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Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 05 Jan 2013 1:22

boston76 a écrit:
Nicolas-76 a écrit:Denon 3312 8)

:ane:

:mdr:
TeIlurian a écrit:a ok,

tiens JF est passé faire une mesure hier et une correction... sa na rien avoir maintenant ...
:mdr:
purée,chanceux,j'ai du mal tout seul a faire sa lol


lol oui, et en plus quand on vois le changement après sa, sa vos vraiment le coup !!

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Enceintes:Focal:Scala V²/cc1008be/SR1008be
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TeIlurian
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Message » 05 Jan 2013 12:58

a bon a ce point la :lol: :o
boston76
 
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Message » 06 Jan 2013 19:06

boston76 a écrit:a bon a ce point la :lol: :o


oh que oui !!!

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TeIlurian
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Message » 06 Jan 2013 21:55

Sympa votre discussion :lol: si au moins vous en disiez plus :idee:
gil2b
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Message » 06 Jan 2013 23:42

On utilise le logiciel ALIGN2 pour mesurer la réponse inpulsionnelle des enceintes dans leur environnement, ce qui n'a plus rien à voir avec la réponse de l'enceinte en champ libre.
Du coup on se rend compte que la réponse en fréquance est légerement dans les choux, avec des creux et des bosses de facilement 10dB mêm si l'on prend soin de placer ses enceintes correctement du moins tel qu'on le peux on va dire.
On se rend compte aussi qu'il y a des problèmes énorme niveau phase, ce qui annule tout simplement certaines fréquence, ou du moins les diminue grandement.

Au final ALIGN calcul une convolution que l'on injecte dans le logiciel de lecture Foobar2000.

A la clé, finit les résonnances, le grave retrouve des nuances que l'on entendais pas, l'aigu devient très précis sans être agréssif, même avec des Focal :ko: , on entend clairement des choses qui passait à la trappe avant
La scène sonore aussi fait un bon en avant, avec des placement bcp plus précis

En gros, on connait le gain obtenu par un ampli de bonne facture, celui d'un convertisseur performant, de cables exeptionnel, et bien tout ça représente peut être 20% du gain obtenu par la correction

A moins d'avoir une pièce parfaite la correction reste l'apport le + important d'une instal.

M'enfin tout celà n'empeche évidement pas d'avoir du bon matos mais ce logiciel permet d'en tirer le meilleur :wink:

Remercions Jean Luc Ohl de nous avoir pondu ce logiciel , et LBTRMA de l'avoir fait découvrir à JF qui nous l'a fait découvrir également :zen:
Nicolas-76
 
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Message » 06 Jan 2013 23:55

Nicolas-76 a écrit:On utilise le logiciel ALIGN2 pour mesurer la réponse impulsionnelle des enceintes dans leur environnement, ce qui n'a plus rien à voir avec la réponse de l'enceinte en champ libre.
Du coup on se rend compte que la réponse en fréquence est légèrement dans les choux, avec des creux et des bosses de facilement 10dB mêm si l'on prend soin de placer ses enceintes correctement du moins tel qu'on le peux on va dire.
On se rend compte aussi qu'il y a des problèmes énorme niveau phase, ce qui annule tout simplement certaines fréquence, ou du moins les diminue grandement.

Au final ALIGN calcule une convolution que l'on injecte dans le logiciel de lecture Foobar2000.

A la clé, finit les résonances, le grave retrouve des nuances que l'on entendais pas, l'aigu devient très précis sans être agressif, même avec des Focal :ko:

En gros, on connait le gain obtenu par un ampli de bonne facture, celui d'un convertisseur performant, de cables exceptionnel, et bien tout ça représente peut être 20% du gain obtenu par la correction

A moins d'avoir une pièce parfaite la correction reste l'apport le + important d'une instal.

M'enfin tout celà n'empeche évidement pas d'avoir du bon matos mais ce logiciel permet d'en tirer le meilleur :wink:

Dans cette lignée, je vous invite a découvrir ProSoa (materiel-haute-fidelite/coming-out-prosoa-demat-corr-acoustique-t29987951-510.html), un système de traitement actif du son qui rajoute, à ta description mirifique (et bien exacte), la correction physiologique en fonction du volume d'écoute.

A te lire, nos co-forumers pourraient penser que les mesures et les corrections a apporter sont faciles à mettre en oeuvre... cela est faisable mais reste une affaire de spécialiste dans laquelle il faut investir beaucoup de temps. Le systeme ProSoa, mis au point par Denis, consiste effectivement dans la mise en place d'une solution logicielle calibrée sur place en fonction de la pièce et des enceintes.

Pour avoir craqué pour un tel système, malgré une correction passive de ma pièce (qui reste de loin le plus gros apport), cela transcende effectivement le son...
alunel
 
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Message » 07 Jan 2013 0:25

Nicolas-76 a écrit:On utilise le logiciel ALIGN2 pour mesurer la réponse inpulsionnelle des enceintes dans leur environnement, ce qui n'a plus rien à voir avec la réponse de l'enceinte en champ libre.
Du coup on se rend compte que la réponse en fréquance est légerement dans les choux, avec des creux et des bosses de facilement 10dB mêm si l'on prend soin de placer ses enceintes correctement du moins tel qu'on le peux on va dire.
On se rend compte aussi qu'il y a des problèmes énorme niveau phase, ce qui annule tout simplement certaines fréquence, ou du moins les diminue grandement.

Au final ALIGN calcul une convolution que l'on injecte dans le logiciel de lecture Foobar2000.

A la clé, finit les résonnances, le grave retrouve des nuances que l'on entendais pas, l'aigu devient très précis sans être agréssif, même avec des Focal :ko: , on entend clairement des choses qui passait à la trappe avant
La scène sonore aussi fait un bon en avant, avec des placement bcp plus précis

En gros, on connait le gain obtenu par un ampli de bonne facture, celui d'un convertisseur performant, de cables exeptionnel, et bien tout ça représente peut être 20% du gain obtenu par la correction

A moins d'avoir une pièce parfaite la correction reste l'apport le + important d'une instal.

M'enfin tout celà n'empeche évidement pas d'avoir du bon matos mais ce logiciel permet d'en tirer le meilleur :wink:

Remercions Jean Luc Ohl de nous avoir pondu ce logiciel , et LBTRMA de l'avoir fait découvrir à JF qui nous l'a fait découvrir également :zen:


j'aurais pas pu dire mieux mdr

merci nico

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Message » 07 Jan 2013 0:27

Après ce petit changement, que l'on vienne pas me dire que les 1038be font trop de grave dans une petite pièce !!! après cette correction, y'a plus aucun problème :p

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Message » 07 Jan 2013 0:35

alunel a écrit:
Nicolas-76 a écrit:On utilise le logiciel ALIGN2 pour mesurer la réponse impulsionnelle des enceintes dans leur environnement, ce qui n'a plus rien à voir avec la réponse de l'enceinte en champ libre.
Du coup on se rend compte que la réponse en fréquence est légèrement dans les choux, avec des creux et des bosses de facilement 10dB mêm si l'on prend soin de placer ses enceintes correctement du moins tel qu'on le peux on va dire.
On se rend compte aussi qu'il y a des problèmes énorme niveau phase, ce qui annule tout simplement certaines fréquence, ou du moins les diminue grandement.

Au final ALIGN calcule une convolution que l'on injecte dans le logiciel de lecture Foobar2000.

A la clé, finit les résonances, le grave retrouve des nuances que l'on entendais pas, l'aigu devient très précis sans être agressif, même avec des Focal :ko:

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Dans cette lignée, je vous invite a découvrir ProSoa (materiel-haute-fidelite/coming-out-prosoa-demat-corr-acoustique-t29987951-510.html), un système de traitement actif du son qui rajoute, à ta description mirifique (et bien exacte), la correction physiologique en fonction du volume d'écoute.

A te lire, nos co-forumers pourraient penser que les mesures et les corrections a apporter sont faciles à mettre en oeuvre... cela est faisable mais reste une affaire de spécialiste dans laquelle il faut investir beaucoup de temps. Le systeme ProSoa, mis au point par Denis, consiste effectivement dans la mise en place d'une solution logicielle calibrée sur place en fonction de la pièce et des enceintes.

Pour avoir craqué pour un tel système, malgré une correction passive de ma pièce (qui reste de loin le plus gros apport), cela transcende effectivement le son...



Align2 est facilement utilisable a qui veut s'en donner la peine ,peut être pas aussi pointu que le système Prosoa ou autre Trinnov
mais il a l’énorme avantage d’être gratuit le seul investissement étant celui d'un micro de mesure d'une carte son et d'un pied de
micro et quelques câbles.'( L'investissement temps nécessaire a l'assimilation du système n’étant pas quantifiable)
Align 2 est utilisable très simplement il donne déjà d'excellent résultat et avec un peu de pratique cela va beaucoup plus loin.
le soft a beaucoup évolué les possibilités actuelles sont largement a la hauteur voir supérieur a des solutions comme IK multimedia
Dirac et autres.
Et quand je vois le prix d'un Trinnov je ne regrette vraiment pas le temps passé avec Align ,j'ai découvert cette solution avec un
forumeur il y a deux ans,et maintenant transmet mes acquis a d'autres forumeurs comme Nicolas76 ou Tellurian.
Je ne peut qu'inciter d'autres forumeurs a tenter l'aventure,c'est gagnant a tout les coups :wink:
silvermica
 
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Message » 07 Jan 2013 1:04

+ 1 :thks:
Nicolas-76
 
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Message » 07 Jan 2013 8:33

Très bonne démarche, les retours sont largement positifs des qu'une "calibration " est bien faite. Si en plus c est accessible au commun des mortel, c'est super :wink:
gil2b
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Message » 08 Jan 2013 12:45

Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'un remplaçant à mon ampli HC Yamaha Z7. Je lis içi ou là que Denon marche bien avec les Electra Be, notamment le 4311/4520.
Comme alternative sinon, que pensez vous du mariage Cambridge/Focal Be? Je lorgne fortement vers le nouveau 751R qui devrait sortir bientôt.
Un autre dans ma liste est le Nad T787 mais dur dur d'avoir des retours.

N'hésitez pas à me faire par de vos expériences ou avis notamment sur l'association Cambridge/Focal Be.

:thks:
oliMac
 
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Message » 08 Jan 2013 22:17

Bonsoir Oli,

En ce qui me concerne je me suis servi d'1 yam RXA 3010 sur 1 ensemble electra BE. Pour du HC pur l'effet bulle est vraiment bluffant et la réserve de puissance est plus que suffisante. À l'usage c'est un ampli complet de chez complet, et au bout du compte assez facile à dompter.

L'association nv Yam et focal n'a plus rien à voir avec le passé en terme de sonorité, il n'y a vraiment pas d'agressivité à déplorer.
Autre mariage satisfaisant, c'était avec mon pré HC arcam couplé à un bloc HK.
choky
 
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Message » 09 Jan 2013 10:20

oliMac,

attention toutefois; si tu relis les quelques pages précédentes tu pourras constater que la signature sonore des derniers Yamaha (le 3020 sur ce topic) est très différente de ce que tu as connu avec ton Z7. On aime ou pas mais ce n'est pas la meme chose.

En ce qui me concerne, c'est très sensible en écoutes musicales ou j'ai presque l'impression d'écouter un ampli d'une autre marque tant la philosophie est différente. Donc je te recommande chaudement de faire quelques écoutes avec de te lancer. Si pas possible de conserver ton Z7 quelques jours lorsque tu auras son remplacant, au cas ou...

Bon courage
petitdernier
 
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Message » 09 Jan 2013 12:43

Merci à vous pour vos retours :P

Le choix est effectivement difficile car les prétendants sont nombreux. Quant aux écoutes certes elles sont intéressantes mais pas vraiment significatives je pense. La pièce d'écoute, l'état de l'ampli au moment de l'écoute (calibré ou pas...), les diverses sources utilisées...bref tellement de facteurs qui font qu'une fois testé à la maison le rendu peut être bien différent. Reste à arriver à se faire prêter le matos mais là c'est pas gagné.

J'écoute de plus en plus de BR de concerts et je voudrais un intégré musical d'où mon orientation vers Cambridge ou Nad notamment. Ayant déjà un Yamaha j'aimerais bien tester une autre marque en fait.
oliMac
 
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