire pour être juste .

Que dois je demander à Ricky dans ce cas ??? Le même type de valeurs XYZ que les tiennes, mais pour Chroma. ??


Ben ouais parce que je penses pas que la matrice Zoyd aille . Ceci dit rien ne t'empéches de rentrer les valeurs corrigés et voir ce qui se passe dans les RVB : si ta courbe de rouge bouge c'est gagné !
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Jan 2013 14:14

McGayver a écrit:
pando2 a écrit: Donc si je te suis, toutes les calib que j'ai fais avec ChromaPure jusqu'ici sont à 6000K ???


yes !

Même si ma sonde est une Pro ???


J'ai une eye One Display Pro et correction de matrice obligatoire pour être juste .

Que dois je demander à Ricky dans ce cas ??? Le même type de valeurs XYZ que les tiennes, mais pour Chroma. ??


Ben ouais parce que je penses pas que la matrice Zoyd aille . Ceci dit rien ne t'empéches de rentrer les valeurs corrigés et voir ce qui se passe dans les RVB : si ta courbe de rouge bouge c'est gagné !

Merci.
C'est un peu ce que je me disais, mais je préfère quand même avoir les correctifs appropriés et approuvés par ChromaPure. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Jan 2013 14:54

il faut savoir que la matrice KJgarrison vient de chez chromapure pour sa sonde, chaque sonde à ses propres dérives par rapport à la référence, si tu peux avoir ta i1 profilé sur le jeti de tom ça serait mieux pour toi et au moins tu es sûr de la fiabilité :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 08 Jan 2013 15:34

D'accord, mais concrètement faut que je demande quoi ?? et à qui ?? :oops:
Mon pack Chroma/I1D3 viens d'UK.
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Jan 2013 16:49

pando2 a écrit:D'accord, mais concrètement faut que je demande quoi ?? et à qui ?? :oops:
Mon pack Chroma/I1D3 viens d'UK.

tu a essayé de contacter chromapure UK ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron